Tôkyô International Anime Fair (pilotes Creator's World p4)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Tôkyô International Anime Fair (pilotes Creator's World p4)

Message par vinhnyu »

Tôkyô International Anime Fair 2010

Voilà, je te prends au mot, Tsuka. :pandahihi:

Tôkyô International Anime Fair (TAF pour les intimes) est l'un des plus gros salons consacrés au marché de l'animation au Monde et il se tient annuellement au Tôkyo Big Sight, le lieu cultissime aussi réputé pour son Comiket (dôjinshi) et son WonderFest (figurines). Les deux premiers jours sont dédiés aux exposants et aux journalistes pour les annonces et le week-end, le salon est ouvert au public.


Films d'animation, solution à la crise?
Cette année, la mode est aux films d'animation, que ce soit des adaptations de livres avec le nouveau Ghibli ou les créations originales comme le délire spatial des parents de Kamichu. Il ne faut pas oublier les grosses licences du manga déclinées en long-métrages pour la Golden Week (Conan, Pokémon, One Piece) ainsi que les séries TV qui s'offrent le luxe de se terminer sur pellicule (Higashi no Eden, Gundam OO). On peut en recenser plus d'une vingtaine qui sortiront en 2010 ce qui est énorme! On savait déjà que l'Animation japonaise était en crise depuis pas mal de temps rien qu'en voyant le nombre de séries TV diminuer à chaque saison (il y a deux fois moins de séries aujourd'hui qu'il y a deux ans) mais on constate que pour le marché du film d'animation, le nombre est en forte hausse. Peut-on en déduire que le cinéma d'animation est la solution à la crise?


La 3-D, l'avenir de l'animation japonaise?
Autre tendance cette année qui s'inspire du succès d'Avatar, l'animation en 3D-vision (avec les lunettes). Plusieurs studios d'animation japonaise ont décidé de travailler sur le sujet pour combler leur retard avec Hollywood. Des grands noms comme Toei Animation ont montré une démo avec leur série "Precure", Gonzo a testé le rendu sur des extraits de leurs séries comme "Last Exile" et d'autres ont fait un film d'essai avec "Garo, Red Requiem" (Tohoukushinsha Film Corp). Le directeur stratégique, Azuma Iriya, a ainsi déclaré que la technologie pour convertir la 2D en 3D n'est pas aussi chère que ce que l'on croît et qu'elle continue à s'améliorer tout en devenant de plus en plus abordable.

Reportage sur la chaîne NTDTV
"3-D steals the show"



Internet et Animation
Depuis quelques années, de nombreuses séries animés web font le buzz sur le net et certaines se voient même diffusées officiellement à la télévision (refaits ou non) comme "Taka no Tsume" (qui aura aussi droit à un film). Mais on va se concentrer sur un phénomène en particulier qui montre sa bouille au TAF: l'engouement d'un projet via internet.

Black Rock Shooter, le concept qui...Rock
A la base, Black Rock Shooter (BRS) est un concept d'un illustrateur japonais, huke, qui crée tout un univers autour de ce personnage. Au même moment, un synthétiseur de voix commence à faire fureur sur le net nippon, il s'agit de Vocaloïd: Hatsune Miku. Profitant de cette technologie pour promouvoir son concept, il s'allie à un compositeur de musique amateur: supercell (ou ryo, son nom de professionnel). Le succès est là, leur popularité monte en crescendo et l'engouement pour BRS est énorme. Quelques mois plus tard, des produits dérivés sortent à foison et l'annonce d'une adaptation animée au concert d'anisongs, ANIMELO, monte la popularité de cette nouvelle licence fort juteuse à son paroxysme. Une licence qui a pour origine... internet.

Bien sûr, d'autres projets sont nés grâce à la toile comme la création d'un studio d'animation au Japon, Mirai Fusion, par Danny Choo, un blogueur anglais ou le cas Ankama Animation qui doit sa naissance au succès de son MMORPG. Merci qui? Merci Internet.


