La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Extra! :pandaperfect:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

juste, par rapport a l'interview, je n'ai pas dis "je suis un raconteur d'histoire", j'ai l'impression d'être sfar en lisant cette phrase.

voilà la réponse in extenso qui a été synthétisée:
-Ce qui m'enthousiasme le plus avec le turbo media, c'est que j'ai l'impression que l'on peu faire passer des émotions de manière plus "concentrée" et plus forte. On peut surprendre plus. C'est un format extrêmement narratif. Si on le maitrise mal, c'est ennuyeux, le challenge étant de donner envie constamment au lecteur d'appuyer sur suite. C'est une lecture extrêmement active. On parle beaucoup de trucs annexe quand on parle de bd numeriques. L'économie, comment faire son beurre avec, les libraires, les droits d'auteur, l'utilisation de flash, du html 5, ou que sais-je. Ce genre de débat est important mais personnellement il m'ennuie. Je vois ça par le petit bout de la lorgnette, celle du raconteur d'histoire. Le turbo media me semble juste être un véhicule formidable pour faire passer des émotions.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu parles de la dernière réponse de l'itv BDSphère ?
Perso je l'ai prise sur un ton léger / un peu déconne. Rapport à la formulation, rappel de basics, et comparaison avec Oda ... (sans parler de la combo avec la photo juste au dessus).
Mais comme tu ne cites pas Oda là :kinterro: (évoqué par la suite ?)

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

je le citais avant.

et l'on se rend compte que interviewer et journaliste, c'est aussi savoir faire rentrer les réponses aambiquée et de douze kilométres dans un espace réduit.

sinon, un compte rendu d'un type ayant eu le premier épisode d'infinite comic de marvel entre les mains:
http://capetowncommunity.com/marvel-inf ... -else-9046
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oki doki. C'est quand même un comble pour un webzine d'être ramené aux contraintes du papier, mais bon ...

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Balak a écrit :compte rendu d'un type ayant eu le premier épisode d'infinite comic de marvel entre les mains:
http://capetowncommunity.com/marvel-inf ... -else-9046
Il a l'air emballé et prend même la peine de s'interroger sur le perçu d'un non-lecteur de bandes dessinées traditionnelles face à ce déferlement d'images et de bulles dont il ne comprends pas la logique. Là, avec infinite comics, il lui semble que le lecteur est bien mieux "accompagné/guidé".

J'en ai moi-même fait l'expérience par la lecture récente d'un XMen après des années (décennies ?) d'abandon des héros Marvel que j'ai pourtant adorés pendant longtemps (entre la naissance de Phénix et l'arrivée de Venum). Hé bien, j'ai parfois eu du mal... :pandagoute:
Pas seulement parce que je ne reconnaissais qu'un personnage sur deux... dont certains à contre-emploi, mais la mise-en-page elle-même est devenue tellement dynamique et photoshopée qu'il faut avoir l'habitude de chercher des indices pour saisir qui fait quoi et surtout qui est où par rapport aux autres. Bref, on passe parfois plus d'énergie à essayer de "deviner" plutôt qu'à se laisser envahir par le propos. Un peu comme une page web complexe !
(Gnnnn... Je parle comme un vieux....)

Par rapport à ça, donc, j'imagine le confort et le plaisir qu'on peut retrouver à décomposer ce qui n'était que magma.
J'espère donc qu'Infinite-comics va nous permettre de renouer avec la narration et la lisibilité. Et je comprends parfaitement l'insistance de Balak sur ce point !
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Au fait, un argument de plus pour ma "théorie des bulles" :

Si on cumule les bulles dans chaque case au lieu de les remplacer, on est encore obligé de penser l'espace avec un mode de lecture "gauche-droite/haut-bas". Et donc, on ne peut pas placer ces bulles là où on veut : il faut les répartir 1) dans l'ordre de lecture 2) dans les zones libres de la case qui doivent être larges si on veut pouvoir placer une multitude de bulles (comme le font les comics depuis toujours, même dans les couvertures).

Ce serait nier l'énorme apport du Turbomédia qui permet entre autres, de s'affranchir de ce sens de lecture : on peut orienter le regard vers le bas gauche en entrée de page, pour remonter, puis tournoyer à notre guise...
Il faut donc que les bulles puissent suivre le même chemin ! Or, comment le faire, si la première doit forcément se trouver en haut à gauche (en tout cas, par rapport aux autres) ?

