Films des Gobelins 2012

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Oki doki. Merci pour vos éclaircissements. J'imagine que mes souvenirs remontent à une époque plus lointaine, genre celle de La Migration Bigoudenn, Round Zero, ou celle dont parlaient Kosal et Lapetitearaignee ici par ex, avec des histoires de choix de spécialisation 2D ou 3D aux Gobelins ... mais ça a du changer depuis donc.

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-ulysse-
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Message par -ulysse- »

Et je shake Kosal avec une grosse poignée de main, parce qu'il a raison et qu'on a tendance à l'oublier : Les films de fins d'étude Gobelins sont des exercices pour se confronter à une prod de film. Réaliser un film à 4, 5, voir 6 ou 7 réalisateurs qui ont tous une idée différente, c'est vraiment pas facile. la moitié du temps de prod sert à mettre tout le monde d'accord et à maintenir une direction qui satisfasse tout le monde. Y'a des fois où les équipes s'entendent très bien et vont aller sans problème dans un même sens, mais y'en a d'autre où ça va clasher sévèrement. Ajoutez à ça que la durée est limitée à 2 ou 3 minutes, et vous comprendrez que c'est pas possible de faire des films profonds et personnels. Du coup c'est l'efficacité et la technique qui sont visés avant tout.
Le problème c'est que les élèves aussi ont parfois tendance à oublier que c'est des exercices et à pécher un peu par ambition, en voulant partir sur des concepts et des histoires qui demanderait d'être traités sur une durée et avec des moyens un peu plus importants.

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inthewild
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Message par inthewild »

Tu ne m'as pas bien lu kosal, je ne fait pas une fixette sur les scénars.

Je dis le contraire : c'est l'ensemble qui fait inachevé. Le scénario n'est qu'une part de ce sentiment.

Le fait de faire de l'anim limitée constitue, à mon humble avis, un hors sujet total dans le cadre d'un film de fin d'études et cela aurait dût leur être signifié par l'équipe pédagogique.

Constituer des équipes de deux élèves est aussi une grossière erreur à mon sens car cela limite la longueur et la profondeur que peut attendre le projet, et donc la possibilité de développer le sujet, traiter correctement l'establishment, développer l'enjeu dramatique et le résoudre, tout en produisant une anim de qualité.

Le problème à la base est donc que l’encadrement pédagogique a laisse se constituer des équipes trop faibles pour mener à bien la figure de style qu'est un court métrage de fin d'études.

Or ce n’était pas le cas auparavant, et c'est ce qui faisait, je pense, le succès des films de fin d'étude des Gobelins.

Ca et une attention portée sur tous les aspects cinématographique, et pas seulement l'anim : La pertinence du design, la qualité de l'image, la gestion du rythme et le soin porté à la bande son.

La gestion du rythme et les bandes son me semblent particulièrement négligés ce qui contribue aussi au sentiment d'inachevé.

Tout cela relève de l'encadrement des projets.
Je constate un relâchement sur de nombreux aspects et pas que la narration.
C'est pourquoi je pense que le niveau de l’école (entendre de la pédagogie) a baissé.

Il en va de même de l'anim 3D.

Pour ce qui est du choix d'anim 2D/3D (je ne parle pas des décors), il est assez évident qu'un pipeline de fabrication 2D et de 3D sont assez différents et c'est forcément un choix initial.

Mais constatant que le choix de l'anim limitée est désormais toléré par les profs (pour leur permettre de faire des projets à 2?), j'ai le sentiment (je peux me tromper) que les élèves sont mis dans des situations où ils ont tendance à aller au plus économique et au moins complexe à maitriser.

Dans ce contexte l'anim 3D semble un choix difficile à faire.

J'ajoute que j'avais ce sentiment déjà l'année dernière, mais je pensais que c’était un accident. Là ça se répète.

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inthewild
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Message par inthewild »

D'accord avec Ulysse quand il dit :

Le problème c'est que les élèves aussi ont parfois tendance à oublier que c'est des exercices et à pécher un peu par ambition, en voulant partir sur des concepts et des histoires qui demanderait d'être traités sur une durée et avec des moyens un peu plus importants.

Mais c'est normal que les élèves l'oublient ou l'ignorent.

Le vrai souci c'est que les prof les laissent dans l'erreur!

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Sourya
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Message par Sourya »

Pour parler des scénars de films, je trouve que raconter une histoire hyper dense et profonde en quelques minutes c'est un exercice qui est vraiment difficile. Et personnellement je préfère voir un petit court métrage bien fun à voir, plutôt qu'un film qui essaie d'en faire trop (sur l'emotion de l'histoire) et qui finalement ne marche pas très bien. Je dis pas que c'est impossible mais bon.

