Merwan Chabane (Up Le Bel âge / Focus On / Pistouvi)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Cool l'article (même si c'est l'ancien trailer)

Sinon y'a un groupe Facebook aussi ;-]

Masterfight
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 17:36

Message par Masterfight »

merwan a écrit :le plus beau article autour de Fausse Garde.

http://www.masterfight.net/index.php/20 ... de-merwan/
Merci, mais c'est peu de chose face à une telle BD.
Encore bravo !
Tsuka a écrit :Cool l'article (même si c'est l'ancien trailer)

Sinon y'a un groupe Facebook aussi ;-]
Merci pour le groupe Facebook.
Quant au trailer, dis moi vite ou trouver le dernier, je mettrai à jour :)

Bravo à Catsuka aussi au fait, très bon site.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour le trailer c'est juste la musique qui a changé :
http://www.catsuka.com/player.php?id=fa ... de_annonce
J'ai vu que tu as linké la vidéo mise en ligne par France 5 à l'origine, le mieux est que tu attendes qu'ils mettent à jour le fichier, ça répercutera la modif dans ta page normalement.
(sinon c'est pas moi qui ai créé le groupe Facebook ^^)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Tsuka a écrit :Pour le trailer c'est juste la musique qui a changé :
Fausse garde, c'était mieux avant !
:kgrossecolere:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Amazon a vraiment mis du temps à m'envoyer Fausse Garde.
Je l'ai reçu ce matin même, le jour de mon anniversaire.
Je l'ai donc lu dans la foulée et en vérité c'est un sacré beau cadeau.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Re bon anniv Michu san ;-]

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Bon ben Joyeux Anniversaire alors ! :kgrin:
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
merwan
Otaking !
Messages : 622
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 11:49
Localisation : Derrière mon gros tube cathodique
Contact :

Message par merwan »

très heureux et très honoré d'avoir
participé à ton bonheur.

Bon sinon c'est quand l'avant première?

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>Jem, Tsuka
Merci et (re)merci les gars.

>Merwan
Pour l'avant première, Je ne sais pas encore.
Aux alentours de la sortie officielle à ce qu'on m'a dit et si tout va bien, mais je n'en sais pas plus.

J'aurai mon exemplaire sous le coude au cas où... :kgrin:
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

Bonjour a merwan que je ne connaissait pas,
J'ai ENFIN lu la bête, et j'ai ça m'a bien impressionné.
Déjà j'apprécie beaucoup le côté ailes d'honnéamise, de s'être recréé tout un univers, avec sa culture, ses rituels, son architecture ses fringues etc etc, avec un tel crédit… chapeau. C'est bien plus "fantaisiste" pour moi que des fantasmes prémachés pour ados avec magie et gros monstres, la on est vraiment dans la magie de la création, et en cela encore BRAVO.

La crédibilité de cet univers est totale, les enjeux géopolitiques, la déviance du martial au service du spectacle > maintien de la populace,
Le côté "action directe" ou tous les moyens sont bons…

C'est très équilibré, il y a peut être une lacune dans la relation entre Mané et sa demoiselle, on a peu d'infos sur elle et j'aurai eu plaisir a lui voir un rôle plus important.

Mais Mané est un personnage bluffant, il arrive a un très haut niveau mais est capable de redescendre aussi vite, avec un naturel et des evenements malheureux comme on en vit nous même. en cela il est donc vraiment un personnage d'identification. Ses rêves ses doutes, il n'a rien d'onirique, il est profondément humain, palpable. C'est si rare !

Enfin pour mon gout personnel, imaginer un art martial oriental tradi qui aurait eu la même dérive que l'UFC de nos jours, les petites piques avec les animations (gamins qui se torgnolent pour amuser avant les combats), les règles de plus en plus cruelles prou satisfaire et fidéliser le public en jouant de la sécurité des lutteurs) je doit admettre que j'ai vraiment pris une belle claque.
Je regrette de ne pas avoir connu l'auteur pour ses travaux antérieurs, mais le génie est bien la, et je l'en remercie pour ce riche moment de lecture.
J'aime la BD qui rends moins con, merci Merwan.

Avatar du membre
merwan
Otaking !
Messages : 622
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 11:49
Localisation : Derrière mon gros tube cathodique
Contact :

Message par merwan »

eh bein Meko...
Je pense que c'est pas toujours facile de trouver
son public, mais quand je lis ce que tu écris je me
dis qu'on peux vraiment communiquer par la BD.
J'ai le sentiment d'avoir mis vraiment beaucoup
d'énergie, d'envie et d'émotion dans cette histoire...
et ça me soulage de voire que ça passe parfois.

Merci Meko, au plaisir de se croiser.

