De l'utilité de devenir ambidextre?

Vous pouvez y parler de tout
Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

De l'utilité de devenir ambidextre?

Message par Syphilis »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je m'intéresse à l'ambidextrie et à ses effets sur le cerveau, et voici donc ce que j'ai trouvé (en condensé) :



Ambidextrie innée VS ambidextrie acquise

Il existe en réalité deux formes d'ambidextrie : l'ambidextrie "innée", que l'on possède dès la naissance, et l'ambidextrie "acquise", que l'on développe en faisant travailler volontairement sa main non-dominante.



Ambidextrie innée

Cela représente environ 3% de la population.

Elle serait due à une incapacité pour chacun des hémisphères cérébraux à s'imposer comme étant l'hémisphère dominant.
Pour les gauchers et les droitiers, on constate que ce sont respectivement les hémisphères droits et gauches qui prévalent, alors que pour les ambidextres, il y a indétermination.

Les individus nés ambidextres auraient une prédisposition plus élevée à la schizophrénie (mais seraient paradoxalement plus stables émotionnellement...!) et à l'infertilité (l'hormone utérine favorisant l'ambidextrie aurait des effets négatifs sur la fertilité future de l'embryon...).



Ambidextrie acquise

Pas trouvé de statistiques sur le sujet.

Il semblerait que les gauchers et droitiers dits "contrariés", c'est à dire qui ont aussi développé l'usage de leur côté non dominant, soient sur cette voie de l'ambidextrie acquise (chacun à un niveau différent, selon l'intensité avec laquelle le côté non dominant a été travaillé).



Devenir ambidextre pour développer son dessin?

Travailler son côté non dominant (et en particulier son dessin) permettrait :

- de développer l'hémisphère non dominant et ses capacités propres : langage, logique, etc...pour l'hémisphère gauche / sensibilité, intelligence spatiale, etc...pour l'hémisphère droit.

- renforcer les liaisons interneuronales (les synapses donc?), ce qui aurait aussi pour effet de ralentir l'apparition de certaines maladies cérébrales, comme Alzheimer.

- travailler sa coordination oeil-main.

- développer ses capacités d'observation.

- de rigouler : l'usage conjoint des deux hémisphères provoquerait la production d'endorphine, comme lorsque l'on fait du jogging ou que l'on écoute de la musique...! Donc musique + exercices d'ambidextrie = weed cérébrale.



Conclusion

Histoire de tester tout ça, je me suis donc mis à dessiner des deux mains en simultané depuis deux jours. Et les résultats me semblent assez probants (coordination oeil-main de chacune des deux mains améliorée, observation,...).

Je posterai lorsque je les aurai scanné mes planches, avec leurs dates respectives.

Et sinon, qu'en pensez-vous?
Avez-vous des infos sur le sujet (les ressources sérieuses semblent être rares...!)?
Y-a-t-il des ambidextres de naissance ou qui l'ont développée?
Trantkat, JeP, d'autres...?

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Sans aller jusque l'ambidextrie, j'ai lu un livre d'exercice forcant l'utilisateur à utiliser son cerveau droit pour dessiner, l'auteur du bouquin fait suivre des stages et a mis dans ses pages quelques exemples de travaux d'eleves et les resultats sont assez impressionnants. Il semblerait tout de meme que les effets les plus directs (ou les plus visibles?) concernent surtout le dessin d'observation ...

Le bouquin s'appelle quelque chose comme "dessin avec le cerveau droit" mais il me semble qu'il est en rupture ...
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

"dessiner avec le cerveau droit" j'en ai bouffe pendant l'emca... et c'etait super interessant :kniko:
Ou comment voir les choses de maniere differente.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Meuh... je suis gaucher, alors je dessine déjà avec le cerveau droit, nan ?

... Pourtant, je suis pas bon en obs.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Et ils ont pas un bouquin plus basique genre "comment dessiner avec son cerveau tout court" ?
Quand je m'y met j'ai vraiment l'impression d'être en pilote automatique et du coup je fais toujours la même chose... des nanas à poil...

C'est grave docteur ? :kinterro:
Au moins on peut dire que suis un bon obs...:kbuzz:
Ah zut vous vouliez dire "observation"... j'avais cru que...

