[ANIMATION] Clips & Courts de tous horizons

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme je vous l'ai déjà dit, je ne poste pas souvent des bande démos, mais comme Alberto Mielgo vient enfin d'en faire une avec ses boulots, je partage, surtout que je vous avais déjà plusieurs fois parlé de lui. Un illustrateur talentueux mais aussi directeur artistique sur de grosses prods type Tron Uprising, Harry Potter, Les Noces Funèbres, ainsi que pas mal de cinématiques de Pete Candeland à une époque (Rockband 2, Beatles Rockband ...).



...

Ci-dessous deux idents bien classes réalisés par la team française CRCR pour la chaîne Fox Sports. Content que ces jeunes gens se vendent maintenant de mieux en mieux et de manière worldwide :-]

Fox Sports - "The punk one"



Fox Sports - "The romantic one"



...

Joli spot Words of the Buddha réalisé par les canadiens de Giant Ant pour l'association 84000 qui mène un travail de traduction de textes bouddhistes tibétains anciens (dont on estime que 95% n'ont pas encore été traduits). A noter la présence de l'humoriste / présentateur / acteur anglais Russell Brand en voix off.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :Le studio d'animation français Supamonks (dont j'avais déjà parlé pour Peste & Crouton et Les Métiers) a produit une web-série animée promo pour le site de recrutement affinitaire Monkey tie dont le 1er épisode "Bruce prof d'école !" réalisé par Antoine Rota est vraiment pas mal avec un acting et des graphismes qui font mouche. On sent d'ailleurs qu'ils ont plutôt profité du fait que ça serait diffusé sur internet (et pas trop à la TV ;-)



Source : Julien Bagnol / Supamonks
Episode 2.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Amusante vidéo que Aug(De)Mented Reality où un certain Hombre McSteez mélange - et c'est le cas de le dire - l'anim et la prise de vue réelle en prenant en photo ses celluloids en live avec son iPhone, dans tous les endroits où l'inspiration lui vient pour imaginer certaines scènes ;-]



via Catsuka sur Twitter

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Deux jolis court-métrages issus du programme 2014 de Motionpoems, un festival annuel qui produit des court-métrages d'animation basés sur des poèmes contemporains.

- Wayne The Stegosaurus, d'Aran Quinn et Jeffrey Dates chez The Mill Plus.



- Working Order, de Gentleman Scholar.



Motionpoems, trailer 2014 :


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Retour sur Ying Ping Mak (diplômé du Royal College of Art) dont je vous faisais découvrir en 2012 ses boulots dont le trailer de Last Breath, son court-métrage de fin d'études qu'il a depuis terminé et qu'il vient de mettre en ligne. Magnifiquement opressant (et un film qui coupe le souffle ... désolé, je devais la faire ;-).



...

Le court-métrage Caveirão de Guilherme Marcondes (Bunraku, Tyger ...) est désormais en ligne, et ne m'a pas déçu dans ses divers mélanges animation / prises de vue réelle à base de fantômes et folklores urbains. Un film qui a esthétiquement pas mal évolué depuis son premier trailer et qui s'inscrit dans un projet de l'artiste nommé The Master's Voice.



Not many people know this but every night at 3:33AM time is frozen for a moment. During what is a fraction of second to mortal eyes there is a second night, a secret one where the spirits of the city come out to play. That is the story of the eternal battle for the soul of São Paulo, the clash between bohemia and authoritarianism, between comedy and horror.

Making-of :



...

Jolie réalisation "motion-graphique" que ce Cupidiculous de Panop Koonwat qui mélange agréablement 2D et 3D en évoquant de manière amusante Cupidon, Adam, Eve, nous, nos extrêmes, toussa ...



...

Comme je l'ai déjà mentionné au détour de news, je visionne pas mal de "loops" sur le web, même si je ne relaie pas souvent ces diverses petites boucles animées ici et là par des artistes pour des concours ou pour le plaisir. Mais il y a quand même ce Square Street Studies par Jimmy Simpson que je voulais pointer ces jours-ci, une jolie compil de loops qu'il a animé à l'origine pour Instagram (voir ici les anims solos). Un projet qui devait également à la base simplement consister en des illustrations print, mais qui s'est progressivement animé de manière bien urbaine :-)



...

Autre tout petit film intéressant pour les yeux avec Fetch, réalisé par François Gilliot. Une scènette avec le petit chaperon rouge et le loup animés grâce au (et pour tester le) moteur de rendu gratuit appleseed.



...

Peut-être vous souvenez-vous de Golden Age of Insect Aviation : The Great Grasshoppers, amusante et toute petite anim qui durait environ 2 fois le temps de dire son titre, et bien Wayne Unten (qui bosse chez Disney) vient de mettre en ligne une autre petite chose agréable et différente puisqu'il s'agit d'une animation baptisée Dog and Butterfly inspirée d'une visite de l'artiste en 2013 à l'expo Tyrus Wong du Walt Disney Family Museum. Un chien, un papillon, et surtout l'envie pour l'animateur de tester des brush (sous TV Paint et Microsoft Surface).