Gaijin Touch, les frenchies en force
En général, on peut dénombrer une vingtaine d'exposants étrangers sur deux cents et je vous avouerais que je ne les connais pas très bien vu que j'ai très peu d'informations sur eux. Donc, on va parler d'Ankama Japon! Cocorico Yatta quoi. C'est la première fois que le studio franco-japonais s'incruste au TAF (si je ne me trompe pas) et nos amis ont décidé de présenter leur premiers projets: Vandetta l'anime dôjin, Wakfu le noxxor, Rémi la bohème et le jeu en ligne Dofus. On espère qu'ils ont reçu de bonnes réactions de la part des diffuseurs et du public nippon.
Mais ce ne sont pas les seuls français à avoir dépayser le salon! Japon Expo avait aussi leur stand pour la deuxième année consécutive. Je présume qu'ils communiquent sur leur festival pour faire connaître et venir des producteurs, animateurs en France (merci pour la Gainax en 2009!). Pour finir, un petit coucou aux français qui travaillent dans des studios japonais comme Satelight, n'hésitez pas à nous en dire plus si vous y avez participé.

Image


What's up doc?
STUDIO GHIBLI/ NIPPON TELEVISION
Le studio Ghibli promouvait son dernier film "Karigurashi no Arrietty", l'adaptation de The Borrowers, un roman pour enfants. Partageant le même stand, Nippon Television proposait "Kimi ni Todoke" qui vient d'achever sa diffusion TV, l'adaptation du manga "Rainbow" qui commence la semaine prochaine et le TV special récent de Lupin III.
GONZO
Toujours là?? Et moi qui pensait que le studio était déjà mort et enterré. Il ne proposait que la projection de "Last Exile" et "Blassreiter" en 3-D.
DENTSU
Exposition des "Mameshiba" (les haricots tout mignons), des films de "Bleach", "Gintama" et "Le Roi des Ronces", ainsi que les séries "Yumeiro Pâtissière" et "Heroman" de BONES x Stan Lee.
SUNRISE
Le studio diffusait un clip de "Hipira-kun" en 3-D, le nouveau film de "Keroro Gunsô", le premier film de "Gintama" et la série "Brave Battle Warriors" avec les Gundam en SD.
TMS/NHK
TMS présentait son projet de parcs d'attraction "Lupin" et NHK montrait "Bakuman" et "Giant killing", deux adaptations de manga en séries TV.
GENEON
Geneon proposait "Kaichou wa Maid-sama!", l'adaptation d'un shôjo manga et "Mayoi Neko Overrun", l'adaptation d'un light novel fanservice, qui seront diffusées dans une semaine.
TOEI ANIMATION
Annonces en trombe de "Captain Harlock" et "Gaiking" en films CG, un clip de danse des "Precure" en 3-D et promotion de la série de boxe "Ring ni Kakero" et de la case TV d'une heure sur DBZ et One Piece.
PIERROT/SHOPRO
Pierrot montrait la seconde saison de "Letter Bee" et ShoPro le 30e film de "Doraemon".
ANIPLEX
Aniplex promouvait le film "Welcome to the Space Show" des créateurs de R.O.D., les séries "Durarara!" et "Sora no Woto", les OAV de "Sekirei", les prochains épisodes de "Katanagatari", la seconde saison de "Black Butler", "Night Raid" une création originale des studios A-1 Pictures pour la case Anime no Chikara, "Angel Beats" une autre création originale des studios P.A. Works et de Key, un développeur de visual novels, la seconde saison de "Ookiku Furikabutte" et l'adaptation du manga "Mitsudome" (édité en France sous le nom "Les triplées").
SATELIGHT
Le studio prépare une suite à la franchise "Basquash!" qui sera plus orienté action pour les fans de sport et les enfants alors que la première série ciblait une audience otaku.
MEDIA FACTORY
Présentation du dernier Manglobe "Sarai-ya Goyou", de la nouvelle série d' "Ikkitousen XX" et de "Queen's Blade", de l'adaptation d'un light novel "Shukufu no Campanella", du nouveau film des "Pokémon" et de "Legend of Legendaries Heroes".



Bonus
-Article d'une amie blogueuse, Exelen, qui est allée au TAF aujourd'hui.
-Channel Youtube des PV en camrip

Sources: ANN, Mata-Web, Manganimation, Danny Choo, Catsuka, Ankama Japon
Modifié en dernier par vinhnyu le mar. 01 mars 2011, 12:13, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ce super récap ;-]

Pour ma part outre les nouveaux trailer de Redline et Colorful que j'ai déniché, j'attends donc le pilote de Harlcok, et le trailer de Sachiko (4°C/Morimoto) donc quelques images (floues) circulent sur twitter.

