[ANIMATION] Clips & Courts de tous horizons

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tulkou est un mignon court-métrage de 11min réalisé par Mohamed Falilou Fadera et Sami Guellaï (anciens de l'EMCA), contant l'histoire d'un homme qui trouve quelque chose dans la mer et tente d'en faire son ami. Le film - qui mélange plusieurs techniques - est produit par Les Films du Poisson Rouge, avec également Dailymotion en soutien (sympa de les voir à de la coprod).

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/swf/video/x1 ... u_creation[/dailymotion]

...

Étrange clip que celui animé par Yoko Kuno pour la chanson Airy Me du groupe japonais Cuushe. Plein de plans tournants avec un style rétro-artisanal parfois changeant (sans compter quelques mutations et autres choses un peu torturées).

[vimeo]http://vimeo.com/70463623[/vimeo]

...

Une pub utilisant des personnages de Ghibli sans que ce soit par Ghibli, c'est assez rare pour être signalé. Ceux qui connaissent bien ce studio japonais savent en effet à quel point Ghibli n'associe jamais ou presque leur image et leurs personnages avec quelconque annonceur ou utilisation extérieure (contrairement à pas mal d'autres licenses animes où l'on retrouve des personnages connus vendant n'importe quoi ... tel un Gendo d'Evangelion imberbe et souriant qui vanterait les mérites d'un rasoir, par exemple ;-). Et c'est donc avec une relative surprise que j'ai découvert une petite Ponyo (d'Hayao Miyazaki) dans ce spot A Infância sob o olhar do cinema réalisé par les brésiliens de Beeld (dont je vous avais déjà parlé) pour une spéciale enfants de la chaîne Rede Telecine (avec qui ils avaient déjà collaboré). Bon et en plus le spot est plutôt joli :-)

[vimeo]http://vimeo.com/69716053[/vimeo]

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Tombé sur ce court, PostHuman, c'est quand même bien violent :ksurpris:

[vimeo]https://vimeo.com/70161501[/vimeo]
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Cool !
Ces gens ont beaucoup aimé Akira... :kpfff:
S'ils arrivent à en faire un long, il faudrait éviter que le héros ait une moto rouge. :kclindoeil:
Et en tapant posthumanmovie.com, on tombe sur un projet live de super héros moyennement convaincant, l'url de ce projet animé étant posthumanthemovie.com, y a de l'amalgame en vue. ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Parmi les sympathiques vidéos estivales vues cet été sur le net il y a Boobies, sorte d'hommage aux poitrines en tous genres réalisé par pas moins de 50 animateurs du studio Titmouse (Motorcity, Black Dynamite) pour la chaîne Youtube Rug Burn ;-) Le comble étant que la vidéo a été retirée de Youtube car jugée trop choquante, et qu'elle est maintenant proposée sur Vimeo (vive Vimeo !).



Les animateurs : Allison Craig / Allison Fra / Alyx Jolivet / Angelo Hat / Anneli Stassler / Barry Kelly / Brian Kaufman / Chase Conlet / Chris Prynoski / Cody Walzel / Dave Gerhard / David Hernston / David Riley / Dik Pose / Doug Vito / Georgio Renna / Griffith Kimmins / Henrique Jardim / Howard Chen / Israel Sanchez / Jeremy Polgar / John Gutierrez / Johny Koester / Josh Howell / Jon Schnepp / Justin Ridge / Justin Voltz / Kat Ruzics / Maha Tabikh / Marina Gardner / Mark Taihei / Mike Maloney / Mike Roush / Nathan Aexander Rico / Parker Simmons / Phylicia Fuentes / Rachel Gitlevich / Robbie Robertson / Ryan Deluca / Ryan Magno / Sachio Cook / Sam Marlow / Samatha Gray / Stephanie Simpson / Tammy Chang / Todd Favela / Trevor Klueg / Victoria Lau / Zoë Moss

...

Dans le genre petite animation pour un futur projet que je sais pas ce que c'est mais qui m'enthousiasme déjà, il y a ce test d'animation (sans son) intitulé Moon réalisé par Sébastien Rouxel, ancien des Gobelins.



...

