La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

une petite démo du premier turbo media-infinite comics de marvel par Stuart Immonen et Mark Waid.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Premier commentaire sur youtube:
"for all? the hype I thought there was going to be movement in the background or mouths moving,just looks like the comic is taking time to load :/"

Image
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oué mais dans le 2e commentaire on peut lire "Turbo Media". Sympa.
berseker a écrit :Bah déjà, ne pas mettre des images avec une résolution de print pour l'affichage sur écran, ça permettrait de diviser le poids du fichier par 10 sans inventer de nouvel algo de compression...
Bah oui. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait, sinon le pdf pèserait genre 10 fois plus lourd.
Il n'est pas du tout en résolution print (300 dpi), mais en 150dpi et a été visiblement compressé avec l'outil "PDF optimisés" d'Adobe (qui sert à compresser grandement les PDF) puisque j'arrivais au même résultat (16 mo) en le re-compressant avec mes réglages l'autre jour. Descendre en dessous de 150 dpi (via cet outil) étant en général synonyme de rendu cra-cra sur écran.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Mechass a écrit :Premier commentaire sur youtube:
"for all? the hype I thought there was going to be movement in the background or mouths moving,just looks like the comic is taking time to load :/"
Logique : si on ne clique pas soi-même l'écran, on n'a pas conscience de la maîtrise de la lecture. Ce n'est pas fait pour être diffusé comme un spectacle au rythme calculé. J'ai eu la même gêne, par exemple, en regardant l'intro défilante des "Star Wars", ne pouvant me concentrer suffisamment sur le texte que je ne faisais pas défiler moi-même.

Sinon :
- je suis déçu de ne pas avoir vu Nova traversant le feu (avant-après) qui aurait été plus impressionnant que le tout début, où il revient... d'une autre dimension ?
- j'ai bien aimé l'idée du volet d'apparition vers la gauche pour "accompagner" le vol de Nova vers la droite, dans l'écran suivant (nouveau, ça !).
- Mes yeux étant dans la dernière bulle, je me suis retrouvé naturellement à lire la première bulle de gauche (j'avais suivi le volet)
- à ce moment, je me suis demandé pourquoi laisser les anciennes bulles lorsque les nouvelles apparaissaient : pour moi, on est encore dans la "construction progressive d'une page" au lieu d'apporter les infos qu'a besoin le lecteur au fur et à mesure. Et effacer celles qui sont inutiles (l'image est utile, les textes déjà lus, non).
- de même, je ne comprends pas pourquoi on a plusieurs bulles qui apparaissent en même temps. Surtout lorsqu'on change l'écran entièrement (passage devant Jupiter) : tout d'un coup, on en revient à la lecture banale d'un comics paginé, c'est bête...
- Par contre, graphiquement, les cases horizontales, la mise en page horizontale, la trainée de feu (tiens ? Il n'y a plus les étoiles derrière lui ? Ou alors c'était Captain Marvel, je ne sais plus...), les bulles très allongées, les ré-apparitions de Nova, sur lui-même à des tailles différentes, tout ça, c'est cool ! Idem, pour la fin, où l'on ressent réellement le ralentissement (case carrée au lieu d'être horizontale), avant la plongée vers la Terre.

Ceci dit, je peux comprendre qu'il y ait des soucis techniques qui empêchent de multiplier les morceaux d'affichages à l'infini : un écran entier à charger jusque pour une bulle à effacer et une autre à afficher ? Problème...

Mais à part ça, globalement, ça en jette !!!!
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Joël Cimarrón
Yankee
Messages : 41
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 12:39
Contact :

Message par Joël Cimarrón »

C'est sublime ! Et puis, ça donne des frissons de voir l'univers de Marvel dans ce nouveau médium.
Très bonnes remarque de Gipo, les anciennes bulles doivent disparaître. On gagne en clarté, on accompagne le lecteur bulle à près bulle, et il se concentre sur l'instant t de la narration.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Ben c'est un peu normal, à moins que ça n'a pas été évoqué dans le turbo débat, je n'ai pas vu quoi que ce soit qui concerne les libraires.

