lagoon dessins

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

lagoon dessins

Message par lagoon »

Bonjour à tous,

j'ai 18 ans, enfin presque 19, et je consacre cette année à me préparer pour l'examen d'entrée aux Gobelins section cinéma d'animation (entre autres). Vu le niveau demandé pour passer, je dois progresser un max d'ici à l'examen. J'ai donc besoin de conseils et de critiques pour corriger mes erreurs et m'améliorer au plus vite.

Voici quelques dessins de persos, modèles vivants, croquis, ainsi que des essais de colo sur ordi

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bigue_Mac
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 déc. 2012, 15:42

Message par Bigue_Mac »

Eh bien franchement des conseils non parce que tu as un gros niveaux, je te souhaite bonne chance parce que le concours doit pas être facile et continues comme ca :)

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Merci!
Et oui le concours est réputé pour être très, très, très, très difficile...

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Bon voilà une colo sur photoshop (je suis pas encore super à l'aise dessus)... j'ai l'impression que le rendu a l'air trop "plastifié" et pas assez naturel (genre la fourrure des animaux ou l'écorce des arbres)... et pis je sais pas si je dois laisser les lignes ou les enlever... des conseils/remarques svp?
Image

Bigue_Mac
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 déc. 2012, 15:42

Message par Bigue_Mac »

le dessin est super mais c'est vrai que surtout pour l'écorce des arbres ca fait plastique. je pourrai pas t'aider pour toshop mais je pense que les formes (à l'intérieur des arbres) devraient impactées la silhouette de l'arbre ... tu vois ce que je veux dire ?

Autre question tu utilise quoi comme tablette graphique ?
je projète de m'en acheter une mais je ne sais tjs pas quelle Wacom je veux ...

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Ouais j'ai pigé pour les arbres, c'est vrai que la silhouette et l'écorce ne vont pas ensemble. Je vais essayer de corriger ça en changeant l'écorce.

Et comme tablette graphique j'utilise la Wacom Intuos 4 (et elle est super bien, pour moi en tout cas). Par contre je sais pas trop où elle se situe niveau qualité par rapport aux autres tablettes...

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Les fibres pour la texture de l'écorce n'ont pas besoin d'être parfaitement dans le même sens que le tronc, ce qui est important c'est
1. Le dessin de la silhouette de l'arbre ou la découpe de sa silhouette sur le décor
2. Le contraste de cette silhouette avec le fond
3. Le volume suggéré par la lumière, qui ne doit pas rentrer en conflit avec 1. et 2.
Exemple : Tom Scholes
Image
Image

Pour les poils, la fourrure, la lumière est complètement dispersée par les fibres de la fourrure. La fourrure de tes bidules ressemble à de la fourrure de yak de mongolie ou d'orang-outan :
Image
Image

La source lumineuse doit être très puissante pour avoir un découpage ombre lumière sur une fourrure épaisse. Il ne semble pas y a voir de lumière tranchée du soleil dans ta scène. Aide toi de référence photo pour la couleur :
Image
Image

Prends aussi en compte la lumière ambiante et la quantité de lumière ambiante dans ta scène : dans un sous bois les ombres sont plus sombres que dans ton dessin et elles contiennent un peu de vert de la lumière ambiante. Est-ce que tu vois le vert du sol et de la lumière ambiante dans les ombres du yak et de l'orang outan ? Si si c'est vert, vérifie dans photoshop :)
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Cool, merci beaucoup pour les conseils!
J'y ferai bien attention quand j'aurai l'occasion de corriger ce dessin (dès que j'aurai installé photoshop sur mon nouvel ordi en fait...)

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Bon, voici quelques autres dessins, principalement des croquis de personnages (d'ailleurs, je remarque que j'ai du mal à dessiner des femmes, ce qui est étonnant sachant que j'en suis une...)

Je posterai la version corrigée de ma colo à l'ordi dès qu'elle sera finie

Et pour ceux qui auraient le temps et l'envie, j'ai mis tous les dessins que je fais cette année pour me préparer sur un blog: http://jbaechtold.blogspot.ch/

N'hésitez pas à faire des remarques et à me donner votre avis, merci.




Image

Image

Image

Megaera du film Hercules (Disney)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Naraton
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : mar. 15 nov. 2011, 23:11

Message par Naraton »

Hoho toi aussi tu passes les gobz cette année ! Copiiiiines o/

T'as franchement un bon niveau vu ton age et ce que tu bosses c'est typiquement ce que demande les Gobelins t'as dut pas mal te renseigner avant.

Par contre juste un conseil, vu que tu es a fond et que tu passes carrément une année sabatique pour préparer le concours... Ne passe pas seulement les Gobz, ou alors attends toi a peut etre ne pas etre prise meme si ton niveau est pourtant très bon. Y'a beaucoup de gens que je connais qui avait un exellent niveau, qui ont meme pas été pris aux oraux, j'sais pas trop comment ils selectionnent, mais comme en plus maintenant il n'y a meme plus l'épreuve du book, c'est assez chaud d'avoir une idée en avance.
En attendant y'a des gens qui j'trouve ont pas un niveau de Dieu comme on pourrait le penser et qui sont prit.. Souvent des gens avec des lacunes dans un domaine assez marquant d'ailleurs ( style perspective ) mais après ils compensent avec autre chose aussi..