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

cet album est genial et hyper mature tant sur le plan graphique de la narration .Je vais pas m'etendre tou t le monde a déja dit ce qu'il y avait a dire .Je l'ai beaucoup attendu et je suis completement a fond .en fait il ya quand même quelques petits trucs qui me chiffonent,je passe donc en mode critix Man .J'ai l'impression que l'accent est tellement donné sur le ressenti que certains enjeux majeurs m'echappent .je vais peut être passé pour un con mais j'assumes,J'ai pas compris au final quel etait l'objectif de Fessat ,pas l'objectif sousjacent,la tension le ressenti etc mais qu'est ce qu'il veut faire ,pourquoi il se bat et contre qui,d'autant plus que j'ai l'impression que les enjeux se déplacent au fil du récit ?
Il veut sauver le pankat le couler ,sauver des gens ou les tuer? c'est un Robin des bois ou un terroristes .


.J'ai l'impression que certaines infos sont lancées au detour d'une case le temps d'un dialogue ,une conversation déja entamé qu'on prends en cours.
Les relations entres certains persos ,Les reactions sont souvent a peine ésquissé donc un peu flou (en même temps c'est aussi ca qui est bien ),comme cette rencontre entre fessat et Eiam ,au sein du stade ,ca me perturbe un peu mais rien de bien méchant,on est pas dans la tête des personnages on suppose bien qu'un truc fort se passe entre eux mais quoi donc ,moi j'aurais bien envie de le savoir .Ca sous entend quoi qu'ils sont de connivence ,qu'ils se comprennent?ou bien...

.niveau graphique J'en remets une couche sur les décors de la fin ,en fait surtout 2 qui aide pas du tout a se reperer ,par exemple impossible de savoir si l'accident a fait des victimes (on suppose que c'est le cas vu que c'est dit )l'.
La scene de fin aussi j'ai eu du mal a comprendre le deroulement .eiam dit qu'il va faire sortir la pankat de Irap regardes tourné vers l'horizon ,mais il revient en ville et c'est Mane qui s'en va ...
Voila voila pas bien méchan tout ca ,Pankat pour son univers ,sa narration ses personnages et sa densité est facilement un des meilleurs album que j'ai lu .Le genre d'ouvrage qui créé des passerelles entre les genres et les sensibilitées ,un ouvrage majeur quoi .
donc au final merci Merwan pour ce superbe album ,je suis impatient de découvrir tes prochains projets et j'esperes que t'en as plein les cartons .

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

jesus_kryst a écrit :cet album est genial et hyper mature tant sur le plan graphique de la narration .Je vais pas m'etendre tou t le monde a déja dit ce qu'il y avait a dire .Je l'ai beaucoup attendu et je suis completement a fond .en fait il ya quand même quelques petits trucs qui me chiffonent,je passe donc en mode critix Man .J'ai l'impression que l'accent est tellement donné sur le ressenti que certains enjeux majeurs m'echappent .je vais peut être passé pour un con mais j'assumes,J'ai pas compris au final quel etait l'objectif de Fessat ,pas l'objectif sousjacent,la tension le ressenti etc mais qu'est ce qu'il veut faire ,pourquoi il se bat et contre qui,d'autant plus que j'ai l'impression que les enjeux se déplacent au fil du récit ?
Il veut sauver le pankat le couler ,sauver des gens ou les tuer? c'est un Robin des bois ou un terroristes .


.J'ai l'impression que certaines infos sont lancées au detour d'une case le temps d'un dialogue ,une conversation déja entamé qu'on prends en cours.
Les relations entres certains persos ,Les reactions sont souvent a peine ésquissé donc un peu flou (en même temps c'est aussi ca qui est bien ),comme cette rencontre entre fessat et Eiam ,au sein du stade ,ca me perturbe un peu mais rien de bien méchant,on est pas dans la tête des personnages on suppose bien qu'un truc fort se passe entre eux mais quoi donc ,moi j'aurais bien envie de le savoir .Ca sous entend quoi qu'ils sont de connivence ,qu'ils se comprennent?ou bien...

.niveau graphique J'en remets une couche sur les décors de la fin ,en fait surtout 2 qui aide pas du tout a se reperer ,par exemple impossible de savoir si l'accident a fait des victimes (on suppose que c'est le cas vu que c'est dit )l'.
La scene de fin aussi j'ai eu du mal a comprendre le deroulement .eiam dit qu'il va faire sortir la pankat de Irap regardes tourné vers l'horizon ,mais il revient en ville et c'est Mane qui s'en va ...
Voila voila pas bien méchan tout ca ,Pankat pour son univers ,sa narration ses personnages et sa densité est facilement un des meilleurs album que j'ai lu .Le genre d'ouvrage qui créé des passerelles entre les genres et les sensibilitées ,un ouvrage majeur quoi .
donc au final merci Merwan pour ce superbe album ,je suis impatient de découvrir tes prochains projets et j'esperes que t'en as plein les cartons .
Tout pareil que le fafah. tout pareil.


