La BD numérique

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bah même pour du bitmap, ce serait pas plus simple d'avoir un viewer flash avec un préchargement des pages suivantes ?
TAMATAMATAMATAMA

adorya
The king of posters
Messages : 581
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005, 22:49

Message par adorya »

Sympa d'avoir l'accès aux BDs en 1er plan, mais pour les novices ça serait bien une section d'aide à la lecture et présentation du site à la page d'accueil plutot que cachés dans le coin boutique...
Modifié en dernier par adorya le ven. 06 juil. 2012, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Le préchargement a rien a voir avec flash, ça peut tout a fait être implémenté avec tout et n'importe quoi, même HTML5/JavaScript.

Le problème c'est la taille des resources et certainement quelque part, le code qui les manipule.
J'ai des trucs plus lourds qui chargent sacrément plus vite.

Ah oui, free.fr est aussi une source majeure du probleme je pense. A mon avis, plus yaura du succès, plus yaura des problèmes.......

Gipo> Ah tiens justement je vais avoir besoin d'une lib comme ça dans le player web d'aos, ça tombe bien, merci.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Klaim a écrit :Le préchargement a rien a voir avec flash, ça peut tout a fait être implémenté avec tout et n'importe quoi, même HTML5/JavaScript.
Ou même en HTML tout simplement sans aucune implémentation via de simples div cachées où les images se préchargent naturellement, comme j'avais fait pour Monkey Girl (+ contrôle clavier).
http://www.catsuka.com/turbomedia/monkeygirl/mgdd.php
Avec un petit script php qui génère le code en tapant dans un répertoire d'images nommées en 1,2,3... bref un truc simple et ré-utilisable.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Oui, j'avais fais ça aussi dans ma version.
Dans l'AOS Web Player (que je developpe là tout de suite), je peu donner le choix entre précharger ou juste mettre a jour les images à la volée. Dans les deux cas c'est censé répondre immédiatement (dans les limites de saturation du browser, evidemment).

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bah voilà fallait demander à stoukette!

je précise que moi, je me place en tant que mec qui doit taper un truc vite et de manière efficace. j'ouvre un logiciel, je dessine-anime dedans, j'exporte, et pim sur le internet. pas plus compliqué que scanner un dessin.

et bah en dehors de flash, peau de zob.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

la bd de nikoneda souffre d'un autre probleme, c'est que le click marche pas à tout les coups ! Du coup, on attend parce qu'on croit avoir affaire au lag/chargement, mais en fait, non ! faut recliquer !

A part ça, c'est sympa à lire, petite préference pour Console girl qui fait appel à mes guilty pleasures, héhéhé ! Ah j'ai pas encore lu celle de raf encore...

Allez vivement la suite !
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'essaierai de faire un petit pack de fichiers pour ce player en mode ré-utilisable.
Après ça ne fonctionne donc que pour du Turbo Media 1.0, sans effets d'anim et autre, juste des images.
Et on en revient toujours au même souci, et au fait que Flash reste le meilleur editeur / format actuellement :kpapy:

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Balak a écrit :bah voilà fallait demander à stoukette!

je précise que moi, je me place en tant que mec qui doit taper un truc vite et de manière efficace. j'ouvre un logiciel, je dessine-anime dedans, j'exporte, et pim sur le internet. pas plus compliqué que scanner un dessin.

et bah en dehors de flash, peau de zob.

Au fait t'as pu tester Adobe Edge? C'est censé être l'editeur Flash mais qui te sort du HTML/CSS/JS. La fois ou j'ai pu y toucher j'ai été impressionné par ce qu'il sortait (parceque c'était assez clean) mais je suis pas un animateur donc...

kosal> Chez moi la bd de nikoneda défile sans que je click...

Tsuka> Editeur oui, format non. Et aussi editeur pour quoi? Animation oui. Turbo Media, oui, pour l'instant...

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

JeP a écrit :Bah même pour du bitmap, ce serait pas plus simple d'avoir un viewer flash avec un préchargement des pages suivantes ?
Pas pour ceux qui le lisent sur un iPad/iPhone/Android4.1++

Sinon, on est d'accord pour dire qu'une fois le petit problème de player réglé, c'est du bon Turbomédia, non ?
Dans mon scoopit, je dis que j'aime :
"les cadrages à la Sergio Leone de MarcoCartoon, les transitions artistiques de Mosqi et les multiples cases recomposées de Nikoneda."