Sinon quelques images d'un joli bookin sur "Karigurashi no Arrietty" :

Image
Image
Image
ImageImage
ImageImage


Et j'en profite pour signaler qu'Hipira kun est dispo sur Youtube depuis quelques temps pour les plus vilains curieux d'entre nous ;-]

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Le directeur stratégique, Azuma Iriya, a ainsi déclaré que la technologie pour convertir la 2D en 3D n'est pas aussi chère que ce que l'on croît et qu'elle continue à s'améliorer tout en devenant de plus en plus abordable.
Oui, alors certes mais bon il me semble qu'Azuma s'avance pas mal...
Pour quelque chose qui est déjà en 3D (CG), c'est relativement simple, il s'agit essentiellement d'une légère extension de la mise en scène et d'un recalcul des images oeil gauche/oeil droit.
Le compositing étant évidemment à refaire... d'autant plus s'il y a eu du paintfix et autres opérations de rotoscopie.
C'est tout de même significativement plus lourd qu'un passage en HD.
Pour faire simple en render, c'est le coût de la HD x 2.

Par contre, last exile en 3D, je serais curieux de savoir sur quels passages porte la démo - selon moi probablement des moments en quasi full CG.
Passer de la 2D en stéréoscopie me parait un peu contre nature, c'est... possible... mais je suis pas certain que l'effet soit très convaincant au final (effet plaque de papier bien cheap).

Je serais curieux d'en savoir plus en fait.

Pour info, la "remastérisation" relief de "Nightmare Before before Christmas" a été accomplie par ILM et visiblement c'était un peu un boulot de malade - à base de "le film entier refait en camera mapping".
Par ailleurs, en France, la plupart des pubs télé sont encore produites en SD à l'heure où j'écris ces lignes - éventuellement à la diff, on passe ça dans un processeur HD et hopla...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

mitch>>
De toute façon, la plupart des Japonais sont souvent impressionnables. Ils ont sûrement opté pour la solution de facilité, c'est-à-dire la moins chère, pour avoir un léger effet 3-D. Mais vu que je n'en sais fichtre rien et que je n'ai rien vu, ça ne reste qu'une spéculation. J'aimerais, moi aussi, en (sa)voir davantage.

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

J'ai trouvé un article à propos du TAF sur France 24:
http://www.france24.com/fr/20100327-lan ... rogressent

Je suis très étonné de sa justesse!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Visiblement le projet Sachiko de Morimoto est toujours en 3D lui aussi.

Image
Image

UraG
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009, 6:10

Message par UraG »

Eva2.22 promotion reel.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le trailer de Gaiking en 3D est dispo chez AICN en bonne def.

http://www.aintitcool.com/?q=node/44426

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

vinhnyu: merci pour toutes ces infos. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

J'ai pu voir le petit court de Morimoto en 3D, c'est vraiment chouette visuellement (pas d'histoire vraiment c'est plus un clip). La 3D fonctionne bien, même si parfois ça fait trop "papier découpé".
il y avait aussi tout une série d'illu des gens de 4C, adapté à la 3D.

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

Screeners:

Partie 1
- Precure the Movie All Star DX2 (3D Demo)
- Black Lagoon 3
- Black Rock Shooter
- Break Blade
- Colorful
- Gokujo Mechamote I-incho
- Mobile Suit Gundam OO (film)
- Hakuoki Shisengumi
- Hanakappa
- Heroman
- Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri
- Jewelpet Twinkle

Partie 2
- Kaichou wa Maid-sama
- Ketsuinu
- Kiheisenki Legacies
- King of Thorn
- Kuroshitsuji II
- Loups Garous
- Marie & Gali Ver.2.0
- Mayoineko Overrun!
- Mitsudomoe
- Moyashimon TV drama
- Ookamisan to Hichinin no Nakamatachi
- Ookiku Furikabutte 2nd Season
- REDLINE
- Ring ni Kakero

Partie 3
- Sarai-ya Goyou
- SD Gundam Sangokuden Blave Battle Worriors
- Seikimatsu Occult Gakuin
- Sengoku BASARA 2
- Shiki
- Tales of SYMPHONIA the Animation
- Letter bee 2nd season
- The Bear’s School
- Togainu no Chi
- Uchi no Sanshimai Okawari Paretai
- Working!
- Yojouhan Shinwa Taikei
- Zegapain

Source: Nekomagic

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je reste quand même halluciné que personne n'ait filmé le trailer d'Harlock 3D (peut-être ne l'ont ils diffusé que pendant les journées pros ?).
Pour Sachiko moins surpris, personne ne l'attendait.

