Bosser dans l'anim au Japon

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
BloodKyu
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014, 11:13
Contact :

Message par BloodKyu »

lol ici c'est full japonais, je crois que la seule personne de la boite qui doit pouvoir parler un peu anglais c'est la secretaire.
Je t'avoue que c'etait la 1ere fois que j'ouvrais toshop en japonais, ca m'a rapidement deboussole mais ce n'etait rien compare a maya que j'ouvrais pour la 2eme fois de ma vie XD (etant sur max de base), et je ne parle meme pas des logiciels dont je n'avais jamais entendu parler jusque la hahaha. Mais maintenant j'ai pris l'habitude je peux enfin etre a fond dans ce que je fais sans passer mon temps a traduire les menus japonais... XD
Image

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

BloodKyu a écrit :lol ici c'est full japonais, je crois que la seule personne de la boite qui doit pouvoir parler un peu anglais c'est la secretaire.
Je t'avoue que c'etait la 1ere fois que j'ouvrais toshop en japonais, ca m'a rapidement deboussole mais ce n'etait rien compare a maya que j'ouvrais pour la 2eme fois de ma vie XD (etant sur max de base), et je ne parle meme pas des logiciels dont je n'avais jamais entendu parler jusque la hahaha. Mais maintenant j'ai pris l'habitude je peux enfin etre a fond dans ce que je fais sans passer mon temps a traduire les menus japonais... XD

merde c'est ça qui me fait peur perso. Maya j'suis comme toi, jamais touché, je bosse que sur 3ds max. Puis pareil toshop en japonais olàlà haha je pense que je devrais m'y mettre dès maintenant

Sinon à ce qu'on m'a dit, à OLM digital (là ou je go faire mon stage) y'a 2 français qui taff là bas, ça peut aider.



+ ultra interessent ton lien Somnambule

Avatar du membre
BloodKyu
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014, 11:13
Contact :

Message par BloodKyu »

N'hesite pas a gentillement harceler tes collegues francais pour te venir en aide XD
Toshop, ca devrait aller si t'as l'habitude, parce que les raccourcis sont tes meilleurs amis (;´??)
Maya bah faut pas se mentir c'est un peu la detresse au debut mais rassure toi, rien d'insurmontable au final (=???)?
Si t'as des questions tu peux me les poser, j'essayerai d'y repondre meme si je suis pas encore un ouf malade de maya(/???)/
Image

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

salut,
ca fait des plombes que je n ai pas mis le nez ici mais comme Thomas, si je peux aider a mon niveau, n'hesitez pas (pour moi c'est plutot le monde de la 2D donc). Content de savoir que plus en plus de Francais viennent tenter leur chance au japon aussi :)

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

salut :) c'est vrai que maintenant je remarque que j'ai un peu relancé le topic 1 ans après le dernier message, mouarf.

J'viens de voir qu'en effet les studios d'anim au Japon font commencer les nouveaux venus dès le plus jeune âge en bas de l'échelle avec les tâches les plus easy, mais finalement moi ça me conviendrait bien pour commencer :' D

Je sais pas si vous pouvez répondre à ça mais de manière générale, y'a des chances d'être embauché après avoir fait un bon stage de 3 mois ?


ah oué et j'ai une question de noob aussi : le tracé final des persos sur les genga est fait en vectoriel ? ou le line reste fait à la main super propre + cleané ? Ou ça dépend tout simplement des studios ?

et en général vous dessinez sur quel format?

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Salut Aleas,

Il n'y a pas vraiment de stages au Japon mais ils font des exceptions pour les étrangers si c'est demande gentilement et qu ils trouvent du temps.
Globalement ils te jugeront sur un test pour commencer et te prendront aux inters aux memes tarifs que les intervallistes debutants. Souvent paye au dessin (environ 250yens), la vie d'intervalliste n est pas facile du tout. Selon ton talent tu peux y passer de 1 an a 3 ans avant de passer animateur.

Pout le trace final (le clean ou Douga), il est soit fait a la main dans la plupart des cas (crayon papier 2B), soit cleane sous retas (sur tablette). Ce n'est pas du vectoriel mais Retas traceman propose des outils qui s y apparentent en permettant par exemple d'utiliser des courbes deformables a volonté.


en general on dessine sur du A4 ;)

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Etre embauche après 3 mois de stage c'est possible.
Apres 3 mois de stage j'avais garde un bon feeling et une bonne image de ma boite(pHstudio, boite 3D). J'ai donc garde contact avec eux pendant mon boulot et mes cours en france, ils m'ont invite a revenir au japon après mon diplôme en poche pour m'embaucher en tant que salarie.