EDIT : Je viens de lire l'interview de Bastien Vivès :
"Manga LASTMAN : J’ai posé la trame de départ et puis on en discute ensemble. Plus cela avance, plus tout le monde participe à l’écriture. Surtout Balak qui fait toute la mise en scène, le story-board, le placement des dialogues, car il y a énormément de choses à raconter. Il fait ça très très bien."
Héhé ! Important, le placement des dialogues...
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :
Tsuka a écrit :Je poste cela ici, même si ce n'est pas de la bédé numérique.

http://blabla.onf.ca/

Plus d'infos : http://blogue.onf.ca/2011/05/10/bla-bla ... -morisset/
J'en avais depuis parlé dans mon émission.
Et il vient de remporter le Prix d'excellence au Japan Media Arts Festival :-)
http://megei.jp/works/1/5?locale=en

Image
Comme j'avais posté ici, je signale donc aussi que Bla Bla s'installe à la Gaîté lyrique à partir de samedi.
http://www.gaite-lyrique.net/evenement/bla-bla

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai reçu une invite (clin d'oeil à Edouard) pour une conférence sur la BD numérique avec Malec, entre autres :
http://blog.espritbd.fr/12-avril-la-con ... numeriques

Sinon Gizmodo parle de Marvel Infinite Comics :
http://gizmodo.com/5898782/infinite-com ... re-created

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

4 Avril : sortie de AvX #1 infinite comix.
Sur twitter, la version iPad semble beaucoup plaire (les avis sur la nouvelle série papier sont plus mitigés, surtout le #0 trop sentimental et "booby"... ce qui ne devrait pourtant pas déplaire à Balak !)

EDIT : Recueil d'avis personnels ce 4 Avril, de 8h à 18h30 :
:pandaperfect:
- JoeQuesada ? @JoeQuesada : Wanna see what Infinite Comics are all about, check it out courtesy of our great pals at Gizmodo!
- Jeff ? @SpaceButlerJeff : Okay, I'm totally and completely sold on Marvel Infinite Comics. More like AvX#1 Infinite, please!
- Liam Daly ? @Liam_Daly : Where comics are going looks unreal, even though I was never a fan
- Chris Maze ? @MAZEhimself #AVX was fantastic! Infinite Comics was also great. I believe that's definitely the future of digital comics #teamxmen #ftw
- Jack Fisher ? @MarvelMaster616 : Just read first issue of Infinite Comics. It's awesome! Please make more Infinite Comics! A LOT more!
- Marslight ? @marslightagency : This is fantastic - Infinite Comics, comics of the future. I want that wacom!
- Michael Mucci ? @MoochRex : As a new iPad owner, excited to give Infinite Comics a whirl today! #marvel #comicnerd
- Pascal de Aguiar ? @donscalos : tristam3000: RT @Creativepool: Comics have an overhaul #digital #design I'm just a design addict !
- Wendy Streatfield ? @wenstreat : Cooooooollllll
- comicimpact ? @comicimpact : Get excited for Marvel Infinite Comics...put simply it is the future of Comics!...
- Thomas Herlofsen ? @gigaloff : First issue=AWESOME!
- Alexandre Morales ? @alex_mmorales : ARE YOU SERIOUS? 65 pages for $0.99 avengers vs xmen infinite? @Marvel @JoeQuesada @Agent_M INSTABUY!!!
- J.I.A. ? @the_kiai : @MarkWaid @stuartimmonen Just wanted to congratulate you. Whatever's coming from Infinite Comics, I'm in for the long haul. That was great!
- Jason Flowers ? @jasonmflow : The new Marvel Infinite Comics format looks incredible.
- Igor Faria ? @igorfaria : Motivo nº 1 p/ comprar iPad: RT @aortamobile Novo formato digital da Marvel muda a maneira de criar (e ler) quadrinhos
- Jonathan Korman ? @miniver : Joe Queseda of Marvel Comics demonstrates engaging with the medium of digital comics. Fascinating.
- Ian McQue ? @ianmcque : what your ipad's for
- Jayme ? @onewingedkefka : Man, reading comics on the iPad is already amazing and about to get even better.
- Brian Blau ? @brianblau : Surprising subtleness in how comic artists design the user experience of their unique art form
:pandaangry:
- Scott M Davis ? @Scott_MDavis : So, Infinite Comics is just fancy Motion Comics, Joe Q says so himself...
- Pablo Defendini ? @pablod : Well, there it is. @MarkWaid's infinite comics. Not bad, but hardly groundbreaking. I expected... I dunno. More? Less? Different?
- JMA ? @JoelMerce : La movida esta de Infinite Comics... me esperaba un poco más, hacia la mitad del tebeo no hace las transiciones como esperas
- Sean Jackson ? @seanjackson : Man, having Infinite comics on iproducts only just guarantees that I'll never be able to read them. So w00t for inaccessibility.
- Augie De Blieck Jr. ? @augiedb : The best part about the 'mainstream' coverage of Marvel's Infinite comics? Seeing how many wrong ways they can refer to word balloons.
- Cameron ? @DevilsCrash : Avengers vs. X-Men 1 is pretty good, but the Infinite Comics stuff at the end is a damn mess. (...) Imagine a future where you have to reload the same panel 10 times to see all the dialogue boxes.