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mitch
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Message par mitch »

inthewild>
Si tu as un problème avec "l'équipe pédagogique", c'est peut-être mieux d'aller résoudre ce différent directement avec eux. Déjà on s'en fout pas mal...
Ensuite, "l'équipe pédagogique" ne peut que conseiller les étudiants quand ces derniers semblent rencontrer un problème. Ce sont eux qui font les films et pas "l'équipe pédagogique".
Ils ne vont pas les forcer à faire je ne sais trop quoi...
Genre "ah non les enfants que de la full anim!!! et à l'image!"
ou "ah non ohlalala pas de 3D! vous voulez finir expat à Hyderabad?!"
ou encore "ohlalala pas de 2D! vous voulez finir dessinateur de bd ou quoi?"
Je ne vois pas le problème avec l'animation limitée quand c'est suffisamment bien géré comme ici. (C'est pas comme s'il n'y avait que de l'animation limitée en plus...)
Je vois pas non plus en quoi "c'est facile à maîtriser".

Personnellement, j'ai trouvé les films très bien maîtrisés sur la forme même s'ils ne m'ont pas particulièrement touchés sur le fond...
Rien à voir avec la prétendue non-finition des films donc.

"Ballet" que j'ai trouvé - peut-être à tort - chichiteux et ennuyeux avec une odeur de naphtaline reste très cohérent...
Comme "Rhapsodie in Blue" dans fantasia 2000, j'aime vraiment pas mais c'est plutôt bien branlé.

Même le film "non-identifié" est quelque part est bien maîtrisé dans son genre.

Il me semble vraiment que tu confonds un peu tout et n'importe quoi.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

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jesus_kryst
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Message par jesus_kryst »

Inthewild >>Pour le coté inachevée je trouves ça un peu fort ,La finition est bien meilleure que bien des films ou long métrages qu'on peut voir sur nos écrans.

je te conseilles de te taper une journée complété de festival d' annecy et là t'auras un sentiment d'inachevé de 1er ordre^^

Et pour l'anime limitée ,j'ai l'impression que tu assimiles anime développée à qualité d'anime ,ce en quoi je ne suis pas du tout d'accord .
d'ailleurs sur 6 films je n'en vois que 2 à utiliser ouvertement de l'anime limitée,tu trouves que les autres sont sous -animés?
3D ou pas j'ai envie de dire qu'on s'en fout tant que les films sont bons,c'est déja bien que la 2d revienne, il y à quelques années c'était considéré comme carrément ringard forçant toute une générations de spécialistes 2D à se mettre à la 3D ça aurait été bien qu'il le fassent par choix plus que par obligation vis à vis du marché .
2D still alive :kundead:

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Bizelle
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Message par Bizelle »

Petite précision par rapport à la pédagogie Gobelins : elle évolue tous les ans, chaque année ils essaient de rectifier le tir par rapport a ce qui a été dit. Ce qui a été dit avant par exemple c'est : les films Gobelins n'ont pas trop de personnalité, pas trop d'ambition de réalisation. L'équipe pédagogique s'est apparemment dit : soit, ça vient du fait qu'ils sont trop nombreux en tant que réalisateurs (d'habitude les groupes sont constitués de 5 à 7 personnes) : plus il y a de personnalités sur un projet et plus ça étouffe l'originalité. Cette année nous avons donc été encouragés à constituer de petites équipes et à faire des films plus courts, mais forcément à 4 on abat pas le boulot d'une équipe de 7. Bon, on a testé, et il parait que la politique de l'an prochain sera interdiction de faire des films à mois de 5, du coup :) Tout ça pour dire que je ne trouve pas que la pédagogie BAISSE à Gobelins, elle évolue, tout simplement avec ce que ça comporte comme ratage et victoires.

Pour ce qui est de l'anim limitée et de la bande démo ça me fait légèrement lever un sourcil, quand même ; tout le monde ne veut pas forcément faire de l'animation en tant qu'animateur en sortant de Gobelins, y'a de la place pour des gens en développement visuel en story board en décor... le film n'est pas qu'une bande démo d'animateurs et tout le monde n'a donc pas mis la priorité sur les mêmes choses.

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JeP
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Message par JeP »

inthewild a écrit :Le fait de faire de l'anim limitée constitue, à mon humble avis, un hors sujet total dans le cadre d'un film de fin d'études et cela aurait dût leur être signifié par l'équipe pédagogique.

