Faits-divers

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Jolie petite histoire que celle d'Evil Vinyl, des concepts 3D de jouets imaginés l'an dernier pour le fun par le studio d'animation A Large Evil Corporation, d'après divers personnages connus de séries et de films (j'en avais notamment parlé dans l'émission Catsuka n°104). L'engouement sur internet a été tellement fort que le studio s'est associé au fabriquant Vinyl Sugar (Funko) pour que ces art toys deviennent réalité. Ca devrait arriver cette année via une gamme nommée Vinyl Idolz qui se dévoile via ce premier teaser.



Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Je surveille régulièrement le calendrier des sorties ciné animées en France, et suite aux multiples changement de dates qui ont eu lieu ces dernières semaines, j'avais envie de signaler quelque chose de rare, c'est que 4 long-métrages d'animation français sortiront en octobre au cinéma sur à peine une semaine d'intervalle. En effet vous pourrez voir en salles :

- Un Monde Truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci (d'après un concept de Jacques Tardi) le 14 octobre 2015
- Mune le gardien de la Lune de Benoit Philippon et Alexandre Heboyan (Onyx Films) le 14 octobre 2015
- Phantom Boy d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Folimage) le 21 octobre 2015
- Adama de Simon Rouby et Julien Lilti (Naia Productions) le 21 octobre 2015

Et j'en profite pour signaler qu'un exposition "Un Monde Truqué" sera proposée au Musée des arts et métiers du 5 mai 2015 au 6 mars 2016, et qu'un journal de prod consacré à "Adama" est proposé sur le site de la Fondation GAN.

Image

ghib
Yankee
Messages : 28
Enregistré le : sam. 04 juin 2011, 11:37

Message par ghib »

Les distributeurs français sont-ils CONS ? Pour eux on ne peut sortir les films d'animation que pendant les vacances scolaires: février, Pâques, Toussaint et Noël. Résultat embouteillage et donc pour chaque film d'animation moins de spectateurs. Alors qu'on peut aussi sortir ces films en septembre, mars, juin ... etc ...
Donc à la Toussaint on aura droit à Phantom Boy, Mune, Un Monde truqué, Adama mais aussi Hotel Transylvania 2 ...
En février on a eu déjà droit à un embouteillage avec Maya, Les Chevaliers du Zodiaque, Bob l'Eponge 2, Gus, Big Hero 6.
C'est reparti pour Pâques avec La Fée Clochette 2, Shaun le mouton, Home, Pourquoi j'ai pas mangé mon père ...
Bref du grand n'importe quoi.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour ceux que ça intéresse, cette semaine dans le Toku Show sur la chaîne J-One (présenté par Guillaume Dorison) c'est une spéciale animation où j'interviens avec 1 invité différent par jour : Balak, Savin Yeatman-Eiffel, Yann Le Gall, Gérald Guerlais, et Florian Deleporte du cinéma des Ursulines.
Redif de l'intégrale samedi.

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Tsuka a écrit :A noter également qu'une nouvelle série 3D 26x22' d'Inspecteur Gadget est sur les rails, produite par le studio canadien DHX Media Ltd qui avait déjà produit en 2005 un direct-to-video de l'inspecteur en 3D nommé "Inspector Gadget's Biggest Caper Ever".

Image
Bande-annonce pour ce remake qui doit débuter aujourd'hui sur Netflix USA, puis d'ici quelques mois sur le réseau français :
à voir sur YT

TYKUN
Otaking !
Messages : 1491
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

La chaîne ABC prévoit une revival du fameux Muppet Show de Jim Henson

http://spinoff.comicbookresources.com/2 ... w-revival/

TYKUN
Otaking !
Messages : 1491
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

4ème épisode de Don't Hug Me I'm Scared


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pour l'anecdote, sachez que le fameux réalisateur japonais Rintaro (Metropolis, Harlock...) a réalisé le petit court-métrage Abrakadabra ci-dessous où il rends hommages aux peintres Picasso et Miro sur une musique composée par Toshiyuki Honda, auteur de pas mal de BO de films et aussi d'animes (dont Metropolis et Shin Kujaku O de Rintaro). Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille cette interview du réalisateur en français, qui laisse entendre que d'autres films de ce genre pourraient suivre. Ce n'est pas la première fois que Rintaro fait ce genre de petite animation, en 2013 j'avais relayé un court qu'il avait réalisé en hommage au mangaka Shigeru Sugiura (la vidéo n'est cependant plus en ligne).