J'avais juste envie de réunir deux vidéos 3D façon low-poly que j'ai vu et apprécié dernièrement. La première - The Olympians - est un court-métrage réalisé par le studio anglais Masters of Pie dans le cadre d'un event qui a eu lieu en juillet à Londres et qui célébrait les Jeux Olympiques. La seconde - Parametric Expression - est une expérimentation un peu wtf de Mike Pelletier sur une musique de Colleen.





...

J'aime beaucoup le boulot du réalisateur indépendant japonais Masanobu Hiraoka dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. Voici son dernier clip-vidéo en date pour le titre One and three four de Yoshiharu Abe (pour qui il avait déjà réalisé Sun Set Sun).


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'avais déjà repéré Steve Baker pour son court-métrage Dog With Electric Collar (que j'avais sélectionné pour la 1ère Nuit 4.0 sur France 4), et j'ai également beaucoup aimé son tout dernier film The Video Dating Tape of Desmondo Ray. Si vous êtes sensible au manque d'amour de ce fameux Desmondo Ray, vous pouvez entrer en contact avec lui via Twitter ;-)



Et j'en profite pour mettre un autre film que j'aime bien & centré sur un étrange personnage : le jeune t.o.m. de Holbrooks




...

En avril 2012 je postais d'adorables petites pubs TV japonaises en stop-motion produites au Studio Dwarf de Tsuneo Goda (Domokun, Komaneko) et mettant en scène un personnage en papercraft nommé Danbo (issu du manga Yotsuba), le tout produit pour les 20 ans du label de distribution d'anime Rondo Robe. Et bien ces derniers reviennent avec la même combo mais il s'agira cette fois ci carrément d'un court-métrage de 27min intitulé Le Danboard, dont voici le tout aussi adorable trailer.



...

Je suis le boulot de Ben Hibon depuis plusieurs années (de Code Hunters au projet de film A.D. en passant par ses boulots dans le cinéma sur Harry Potter, Sucker Punch et Mirror Mirror) et sa dernière réalisation - un trailer pour le jeu Fable Legends (Xbox One) - est encore une fois esthétiquement assez intéressante dans l'utlisation ici de la motion capture et du rendu réaliste. Produit chez Axis Animation.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ci-dessous le trailer de Majin Station, un des nouveaux jeux du fameux studio japonais Level 5 (Professeur Layton). La particularité étant que c'est en full 3D (ça ne se remarque pas forcément au premier coup d'oeil), et l'anecdote étant qu'il a été produit par le département CG du Studio Khara, c'est à dire le studio fondé par Hideaki Anno (Evangelion) suite à son départ de Gainax.



Merci à Aymeric Kévin pour l'info (et pour sa récente visite live-tweetée du studio ;-)

...

J'aime bien le côté old school et pas fini de ce trailer pour Chief, Your Butt's on Fire, un futur court-métrage de Steve Moore. Ce qui n'est pas étonnant quand on voit son CV sur IMDB avec pas mal d'oldies célèbres, du Petit Grille-pain courageux à Dingo et Max en passant par des anims Cool Spot et bien d'autres choses encore :-) Ces dernières années, il est surtout storyboarder (Coraline, Moi Moche et Méchant, Lorax ...).



...

Un peu de motion design avec cette jolie pub pour la boisson alcoolisée Absolut Amber (d'Absolut Vodka) par le duo allemand Zeitguised (Jamie Raap x Henrik Mauler) dont j'avais déjà pointé la belle série d'illustrations animées Hyper Trophies.



...

Voici une publicité pour Toyota avec Char Aznable, l'un des héros de la fameuse saga de robots japonais Gundam. J'adore ce genre de crossover marketing typiquement japonais ;-p Animation par le studio Sunrise.



Source : ANN

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En janvier dernier je présentais le trailer de Ghost Stories, une anthologie de 12 court-métrages réalisés par le jeune collectif anglais Late Night Work Club où figurent des artistes dont j'ai déjà parlé comme Eamonn O'neill, Dave Prosser ou Alex Grigg. L'ensemble des films est désormais en ligne sur Vimeo, 38 minutes en tout qui affirment le talent de ce vivier d'auteurs.

