Joe Mad...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
XAV
Otaking !
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 18 févr. 2003, 19:04
Localisation : Paris
Contact :

Message par XAV »

c bien ce que je disais , on était pas sur la meme longueur d'onde : je te parlais seulement des dessins que j'ai vu et absoluement pas de la BD ni donc de ton travail en general .
sinon sache que je suis moi aussi un gros motivé et qu'avant chaque gros boulot que je fais je me motive a mort en me disant que je vais faire un truc genial , ca me motive aussi et m'aide a avancer !! et meme si je suis pas comme ca , je comprends ta maniere de faire passer ca aux autres !!

content qu'on se soit enfin compris , y a plus qu'a attendre avec impatience la sortie de ta BD :twisted: :twisted: .................. :wink: :D

ludolullabi

Message par ludolullabi »

He ben voilà !!!

et quand ma BD sortira pense à bien formuler tes critiques sinon j'te tue :twisted: :twisted: :twisted:

pour patrouchef: ben pour ce premier volume c'est un peu spécial parce qu'on était pas sûr du format (je voulais faire du 64 pages mais dans le but de toucher un public plus large et d'assurer au moins 1 album par an je suis passé aux 46), en plus au début j'ai eu carte blanches pour pouvoir avoir le temps de travailler la couleur (c'est la première fois que je colorise un album donc faut être sûr de la technique employé tout au long de l'album) et de me trouver un rythme de travail. Une fois cette mise au point on a fixé des deadlines et une date de sortie donc en gros y'a pas eu vraiment de délai fixé dés le début pour ce premier tome même si maintenant il faut que je fonce pour être prêts pour septembre. Mais d'aprés mon contrat, (je suis pas tout à fait sûr), je crois que c'est en 15 mois de manière officielle, dans la pratique et d'aprés mon rythme je suis censé faire un album en 8 ou 9 mois, je crois que c'est à peu prés pareil pour tout le monde à part bien entendu si on bosse à plusieurs !!

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

oki doki, je voulais verifier une legende urbaine qui trainait et qui disait que les auteurs pour leur premiers album avaient rarement droit a plus de 6 mois pour la rea de l'album.

comment s'est passé ton "recrutement" ? t'as fait beaucoup d'envoi avant de reussir a atirer leur attention? ( attention mon gars avec moi tu vas en choper des question connes comme celle là...:-) )
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
jesus_kryst
Otaking !
Messages : 4326
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
Contact :

Message par jesus_kryst »

:? Ouais ca m'interrese aussi comment on fait pour convaincre un editeur qu est ce qu'il veulent voir concrétement ?un nombre precis de planches,de decors ou de recherches ?

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

oué moi aussi je veux savoir!
sinon tu pourrais répondre a la question de raf sur l' encrage? a moins que tu ai déja répondu j' ai pas lu tt le pavé de texte
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

ludolullabi a écrit : Pour Rafchan; comme dis Balak je compte bien rendre mes planches plus lisible avec la couleur, une planche manga est souvent dur à lire sans la trame. Sinon j'ai eu un peu de mal à m'adapter au format. T'imagines avec une influence manga la narration à du mal à suivre donc j'essaye de travailler sur une narration qui reste cinématographique. Il y a moins de pages pour se lacher et aussi des pages où on doit mettre plus de cases que dans un format manga. Donc en fait faut avoir un certain feeling pour sentir la masse d'informations que l'on peut mettre sur une page, c'est pas forcemment évident mais ça vient !!
haaa .... quand viendra ce doux moment où on verra des BDs françaises format manga *dreaaaam*

ludolullabi a écrit :Au fait Rafchan, c'est l'occasion de te demander; il y a pas mal de mois de cela je t'ai envoyé un mail par l'adresse de ton site, juste pour te dire que j'aimais beaucoup ton boulot !! tu l'as reçu ?!
oouuhhh si je t'ai pas répondu c'est que c'était dans la période où j'ai perdu tous les mails au formatage °__°;;
désoléeee >.< merci en tout cas °0°/ j'éspères un jour venir grossir les (maigres ) rangs des auteurs français hybrides mangasses comiksss @__@
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

ludolullabi

Message par ludolullabi »

pour mon dossier j'y ai mis une présentation de la série, des fiches sur les divers personnages avec dessins à l'appui synopsis de l'ensemble du premier cycle, à savoir mes 3 tomes de 64 pages qui se sont transformés en 4 de 46, il y avait aussi quelques documents annexes pour expliquer l'univers d'ETERNAL MIDNIGHT pour mettre en évidence sa richesse et les differentes possibilités en matières de séries annexes ou cross over, un historique relatant les faits marquants ou important qui ont eu lieux avant le premier tome, des planches en NB et 2 planches couleurs. Je voulais mettre en évidance le fait qu'ETERNAL MIDNIGHT c'est tout un univers où il peut se passer une multitude de choses, je voulais que le dossier soit imposant et montre l'ambition de faire une grande oeuvre car je ne voulais pas signer pour un seul tome mais pour l'ensemble du premier cycle car pour moi le premier cycle est l'équivalent d'un tome 1 mais avec la narration cinématographique ça prends plus de place.
De manière générale pour un dossier il faut un sinopsys (rapide) des planches (avec des planches couleurs si possible), éventuellement fiches de persos ou autre c'est +ou- libre mais la plupart du temps on dit qu'il faut être rapide et efficace car les éditeurs n'ont pas le temps de se pencher vraiment sur tous les dossiers qu'ils reçoivent.

