Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je recois bien les MP pas de probleme. J'ai juste mis un peu de temps a repondre.

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Merci a tous !

Message par Gastarot »

Merci les gars pour le pot d'arrive !

J'etais tres heureux de faire la connaissance de vous tous. Et de savoir d'ou vous venez et comment vous etes arrive la c'est vraiment interessant. Vous parlez tellement bien japonais, c'est frustrant, mais tres motivant pour moi. Ma copine etait tres heureuse de vous rencontrer egalement. Elle etait tres impressionne par votre niveau de japonais.. Je la comprends!!! Pfff! Bref on passer une excellente soiree, a charge de revanche, la prochaine fois venez du cote de chez nous ! je vais essayer d'organiser ca.

Bosser bien, et a tres vite.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Oui c'etait cool.
Tu as ma carte de visite, et donc mon mail dessus. Continuons de discuter en prive!
Le japonais, c'est pas si dur, il faut s'y mettre serieusement, c'est tout. Maintenant que tu es sur place, tu est immerge dans cette culture, tu vas apprendre des tas de choses tous les jours si tu es curieux. Bon courage!

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

Bonne nouvelle le gars, J'ai trouve du boulot dans l'anim au Japon ;-)
Je vais organiser un petit pot bientot. +++

:ksplitch:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Felicitations!
C'est quoi et ou, si c'est pas indiscret?

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Je poste un interview que j'ai donne recemment dans laquelle j'explique un peu le parcours qui m'a amene au Japon ainsi que diverses infos relatives a la maniere de travailler dans ce pays.
Avis aux amateurs...

http://www.manganimation.net/interviews ... omain-2013

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

chez SEGA (Sonic Team) Je vais faire du board sur le nouveau dessin anime de Sonic ! pas mal n'es ce pas? pour un petit nouveau a Tokyo.. ;-) j'vous expliquerai comment j'ai eu ce coup. Sinon j'adore Sonic, et j'ai toujours ete grand fan de SEGA. donc vraiment content la...

Avatar du membre
Gastarot
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2009, 14:38
Localisation : Paris / Tours / Angoulême / Tokyo
Contact :

Message par Gastarot »

un apero jeudi 27 juin ca vous irait ? je t'ecris via ton mail pour plus d'infos et que tu m'envoie les contacts des autres zigotos. A tres vite !

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Zigoto toi meme.

Bonne nouvelle alors!
Par contre comment tu fais pour la communication. Ca m'interesserait de savoir. La serie est-elle animee a l'etranger? Tu peux annoter le board en anglais? Et les scripts, ils sont en quelle langue?

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Et sinon les boites d'anim, ca n'a rien donne? Ghibli, Pierrot?

Harvest
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 juil. 2013, 19:20

Message par Harvest »

Salut a tous ,

J'ai lu les 45 pages et merci a vous tous de donner autant d'infos , je m'y connaissais peu voire pratiquement pas et grace a tout les sujet abordé dans le thread j'connais maintenant beaucoup mieux le metier pour un jeune comme moi qui veut s'lancer plus tard ca m'a permis d'être beaucoup plus prêt :kgrin:
Merci a toi spécialement Thomas t'as vraiment été super présent malgrès la masse de travail que tu dois avoir la bas !
J'aimerais savoir quelques trucs , au début du thread on est en 2006-2007 et Thomas tu est déjà bien "installer" ( d'après c'que j'ai pu comprendre hein x) ) Jvoulais savoir si depuis ta carrière a avancé , si maintenant en 2013 ta une place plus importante qu'avant ? Est ce qu'on te connait etc ? ( je sais que y'a pas de star dans le domaine de l'anim mais vu que t'avais l'air de bosser dur et ca depuis 2006 , les gens te connaissent maintenant ? ) Merci d'avance pour ta réponse :)

Dans l'thread on peux voir que niveau argent c'est vraiment pas super bien servi au Japon , et que une association d'animateur avait même commencer une action ( Vers le millieu du topic quelqu'un avait balancé les liens etc c'étais vraiment super interessant :kgrin: ) J'voulais savoir si l'action a porter ses fruits ou malheureusement le systeme est resté le même ?

Voila merci d'vos réponses , merci a tous pour ce tpic , pour les étudiants comme moi qui cherchent a ce renseigner sur le metier ici c'est vraiment une mine d'or ! En plus j'aimerais suivre le même chemin que la plupart d'entre vous ( Gobelins etc) donc c'est vraiment cool !

