Tu peux, l'épisode est en ligne! :]Elodie a écrit :Bien joué pour l'animatique, ça donne envie de voir le résultat fini ! =D
ANKAMA
- Nic le Geologue
- Beat Takeshi
- Messages : 171
- Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
- Localisation : Paris
Comme je l'ai pas encore écrit, bravo à toute l'équipe d'Ankama pour cette super série. les efforts pour obtenir de la qualité n'ont pas été vain. On sent le travail, le souci du détail, la passion...
Au passage, vu que tu es dans le coin, bravo sincerement Fafah, j'ai beaucoup aimé les mini-Wakfus. Je trouve que le style, l'animation, le compositing, le concept, tout ça se marie extrêmement bien pour former un petit dessin-animé cohérent, classe et fun (on peut être classe et fun, non?). Les posings et l'anim sont vraiment bien pensés et timés. (Je me rappelle le génie du "fantome du riche" qui m'avait bien plu en design et anim).
Si en plus vous êtes moins d'une dizaine pour faire ça, alors c'est c'est du bon boulot...
Sinon, pour l'animatique de la danse, je suis surpris du detail. Quand je fais des Storyboards-animatiques Flash, je ne pousse jamais l'anim à ce point (carrément toutes les poses clef, là), car l'animateur derrière me dirait que je lui bouffe sa créativité. (ou que c'est ennuyant de tout refaire juste "au propre")
Je me dis que c'est peut-être parceque vous êtes obligé de prévoir toutes les poses qui seront dessinées, puis assemblées sous flash pour l'anim? (car vous pouvez pas vous servir que de pantins)
Je me doute que d'habitude vous faites des boards plus classiques. Mais la technique demande-telle d'être souvent tres tres précis au board?
(Il faut alors des boarders qui s'y connaissent aussi grave en anim.)
continuez comme ça!
Au passage, vu que tu es dans le coin, bravo sincerement Fafah, j'ai beaucoup aimé les mini-Wakfus. Je trouve que le style, l'animation, le compositing, le concept, tout ça se marie extrêmement bien pour former un petit dessin-animé cohérent, classe et fun (on peut être classe et fun, non?). Les posings et l'anim sont vraiment bien pensés et timés. (Je me rappelle le génie du "fantome du riche" qui m'avait bien plu en design et anim).
Si en plus vous êtes moins d'une dizaine pour faire ça, alors c'est c'est du bon boulot...
Sinon, pour l'animatique de la danse, je suis surpris du detail. Quand je fais des Storyboards-animatiques Flash, je ne pousse jamais l'anim à ce point (carrément toutes les poses clef, là), car l'animateur derrière me dirait que je lui bouffe sa créativité. (ou que c'est ennuyant de tout refaire juste "au propre")
Je me dis que c'est peut-être parceque vous êtes obligé de prévoir toutes les poses qui seront dessinées, puis assemblées sous flash pour l'anim? (car vous pouvez pas vous servir que de pantins)
Je me doute que d'habitude vous faites des boards plus classiques. Mais la technique demande-telle d'être souvent tres tres précis au board?
(Il faut alors des boarders qui s'y connaissent aussi grave en anim.)

continuez comme ça!
_J'suis Storyboarder-line, baby...
- kosal
- Otaking !
- Messages : 1267
- Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
- Localisation : la face cachée de la Lune
- Contact :
Non non, la plupart du temps, ça reste des dessins assez sommaires, pas tres different de n'importe quel autre board. Dans le premier artbook, on peut voir des apercus, avec des actions parfois plus découpées que d'autres mais je pense que c'est avant tout par souci de clarté que par contrainte de technique.
- Nic le Geologue
- Beat Takeshi
- Messages : 171
- Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
- Localisation : Paris
Merci Kosal! Ca me rassure un peu, je me disais qu'j'etais une feignasse!
Au passage c'est toi qui t'occupe des FX? particulierement sur le 17 avec le combat entre Grougaloragrantourismo et Nox, parceque c'est bien classe et ça a du prendre bieeeeeeeeeeeeeen du temps!