En 2D c'est plus dur. On commence en général en bas de l’échelle donc et il faut du temps pour se faire une place. Surtout qu'il y a plus de freelances que de salaries j'ai l'impression.
J'ai eu de la chance a Ankama japon pour mes débuts en 2D, j'ai été salarie après 3 mois de tests, mais je ne pense pas que ce soit courant.

Si tu es motive et que ton boulot n'est pas trop dégueulasse, y a pas trop de soucis a se faire, il faut persévérer :kniko:

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

Ok merci pour les réponses !!

d'ailleurs Ankama Japon c'est toujours en vie? J'avais tenté de les contacter pour mon stage mais j'y suis jamais arrivé :kniko:


Bon bah plus qu'à faire du bon taff pour esperer garder contact avec OLM après la fin

en passant, vu que je serai au Japon je vais en profiter pour faire des demandes pour taffer (en tant qu'intervaliste même si c'est sous payé à mort lol) sur de l'animation 2d. Je commencerais par demander si c'est possible chez OLM vu que j'y fais mon stage, ça sera plus simple. :pandaangry:

Si vous avez des conseils pour "démarcher" et contacter les entreprises d'anim 2D à partir de tokyo , je suis preneur ^^

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Si je ne me trompe pas, Ankama japon est encore la pour la partie jeu video, la section anim par contre n'existe plus.

Comme tu le dis, le plus simple est de demander déjà a la boite dans laquelle tu vas faire ton stage.
De plus, j'imagine qu'ils ont déjà pas mal de contacts et de recommandations a te faire. Ils t'en feront profiter si ça se passe bien chez eux.

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

salut. Du coup ça fait 1 semaine que j'ai commencé mon stage chez OLM. (pokemon, yokai watch tout ça tout ça)
et j'en ai profité pour regarder un peu les anims et les frames des animateurs sur le réseau. (car oué moi je suis en partie 3D/recherche et developpement, graphisme... En gros je glande quoi !)

et donc j'aurais quelques questions à vous poser ! Juste... Comment ça marche en gros les feuilles de frames ?

genre les différents formats tout ça... Merci !



d'ailleurs vous me conseillez de postuler pour travailler en 3D/2D (la 2D a l'air quand même vraiment mal payé ici...) durant mon stage ? en sachant que c'est plus un stage découverte pour l'instant, je produit rien quoi. je sais pas si j'ai mes chances du coup. Si vous avez des conseils, je suis preneur !
Modifié en dernier par Aleas le mar. 17 mars 2015, 13:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Il faut interroger les professionnels :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

il y en a ici ! Le truc c'est que les animateurs 2D dans ma boite sont pas du tout au même étage, et je suis un peu HS à l'étage donc voilà ... :kniko:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

J'ai du mal a comprendre pourquoi tu cherches des infos ici alors que tu es justement en stage dans un studio d'anim au Japon.
Si tu veux des infos pourquoi tu ne les demandes pas aux personnes qui encadrent ton stage? Je veux bien qu'ils ne soient pas au meme etage, mais je ne sais pas, il y a peut-etre un escalier ou voire meme un ascenseur?

Sinon, je pense en effet qu'il est plus facile de s'en sortir financierement quand on fait de la 3D au Japon, mais si c'est le dessin que tu aimes faire, tu vas etre malheureux.

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

thomas a écrit :J'ai du mal a comprendre pourquoi tu cherches des infos ici alors que tu es justement en stage dans un studio d'anim au Japon.
Si tu veux des infos pourquoi tu ne les demandes pas aux personnes qui encadrent ton stage? Je veux bien qu'ils ne soient pas au meme etage, mais je ne sais pas, il y a peut-etre un escalier ou voire meme un ascenseur?

Sinon, je pense en effet qu'il est plus facile de s'en sortir financierement quand on fait de la 3D au Japon, mais si c'est le dessin que tu aimes faire, tu vas etre malheureux.

je suis pas sûr d'y avoir accès en fait. OLM et OLM digital sont 2 trucs assez distincts.

Avatar du membre
Aleas
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014, 17:49

Message par Aleas »

salut je reviens pour une question !

vous pensez que le secteur de l'anim 2D est bouché, assez incaccessible pour les étrangers par rapport à la 3D?

J'hésite en gros à postuler en tant que 3diste ou 2diste aux studios de Tokyo. Evidemment, je préfère la 2D et je suis d'ailleurs en train de réaliser des anims de mon côté pour avoir quelque chose à montrer de ce côté là. Ils attendent de nous un grand niveau pour commencer ? Voilà merci :) je cherche juste à savoir si j'ai mes chances.

Répondre