Les stagiaires en boîte d'anim'

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Les stagiaires en boîte d'anim'

Message par Caz »

J'en discutais récemment avec une amie : les stages en boîte d'anim', ça devient sérieusement la fête du slip.

Déjà, messieurs mesdames les boîtes d'anim', on ne CHERCHE pas activement des stagiaires. C'est juste de mauvais goût.

Revenons à la vraie vie, QU'EST-CE QU'UN STAGIAIRE ?
Un stagiaire c'est en général un étudiant, ou une personne qui cherche plus de qualifications, qui fait une demande de stage après d'un studio, d'une boîte,d'un collectif, d'un mec dans sa cave.

QU'EST-CE QU'UN STAGE ?
C'est un programme aménagé par la boîte, le studio, etc. SUITE à la demande du stagiaire, dans lequel il est proposé plusieurs activités visant à augmenter le savoir de ce dernier sur le sujet qui l'intéresse. C'est pour ça que les stages ne sont pas payés. Et oui les amis.

Les mini-magouilles :
Parfois un stagiaire, qui est là en tant qu'observateur et élève, peut scanner deux ou trois feuilles pour rendre service. C'est de bonne guerre puisqu'on s'applique à lui fournir une expérience précieuse.

Parfois le stagiaire file un bon coup de main, après avoir reçu ce fameux savoir qu'on a pris du temps à lui donner. Il anime une scène, disons, ou il fait un peu de story. Dans ce cas il est dédommagé !


Maintenant revenons aux Candyland de Poneys Magiques qui a l'air de s'étendre et s'épendre partout en ce moment :
CE QUE NE SONT PAS UN STAGIAIRE ET UN STAGE :

Un mec qu'on va chercher activement pour lui confier tout le travail le plus chiant, pour des clous, parce qu'à la fin il est payé un crachat dans la main.
Et lui il doit être super content parce qu'il s'est vachement enrichi en expérience près du scanner, ou en faisant la colo en chaîne, ou du clean.
En plus c'est génial, parce que faire la colo, le scan ou le clean, c'est des vrais jobs, et les gens qui font ce job depuis des années, et ben ils vont se faire foutre.

T'as pas de fric ? T'as pas de temps ? Prends pas un stagiaire.

Avatar du membre
Sourya
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : lun. 26 sept. 2005, 1:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Sourya »

Coucou Caz, ça va? T'as fait un stage où? Ton déménagement s'est bien passé? Ca fait beaucoup de questions hein :kfcharme:

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Héhé, salut !
En fait j'ai fait un stage nulle part, je suis à Valence pour attendre le début de la Poudrière. C'est de voir les pauvres hères de la promo 10 galérer en esclaves dans leurs stage illégaux qui m'a rendu fou. Aussi, y'a deux demandes de stagiaires dans le job board. Je me demande pourquoi Tsuka permet ça sur son beau site si intègre :kpffff:

Avatar du membre
pog
Mini Yakuz
Messages : 114
Enregistré le : sam. 03 mars 2007, 16:20
Localisation : ici
Contact :

Message par pog »

Ouep ,je suis assez d'accord avec toi ,surtout qu'en nous utilisant ,nous stagiaires, de cette manière ils nous sabotent un peu notre avenir professionnel ,vu que l'on se retrouvera dans le rôle du pro à la recherche de job en anim mais qui ne sera pas dispo parce qu'un stagiaire qui est moins cher prendra notre poste.
Comme le disait un jour la une d'un journal dont j'ai oublié le nom ,"profession stagiaire"
je ne peux m'empêcher de parler de la mer que l'on voit danser,sans citer balnéaire.
http://lamaingauche.blogspot.com/

Marinello
Morning Musume
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011, 17:56

Message par Marinello »