Sur un autre sujet, J'ai le block "How to art Dofus & Wakfu", et je vois que beaucoup d'illustrations d'Ankama sont faites sous flash. J'avoue etre surpris qu'il ne parle pas du fait que tous les dessins faits sous flash sont en RGB.... ca pose pas de probleme pour l'impression chez l'editeur, en CMYK? (Parceque moi on me demande de repasser le fichier flash sous illustrator...)
Au passage c'est toi qui t'occupe des FX? particulierement sur le 17 avec le combat entre Grougaloragrantourismo et Nox, parceque c'est bien classe et ça a du prendre bieeeeeeeeeeeeeen du temps!
Sur un autre sujet, J'ai le block "How to art Dofus & Wakfu", et je vois que beaucoup d'illustrations d'Ankama sont faites sous flash. J'avoue etre surpris qu'il ne parle pas du fait que tous les dessins faits sous flash sont en RGB.... ca pose pas de probleme pour l'impression chez l'editeur, en CMYK? (Parceque moi on me demande de repasser le fichier flash sous illustrator...)

_J'suis Storyboarder-line, baby...
Le board à Ankama c'est une "spécialité" en fait.
Faut être boardeur de base + connaitre les contraintes technique qu'imposent la chaine de prod et les softs utilisés + connaitre les forces en présence et adapter les plans en fonction de tout ça.
C'est pour ça que tout les boards fait en extérieur passent par une étape d'interprétation/adaptation en interne. (sorte de moulinette)
et c'est pour ça que selon les besoins, le board est poussé ou pas.
il y a des plans qui peuvent se faire en full flash d'après le build ou une case suffit.
d'autres où il faut du genga et où il faut penser l'anim et découper plus précisément.
D'autres ou utilise que des reut d'anim qu'on adapte grace au possibilité de flash.
d'autres qui passent par un pipe différent. Type : Layout 3d, Layout posing, anim 2d, clean, anim flash,
bg def, Shoot bg 3D, compositing.
Là il s'agissait d'une séquence de danse avec une musique précise imposée par Tot. (même si au final elle a changée) Donc je ne pouvait pas juste décomposer un peu. Il fallait que je pousse les Action Cut et les timing et les raccords. Que les intentions d'expressions et d'attitude corporelle soit clair.
D'où cette animatique très poussée. (mais tant si on y regarde de près)
Faut être boardeur de base + connaitre les contraintes technique qu'imposent la chaine de prod et les softs utilisés + connaitre les forces en présence et adapter les plans en fonction de tout ça.
C'est pour ça que tout les boards fait en extérieur passent par une étape d'interprétation/adaptation en interne. (sorte de moulinette)
et c'est pour ça que selon les besoins, le board est poussé ou pas.
il y a des plans qui peuvent se faire en full flash d'après le build ou une case suffit.
d'autres où il faut du genga et où il faut penser l'anim et découper plus précisément.
D'autres ou utilise que des reut d'anim qu'on adapte grace au possibilité de flash.
d'autres qui passent par un pipe différent. Type : Layout 3d, Layout posing, anim 2d, clean, anim flash,
bg def, Shoot bg 3D, compositing.
Là il s'agissait d'une séquence de danse avec une musique précise imposée par Tot. (même si au final elle a changée) Donc je ne pouvait pas juste décomposer un peu. Il fallait que je pousse les Action Cut et les timing et les raccords. Que les intentions d'expressions et d'attitude corporelle soit clair.
D'où cette animatique très poussée. (mais tant si on y regarde de près)
- Nic le Geologue
- Beat Takeshi
- Messages : 171
- Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
- Localisation : Paris
Wah, ca doit être chaud à mettre en place et suivre cette repartition des taches sous plusieurs logiciels en fonction des scenes... Vous avez pas l'choix, mais c'est pas le workflow le plus simple!!
Et je comprends que le board doit bien corréler chaque scène avec le medium le plus adapté (sinon BAAAMM, des scenes super dures à faire, ou qui rendent pas).