Vraiment.
c'est con, j'aime pas systématiquement les plussin et compagnie, mais là mon avis rejoint complètement le sien, donc pourquoi faire compliqué hein?
J'gratterais bien un ptit fanart en mousse vit'fait pour l'occaz tiens.
Et j'aime bcps la moeuf de mané, dont j'ai perdu le nom là de suite, et la façon dont t'as assis leur rapport. Ca marche très bien, s'très fin.

moi aussi, aim' beaucoups. :kfbeuh:

Avatar du membre
meko
Guerrier Super Saïen
Messages : 211
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 0:32
Localisation : dans un taverne quelconque

Message par meko »

jesus christ, justement, Fessat est ce qu'est un terroriste en vrai, pas un hacker dans die hard 4, un personnage entier, avec une facette robin des bois, et des choix jusqu'auboutistes qui le rendent pas du tout héroïque.

Les relations entre les personnages que tu as trouvées floues m'ont moi parues au contraire très claires, sais-tu ce que disent tes potes une fois que tu rentre chez toi ?
Tout est en demi ton comme la vie l'est, et les destins peu ordinaires que l'on croise dans fausse garde ne sont que des charges, des maillons bien huilés d'un ensemble indémontable. les maillons les plus brillants doivent payer un plus gros sacrifice. personne n'est vraiment heureux, personne n'est vraiment vainqueur. la technique, les enjeux, le spectacle…

En fait en regardant le trailer je me repenche sur les décors et tout, mais en le lisant, je peut donner une qualité supplémentaire à Fausse Garde,
J'EN AI EU RIEN A PETER DES DECORS CLASSES, j'ai pas du tout réfléchi au pinceau / tablette qu'utilisait merwan, c'est son monde qui est beau, pas ses planches, et cela fait longtemps que je n'ai pas pu me plonger dans une BD et vivre aux côtés de Mané en apprenant a me ballader dans la cité. J'ai pu laisser mon attirail analitico journalistico branlette la ou ils me generaient pas, et ce plaisir ne m'est arrivé cette année qu'avec enfant soldat, Je ne suis pas mort, et Fausse Garde.

Oui Merwan, on peut amener de grandes choses dans un petit format ! (^_^) En y reflechissant, Fausse garde est un peu un mini Incal…
Voila, je t'aurais comparé au duo Moebius / Jodorowski !!! :kpfff:

Je suivrais attentivement tes productions a venir.

Euuhhh Ils poutrent grave tes décors hein …

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

En fait je vois très bien ce dont tu parles Meko ,cette qualité de reussir a capter la vie et les interstices est ce qu'il fait aussi la grande qualité de cet album .Le truc c'est qu' un album de BD n'est PAS la vie ,il raconte des personnages sur du papier ,l'auteur choisit les moments qu'il veut montrer pour leurs donner du sens ,un sens qui n'apparaitrat peut être pas de manière evidente au lecteur mais un sens tout de même .Les perigrinations silencieuse du heros de l'homme qui marche ont du sens .La ville parle et intéragit avec le personnage ,même pas besoin de dialogue .Avec Pankat on est pas dans un trip completement barré a la Jodo ,les personnages evoluent dans un univers très concrét ,leurs actions ont des implications .
Fessat est peut être un terroriste ou un justicier ,a la rigueur peu importe ,mais ce qu'il que j'aimerais savoir c'est pourquoi il vole ces plans et pourquoi il creuse sous ce stade ?ca n'expliqueras pas la complexité de sa personnalité mais on comprendras au moins le contexte .c'est du concrét ça drive quand même une bonne partie de l'histoire .
Un mec qui agirait irationnelement serait un fanatique ,la tu te dis ok c'est bon il est fou donc inutile de chercher une cohérence danse ses actes ,j'ai pas du tou l'impression que ca soit le cas de Fessat

Qui est ce mec qui se fait couper la tête et pourquoi?comme je le sais pas l'action qui m'est montré ne fait pas vraiment Tilt,pareil pour ces mecs qui debarquent sur la poutre une fois le stade écroulé ,j'arrives pas du tout a voir qui ils sont,des voleurs ? des policiers ,des potes de Fessat? mystere.
Enfin tout ce que je pointes est probablement une volonté de Merwan ,
En plus ce style d'ellipse marche a fond a certains moments comme sur la fille par exemple ,elle n'as aucune exposition dès le départ mais sa relation avec mané se dessine hyper clairement .


vu ton entoushiasme j'esperes que tu feras un article elogieux dans Animeland de la BD Meko ,il faut que tout les minigeeks de la japanime decouvre d'autres trucs qui deboitent,d'autant plus que la sensibilité du graph japonais n'est pas loin dans Pankat :kclindoeil:

dagate>> ahh ne me tentes pas !déja en refermant la BD je me disais putain faut que je fasses un fanart animé mais c'est bon je suis revenu a la raison

Répondre