Laika (UP Kubo)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Snowcrash > Attention manquerait plus que les Karate Kommandos rappliquent aussi.

Parotaku > Ca va être l'émeute jeudi midi :kbisou:

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Je reviens de l'avant première donc, tac tac, mon opinion à chaud... :kgrin:
Je fais tout mon possible pour pas spoiler les twists du scénar, mais bon, à tout hasard:[spoil]Alors déjà, vu en VO et relief...
Visuellement et techniquement, ça claque méchamment avec pleins d'effets de fou (pensez à la bataille finale de Coraline, avec ce type d'effet qui revient régulièrement dans l'histore...) et particulierement avec tout les fantomes qui mélangent transparence et relief...
Le film fait de gros clin d'oeil aux EC Comics (Tales from the Crypt, Creepshow) dans ses cadrages et éclairages rouges et verts... et ça marche hyper bien avec le relief et sur les titre/générique...
Il y a plus d'effets 'in your face' que dans Coraline mais pour le coup, le sujet s'y prête et ce n'est pas gratuit (mains de zombies tendues vers la caméra, séquences flippantes éclairées a l'écran de portable du héros... etc...)
L'animation est hyper fluide, les décors de toute beauté et les incrustations vraiment réussies... mais bon, venant de Laika, rien d'étonnant...


Côté histoire, il faut avoir à l'esprit que contrairement à Coraline (qui reste juste devant celui-là, à mon goût), que Gaiman&Selick avaient défini comme un vrai 'film d'horreur pour enfants', ParaNorman est une 'comédie horrifique' à destination des ados et des geeks... la différence est ténue mais elle est là: les gags désamorcent souvent les séquences de tension/frisson, là où Coraline, surtout dans sa 2ème partie, n'hésitait pas à mettre en avant quelques scènes où l'héroïne était prise de désespoir ou sentait planer la menace omniprésente de 'l'autre mère'...
On a donc ici une histoire plutôt originale avec des twists qui arrivent à surprendre, et qui propose en bonus de multiple clins d'oeil (dans les images et la BO), bien entendu, aux films de George Romero, mais aussi à Sam Raimi, Tobe Hooper ou John Carpenter... (et même aux Goonies!!)

Très bon point aussi pour le casting vocal: Norman est crédible, sa crétine de soeur aussi, John Goodman s'amuse en taré crado et Jodelle Ferland (la petite fille de Silent Hill et Tideland) a un rôle sur mesure...

Les seuls points qui m'ont un peu gêné sont le traitement réservé à certains personnages secondaires (parfois assez lourds, même si on est loin des teenage movies), quelques gags qui tombent à plat et une fin un peu trop gentillette... (mais après un affrontement final époustouflant visuellement et émotionnellement!)
Ah, oui... et les zombies sont bien faits mais un peu trop secs à mon goût... :kundead: (c'est pas le tarman de ROTLD, quoi!)[/spoil]

Bref, un excellent film que je conseille aux fans de stopmo et de films fantastiques avec des émotions derrières... (sur ce point là, pas sûr que Frankenweenie arrive à faire mieux...)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

:kclindoeil: :kbisou:

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Parotaku > A tout hasard, est ce que tu as acheté l'artbook ?
J'aimerai savoir ce qu'il y a dedans :kfniko: (mais je sens bien que je vais me laisser tenter quelque soit la réponse)
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Fik
Oui, sur Amazon US (vu qu'il y est moins cher que sur la version fr et déjà dispo) mais je l'ai pas encore reçu...
Si besoin, dès que je le reçois, je poste quelques tofs...