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

on m'en a tenu un mot il y a qq années puis trouvé le ebook en espagnol —,— voilà bref, l'exercice est de ré apprendre à regarder sans symbolique. même si t'es nul en obs' réaliste 34, le fait de regarder les choses sans vision préfabriqué améliore tes capacité créatrices et nourrit ton imaginaire… finalement que la retranscription soit juste ou erroné elle n'a d'intérêt que dans la formation d'un regard toujours plus objectif d'abord, moins puéril ensuite et finalement intime. Je suppose en tout cas.

après y a toutes ces conneries sur la latéralité chez les gaucher, donc un accès plus facile à un "état" de création. Ce qui tant à dire que les droitiers esclaves de leur cerveau gauche doivent se faire douleur pour accéder à ce fameux état de mes couilles en pratiquant régulièrement des exercices qui renforcent finalement la présence du cerveau droit.
foutaises moi je dis on a les deux cerveaux qu'on a, on compose avec et puis basta.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Oué, d'façon on s'en branle, c'est clair... et puis c'est quoi le dessin ? C'est un truc naze, en fait !
kiki a écrit :le fait de regarder les choses sans vision préfabriqué améliore tes capacité créatrices et nourrit ton imaginaire…
Et à quoi ça sert, ça ?

J'veux dire, à part à se la raconter "artiiiiste" ?


Se mutiller pendant des années et se rendre compte qu'on n'arrivera jamais à ce qu'on veut, vivre dans cette frustration ... ça pue du ku !
...dessiner c'est un truc pour les crétins.

Les dessineux ne s'en rendent compte que trop tard, malheureusement.



Vivement qu'j'arrête.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Bah, j'imagine que ça consolide des bases pour sa construction artistique
et quand je dis construction artistique, je parle de skills.
Mine de rien, on a une banque d'image à nourrir (l'imaginaire en somme)
et meilleure est la préparation à l'observation et mieux elle est constituée.

Autrement je ne pourrais pas te répondre, 'comprends pas l'Espagnol donc pas pu lire ce f(a/u)meux bouquin._.

Par contre, moi je salut cette initiative de mieux se rendre compte des formes et des couleurs du monde qui t'entoure siphilou, cependant se demander si t'as le bon cerveau avec les bonnes fonctions à l'intérieur là c'est un peu trop gore pour moi.
C’est mon avis et je le partage hein ^^.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Perso j'appelle ça dessiner avec son oeil (en observant vraiment, en ne traçant pas un trait qui ne soit pas observé) et dessiner avec sa main (dessiner avec son style, ses tics de dessineux).

Globalement comme le dit Kiki, dessiner en observant vraiment sert à nourrir notre banque d'images mentales, à vraiment comprendre comment sont foutus les choses, en gros : à évoluer.

Après bon, je crois pas que ça s'adresse vraiment à toi Trantkat :P (mais ça peut toujours être rafraichissant).
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Jep a écrit :Perso j'appelle ça dessiner avec son oeil (en observant vraiment, en ne traçant pas un trait qui ne soit pas observé) et dessiner avec sa main (dessiner avec son style, ses tics de dessineux).
T'as lu "La Tour Sombre" de Stephen King, Jep ? :kpfff:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Je suis gaucher, disgraphique et non latéralisé, bref la merde de naissance qui m'a pourri la vie dès que j'ai commencé l'apprentissage de l'écriture: j'écrivais naturellement à l'envers, comme dans un miroir, les instituteurs ne sachant pas quoi faire m'ont contraint à écrire de la main droite.
Ce que j'ai fais, très mal, avec pleins de fautes jusqu'à ce que je n'y parvienne plus en 4eme.
J'écrivais trop pour prendre les cours, le soir j'en avais des courbatures jusque dans le cou!
Tout les autres élèves s'en moquaient, ma mère me faisait faire des pages d'écriture pour améliorer ça.
J'en ai eu RAS LE BOL, j'ai appris à écrire seul de la main gauche, en trois mois c'était réglé, quoique:
je ne sais écrire qu'en script,
j'inverse les lettres, les chiffres, voire les syllabes quand je suis fatigué,
je ne sais pas calculer mentalement, je ne visualise ni les lettres ni les chiffres,
je suis une buse en mathématiques modernes.
Par contre j'ai une mémoire quasi-cinématographique de tout ce que je vois et qui présente des repères concrets.
Maintenant je fais tout de la main gauche et du pied gauche, y compris botter le cul des cons!

vive l'ordinateur!

Je sais écrire des deux mains en même temps à gauche, à l'envers, à droite, à l'endroit, pour épater la galerie.

Alors vos histoire d'exercices, ça me gonfle sévèrement: réaction épidermique!!!


:kgrossecolere:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Woh, vous avez réussi à énerver Acme.
Joli exploit.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

ACME
Je sais écrire des deux mains en même temps à gauche, à l'envers, à droite, à l'endroit, pour épater la galerie.
la même phrase ou ????
:ksurpris:
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

C'est en général la même phrase... :kmoqueur:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Looney Tunes

Message par Cyoran »

En regard de tes antécédents et dans le contexte de ce forum, tu ne pouvais pas choisir meilleur pseudonyme qu'un métaplasme de l'acronyme de l'Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation.
 
 
 
 

Répondre