Constituer des équipes de deux élèves est aussi une grossière erreur à mon sens car cela limite la longueur et la profondeur que peut attendre le projet, et donc la possibilité de développer le sujet, traiter correctement l'establishment, développer l'enjeu dramatique et le résoudre, tout en produisant une anim de qualité.
Ouais déjà tu pars juste d'un postulat débile où il y aurait d'un côté l'anim "poussée", à l'image avec des retards de manche de chemise dans tous les sens, et de l'autre l'anim limitée merdique parce qu'on a pas de temps et que faire parler un perso immobile avec les mains devant la bouche, finalement, ça passe. File voir Ernest et Célestine quand il sortira pour constater qu'il est possible de faire de l'anim très sensible, vivante et de "qualité", sans faire des mouvements de bras en arc avec des échelles d'anim à refiler aux assistants. Et sur Flash.
A partir de là, si les choix sont fait intelligemment, qu'on fait pas un plan séquence en pied pendant 4 minutes, la taille de l'équipe est beaucoup moins importante, surtout quand, comme Ulysse le dis, une grosse équipe veut principalement dire des grosses prises de tête. C'est plus simple de garder une vision fraîche et cohérente sans étouffer la personnalité de personne quand on est 2 ou 3.

Après, l'école ça doit rester un laboratoire, pour surprendre et renouveler l'intérêt des gens qui attendent ça avec impatience, mais à la limite on s'en fout, surtout pour les étudiants dont c'est, pour la plupart, la dernière chance d'exprimer quelque chose de relativement personnel. L'aspect bande démo, s'y arrêter c'est vraiment débile et ce n'est le problème que des étudiants.

mitch a écrit :Ils ne vont pas les forcer à faire je ne sais trop quoi...
C'est pourtant bien ce qu'ils essayent de faire la plupart du temps.
Enfin... "de mon temps"
TAMATAMATAMATAMA

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Tennis, fraîcheur et grillades. Version stéréoscopique.


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inthewild
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Message par inthewild »

T'as sans doute raison Jésus, c'est moi qui doit confondre.

Mais étrangement bizelle nous dit que "cette année nous avons donc été encouragés à constituer de petites équipes et à faire des films plus courts, mais forcément à 4 on abat pas le boulot d'une équipe de 7. Bon, on a testé, et il parait que la politique de l'an prochain sera interdiction de faire des films à mois de 5."

Comme quoi je suis pas tombé loin.

Donc, à part ça l'équipe pédagogique n'a aucune influence et le nombre d'élèves n'a aucune influence sur la qualité des films...

Et donc, l'an prochain les élèves vont "spontanément" choisir de se mettre par 5...

En toute liberté bien sûr... sans doute par ce qu'ils ont moins de personnalité à exprimer dans la future promo?

Mais je dis ça, je dis rien.

En tous cas c'est super que tu trouves ces films aboutis même s'ils te touchent pas.

Pour moi l'animation est au service de l'émotion. Si le spectacle est plat, l'anim a beau être techniquement bien faite, ça reste de la gesticulation.

Je dis ça pour rectifier l'idée que je condamne l'anim limité d'un point de vue artistique. En soi, elle ne me dérange absolument pas du moment qu'elle sert le propos et que le spectacle est réussi.

Je trouve juste que l'anime limité est une erreur dans un film de fin d'études, stratégiquement parlant. Pas une erreur des élèves, une erreur de la part des profs, car quoi qu'on en dise, il y a un cahier des charges et un programme pédagogique. Il suffit que les profs disent qu'ils mettent zéro à un film en anim limitée et l'affaire est pliée. Visiblement ils ont fait le contraire.

Par contre ils semble qu'ils aient fait perdre du temps aux élèves en leur faisant faire du relief...

Ca me confirme que ça devient vraiment portanouak les Gobelins.

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inthewild
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Message par inthewild »

Je répondais à mitch, pas à jésus... désolé.

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Message par inthewild »

@ biselle

Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis quetout le monde ne veut pas forcément faire de l'animation en tant qu'animateur en sortant de Gobelins, y'a de la place pour des gens en développement visuel en story board en décor...

C'est une rason de plus pour ne pas faire des équipes des 2!

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inthewild
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Message par inthewild »

@ JeP

Ben désolé mon gars, mais les films de fin d'étude n'ont pas pour vocation de te surprendre et renouveler ton intérêt juste parce que tu les attend avec impatience.

Tu as le droit de t'en foutre, mais un film d’étudiant ça sert à lui ouvrir des portes.

J'ai tout de même le droit de les regarder de ce point de vue non?

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inthewild
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Message par inthewild »

@ Jesus

Je te rassures, je me suis déjà "tapé" des heures de courts et de longs à Annecy.
Je comparais les films avec ceux des promos précédentes.
C’était ça le sens de mon analyse. Je savais pas que c’était tabou.
Désolé.

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