[edit] Blacky t'as pas filmé ;-] ?

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

UraG a écrit :Eva2.22 promotion reel.
c'est quoi la différence d'avec la version 2.0 ? en tout cas j'arrive toujours pas à comprendre comment unn screener merdique sur youtube arrive à me faire glairer autant ma race :klourd: .

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

J'en profite pour vous balancer le programme animé de cette saison:

26 mars:
- Ikkitousen XTREME XECUTOR
4e saison avec baston et filles à poil. (vache-à-lait)
- HETALIA 3e saison
3e saison avec les personnifications de pays et yaoï potentiel.


30 mars:
- Marie & Gali ver.2.0
Série pour enfants, une gothic lolita qui rencontre Galilée...


1er avril:
- Shin Koihime Musou
2e saison avec re-baston et re-filles à poil (*facepalm*).
- HEROMAN
Original, BONES x Stan Lee, nuff' said.

- B Gata H Kei
Adaptation d'un manga, une fille qui veut se faire 100 mecs mais qui tombe amoureuse...
- Ookiku Furikabutte 2
2e saison, adaptation d'un manga sur le baseball qui avait reçu le prix Kôdansha.
- Kaichou wa Maid-sama!
Adaptation d'un shôjo manga: la déléguée de classe travaille dans un maid café pour aider ses parents.


2 avril:
- Ichiban Ushiro no Daimaou
Adaptation d'un light novel avec re-re-re-baston et re-re-re-filles à poil.
- Angel Beats!
Original, Key (Kanon, Clannad) x P.A. Works (Kara no Kyoukai, Canaan).

- Ring ni Kakero
Adaptation de manga, auteur de Saint Seiya.


3 avril:
- Transformers Animated
Série pour les ricains et sous-traitée au Japon.
- Jewelpet Tinkle
2e saison, série pour petites filles.
- Brave Battle Warriors
Les gundam en SD.
- MAJOR 6
6e saison d'un des plus grands manga sur le baseball.
- Hakuouki
Adaptation d'un dating-sim pour filles sur les shisengumi.


4 avril:
- Metal Fight Beyblade Baku
Série pour enfants, marketing, marketing!
- Hime Chen! Otogi Chikku Idol Lilpri
Adaptation d'un jeu de cartes (TCG) pour filles (et otaku).
- Romance of the Three Kingdoms
4e saison de la série de romans qui inspira ...Ikkitousen et Koihime Musou.
- GIANT KILLING
Adaptation d'un manga sur le foot façon seinen.
- WORKING!!
Adaptation d'un 4-koma manga: humour, slice-of-life, moe, etc...
- Arakawa Under the Bridge
Adaptation d'un gag manga sur un village de kappa, studio SHAFT avec le réal. de Bakemonogatari.


5 avril:
- kiss x sis
Adaptation d'un manga frippon par l'auteur de Mahoromatic.
- Senkou no Night Raid
Original. Une série d'espionnage en Chine des années 30 avec le réal et scéna de Persona. Studio A-1 Pictures.



6 avril:
- Mayoi Neko Overrun!
Adaptation d'un light novel frippon sur les chats et une boulangerie. Le manga est dessiné par l'auteur de ToLove dans le SQ Jump.
- RAINBOW
Adaptation d'un seinen manga publié en France depuis quelques temps.
- K-ON!!
2e saison de l'adaptation d'un 4-koma moe manga sur un club de musique.


11 avril:
- Uragiri wa Boku no Namae wo Shitteiru
Adaptation d'un shôjo manga sur les vampires avec plein de jeunes mâles.


15 avril:
- Saraiya Goyou
Adaptation d'un manga de l'auteur de Ristorante Paradisio (Kana) et animé par Manglobe avec une partie du staff de Samurai Champloo.



22 avril:
- Yojou-han Shinwa Taikei
MADHOUSE x Yuasa x Nakamura (l'illustrateur officiel du groupe de rock Asian Kung Fu Generation)



En bordeaux, les séries qui peuvent être intéressantes.

Répondre