...

Décidément Anthony Francisco Schepperd n'a pas perdu de la force qui se dégageait des précédents boulots de lui que j'avais déjà relayé, en témoigne ce clip qu'il vient de réaliser pour la chanson Heart Like a Rabbit de Cody Alan, avec une anim toujours aussi lâchée et punchy (et qui joue bien de l'économie).



...

Joli clip pour la chanson As Luck Would Have It de l'artiste Tom Rosenthal réalisée par Daniela Sherer qui décrit cette vidéo ainsi :
A semi-abstract, kinda feminist, animated Western.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Cocorico encore, les jeunes gens du super collectif français CRCR ont réalisé une petite séquence d'anim bien stylée pour "The Kids", le 1er épisode de la 3e saison de Gumball, la série américaine d'animation de Cartoon Network réalisée par un français, Ben Bocquelet (que je salue encore pour tous les talents étrangers qu'il fait bosser). A noter d'ailleurs que le show est renouvelle pour 2 nouvelles saisons.



Sachant qu'une autre petite séquence de CRCR peut être vue dans le même épisode ;-]

Image

Et qu'ils avaient déjà indirectement animé du Gumball auparavant via le Cartoon Network - Summer Ident 2013 auquel ils avaient participé.

Image

J'en profite également pour placer cette animation intitulée Lendemain de cuite qu'ils ont posté aujourd'hui ;-]


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le court-métrage Bang Bang ! de Julien Bisaro dont je vous avais parlé le mois dernier a donc été diffusé cette nuit sur Arte. Et il est encore plus beau que je l'imaginais, donc courrez le voir en replay ces 7 prochains jours uniquement chez Arte, qui propose depuis peu ses rattrapages sur Youtube également. Ce film produit chez Caïmans Productions est d'autant plus marquant qu'il s'agit de la première réalisation de Julien, mais ce dernier a déjà un joli passif puisqu'il a été décorateur sur Brendan et le Secret de Kells, chef lay-out décors sur Ernest et Célestine, ainsi que story-boarder et co-auteur graphique sur Le Tableau. Et je me plais à rappeler encore que dans les animateurs de ce film se cache Benjamin Renner, le réalisateur d'Ernest et Célestine ;-]



[edit] Julien me signale que son film vient d'obtenir le prix du jury au Shanghai international film festival.

...

Dans le genre étrange et fascinant, voici Big Bang Dog, un court-métrage réalisé par les espagnols de chez Parquerama Studios (Matias Vigliano et Dante Zaballa). Difficile de résumer le trip de ce film avec des chiens (je vous mets le pitch quand même en dessous), mieux vaut l'expérimenter par vous même.



Le pitch : Is it possible that it happened yesterday? He disappeared right before my eyes and everything remains just as different? Why do they multiply and divide? Only the dogs take this as a natural fact.
Please don't go into the wrong door. They are the only suspects.




...

Après le foot, le tennis, et ce faux petit spot réalisé pour le plaisir par Olivier Lescot autour du dernier tournoi de Roland Garros. C'est beau et puissant.



...

Vous aurez sans doute remarqué que la coupe du monde de football a commencé. Même si ce sport ne me stimule pas plus que ça, l'événement mondial relatif engendre de nombreuses vidéos promotionnelles dont certaines valent le détour. Je pense notamment à ce très classe et soigné court-métrage intitulé The Last Game réalisé pour Nike par Jon Saunders chez Passion London, avec quelques joueurs célèbres :



Sinon il y a aussi ce court The Match réalisé par le studio Psyop pour Samsung, mais je suis moins fan (3D très réaliste), même si il y a un sacré taf.



Enfin je reviens à Nike avec ces 3 courts spots de Chris Boyle chez STK Films. mélangeant plutôt bien prises de vues réelles et CG :-]





...

Quel plaisir de voir le style 2D des espagnols du studio Headless joliment décliné en 3D par le studio Elastic avec qui ils se sont alliés pour réaliser ce spot FEMA "Show You Care" produit pour le fonds d'assurance National Flood Insurance Program.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Déjà assez célèbre sur la toile pour la bannière en flash de son blog, Davedonut (de son vrai nom David Besnier) propose aussi depuis peu un amusant petit film nommé Talking composé de plusieurs petites scénettes aux personnages et dialogues très différents. C'est bête, j'aime beaucoup, et ça me fait penser aux boulots de Piano (Avez-vous déjà vu, Burger Quizz). A voir sur Vimeo et aussi Youtube depuis peu.



...