"Faudra s'adapter" me dira-t-on, un peu comme les cd musicaux, mais le business est tellement encore présent que ça ne va pas se faire sans douleur, un peu comme le bio carburant, l'essence et les pétroliers...

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

marvel a une politique de mise en avant des comic shop tres poussée dans ses plans digitaux.
dans les débats sur la dématérialisation, y compris en france, le libraire occupe une place centrale.

là, c'est juste de la connerie crasse.

et oui, faudra s'adapter. je comprend pas ta remarque sur le business?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

C'est peut-être une bonne chose pour les libraires.
Ils sont déjà inondés de nouveautés et n'ont pas le temps de bien faire leur boulot de conseil.
Avec le numérique, on peut imaginer à long terme que le papier soit réservé aux "beaux livres" qui nécessitent une fabrication particulière et chère.
Le numérique remplacera le livre de poche (pas cher, jetable). Les séries genre feuilletons (mangas, comics) prendront moins de place sur les étagères ^^
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Pour le business, je faisais référence à toute la logistique, les liaisons déjà préexistantes dans le milieu et les intermédiaires qui ont établi un système rodé depuis des années, et qu'il est difficile à défaire sans des "restructurations" qui vont entrainer des ralages...

J'aimerai bien avoir des liens vers ces débats autre qu'ici si possible, car pour l'instant en discutant avec les libraires proches de chez tout ce qu'il en ressort est qu'ils risquent de devenir des "vendeurs de piles/recharge" avec le numérique.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Du coup j'en profite pour pointer cette initiative française :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/08/la-librairie-decitre-veut-resister-a-la-domination-d-amazon-sur-le-livre-numerique_1654278_3234.html
Il s'agit de la première plate-forme dite "open source" de distribution de livres numériques. Elle sera en service à partir du 4 avril.

"Open source" ? Le terme renvoie à la notion d'ouverture. "Il faut lutter contre le modèle propriétaire, explique Guillaume Decitre. Dans l'univers en ligne, chacun doit pouvoir choisir son support de lecture, son libraire et conserver les droits de lecture qu'il a achetés et qui lui appartiennent."

Cette plate-forme a trois objectifs : permettre aux éditeurs de diffuser leur catalogue numérique, faire des libraires des acteurs du numérique et permettre aux lecteurs d'avoir en permanence avec eux leur bibliothèque numérique, quel que soit le support (tablette, liseuse, ordinateur, téléphone intelligent) qu'ils utilisent.

Avatar du membre
Reo
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011, 9:09

Message par Reo »

Gipo a écrit :Ceci dit, je peux comprendre qu'il y ait des soucis techniques qui empêchent de multiplier les morceaux d'affichages à l'infini : un écran entier à charger jusque pour une bulle à effacer et une autre à afficher ? Problème...
Il faut passer à Art of Sequence, de Klaim ;) C'est justement conçu pour éviter les duplication de contenu.

Sinon pour les Decitre et vieux libraires, j'ai l'impression qu'ils ont attendu que les autres se bougent pour eux, et maintenant qu'ils sont paumés ils se réclament de l'internationale open source :D

Et puis ça me gonfle un peu le réductionnisme des croûtons qui s'imaginent que le turbo n'a d'autre but que de déchirer le papier.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

J'avais un peu zappé le truc, car pas prioritaire, mais Marvel est quand même très très prudente, vis à vis du numérique.
Pas question de lancer une série de BD directement en numérique, mais juste de RE-visiter une histoire-papier avec le point de vue d'un personnage secondaire. Une histoire parallèle, en quelque sorte.
http://www.inaglobal.fr/edition/article ... innovantes
L'application permettra de coupler à un comic (...) une seconde histoire, reprenant des moments-clé du scénario d'origine pour les réécrire selon le point de vue d'un personnage précis
Juste un "cadeau Bonux", quoi (ce qui est bien le cas puisque gratuit pour tout achat-papier) ! Donc un peu limité en terme d'engagement, tout de même...
Mais bon... C'est juste pour tiquer un peu. :pandafilou:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Balak dans BDSphère n°9 et Digital Artist HS n°6.

Image

Image

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Classe! :pandaperfect:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Répondre