Rintaro et Toshiyuki Honda ;-) :

Image

Merci à Cédric Babouche pour l'info.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'avais juste envie de combiner deux informations liées à l'Animation Française.

La première (j'en parlais sur Twitter) c'est que le groupe français Technicolor a grosso modo racheté il y a quelques jours le studio d'animation français Mikros Image (basé à Paris et Montréal), à qui l'on doit notamment les récents long-métrages Astérix Le Domaine des Dieux, Mune, et Le Petit Prince. J'ai donc envie de croire en l'ambition de monter enfin un grand studio d'animation français, surtout après qu'on se soit fait piquer Mac Guff par Universal. D'ailleurs, je cite Frédéric Rose, directeur général de Technicolor :

Nous voulons répéter dans l'animation notre succès dans les effets spéciaux, où Technicolor est un des plus grands acteurs au niveau mondial.

Image

La deuxième, c'est que j'en profite pour poster le dernier numéro "Animade In France" de l'émission en ligne de BiTS produite par Arte et qui est consacré au succès de l'animation française (et ses artistes) dans le monde.


Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Gacchan est un petit enfant japonais dont les parents et sans doute quelques producteurs ont décidé de transformer en star de Youtube via un channel nommé TheGacchannel où le garçon parle un peu de tout et qui compte près de 200 millions de vues.

Le mois dernier à l'occasion du festival Anime Japan, Gacchan s'est rendu dans le studio Nippon Animation qui produit l'anime Chibi Maruko-chan. Avec d'autres enfants, ils font le tour de la chaîne de production, et s'essayent même à l'animation.

La vidéo officielle de la visite :



Et une autre captation :


TYKUN
Otaking !
Messages : 1491
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

4 nouveau pilotes de Cartoon Network :

Twelve Forever



Jammers



Riding' With Burgess



Tome of the Unknown (Pilote de Over The Garden Wall réalisé en 2013)


TYKUN
Otaking !
Messages : 1491
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

Le retour de City Hunter annoncé en anime qui se fera sous forme d'une OAD :

http://adala-news.fr/2015/05/lanime-cit ... n-annonce/

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Dans la série j'aime bien quand Cartoon Network invite des réalisateurs extérieurs pour faire des épisodes spéciaux avec gros décrochage graphique à la clé, mon dernier plaisir en date est cet épisode spécial nommé Total Reality de la série Uncle Grandpa (habituellement en 2D) réalisé ici majoritairement en stop-motion par Max Winston (dont j'avais déjà relayé son vieux pilote refusé par Nickelodeon pour The Woods).


TYKUN
Otaking !
Messages : 1491
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Message par TYKUN »

Première image du prochain film des Schtroumpfs, qui sera un reboot qui collera mieux à l'esprit des bandes dessinés de Peyo

Image

http://smurfsproductionblog.tumblr.com

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Une info qui me ravit : le fameux producteur d'animation français Didier Brunner (Ernest & Célestine, les Triplettes de Belleville, Kirikou, Brendan et le Secret de Kells ...) lance les European Animation Pride Awards, pour récompenser des oeuvres et artistes de l'animation en Europe (à la façon des Annie Awards).

Car ce festival (dont la première édition est prévue en 2017) ne souhaite pas seulement primer des productions, mais aussi des personnes issues de tous les métiers de l'animation, des étudiants aux réalisateurs confirmés en passant par les techniciens, producteurs, investisseurs, distributeurs, diffuseurs ...

Dans le noyau dur de l'organisation de cet événement on retrouver aussi Olivier Catherin (ancien président de l'AFCA), Jean-Paul Commin et Denis Walgenwitz.

Après des années comme producteur au studio Les Armateurs, Didier Brunner a monté sa propre société Folivari où il développe déjà de nombreux projets comme un long-métrage d'animation adapté du manga Le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi, une série TV d'Ernest & Célestine, des spéciaux TV avec Benjamin Renner, ou encore le long-métrage Pachamama de Juan Antin.

Image

Source : Le Film Français

Répondre