Pour mon recrutement et bien une fois que le dossier était terminé, je l'ai envoyé à 5 éditeurs et à peine j' avais mis mes enveloppes dans la boîtes au lettres qu'environs 4ou 5 jours plus tard Jean Wacquet (directeur général chez soleil) était chez moi avec des contrats et me disant "oui" à toutes mes conditions (ça ma bien surpris quand je pense au temps de stagnation que j'ai vecu chez glénat). Bien sûr je n'ai pas signé tout de suite (faut faire toujours gaffe avec des contrats), heuresement que j'ai dans mon entourage des personnes de confiances (éditeurs eux mêmes) qui ont pu vérifier pour moi et d'aprés eux j'ai eu droit à un contrat particulièrement béton et fallait que je fonce, donc ça c'est passé trés vite et je regrette pas du tout d'être chez soleil. Les jours qui ont suivis les autres éditeurs m'ont appellé mais bon,..., c'était trop tard et puis de toute façon c'était en gros soit signer pour un tome, soit bosser avec un scénariste. Donc vraiment pas de regrets, bien au contraire.

En ce qui concerne la technique pour l'encrage, pour la page qu'à montrer tsuka je me suis servi de stylos feutre pentel mais aujourd'hui j'ai changé pour des stylos pilot drawing pen parceque j'arrive plus à trouver les autres !! Petit conseils pour un encrage réussit il faut pofiner à mort votre crayonné (en bossant sur table lumineuse par exemple), il faut dessiner au crayon tous les détails, les pleins et déliés comme si quelqu'un d'autres allait faire votre encrage et qu'il n'y a plus rien à créer, juste à repasser. Au crayon on est beaucoup plus à l'aise et c'est à ce moment que l'on dessine, que l'on crée, il faut considérer l'encrage comme la mise au propre et éviter au maximum d'avoir à créer à ce moment là où à penser aux épaisseurs de traits, c'est une bonne méthode pour s'habituer et se mettre à l'aise donc en gros c'est :

recherches ou roughs> crayonné nickel (avec table lumineuse, c'est facile à fabriquer), sur bristol avec mine 2h pour être bien à l'aise> encrage.

pensez aussi à travailler sur des grands formats pour être encore plus peinard !!

(biensûr ce n'est qu'un méthode parmis tant d'autres !!!!)


Pour RAFCHAN : "j'éspères un jour venir grossir les (maigres ) rangs des auteurs français hybrides mangasses comiksss @__@"

Vas-y fonce :D :D

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

thanks for your answers, man, t'es aware .
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour tes precisions, tres interessant :)

Tsuka

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

ludolullabi a écrit : En ce qui concerne la technique pour l'encrage, pour la page qu'à montrer tsuka je me suis servi de stylos feutre pentel mais aujourd'hui j'ai changé pour des stylos pilot drawing pen parceque j'arrive plus à trouver les autres !!
........
l'encrage comme la mise au propre et éviter au maximum d'avoir à créer à ce moment là où à penser aux épaisseurs de traits, c'est une bonne méthode pour s'habituer et se mettre à l'aise donc en gros c'est :
c'est marrant que t'utilises pas de plume !
par contre pour l'encrage moi c'est l'inverse ^^ j'essaye de redessiner à la plume par dessus le crayonné, plutot que de repasser les traits ! ca donne un résultat moins constipé ^^
mais bon, je suis pas assez patiente pour passer 10 h sur un trait, ca se ressent dans mes dessins ^^
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

idem que tsuka!
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

waaah, merci pour partager tout ça ludo, t'es super aware.
*prend des notes*.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

je fait renaitre ce thread où d'ailleurs ça n'a pas beaucoup parlé de ce cher MADUREIRA!! C'EST MAL!!!!! :evil:
bon voilou un retour discret du maitre ... ça fait quand meme un moment que les derniers design du jeux auquel il a participé sont paru!!

cliquer sur l'image
Image

nouveau (me semble-t-il) design de Exarch
Image

ENJOY!!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah ouf !

J'avais matté le thread ya pas lgtps et j'avais peur que ce fusse moi qui l'avais fait remonté par erreur (les boules koi !)

Bin en tt cas merci pour c deux nouvelles illustr' !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Très intéressante cette discussion (genre le gars il la lit avec un an de retard ^^!).
Sinon, moi aussi j'ai été soufflé par les progrès entre Niutsuendo et Eternal midnight (à tel point que j'avais pas fait tout de suite le rapprochement)!

Répondre