[vimeo]http://vimeo.com/73554156[/vimeo]

Avec dans l'ordre :
I Will Miss You, de Dave Prosser
The Jump, de Charles Huettner
The American Dream, de Sean Buckelew
Mountain Ash, de Jake Armstrong & Erin Kilkenny
Rat Trap, de Caleb Wood
Loose Ends, de Louise Bagnall
Phantom Limb, de Alex Grigg
Asshole, de Conor Finnegan
Ombilda, de Ciaran Duffy
Post Personal, de Eamonn O’Neill
Last Lives, de Scott Benson

...

J'avais déjà repéré Jeff Le Bars pour son hommage à Quino intitulé Coquino (diffusé également dans mon émission sur Nolife) et voici aujourd'hui Carn, son court-métrage de fin d'études réalisé en 2012 à l'école Emile Cohl, avec encore une fois une belle utilisation de la 3D.

[vimeo]http://vimeo.com/69700933[/vimeo]

...

Estelle's Story est un touchant spot réalisé par Johan Alenius pour l'association Refugees United, où est mis en image l'histoire vraie d'une réfugiée.

[vimeo]http://vimeo.com/68749869[/vimeo]

...

COIN est un court-métrage assez déjanté réalisé par le studio américain EXIT 73 dans un trip et une esthétique (et tous les extrêmes du) jeu-vidéo. J'aime bien le délire et le côté punchy/lisible du tout.

[youtube=435|275]vuBhHxdMwgg[/youtube]

...

Voici une petite pub choupie intitulée Date Night réalisé par Si & Ad pour la chaîne anglaise Talk Talk TV. Produit chez Academy Films.

[vimeo]http://vimeo.com/73614202[/vimeo]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Evan Viera vient de signer un clip 3D à l'esthétique assez intéressante (et assez triangulaire) pour le titre Prophication de Le Castle Vania. Co-réalisé avec Pablo Lizardo, Jarred de Beer et Tommy Wooh.



Voici également le court-métrage Caldera réalisé par Evan, dont j'avais relayé le trailer mais pas encore la mise en ligne finale.



...

Un peu d'images léchées avec S A L I E N C E, un court-métrage slow motion de Paul Trillo avec des personnages invisibles dont les formes sont révélées et sublimées par des jets de poudres colorées. Shooté avec un Phantom Miro à 1500 images/seconde (voir making-of en dessous).



[youtube=435|275]QgwA7Fik9jU[/youtube]

Short film by Paul Trillo. Shot on the Phantom Miro at 1500 frames per second.

Avatar du membre
Moogle
Guerrier Super Saïen
Messages : 249
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 21:07
Localisation : Dans ton cul ! Mais si regarde bien !
Contact :

Message par Moogle »

Un court Chinois assez trash réaliser en 2011 qui a fait grand bruit, parodiant une comptine Chinoise (????Xi?o bái tù?, petit lapin blanc ), il résume les plus gros scandale qui ont éclater en Chine depuis les années 2000.

Je ne pense pas qu'il existe de sous-titre Fr ou Anglais, mais on peu le regarder sans comprendre la chanson.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mon petit coup de coeur du jour est la bande-annonce du court-métrage Le Troisième Oeil réalisé et animé par Jérôme Perrillat-Collomb chez Les 3 Ours. L'animation semble très sensible, et les ambiances intriguantes. Je note la présence de François Bertin (La Vénus de Rabo) en renfort à l'anim, et je guette la diffusion qui devrait se faire dans un futur proche sur Arte, qui a co-produit le film.



Synopsis : A l'abri des regards, et surtout ceux de sa mère, Théo entasse des objets dans la vieille boîte-aux-lettres d'une maison inhabitée du quartier. Il fait des offrandes, parmi d'autres rituels où il évite à tout prix les chiffres impairs et en particulier le chiffre 3. Il suit les conseils de l'énigmatique Abra, dans le but d'éviter un certain malheur pesant sur lui et ses proches. L'enfant fait tout pour ne pas être découvert, mais les rituels deviennent de plus en plus envahissants et gênants dans sa vie. D'abord concentrés dans sa chambre, ils s'infiltrent désormais jusque dans son école. Le malheur qui gronde autour de lui et ses proches frappe aux vitres de la salle de classe...

