Actualités Ghibli (hors japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

pourquoi ultime ? Ils vont fermés ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Samedi dernier 8 novembre Hayao Miyazaki a reçu un Oscar d'honneur, et cette fois il s'est déplacé pour le récupérer, contrairement à celui qu'il avait remporté pour Le Voyage de Chihiro. Vous pouvez apprécier ce joli moment ci-dessous, précédé d'une très belle introduction de John Lasseter, avec qui il est ami depuis longtemps. Du coup j'en profite pour remettre la cover du vieux DVD/documentaire Lasseter-san, Arigato ci-dessous, et je vous renvoie aussi à cette série de vidéos de discussions entre les deux hommes que j'avais posté il y a quelques mois.





Image

booby > ils arrêtent de produire des longs (pour l'instant)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Le 7 janvier 2015 dans nos bacs :

Image

Les bonus :
* L'intégralité du film en version storyboard (au procédé PIP - image dans l'image)
* Les différents spots publicitaires ciné et télé autour de la sortie du film

Image

Les bonus :
* Le storyboard de l'intégralité du film en version PIP (image dans image)
* Les décors de l'histoire du Baron, par Naohisa Inoue
* Documentaire : la création des œuvres de Naohima Inoue de A à Z

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Avis aux parisiens, je vous ai trouvé deux avant-premières de "Souvenirs de Marnie", le dernier film du Studio Ghibli

- le 7 décembre au Forum des Images dans le cadre du festival du Carrefour du Cinéma d'Animation

http://www.catsuka.com/news/2014-11-13/ ... n-d-autres

- le 13 décembre à la Maison de la Culture du Japon dans le cadre du festival Kinotayo

Kinotayo qui projette aussi l'excellent documentaire "The Kingdom of Dreams and Madness".

http://www.catsuka.com/breves/2014-11-1 ... a-kinotayo

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Merci pour cet info Tsuka :kfcharme: Je ne devrais pas bosser le dimanche 7, et j'espère vivement assister au docu le 13 :kgrossecolere:

Avatar du membre
inico
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : mar. 25 mars 2014, 17:30

Message par inico »

Tsuka a écrit :le 13 décembre à la Maison de la Culture du Japon dans le cadre du festival Kinotayo

Kinotayo qui projette aussi l'excellent documentaire "The Kingdom of Dreams and Madness".

http://www.catsuka.com/breves/2014-11-1 ... a-kinotayo
Cela pourrait-il présager une sortie physique du documentaire chez nous ?
Je me suis d'ailleurs posé la question de la source des interviews de Miyazaki et Takahata présentées à l'exposition du Musée des Arts Ludiques.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Le documentaire a donc été projeté hier soir en ouverture du festival et il ne figure pas ailleurs sur le programme officiel :kpleure:

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

hectopussy a écrit :Le documentaire a donc été projeté hier soir en ouverture du festival et il ne figure pas ailleurs sur le programme officiel :kpleure:
Dommage.
:ksad:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bande annonce française de Marnie, calquée sur la japonaise.

https://www.facebook.com/video.php?v=875379319173501

Midnight
Mini Yakuz
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 17:58
Localisation : plus là

Message par Midnight »

Le documentaire était très bien et émouvant, je regrette juste qu'il ne montrait pas aussi Takahata dans son processus de travail, ça aurait été très intéressant de voir quelle était sa façon de travailler par rapport à Miyazaki.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Apparemment il n'aurait pas accepté d'être filmé.
C'est dommage car du coup ce doc est déséquilibré.

Midnight
Mini Yakuz
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 20 mars 2008, 17:58
Localisation : plus là

Message par Midnight »

Je suis d'accord, c'est vraiment dommage car c'était la dernière occasion de voir Takahata à l'oeuvre.
En tout cas pour être allé à l'expo des layouts Ghibli, le peu de layouts avec les notes traduites montrent que la façon de travailler n'est pas du tout la même entre Miyazaki et Takahata.


Je suis allé voir l'avant-première de Souvenirs de Marnie au forum des images, et à part l'insupportable harpie assise à ma gauche :klourd: j'ai beaucoup aimé, à vrai dire je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Je connaissais l'histoire car j'ai lu le livre durant l'été, j'ai trouvé qu'il a été bien adapté et il m'a beaucoup touché. (j'ai versé des larmes à plusieurs reprises et j'ai eu la nette impression de n'avoir pas été le seul)
Ayant beaucoup aimé le film, je suis d'autant plus déçu qu'il n'ait pas rencontré le succès escompté au Japon (ce qui aurait pu relancer la production de films au studio Ghibli) et qu'il soit probablement le tout dernier du studio, l'intervenant avant le film a a été très pessimiste quant à un éventuel retour du studio à la production, ça rajoute un peu de tristesse encore quand le film est terminé et qu'on se dit qu'on aura peut-être plus jamais le plaisir de découvrir un nouveau Ghibli. :pandasad:

Pour ceux qui iront le voir à l'avant-première de samedi ou à la sortie en salles, profitez-en bien, ce sera peut-être la dernière fois que vous découvrirez un Ghibli...
Modifié en dernier par Midnight le ven. 12 déc. 2014, 12:52, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Albert Einstein

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Message par LeFlan »

S'il a refusé d'être filmé de façon régulière par la documentariste SUNADA Mami, TAKAHATA a accepté en revanche d'être suivi durant plusieurs années par une autre équipe de télévision, dans le cadre d'un documentaire produit par la chaîne WOWOW, ce qui a donné corps à un documentaire de 90 minutes diffusé sur leurs ondes l'an dernier, édité ces jours-ci en DVD et Bluray dans une version longue de 200 minutes :

fiche produit du DVD sur Amazon Japon (en japonais)

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

LeFlan a écrit :S'il a refusé d'être filmé de façon régulière par la documentariste SUNADA Mami, TAKAHATA a accepté en revanche d'être suivi durant plusieurs années par une autre équipe de télévision, dans le cadre d'un documentaire produit par la chaîne WOWOW, ce qui a donné corps à un documentaire de 90 minutes diffusé sur leurs ondes l'an dernier, édité ces jours-ci en DVD et Bluray dans une version longue de 200 minutes :

fiche produit du DVD sur Amazon Japon (en japonais)
C'est une bonne idée d'avoir fait ce DVD ( en japonais malheureusement)!
:kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Il y a quelques semaines lors d'une projection au Studio des Ursulines, Yves Bouveret le directeur du festival Image par Image nous annonçait une jolie nouvelle, à savoir que le réalisateur Isao Takahata (Ghibli) sera présent le dimanche 29 mars dans le cadre d'une projection de son film Le Conte de la Princesse Kaguya, et d'une séance de questions/réponses avec le public en suivant. Cela se passera au Cinéma Utopia de Pontoise à 14h30, le réalisateur faisant un crochet avec le festival FICAM de Meknès (Maroc) où il est aussi invité.

Pour plus d'infos, voir le site du festival.

Image

Source : Image par Image

Répondre