En octobre dernier je pointais le joli trailer de Buoyant, court-métrage réalisé par le japonais Hajime Kimura. Il est désormais en ligne, et de manière assez originale puisqu'en combo avec un autre film de l'artiste nommé Fade, les deux courts étant regroupé sous le nom Sun Rise & Set. J'avoue avoir une préférence pour le premier, d'autant plus qu'il a été réalisé sans rotoscopie, comme je l'avais déjà indiqué.



...

Hop, un petit court-métrage WTF sympathique avec ce film étudiant baptisé Anorak et réalisé par Oliver Hamilton lors de ses études au Bristol School of Animation. L'histoire d'un cochon et de disparitions.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Il y a tout juste un an je relayais Canyon, une fausse bande annonce réalisée par Hugo Moreno, ancien des Gobelins. Et bien il vient de récidiver avec un nouveau faux trailer baptisé Home, toujours aussi beau ... et aussi frustrant puisqu'on en verra pas plus ;-]



Et donc son précédent projet fictif :


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

L'histoire est un peu simple, mais tellement bien mise en image ... Happy Unhappy, un court-métrage étudiant réalisé par Jean Liang au Sheridan College, et qui nous parle de ces petites choses de la vie qui peuvent nous blesser.



...

Je vous avais déjà parlé de Dip N' Dance, court-métrage indépendant réalisé par Hugo Cierzniak qui a réussi à produire son film chez Delapost Paris sans autre aide que celle des donateurs de sa campagne sur Touscoprod. Et il m'a averti ces jours ci que son film était désormais en ligne. Je vous en recommande le visionnage, c'est divertissant et vraiment réussi dans l'utilisation d'une animation 3D avec une patte 2D, pas seulement dans le rendu, mais aussi les poses clés. A voir d'ailleurs également le making-of pour bien comprendre le travail 2D/3D effectué ici.



Synopsis : Dip N' Dance est l'histoire d'un bourgeois quadragénaire qui adore que son mobilier lui obéisse au doigt et à l'oeil va découvrir, en musique, que ce qu'on possède finit par nous posséder.



www.dipndance.com

PS : J'en profite pour remercier Hugo pour son remerciement à Catsuka à la fin du film, même si je pense pas mériter ^^

...

Étrange et fascinant que ce petit court-métrage Mother réalisé par Fabrice Le Nezet (à voir de préférence en HD plein écran). A mi-chemin entre animation et motion design, difficile à décrire ... du coup je cite ce que le réalisateur m'a écrit :

Mother est un voyage épique et poétique à travers un monde suréaliste. Un hommage à l'architecture moderne, aux jeux video en perspective isométrique et à la littérature de science fiction.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

The Terrible Thing of Alpha-9 est un amusant court-métrage étudiant réalisé par Jake Armstrong à l'école new-yorkaise School of Visual Arts, où l'on suit un chasseur de l'espace sur une planète a priori en proie à une terrible créature.


Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Retour en 2011 avec un petit clip musical sur le dépistage du SIDA.
Réalisé par Jean michel TIXIER à l'agence JWT (Paris). Il est surtout réalisateur de pub animée.



Et avec un site en flash pour "s'amuser": http://www.sexyfingers.org/
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Greenpeace a livré sa version de la fameuse chanson du film LEGO "Everything is awesome", et ce en réaction au partenariat actuel entre la compagnie pétrolière Shell et le fabricant de briques qui produit une gamme avec eux (plus d'infos ici). Et cette contre version s'intitule donc naturellement Everything is NOT awesome (spot réalisé par Martin Stirling chez Unit 9).


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Voici une petite news combo avec des trailers de court-métrages que j'ai vu ces dernières semaines et qui ont retenu mon attention :-]

Somewhere Down the Line, de Julien Regnard (chez Cartoon Saloon), dont j'avais déjà relayé Jump et La Nuit de l'Ours.



Meanwhile, de Stephen McNally (court étudiant - Royal College of Art).



Sabah, de Luca Vitale, Matt Carter et Vasili Zorin.



Loop Ring Chop Drink, de Nicolas Ménard (court étudiant - Royal College of Art aussi) dont j'avais déjà notamment relayé Somewhere.



Gunther, d'Erick Oh (animateur sur The Dam Keeper) qui a déjà livré deux petits films teaser :




Fresh Cut Grass, de Robert Cullen (chez Boulder Media).


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Eric Cheng (ou Cheng Teng) est un animateur chinois dont j'avais déjà parlé ici pour ses court-métrages The Red et Happy Anniversary, qui étaient déjà joliment animés, d'autant plus qu'il bosse quasi seul. Mais là il vient je trouve de passer un nouveau cap avec cet extrait de son nouveau film Higher Sky, un court-métrage étudiant qu'il a réalisé à l'université USC (Californie du sud). C'est vraiment beau, et je rêverai bien d'un film du Roi Singe comme ça.




Répondre