Tsuka a écrit :Paul Poutre a écrit :Oulipo-Oubapo-Oupeinpo
Connais pas, c'est quoi ? je surveille pas trop la branche dont tu sembles parler, juste quelques tarés comme Blu ou autres expérimentateurs type Nieto.
Alors voilà, je vais tenter de faire synthétique mais c'est pas évident :
Tout vient de l'OULIPO, "OUvroir de LItérature POtentielle" né dans les années 60 dans le but d'expérimenter la littérature de nouvelles manières, avec des contraintes, sous forme d'exercices ou de jeux. L'idée est de casser ses habitudes, d'aborder la création autrement, et aussi de remédier à l'éventuelle "panne" d'inspiration.
Un seul exemple : Georges Pérec qui écrit un livre entier,
La Disparition, sans utiliser la lettre E, pourtant la plus courante en Français. Il existe ainsi des dizaines et des dizaines (centaines ?) de contraintes créatives. Une liste ici :
http://www.oulipo.net/contraintes
Je ne vais pas vous refaire un historique complet, l'article Wiki est pas mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de ... otentielle
Ce principe d'"ouvroir potentiel" a été ensuite décliné dans d'autres domaines. Un des plus géniaux est sans doute l'OUBAPO (OUvroir de BAnde dessinée POtentielle), dont les travaux et publications (menés par les gens de l'Association et Thierry Groenstein) sont aussi ludiques que passionnants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OuBaPo
Il y a aussi un OUCUIPO (cuisine), OUMUPO (musique), OUPEINPO (peinture), OUCIPO (cinéma) etc etc...
Et l'animation ???
Il n'y a, à ma connaissance, pas d'ouvroir d'animation potentielle, juste quelques initiatives personnelles/locales.
En revanche, il est facile de procéder à une liste de contraintes intéressantes (certaines seront communes avec l'OUBAPO ou l'OUCIPO), une des plus simples étant par exemple l'"Upside-Down", film qui doit marcher une première fois normalement puis de nouveau la tête en bas.
Et on peut, comme l'ont fait les Oulipiens, procéder à un recensement des "plagiaires par anticipation", c'est à dire des auteurs qui ont réalisé SANS FORCEMENT LE SAVOIR des films que l'on peut considérer comme résultant de contraintes.
Toutes les bidouilles de substitution du son d'un film par un autre qu'on trouve sur internet, par exemple, peuvent entrer dans ce champ. Certains films de Paul Driessen aussi, probablement quelques Tezuka, etc.
Y a-t-il ici des gens qui s'intéressent à ça ? Assez pour justifier un thread ?