Merci a Catsuka :khehe:

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je laisserais Thomas répondre aux questions qui le concerne plus directement.
Il ne dira certainement pas lui meme qu'il est une "star" parce qu'il est modeste, mais ce qui est sur c'est que sa réputation semble avoir largement dépassé les portes du studio Satelight, et qu'il s'est déja fait un nom dans le milieu grace a son travail d'une qualité toujours excellente.
Sinon il y a quand meme bien un genre de "star system" dans le petit monde de l'animation japonaise. Les animateurs ou les designers qui travaillent en freelance doivent bosser dur pour fournir du travail de qualité, et dans des délais souvent courts, s'ils veulent se faire bien voir aupres des chargés de production (qui pourront leur redemander du boulot sur de futurs projets) et se faire un nom, qui pourra les amener au fil du temps a bosser sur des projets de plus en plus qualitatifs et intéressants, parfois avec des célébrités du milieu. Il me semble que si un artiste arrive a un dégré de reconnaissance suffisant, il peut se permettre de demander des tarifs plus intéressants pour sa participation sur un projet.
Mais il est également possible de trouver sa place dans le milieu sans forcement rentrer dans ce star system. Certaines personnes arrivent a trouver un poste fixe au sein d'une boite, ou il peuvent faire carrière jusqu'a la fin de leur vie s'il le souhaitent.
Au niveau du rapport quantité de boulot/salaire, le métier d'animateur en freelance est effectivement assez ingrat. Il me semble que les tarifs n'ont pas évolué malgré la création d'un syndicat (JANICA) en 2007, a savoir 4000 Yens pour un plan de série, 10.000 Yens pour un plan de long métrage (>si Buta, Didi ou Thomas peuvent confirmer ces tarifs...)
Pour les designers c'est un peu différent et un peu plus avantageux. Bosser en préproduction permet aussi d'avoir des délais un peu plus cool que les animateurs.
Dans tous les cas il faut etre assez rapide pour produire beaucoup et pouvoir gagner sa vie correctement en ne faisant que ca. Mais l'avantage de bosser en freelance c'est qu'on peut aussi faire des boulots plus lucratifs de temps en temps!

Bon courage pour la suite, et j'espère bien qu'on se croisera aux Gobelins un de ces jours!

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Le prix du plan oui c'est ca. Pour etre plus precis je dirais meme(d'apres les prods que j'ai faites):

entre 3800 et 4500 yens le plan pour une serie(layout+anim donc),
entre 4500 et 6500 yens le plan pour une serie speciale ou OAV
entre 10000 et 14000 yens pour un long(ca peut monter plus).

Apres, ca peut encore varier selon les boites, les prods, la pleine lune etc.

Il est evidemment difficile de vivre avec ce genre de paie mais il faut passer par la, au moins au debut pour faire ses preuves, aussi bien en qualite qu'en rapidite d'execution.
Il est egalement possible d'avoir des contrats du genre CDD. Pour avoir un salaire fixe, independamment de la quantite de plans fournis, tous les mois pendant la duree de la prod. Pour avoir ce genre d'opportunite il va sans dire qu'il faut au prealable prouver ses competences. Mais une fois qu'on y arrive ca sauve la vie, vraiment.

J'ai eu l'occasion d'avoir deux variations de ce type de contrat:
Un salaire fixe mensuel moyen/moyen-bas + le prix des plans fournis
Un salaire fixe mensuel plus eleve, mais pas de prix au plan en plus(sauf si on en fait des centaines dans le mois, mais c'a m'est jamais arrive)

Ou, plus rare mais possible aussi, il y a aussi evidemment les CDI.

L'autre bonne chose aussi, c'est qu'il est possible de cumuler plusieurs contrats(il faut etre motive mais c'est possible), tant qu'on fourni le boulot a temps, les studios ne se preoccupent pas de savoir qu'on bosse ailleurs ou pas. J'utilise souvent le bureau d'un studio A pour bosser pour un autre studio B exterieur. Les contrats CDD a mi-temps aussi sont possibles

Pour le "star system", je ne sais pas ce qu'il en est, mais le systeme de bouche a oreille marche bien. Si vous faites pas trop de degats, que vous etes motives et que vous avez un peu de chance, les boites vous rappeleront et proposerons d'elles-memes les CDD :kniko:

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Icaras a écrit :Je laisserais Thomas répondre aux questions qui le concerne plus directement.
Il ne dira certainement pas lui meme qu'il est une "star" parce qu'il est modeste, mais ce qui est sur c'est que sa réputation semble avoir largement dépassé les portes du studio Satelight, et qu'il s'est déja fait un nom dans le milieu grace a son travail d'une qualité toujours excellente.
Pour la notoriété de Thomas, en attendant ce qui se prépare à la rentrée "et au-delà", je remet juste en avant la fin de ce post du thread sur la SFT :
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... 21#p396921

A ce rythme, le prochaine fois que Thomas passera à Japan-Expo, ce sera lui l'invité d'honneur animé :kange: (à moins que les méchas Stan ne le devancent)

PSsss Icaras : t'avais vu la photo dans le bouquin sur Kawamori ?

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Merci Bambin pour les précisions!

Hectopussy > ah oui, j'avais vu ca. Ca m'a rapellé des souvenirs!
Je me souviens qu'ils nous avaient demandé de parler un peu de Kawamori, la vision qu'on avait de son travail et les rapports qu'on avait avec lui. Je ne sais pas si nos commentaires apparaissent dans le bouquin au final?

Répondre