PS : Jérôme = Kyal sur le forum :kniko:

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Merci encore pour la news Tsuka : ) Je te préviendrais pour la diffusion arte et la première :kfbeuh:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kyal > De rien et avec plaisir :-)

Sinon :

La chaîne de fast food américaine Chipotle Mexican Grill (restauration mexicaine donc) s'est payée une sacrée campagne de publicité socio-économique baptisée The Scarecrow, encourageant à la production d'aliments sains / dans de bonnes conditions. Le dispositif de communication se compose notamment d'un jeu-vidéo pour terminaux mobiles, et aussi d'un très beau court-métrage 3D réalisé par le studio Moonbot (à qui l'on doit le fameux The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore), sujet principal donc de cette news :





...

Décidément, le réa indé japonais Masanobu Hiraoka ne cesse de pondre des films qui me plaisent énormément. Après plusieurs courts et clips de lui dont je vous avais parlé, voici encore un court-métrage très musical (avec Aimar Molero pour le son) nommé Land où l'artiste fait encore des merveilles en terme d'animation abstraite qui se transforme en permanence et de manière généreuse. C'est limite hypnotique.

[vimeo]http://vimeo.com/74114715[/vimeo]

...

Un court-métrage qui donne lieu a une suite, c'est assez rare pour être signalé. Et c'est le cas du film étudiant néerlandais Mac 'n' cheese - que j'avais diffusé sur Nolife et France 4 - dont un nouvel opus baptisé Supermarket verra bientôt le jour. C'est toujours réalisé par quasiment la même équipe : Tom Hankins, Gijs van Kooten, Roy Nieterau, et Anna Kriegl, via leur studio Colorbleed créé depuis leurs études. Visiblement toujours très gratuit aussi, et se passant donc ici dans un supermarché.

[vimeo]http://vimeo.com/74087837[/vimeo]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ma combo du jour : plusieurs réalisations animées basées sur de la rotoscopie, et utilisée de manière jolie :-) Pour rappel la roto consiste à baser et calquer son animation sur des séquences filmées en prise de vue réelle (en gros, décalquer des acteurs, avec plus ou moins d'originalité dans l'affinement et le retraitement artistique de ce travail).

- Lirycal Over de Sellen Miyazaki, étudiante japonaise à la Tama Art University.



- Les travaux de Shishi Yamazaki avec particulièrement les clips YA-NE-SEN a Go Go et Yamasuki Yamazaki.




- Le clip Call réalisé par Daisuke Kondo pour Shugo Tokumaru.



- Le clip Last Moon réalisé par Nicolas Pomet pour KN1GHT.



- Dance Dance de Pasquale La Montagna (qui parle d'hommage à la "First Nations culture").



Sinon je mets aussi Mambostuck de EmptyFeet, qui n'a apparemment pas vraiment fait de la roto, mais utilisé beaucoup de références vidéos.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ma combo du jour : deux films qui portent quasi le même titre et qui sont tous deux chinois.

- RUN! de Shen Jie.

[vimeo]http://vimeo.com/61870587[/vimeo]

- Ruuuun!! issu du projet collectif "BingTangHuLuer" par l'association AnimeTaste. Une sorte de cadavre exquis par plus de 100 artistes chinois.

[vimeo]http://vimeo.com/72168058[/vimeo]

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ma combo du jour : plusieurs réalisations basées principalement sur de l'animation de papier et autres matières cartonnées. Souvent en stop-motion donc, mais aussi en 3D.

- Paper City, de Maciek Janicki (en 3D assez bluffante).



- Revolution, de Chris Turner, Helen Friel et Jess Deacon.



- Habitat Patch, petite chose de Mauro Lovadina .



- Special K - The Box, publicité par Hornet Inc.



- My Happy End, court-métrage de Milen Vitanov.



...

Carlo Vogele est un artiste d'origine belge qui aime bien réaliser des court-métrages forts en matières. Voici le trailer de Wurst, son 2nd film assez charnel après l'amusant Una Furtiva Lagrima que j'avais déjà relayé ici et découvert l'an dernier au festival d'Annecy (où il avait remporté le prix "Canal+ aide à la création"). Actuellement, il bosse chez Pixar.


Répondre