EDIT:
Ma mini-review du film sur un site plus 'mainstream': http://leblogcine.fr/actualite/letrange ... orman-9508
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Cool merci !
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

'Blu-ray.com' a trouvé le film plutôt dérangeant par ses changements de tons et son humour parfois assez noir... Ben oui, c'est pas du Disney!!! :klaugh2:
http://www.blu-ray.com/ParaNorman/128494/?show=preview
(attention, ça spoil un peu la révélation finale)

Rotten Tomatoes aime plutôt bien mais 'it's not for little kids!!!' Sans déconner? :kpffff:
http://www.rottentomatoes.com/m/paranorman/
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vu Paranorman hier. C'est très beau, l'anim est merveilleuse, j'aime le côté vintage / vieux films des années 80, la galerie des persos est d'enfer ... juste niveau émotions, quelques scènes un peu faibles je trouve ou pas aussi fortes qu'elles auraient pu être (je pense notamment à celle frère/soeur dans la bibliothèque) ... mais bon c'est gentil finalement, et une belle aventure initiatique ... j'aurai aimé voir ce film étant gosse, genre pour la scène de fin dans les bois qui me serait restée longtemps dans la tête je pense, visuellement au moins.

[spoil]Image

Merci d*n ?[/spoil]

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Ah... Content qu'il t'ait plu aussi... :kbisou:
Ouais, comme dit, il est moins fort émotionnellement qu'un 'Coraline' sur la durée... mais à partir de la 'révélation' dans la bibliothèque et jusqu'à la fin de la scène dans les bois, moi j'ai été scotché... un bon retournement, quoi...

Tu l'as vu en relief? :e_geek:
[spoil]Image[/spoil]

EDIT:
>fik
Je ne t'ai pas oublié mais j'ai des petits problème d'acheminement du bouquin...
Il est dispo chez Album (à 40€!), je l'ai feuilleté et il semble vraiment très complet (concept art, modeling, armatures, animation, décors)...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Chichi
Hybrid Bunny
Messages : 2263
Enregistré le : mar. 06 avr. 2004, 8:32
Localisation : Bodo
Contact :

Message par Chichi »

Très bon techniquement et visuellement, beaucoup de passages m'ont fait rire, mais j'ai trouvé l'histoire un peu "simple". Ca partait d'une bonne idée, mais j'ai trouvé la fin un peu décevante.
J'ai préféré Coraline du coup. J'ai l'impression aussi que Coraline était plus "fluide", mais c'était peut-être voulu, pour donner ce côté vintage, non ?

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ha moi, ça m'a pas paru "moins fluide" que Coraline. Par contre dans mes souvenirs, l'anime de Coraline avait tendance à en faire des caisses et celle de Paranorman cherche plus la justesse et moins la "démonstration". Enfin, c'est mon ressenti.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Tiens, moi c'est l'inverse je trouve qu'ils en ont fait des tonnes sur Paranorman.
Les persos bougent trop sur les actings à mon goût, c'est un peu fatiguant à la longue.
Le scénar est un peu faiblard au milieu aussi mais heureusement la fin est bien cool.

En fait, j'ai préféré Coraline qui me parait plus maîtrisé dans l'ensemble mais d'un point de vu technique Paranorman est vraiment une tuerie ! :kundead:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>fik
Chose promise, chose due... (mais fait à l'arrache, sorry!)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Merci Paro ! :kbisou:
Je n'avais pas vu tout de suite que tu avais posté des photos.

J'ai enfin vu le film (mais pas en relief et en VF !). Je suis assez partagé.
Techniquement et visuellement bluffant, j'ai été en parti déçu par le scénario et certaines répliques (ou leur timing).
Je me le referai en VO, pour voir si ce dernier point passe mieux dans la langue d'origine.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Fik
En tout cas, je te conseil l'artbook, même si tu n'as pas trop aimé l'histoire... il est très complet... (un peu comme celui sur 'Brave' qui est très beau visuellement, même si j'ai pas accroché à l'histoire (hormis ses 20 1eres minutes)...)

Sinon, le Blu-ray US est déjà prévu pour le 27 Novembre... :kpervers:
http://www.blu-ray.com/movies/ParaNorma ... ray/55255/
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Répondre