En tout cas j'peux que t'encourager à continuer comme ça. Tu travailles visiblement autant ton style que du dessin plus academique.. Juste effectivement travailles plus les nanas. Celle qui aguiche le bel homme, elle fait un peu bizarre avec ses formes cartoonesque face à ton gars aux proportions semi-réalistes..

Courage ! (:

Avatar du membre
Dr. Awing
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 23:50
Contact :

Message par Dr. Awing »

C'est pas mal diversifié, j'trouve ça bien cool moi :^), part ailleurs en ce qui concerne le dessin de femmes c'est l'inverse pour moi, j'm'en sors mieux qu'avec les hommes!
''ne continuation!

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Par contre juste un conseil, vu que tu es a fond et que tu passes carrément une année sabatique pour préparer le concours... Ne passe pas seulement les Gobz, ou alors attends toi a peut etre ne pas etre prise meme si ton niveau est pourtant très bon.
Je sais que mes chances de passer aux Gobelins sont trrrrrès minces, donc je vais de toutes façons m'inscrire à d'autres écoles. Le p'tit problème, c'est que j'ai du mal à savoir lesquelles.
J'hésite encore à me lancer dans l'animation parce que de manière générale c'est tout ce qui est bd/illustration/animation/game art qui m'intéresse et je suis super nulle pour faire un choix ...mais si je continue sur la voie de l'animation (ce qui devrait se passer) je pense aussi postuler à Supinfocom, voire à un BTS d'animation au Luxembourg (on me l'a conseillé lors d'une visite aux Gobelins) ou à l'ESMA de Montpellier (il paraît que c'est bien, mais en fait j'en sais pas grand chose). Sinon il y aurait peut-être Emile Cohl ou en dernier recours l'ECAL, une école de beaux arts en Suisse à 30mn de chez moi, ce qui m'éviterait de quitter mon p'tit pays, ma famille et ma "routine" ou encore de payer un loyer en plus des études (yep, je suis très casanière, ce qui n'est pas forcément une bonne chose en fait...)

Si quelqu'un a des conseils ou des remarques à me donner au sujet des écoles d'animation (ou autres) qui pourraient m'être utiles, je les prends très volontiers, j'ai vraiment besoin d'avoir les idées claires à ce sujet, ce qui n'est pas vraiment le cas maintenant...

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Bon, voici d'autres dessins en vrac.
Encore et toujours, n'hésitez pas à me faire des remarques, merchi.

Image

Image

mix de persos de films d'animation (mais il y a un intrus). Faudra que je pense à le mettre en couleur un de ces jours (quand mon photoshop voudra enfin fonctionner :pandasad: )
Image

bon les persos ça va, mais j'ai le sentiment que je vais devoir bosser à fond les décors pour les prochaines fois...
Image

Image

Image

Image

voici mes premiers essais d'animation en rough: mais j'ai l'impression que je n'ose pas assez exagérer les mouvements...ou bien ça joue quand-même?
Image
Image
bon pour la suite faudra que je mette plus d'intervalles pour rendre les mouvements plus fluides, mais pour l'instant j'essaie déjà de donner l'impression l'animation est à peu près juste.

Aaaah et j'oubliais: bonne année à tous! :kgrin: :ksplitch:

Avatar du membre
lagoon
Morning Musume
Messages : 10
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012, 20:18

Message par lagoon »

Eh ben eh ben....ça fait un bail que je ne suis pas passée par ici et c'est bien dommage.

Je fais actuellement des études de game design et le dessin n'est qu'un aspect parmi beaucoup d'autres, donc je n'ai pas vraiment eu l'occasion de progresser à fond, mais ça s'est quand-même un piti peu amélioré.

Donc voici quelques dessins plus récents, avec un peu plus de couleurs et un peu moins de traits (mais j'ai encore du mal avec tout ce qui va au-delà du line art :kpleure: )

Feedbacks et critiques sont encore et toujours bienvenus !


p.s. le décor de ce dessin est une photo d'une création de Erwan et Ronan Bouroullec appelée "Nuages"
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
JoinJoinJoum
Morning Musume
Messages : 16
Enregistré le : mar. 29 juin 2004, 23:52
Localisation : Rennes/Paris, dans le neuf troooiiiiis
Contact :

Message par JoinJoinJoum »

C'est cool de voir l'évolution, ça progresse tout ça !

Le 1er avec le robot bleu est pas mal dans l'ensemble, la colo du robot est ptêtre pas super propre sur le robot, c'est pas forcemment génant en soi, mais là ça contraste avec ton BG qui est plutôt clean.

Le 2eme dessin au trait. Pas fan du nez du vieux et de sa main droite.
Le tonneau devrait avoir plus de "armature en fer" et c'est un peu rigide à mon gout mais bon.

3eme dessin, j'aime pas la colo. Et le perso est pas bien posé au sol, on dirait qu'il vole (c'est peut être le but) mais du coup je lui aurait plus fait un posing avec les jambes droite pour bien qu'on sente qu'il est en apesenteur.

le 4eme est sympa, peut être retravailler un peu la queue qui parait plus baclée que le reste.

Voilà j'espère que ça t'aidera, que j'ai pas été trop rude :kgrin:
Keep Smiling ! :)

Répondre