Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

les arguments se tiennent même si je trouve injuste d'imputer à l'américanisation les errements artistiques qui relèvent plus d'un manque de rigueur de la part de l'équipe artistique.
Je voulais surtout dire : à l'américaine => 'plus de réalisme' et '+ + + détails,normal maps etc' < ce qui est une tendance du design US/occidental en général.(comme une barbe Chuck Norrisesque sur Ryu par exple..)

...alors que le charisme des persos Capcom se trouvait justement dans la stylisation et l'iconnification.Simple mais efficace..garder l'essentiel.
(le design japonais est bien plus efficace de ce côté là -grâce, notamment, à la culture graphique du pays(et le mode de pensée) qui tend vers l'abstraction plutôt que vers le réalisme..les rois de l'icone, du logo et de l'idéogramme..bref,c'est culturel :pandasherlock: )

Visuellemnt, cet épisode a été pensé pour plaire au public Us/occidental..c'est un choix (économiquement intelligent)
l'autre explication..c'est peut être(et surement) que tous les designers de talents de la saga originale, se sont barrés de Capcom :ksplitch: et que les modées ont été effectuées par des freelances (donc un peu difficile de garder une cohérence qualitative et artistique)(limites et contraintes des productions next gen..>plus ya de poly, plus ya de couilles...)


Je ne trouve pas le jeu immonde, mais...il manque cruellement le petit + des épisodes antérieurs.
Je ne valide pas le parti pris graphique de cette version..au delà de la technique;c'est une question de goût et de DA aussi.Choix douteux.. c'est dommage pour une série aussi prestigieuse..

En parlant de perso qui fait tache..je trouvais déjà DeeJay à lépoque,pas trop raccord avec les autres
...et c'est le seul perso qui avait été designé PAR CAPCOM US.

Je vais tester Tekken7 si j'ai l'occasion... :pandasherlock: On verra.. :pandaperfect: (là aussi c'est le carnaval niveau design.. :pandalaugh: )

.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Mechass »

Ahhh, je comprends mieux ce que tu voulais dire par là et je suis d'accord dans l'ensemble.
C'est tout à fait vrai que le Japon renferme une immense culture iconographique. On y trouve même un attachement au graphisme 2D qui atteint le statut de fétichisme national.

Après dans l'absolu je trouve que les Street Fighter ont néanmoins un positionnement semi réaliste dans leurs graphismes. C'est anatomiquement solide et plutôt détaillé du coup la direction des SF depuis le 4 est certes trèèèèèèès perfectible, mais aussi relativement cohérente avec le style de la série.

Ta théorie qui explique la détérioration de la DA du jeu par le départ des artistes phare est effectivement la plus vraisemblable.(d'ailleurs pourquoi c'est arrivé?)
De dirait même qu'il y a des chances que Capcom n'ai pas pu mettre la main sur des infographistes rôdés dans autre chose que du kawaii, du moe et du réaliste sauce Square ou Tekken. Et avec ça les limites de budget(il a fallu Sony pour mettre des sous) combiné à des délais à tenir... c'est triste mais bon.

M'fin, c'est la vie. Il faut savoir faire son deuil des Street Fighter période age d'or et accueillir les nouveaux venus qui portent l'héritage de leurs glorieux ancêtres.
:kpapy:
En parlant de perso qui fait tache..je trouvais déjà DeeJay à lépoque,pas trop raccord avec les autres
...et c'est le seul perso qui avait été designé PAR CAPCOM US.
Haha mais lache lui donc le dentier!
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Le problème c'est que le jeu de baston n'est plus LE style de jeu incontournable qu'il était jusqu'à la fin du XXième siècle.
Du coup, plus personne ne veut mettre des billes dedans et les dernières boites qui en font encore retiennent leurs coûts. :khehe:

Et ce qui me fait encore plus chier c'est pendant que le "kakuto gamu" est en retrait, la place est rongée par ses rejetons dégénérés que sont MK/KI/Injustice et que petit à petit la majorité des joueurs semblent trouver ça chouette faute de mieux...

Quand je serai dictateur, le premier truc que je ferai c'est interdire les jeux de baston moches.
Ca... et obliger Capcom à faire une digne suite de 3rd Strike en 2D.

Votez pour moi ! :kange:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

le départ des artistes phare est effectivement la plus vraisemblable.(d'ailleurs pourquoi c'est arrivé?)
fin 90's:
> mort de l'arcade
>industrialisation du medium (pour le meilleur et surtout le pire..)
>mode du tout 3d (perte du savoir faire 2d)
>lassitude du genre..
>complexification du genre (perte des joueurs non hardcore)

post2000:
>échec commercial de Street fighter 3
>Mise en avant de nouvelle licenses: Resident Evil /Bio hazard plus vendeur que Street Fighter
>arrivée de la home console DVD
>prod 3d moins chère que la 2d
>percée du casual gaming
>changement de génération de joueurs
>entrée de nouveaux players sans culture videoludique(youtbeur style..)
>changement de culture (gameplay/techno) dû à la recentralisation du marché (jap>us)
>percée du mobile gaming

Tous ces facteurs ont fait que le genre à décliné et c'est séparé en 2 branches:

> l'école Vampire/Guilty/Street F 3...: jeux à système complexe pour les gens qui ont continué à suivre l'évolution des jeux.Connaissant déjà bien les systèmes de gameplay; ils ont pu s'adapter aux évolutions et à des gameplay plus complexes (à tendance parfois élitiste.)

>l'école plus casual Mortal kombat-Tekken-Street fighterIV..: jeu à gameplay (parfois solide)mais relativement basique, sympa entre potes une soirée, mais sans réel profondeur au final...