J'avoue... c'est limite le syndrome de Stockholm :kfbeuh: : on bosse dur, on a une conscience professionnelle, on fait du vrai boulot de titulaire (sans la paie, bien sûr) mais on est reconnaissants et super heureux parce qu'on a eu la chance inouïe d'une telle opportunité.
Ouais on y trouve notre compte au final, on a un truc à écrire sur le CV et puis tous les stages sont pas auprès des photocopieuses, ça arrive d'avoir des boulots chouettes, c'est juste qu'effectivement ça fait partie des prévisions budgétaires maintenant : "bon on a tant pour faire le film, va falloir couper des scènes, ha ben non on va prendre 50 stagiaires pour le finir" :pandahihi:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Caz a écrit :Je me demande pourquoi Tsuka permet ça sur son beau site si intègre :kpffff:
Il dit qu'il voit pas le rapport, et il pense que tu t'emballes un peu.

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Alors tu as mes plus humbles excuses u_u

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je veux bien comprendre que tu sois remontée rapport aux expériences de certaines personnes que tu connais, mais je ne vois pas bien pourquoi je devrai interdire et supprimer toutes les offres de stages sur le job board ...
Surtout que les 2 dernières offres que je vois sont rémunérées et ne concernent pas les tâches soulantes dont tu parles ...
C'est pas plus mal d'avoir des annonces, du choix, et savoir un peu à quoi s'attendre plutôt que d'aller dans une boite à l'aveuglette, non ?

Et même si je ne connais pas bien le milieu de l'anim professionnellement, vu ce que tu décris ça m'a pas l'air d'être un cas, toutes les boites cherchent des stagiaires ... et beaucoup sont payés (certes mal).

Inversement, même si j'imagine que peu de studios le proposent, on a dernièrement vu des élèves faire carrément leur propre film dans le cadre d'un stage (chez Cube et Wizz notamment), ce que je trouve plutôt cool.

Enfin, ici c'est mon forum, mon site c'est autre chose (j'ai justement créé le Job Board car j'étais saoulé par les demandes de relais d'annonces de boulots dans mes news, mon site n'est pas destiné à ça).

Mais bon, libre bien sûr aux étudiants de débattre ici des dérives éventuelles actuelles.

Avatar du membre
Caz
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 15:05
Localisation : à l'EMCAdémie
Contact :

Message par Caz »

Désolée, j'admets m'être emportée et tu as bien sur le maître mot sur ton site et ton forum. Je suis contrite, et j'ai été mal-polie. Mais j'ai des raisons de m'emporter, il faut que tu comprennes bien :

Ce que je conteste dans le fait de chercher un stagiaire, c'est que c'est annoncer ouvertement qu'on cherche quelqu'un à sous-payer.

Je vois qu'un niveau suffisant en anim' est souvent demandé : ils ne veulent pas enseigner, ils veulent de la main d'oeuvre pas cher.

Le fait que le job soit intéressant n'a presque aucune incidence sur la morale.
Si ton travail est utilisé dans la prod, tu n'es pas un stagiaire, tu es un employé, et tu devrais être payé en conséquence (et pas sous-payé comme le sont les stagiaires).
Légalement il est interdit d'utiliser le travail d'un stagiaire dans un produit fini.
C'est justement fait pour empêcher ce genre de débordement que la loi est tounée de cette façon.

Après, tous les stages en studio ne suivent pas ce modèle.
J'ai moi-même fait l'expérience d'un stage dans les règles à Blue Spirit, pendant lequel le chef anim' nous a confié des exercices qu'il a ensuite vu et corrigé.
Plus tard, mon petit camarade de stage et moi avons animé une petite scène chacun qui a été retenue. C'était, quoi ? Même pas 5% du temps total du stage, optionnel, ET nous avons été rémunéré en conséquence.
Le but de Blue Spirit était de nous former dans l'espoir de nous voir revenir travailler avec eux pleinement conscients du travail requis dans le studio.

C'est une chose de dire : 'nous avons mis en place un programme pour d'éventuels stagiaires, il y a de la place si ça vous intéresse' qui vise à intéresser les étudiants à la boîte, et trouver peut-être des futurs collaborateurs.

