Tablette Graphique...

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Je viens de tester la Cintiq 12x au ICLG de l'Hôtel de Ville et c'est G-NIAL !
C'est vrai qu'on pose le poignet sur la tablette, mais il suffit d'avoir un mode droitier ou gaucher en mode Touch-pad pour qu'un seul côté soit sensible. (c'est possible d'ailleurs ?)

Il m'est arrivé très souvent d'essayer de zoomer avec deux doigts (mmm) puis de sélectionner un outil avec la main gauche etc…
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
joel
The king of posters
Messages : 528
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005, 6:48
Contact :

Message par joel »

Tiens, en ce moment je me sers de ma cintiq 12 comme d'une table lumineuse :kgrin:

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

je te crache a la gueule !
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
joel
The king of posters
Messages : 528
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005, 6:48
Contact :

Message par joel »

Bon, sérieusement, le principal défaut que je lui reproche c'est qu'on dessine dessus comme sur du verre. d'ailleur c'est le cas.
Et sinon, pour l'instant la seule rayure a été faite au début. Et c'est fort possible que c'est du à la fois où j'avais testé mon stylet de mon intuos.
Donc, à déconseiller à cause de l'usure de la mine.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Dans ma lutte contre les dépenses qui dilatent j'ai trouvé cette article :

http://www.designboom.com/weblog/cat/16 ... hbook.html

Est-ce que c'est solide ? est-ce que vous avez eu des retours sur le sketchbook pro Ipad dans le monde du CG art ??? si vous avez des echo n'hésitez pas a les poster… vraiment… 2000€ en dépendent.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

2000 euros ? pourquoi ? Tu hesites entre un Ipad et une cintiq 21" ?
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Surtout que pour ce prix tu peux t'acheter les deux...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Kosal > non en fait … On parle jamais assez des alternatives…

l'autre > Vous me rendez triste tous les deux. les larmes coules sur ma joue.

Je viens juste de me rendre compte qu'il n y aurais pas de niveau de pression sur l'ipad… je meurs de ce culte à Wacom…
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Soit dit en passant, j'aimerais savoir si vous connaissez des tablettes graphiques offrant des possibilités de "choix de diverses surfaces actives" allant de surfaces très lisses à des surfaces granuleuses ou même des paramètres pouvant modifier le fonctionnement de la zone active en la rendant plus ou moins lisse à volonté.
En effet, récemment, j'ai posé une feuille de papier canson pour gouache sur ma tablette graphique. En dessinant dessus j'ai senti une nette différence dans le trait et même la précision du dessin par rapport au dessin sur la tablette nue, je faisais donc beaucoup moins d'efforts pour obtenir des traits angulaires par exemple, la surface active étant beaucoup moins lisse. J'ai aussi vu sur pas mal de forums que, par rapport aux tablettes de type Cintiq, la plupart des gens se plaignent de la zone sur laquelle l'on dessine en disant qu'elle est un peu trop lisse.

Si une tablette comme celle décrite plus haut existait, je la préfèrerais énormément à une Cintiq! (encore qu'il m'a été possible de poser mon écran sur mes cuisses et de dessiner avec la tablette d'une certaine façon en obtenant de meilleures performances) ;-)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

kiki>
l'autre > ...
Gné... mouais passons.
Je viens juste de me rendre compte qu'il n y aurais pas de niveau de pression sur l'ipad…
Franchement là tu m'étonnes...
Même la DS est sensible à la pression (sur Colors par exemple et au pif...) c'est bien moins précis qu'une wacom évidemment mais c'est pas mal quand même.
J'ai aussi vu sur pas mal de forums que, par rapport aux tablettes de type Cintiq, la plupart des gens se plaignent de la zone sur laquelle l'on dessine en disant qu'elle est un peu trop lisse.
Tu peux mettre une pointe "molle" qui accroche un peu plus à la surface mais qui a l'inconvénient de s'user plus vite. Personnellement ça ne me dérange pas.
Après y a des gens qui trouve aussi que l'écran chauffe sous la main.
D'autres qui ne voient pas l'intérêt par rapport à une tablette normale. Surtout compte tenu du surcoût pas du tout négligeable.
Pour du dessin direct à la palette je trouve ça vraiment pas mal, en tout cas, je suis sensiblement moins maladroit sur cintiq.
J'ai du m'en passer dernièrement et j'ai plus galéré.
Pour de la couleur par contre le gain me semble pas super évident.
Après je suis pas forcément une méga brute donc bon...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

la cintiq c'est vraiment trop brutal, voire violent
d'ailleurs la vie c'est trop méchant
Image
je veux dessiner et j'ai envie de mourir (grave)

ankama gimme da way of life

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Ressaisis-toi et arrête de troller comme ça.
En ce qui concerne le sens de la vie fie toi plutôt au type sur mon avatar, il a fait un film avec ses potes sur le sujet.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bye bye Gillou. J'ai viré ton thread suicide, et autres messages à contenus choquants, où tu cherchais explicitement le ban. En espérant que tu ressaisisses, vraiment (j'imagine que c'est pas facile ... en tous cas ce n'est clairement pas ici que tu vas y arriver) ...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Merci...
Qu'il aille jouer la victime ailleurs.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas trop compris ton message, kiki. Mais si tu veux parler des alternatives, effectivement, ça peut interesser des gens, c'est le moment, donc.


Et pour rostanim, effectivement, la surface de travail d'une cintiq est lisse et on ne peut pas y remedier aussi facilement qu'avec une tablette "normale" ou il suffit juste de poser une feuille par dessus. Pour ma part, c'est un petit bémol insignifiant par rapport à tout ce que la cintiq m'apporte. Il faut dire que quand je dessine sur une "vraie feuille", j'ai besoin de la tourner dans tout les sens pour tracer confortablement certains traits d'un certain angle. Et ça, on ne pourra jamais le faire sur une tablette. Du coup, ça devient un certain enfer, pour parfois quelques malheureux traits droits ou certaines courbes. Alors certains logiciels genre Painter ou SAI ont incorporé cette fonction de pouvoir incliner le document de travail, c'est toujours ça mais ça ne remplacera pas l'immediateté du geste permis par la cintiq.

Alors ça peut paraitre un apport un peu derisoire, comme ça, textuellement, surtout vu le prix. Je pense qu'on finit vraiment par sentir la difference quand on travaille vraiment dessus, et non juste en testant vite fait pendant un quart d'heure ...
kosal

Petit carreau
Image

Répondre