C'est la complexification et la hardcorisation des systèmes de jeu qui ont perdu la grosse partie des joueurs occasionnels (le genre Shoot them up et de jeux comme Virtua fighter ont subit le même sort..trop compliqué pour le joueur playstachionfifacolof !)
On est entrée depuis une dizaine d'année dans le easy-gaming-macdo :pandasuperbomberbasque:
"les jeux de combat comme "Street Fighter" « c’est vraiment des jeux sans beaucoup de subtilité » ou encore que « Mon Call Of sur mon IPhone il est quatre fois mieux fait que ça »
http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 114797.htm


(Je bosse dans le milieu jeu video et...je croise de plus en plus de personnes qui n'ont jamais joué à Street Fighterde leur vie :kalarm:
...il faut l'admettre, nous sommes désormais des vieux cons :kange: :kpapy: )


super; on va écrire un mémoire sur le jeu de combat. :pandalaugh: :pandagraou:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Mouais, on est devenus des kakutosaures. :kpapy:
On persiste à se morfondre sur les glorieux fighting games du passé.

Meanwhile in 2015... Frodo arbore fièrement une passoire...
Image

"Un stick ? Là on va on a pas besoin... de stick !"
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

je dirais même plus..
Image
(un jeu bouchtrou)
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Mechass »

...il faut l'admettre, nous sommes désormais des vieux cons :kange: :kpapy: )


super; on va écrire un mémoire sur le jeu de combat. :pandalaugh: :pandagraou:
Haha, ça fait bien un moment que j'ai accepté d'être un vieux con! (et je suis probablement le moins agé de nous 3!)

Et puis écrire un mémoire sur le jeu de combat c'est dépassé, ce que la jeunesse ignorante demande c'est une série de vidéos sur youteub!
Genre comme ce que font les gens de Digital Foundry:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... bU9cND7U-A
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Mechass a écrit :Et puis écrire un mémoire sur le jeu de combat c'est dépassé, ce que la jeunesse ignorante demande c'est une série de vidéos sur youteub!
Ma bonne dame ! Ce que la jeunesse ignorante demande c'est... c'est... une BONNE GUERRE ! :kgrossecolere:
Suffit de les voir jouer à leurs effepéesse comme des détraqués là... ROGNTUDJU !
A mon époque on savait se contenter d'une NEO-GEO ou d'une borne CPS-3 !














C'est marrant d'être vieux en fait. :kpfff:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Moogle
Guerrier Super Saïen
Messages : 249
Enregistré le : dim. 28 août 2011, 21:07
Localisation : Dans ton cul ! Mais si regarde bien !
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Moogle »

Peut être aussi que l'oeuvre de base a créer des standard qu'il est difficile de dépasser , je me met a la place d'un artiste a qui on confie la DA d'un SF aujourd'hui : il a probablement envi d'imposer son style et de mettre sa patte sur le jeu, pas simplement ce baser sur les designs existant et upgrader une copie. C'est pas évident, si tu innove trop, les fan vont hurler, si tu innove pas assez on va te traiter de paresseux.

Bon après faut quand même bien avouer que y a des trucs a ce vomir dans la bouche chez Capcom dernièrement.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Ou pourquoi pas faire quelque chose de neuf ?
Nouveau gameplay, nouveau cast, nouveau style graphique...

Mais bon, il y a peu de chances.
Comme le disait hydro.j, tous les designers se sont cassés ailleurs et de toute façon le jeu de combat n'est plus un marché assez porteur pour qu'ils se risquent à créer une nouvelle licence.

En fait qu'est ce qu'on a vu de neuf depuis des lustres à part Skullgirls ?
Tous les gros jeux de baston actuels sont des énièmes itérations de licences vieilles de plus de 20 ans.

Ah si ya Injustice... mais bon les persos datent de Mathusalem donc c'était pas une grosse prise de risque... :kmoqueur:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

bah... Street fighter 3 c'était pas ça déjà?
bousculer les codes sans trahir la famille...tout en faisant de la qualité.
donc c'est possible non? (enfin...c'était possible)
En fait qu'est ce qu'on a vu de neuf depuis des lustres à part Skullgirls
...d'ailleur, j'ai été assez surpris de voir beaucoup de Skullgirls dans les arcades japonaises!(au côté de Guilty et BlazeBlue et.. Tekken) (Street Fighter 4 était assez discret par contre..)


Finalment on se rend compte que Street fighter 2 ça quand même été une sacrée révolution (au delà de l'invention d'un genre) pour le gameplay du jeu vidéo en général > combinaison d'input,combo etc.
des concepts qu'on retrouve dans la plupart des jeux actuels (au délà du genre).
...en fait c'est le jeu à gameplay ultime et infini! l'exploitation totale de ce qu'on peut faire avec un pad croix+ boutons :ksplitch:
pour aller au delà il faut passer à autre chose que le pad...



.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Thanks... but no thanks !
Image

Côté gameplay c'est vrai qu'on a un peut-être fait le tour du sujet.
Mais côté graphique, il y a encore tellement de choses à faire... autre que du pseudo réalisme à la MK bien-sur.
Chose qui devrait être réservée aux jeux de catch, et encore... :kfatigue:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Je suis presque sûr que la dame joue E.Honda :klaugh2: pour perdre du poids..


.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Image
Image
Image
Concept art Splatoon à l'époque ou les calamars étaient encore des lapins

au passage, je trouve la DA de Splatoon , dans le style Shibuya-electro,bien 'fresh' et 'fruitée' (..normal pour des fruits de mer) :pandasherlock: :kfcharme:


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Mechass »

Ouais j'avoue ça fait plaiz de revoir quelque chose de Jet Set Radio-esque qui cartonne! :kfbeuh:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Répondre