C'est une autre chose de dire : 'nous cherchons des stagiaires pour effectuer un travail que nous ne voulons pas confier à quelqu'un que nous devrions payer plus'.

C'est l'éthique que je remets en question.
Et ça devient normal, on dirait !

Normalement c'est les boîtes qui ont les temps et l'organisation de fournir des stages de qualité qui acceptent des stagiaires.
Maintenant on voit partout des annonces de boîtes qui n'ont ni temps ni argent qui demandent des stagiaires qui sont sensés avoir déjà le niveau (quel intêret, le stage ?) pour faire du travail qui n'a rien à voir avec un stage.

It's out of order, je me suis sentie obligée de dire quelque chose.

Avatar du membre
dik
Otaking !
Messages : 673
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 20:58
Localisation : jouet club

Message par dik »

Bah ouais mais en même temps ça t'apprend les réalités d'une prod, qui sont très loins des réalités d'un étudiant, surtout a l'emca. Malheureusement le but premier de nombreux gros studios en france est de faire du fric au détriment de la qualité. Enfin bon pour moi le stage c'était bien passé, j'avais appris mille trucs c'était génial, et tout ce que j'avais fait avait été retenu et utilisé dans la prod, et honnêtement je ne me suis pas senti exploité une seconde pasqu'on savait dans quoi on mettait les pieds, on savait qu'on était des stagiaires
Et basta quoi. Pour être honnête, même si j'étais payé une misère je préfère ca que faire du café ou agrafer des dossiers (ça fait très carictural mais c'est aussi une réalité).

Avatar du membre
Moogle
Guerrier Super Saïen
Messages : 249
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 21:07
Localisation : Dans ton cul ! Mais si regarde bien !
Contact :

Message par Moogle »

je crois hélas qu'en acceptant un stage on cherche aussi surtout à remplir un peu son cv, et c'est comme ça dans beaucoup de domaine.

C'est souvent un bon moyen d'entrer dans des milieux qui sont parfois très fermer quand on débute, une première expérience permet au moin d'ouvrir quelques portes.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ne t'inquiète pas Caz, tu n'as pas été malpolie du tout ;-] Je voyais donc juste un peu d'emballement dans ta remarque sur le job-board, qui me paraissait un peu extrême, pour le reste tu témoignes et c'est intéressant.
Etant dans un autre milieu que l'anim professionnellement, je suis donc pas trop choqué par les "recherches" de stagiaires puisque dans les boites normales avec postes et taf courant définis il y a limite des *postes stagiaires* définis aussi, qu'il faut renouveler.
Pour l'anim j'imagine que c'est tout autre chose, le staff n'étant pas fixe, et dépendant des prods.
Et cette démarche de créer des programmes spécifiques pour un stagiaire, déconnecté de la prod pro du studio m'est assez étrangère aussi ^^ Je comprends bien en tous cas que ce soit l'idéal pour un élève étudiant en école.
Après n'y a t-il pas d'autres personnes que les élèves qui répondent aux stages en boites d'anims ? les jeunes qui ont fini leurs études continuent à faire des stages pour se faire la main (donc moins dans l'optique pédago), ou c'est pas trop courant ?

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Les boîtes qui utilisent des stagiaires c'est dans tous les secteurs.
Je ne suis pas spécialement pro-système,
mais les employeurs ne sont qu'une partie des responsables.
Au delà de la loi qui est sans doute peut respectée, et qu'il n y a pas de contrôle,
il y a ceux qui proposent les stages et ceux qui les acceptent.
L'éthique c'est pas à sens unique.

Et si c'est dans le cadre d'étude, les écoles,
je ne sais pas comment ça fonctionne pour l'anim,
ont aussi leur rôle à jouer niveau prévention.

Pour le Job Board du site,
les règles sont claires et respectée par 99 % des annonces,
si c'est pour peanuts, c'est précisé.
Et lorsqu'il y a des annonces pas claires,
il y a toujours des réactions d'intervenants.
Mais bon bref, c'est juste pour la remarque, vu que c'était un mal entendu.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Répondre