EDIT 2 : ...et le lendemain 5 Avril, c'est encore mieux. Plus de vrais avis personnels et moins de retweet vers Gizmodo.

- Infinite Comics or whatever it's called was as awesome as AvX was stupid. Great job guys. That's what digital comics can be. Really amazing use of the new medium. Really showed what you can do with the tech.
- And if they keep putting this creative team on these infinite comics. I'll buy every one of them
- @joeyesposito infinite comics nova. Blown away by the use of the digital canvas
- .@Marvel's "Infinite Comics" platform is pretty nice. So simple it's shocking it hasn't been done before. Has a good #AVX story, to boot.
- Must admit, I am impressed with @Marvel's Infinite Comics AvX 1. Very cool on the iPad.
- watching this gets me giddy. I still have that childhood dream of drawing comics!
- .@Marvel's Infinite Comics is what has convinced me to start saving for an iPad. / right?! I want a tablet for comics too! / I mainly want it for the purpose of Infinite Comics. It's pretty awesome / yeah, going digital has its BIG perks.
- etc... etc... https://twitter.com/#!/search/realtime/ ... 0comics%22

...par contre, on aura encore des "Did you see the AvX#1 Infinite Comics? I love having to repeatedly load the same panel to see all the text in it." tant que les textes s'aligneront les uns à côté des autres. :pandahappy:
Modifié en dernier par Gipo le jeu. 05 avr. 2012, 14:42, modifié 2 fois.
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

je crois qu'on peut le lire sur son pc en le téléchargeant ici, mais pas sur:
http://www.comixology.com/Avengers-vs-X ... omic/23267
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Edouard - EspritBD
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011, 19:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Edouard - EspritBD »

Merci pour le clin d'oeil, Tsuka ;). Voilà, avec Malec pour parler de Turbomedia, Cadène des Autres Gens, Pierre-Yves Gabrion de BD Nag en appli iPhone / iPad, et d'autres représentants sympathiques de différents horizons, on espère avoir un débat intéressant. Et peut-être réitérer ces cycles formations / conférences, en fonction du succès rencontré, donc si vous voulez être des nôtres, come on ! C'est open et c'est gratos.
(et la prochaine fois on aura peut-être suffisamment confiance en nous pour inviter Balak himself :), on t'avait laissé un petit mail il y a quelques mois qui a dû disparaître sous des centaines d'échanges, tant pis :) )
Bon d'ailleurs en parlant de celà, je vais de ce pas verser mon obole à Marvel,
A vite !
Plateforme de diffusion de bd numérique : EspritBD, et notre blog

ziot
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 05 avr. 2012, 16:13

Turbo media français

Message par ziot »

Bon c'est un vieux post...
Nous, une ptite start up française, on a tenter de faire un outil qui permettrait de faire du turbo media ou quelque chose comme ça.
http://www.storyit.fr/Player/100000251139852/45

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

L'interface est fluide et agréable. Ca c'est cool.
Après je suis pas fan des smileys et des zooms à outrance, ça peut dépanner parfois, mais je préfère mille fois mieux la présence de ces bonnes vieilles bulles, textes et onomatopées plutôt que le texte en bas.
je trouve ca plutôt encourageant.

Répondre