Je pense bien que les gens qui regardent se rendent pas compte de la quantité de boulot d'integration/2D/2Dvecto/3D/FX sur chaque plan... Mais tant mieux non? ils se disent juste: c'est bien animé!
Sur le rendu final, j'aime l'homogénéité des contours/couleurs entre les plans (la moulinette flash comme vous dites). Bravo à l'equipe de compositing si c'est elle qui se charge de rajouter les ambiances/ sources de lumieres/FX/filtres de couleurs, qui donnent vraiment à l'image un "PLUS" qui fait cinema. (ou série classieuse à la Champloo)
Voila j'ai fini de dire du bien pour au moins un siècle.
Je souhaite à tous les boardeurs qui nous lisent de belles nuits et de beaux weekends à bosser (sur quelquechose que le public ne verra jamais, en plus)
Et je comprends que le board doit bien corréler chaque scène avec le medium le plus adapté (sinon BAAAMM, des scenes super dures à faire, ou qui rendent pas).
Je pense bien que les gens qui regardent se rendent pas compte de la quantité de boulot d'integration/2D/2Dvecto/3D/FX sur chaque plan... Mais tant mieux non? ils se disent juste: c'est bien animé!
Sur le rendu final, j'aime l'homogénéité des contours/couleurs entre les plans (la moulinette flash comme vous dites). Bravo à l'equipe de compositing si c'est elle qui se charge de rajouter les ambiances/ sources de lumieres/FX/filtres de couleurs, qui donnent vraiment à l'image un "PLUS" qui fait cinema. (ou série classieuse à la Champloo)
Voila j'ai fini de dire du bien pour au moins un siècle.
Je souhaite à tous les boardeurs qui nous lisent de belles nuits et de beaux weekends à bosser (sur quelquechose que le public ne verra jamais, en plus)

_J'suis Storyboarder-line, baby...
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
J' y vais aussi de ma petite animatic
les gengas correspondants de Yoshia avec les correcs de Mihara et celle de Wil si je ne m'abuse .
j'ai mis ça dans un SWF
http://fafa.togora.free.fr/kakoi.swf
Hop ,je vais au sport et je détailerais plus tard ;genre à la pause midi ou ce soir .
NiC >>Merci pour les compliments sur Mini Wak ca me fait super plaisir ,on à pas toujours de retour ,on essaie de faire de notre mieux mais on est jamais sur que les gens apprécient et comprennent bien Mini Wak étant donné les contraintes crossmédia.Même si ça n'est qu'une série toute rikiki tout le monde se donne à fond avec la même application que sur la serie mère .
les gengas correspondants de Yoshia avec les correcs de Mihara et celle de Wil si je ne m'abuse .
j'ai mis ça dans un SWF
http://fafa.togora.free.fr/kakoi.swf
Hop ,je vais au sport et je détailerais plus tard ;genre à la pause midi ou ce soir .
NiC >>Merci pour les compliments sur Mini Wak ca me fait super plaisir ,on à pas toujours de retour ,on essaie de faire de notre mieux mais on est jamais sur que les gens apprécient et comprennent bien Mini Wak étant donné les contraintes crossmédia.Même si ça n'est qu'une série toute rikiki tout le monde se donne à fond avec la même application que sur la serie mère .
- Nic le Geologue
- Beat Takeshi
- Messages : 171
- Enregistré le : lun. 25 août 2003, 15:31
- Localisation : Paris
- jesus_kryst
- Otaking !
- Messages : 4326
- Enregistré le : jeu. 24 oct. 2002, 10:04
- Contact :
- Louis-Etienne
- Morning Musume
- Messages : 17
- Enregistré le : ven. 06 janv. 2006, 5:13
- Localisation : Montréal
- Contact :
http://fafa.togora.free.fr/kakoi.swf
Hop ,je vais au sport et je détailerais plus tard ;genre à la pause midi ou ce soir .
Sur les gengas, que signifient le changement de couleur des papiers ? Les roses semblent signifier que s'est des dessins "ruff" et que les les jaunes sont final "ruff". Quelqu'un peut expliquer le processus ?