KLAIM : Adobe Edge ? Aux dernières nouvelles, c'est réservé aux anims sans code (publicité)... Le jour où il sortiront ne serait-ce qu'un export-diaporama, on pourra commencer à dire : "FLASH c'est bon, pour nous !"
:pandavicious:
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Pas spécialement les "anims sans code", tu peux tout bouger via javascript, mais c'est essentiellement pour les anims procédurales (pas celles qui sont faites frames par frame).

Je doute fortement qu'ils sortent un mode "diaporama", masi bon, ça aiderai effectivement.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Klaim a écrit :Tsuka> Editeur oui, format non. Et aussi editeur pour quoi? Animation oui. Turbo Media, oui, pour l'instant...
Oui, animation, vectoriel, poids, format de sortie ...
Une combo editeur/format simple pour le créateur.
Et je dis meilleur car ne vois même pas quel autre format il existe aujourd'hui pour publier du Turbo Media avec anim (?).
On a même jamais essayé d'en reproduire un d'une manière ou d'une autre.
Basiquement je repense à des bidouilles images fixes et gif animés ou ce genre de trucs, mais y'aura forcément des couilles sur certains terminaux.
Et puis même si je ne m'y connais pas assez en html5, j'imagine qu'on arrivera jamais à 1 fichier simple pour 1 Turbo Media, facile a mettre en ligne, a embeder sur un blog et ailleurs, sans avoir a faire du développement pour la publication, ou être dépendant d'un outil, d'une plateforme etc ...
Putain ils font chier Apple ... :kpapy:

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Klaim a écrit :Pas spécialement les "anims sans code", tu peux tout bouger via javascript, mais c'est essentiellement pour les anims procédurales (pas celles qui sont faites frames par frame).
Ah oui, effectivement, avec "Edge", on peut déjà produire du Turbomédia-animé mi-Flash mi-javascript :
- un HTML de navigation, avec boutons-flèches, raccourcis-claviers, et un cadre iFrame qui contiendra les mini-animations.
- un dossier contenant chaque mini-animation en edge (avec Flash, il suffira d'exporter en edge chaque MovieClip numéroté) que le code des flèches placera successivement dans l'iFrame.
...et voilà : MALEC peut montrer son travail sur iPad ! :pandahihi:

PS : Edge, c'est une vingtaine de fichiers pour UNE anim !
http://tv.adobe.com/fr/watch/formations ... ment-edge/
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Qu'est ce que tu entends par mi-flash ?
Parce que s'il y a du flash je vois pas comment ça peut marcher sur itruc.
C'est pas très clair.
Existe t-il des exemples en ligne ?

NB : marrant, je connais le "Franck Payen" de la vidéo. Il en existe d'autres qui parlent un peu du passage de Flash à Edge donc ? Parce que là c'est pas du tout abordé je crois. Et j'ai l'impression que Edge a son propre éditeur.

Avatar du membre
Gipo
Mini Yakuz
Messages : 145
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 17:21
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Gipo »

Tsuka a écrit :Qu'est ce que tu entends par mi-flash ?
Parce que s'il y a du flash je vois pas comment ça peut marcher sur itruc.
C'est pas très clair.
Non, je l'invente à l'instant, mais c'est faisable :
Quand je dis "mi-Flash", je veux dire que chaque mini-animation intercase du Turbomédia est créé DANS le logiciel FLASH, puis exporté en un fichier "edge" HTML5 (+ ses multiples compléments : JS, CSS, etc...)

Il suffirait d'afficher successivement ces fichiers HTML5 animés dans un cadre (iFrame) du document-maître, à la demande (boutons-flèches), et on aurait :
1) le fonctionnement javascript qui "appelle" chaque anim lors des clics
2) les mini-anims elles-mêmes, produites par Flash mais affichées DANS l'iFrame
__________________________________________________
Gipo : Collection/Sélection de Turbomédias (Scoop.it!) - facebook

Répondre