Tu joues A quoi, gros ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

:kpfff:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Nov. 22nd, 1994 in Japan, sortait la SegaSaturn.
Gros carton; de longues files d'attente devant les boutiques d'Akiba, bien plus que pour la Playstation, quelques semaines plus tard. :kmoqueur:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Elle s'est bien vendue au japon mais en occident elle s'est surtout faite plomber par la branche américaine de Sega qui ne croyait pas en une nouvelle console et a sorti le 32X (add-on de la megadrive) le même jour que la Saturn au japon, soit quelques mois avant la sortie de cette dernière dans le reste du monde, ce qui a quelque peu décrédibilisé la marque aux yeux du public qui avait déjà mal accueilli le Mega-CD quelques temps avant.
Du coup Sony a eu un boulevard devant lui pour se lancer.

Je sais bien que Sega est à l'origine une création américaine mais je trouve ça dingue qu'il y ait pu avoir de telles conneries commises par son pendant US.
Même la Dreamcast en a souffert et Sega ne s'est jamais relevé de ces 2 échecs consécutifs (4 si on compte le Mega-CD et le 32X).
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

Sega japan a aussi merdé que Sega America.
Putain d'ego de merde des gens haut placés..comme souvent :klourd:

sega japan ne représentait rien niveau console avant le succès américain de la Genesis/Megadrive.
..le grand public japonais ne connait même pas la Megadrive. C'était une console de connaisseur là-bas,console de seconde zone, loin derrière la supa famicom et la PCengine.

La première vraie console Sega au japon , c'est la Saturn.
Le grand public découvre Sega avec le succès en arcade de Virtua Fighter.(vu comme le successeur du trés populaire Street fighter 2..)


pareil pour la Dreamcast... elle a mieux fonctionné aux US qu'au japon.

Sega doit beaucoup à Sega america, Thomas Kalinske (le monsieur qui a relancé les poupées barbies dans les 70's) et sa stratégie marketing pensée pour les US.(ado,mature, rebelle, sport, celebrité etc)... Thomas Kalinske:« Nous avions eu l’occasion de collaborer avec Sony [...] le conseil d’administration de Sega Japon écarta cette opportunité, ce fut la décision la plus stupide jamais prise au sein de Sega. C’est à ce moment précis que je compris que les responsables nippons étaient hors-jeu ».
la plupart des marketeux de Sega america rejoindront d'ailleurs Sony lors du lancement de la Saturn (console pensée et conçu par Sega japan).
Les gens derrière les campagnes publicitaires du lancement de la Playstation, sont les mêmes que ceux derrière le succès de la Megadrive.

pour la petite anecdote: le big boss de sega japan, Hayao Nakayama ne voulait pas vendre la Megadrive en pack avec Sonic ne voyant même pas le potentiel... (après Sega..il finira sa carrière chez..Microsoft Japan :kmoqueur: )
Sega america a bataillé,insisté..résultat: raz de marée aux US Megadrive=Sonic=Sega=pépettes..
déshonneur pour la branche japonaise (la Megadrive ne se vend pas au japon et cartonne aux US, passe devant Nintendo),
débuts des guerres d'ego... etc etc..

Pour le 32x, l'idée était de ralonger la vie de la Genesis/megadrive à cause du parc installé au US.
la génération 32bits n'ayant pas encore percée..
et de contrer également l'arrivée des jeux Nintendo avec des puces spécifiques (super FX etc.)
Intégrer les puces 'boost' dans un accessoire à la base du hardware plutôt que dans chaque cartouche.(produire les puces pour chaque cartouche revient beaucoup plus cher...)
la branche américaine de Sega qui ne croyait pas en une nouvelle console et a sorti le 32X (add-on de la megadrive) le même jour que la Saturn au japon, soit quelques mois avant la sortie de cette dernière dans le reste du monde,
C'est surtout la sortie prématurée aux US avec l'annonce choc surprise à l'E3 95, la sortie de la Saturn? dispo...maintenant! (pour sortir avant Sony) avec un prix exhorbitant et des jeux pas finis, les campagnes de pub pas prêtes etc.. (les studio dev n'était même pas au courant..).

Image
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Eh ben... c'était un sacré bordel à l'époque. :kbof:
N'empêche, je préfère nettement la Saturn par rapport au 32X qui relève plus du bricolage qu'autre chose.
Et puis les jeux... no comment.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

le 32x n'est pas une mauvaise extension au final et permet de faire des choses assez intéressantes..surtout pour un core hardware datant de 1988! (le processeur central de la Megadrive, le Motorola 68000 date de 1979) ..après bien sûr, sortit trop tard, pas assez de jeux exploitant réellement ses perfs..

La SegaSaturn lors de sa sortie, était quand a elle, une machine assez luxueuse -d'ou la grosse diférence de prix- (surtout les premiers modèles). bien moins cheapos niveau composants, que la Playstation. meilleur lecteur optique, composants de qualité, solidité des composants, finition du plastic, sortie S-vidéo,qualité du son etc.. (perso ma Saturn date de middle 90's et je n'ai jamais eu de problème.. elle tourne encore régulièrement. ma playstation a fini sur le dos au bout de 6 mois..) le savoir-faire 'machine d'arcade' de Sega.La manière dont est conçue la machine (multiprocesseurs )est similaire aux carte arcade de l'époque. (c'est d'ailleur sont gros point faible et son..gros point fort!) Les devs qui n'avaient pas l'habitude de developper en arcade (tous les devs occidentaux en fait ^^) se sont cassés les dents dessus..d'ou le trééés mauvais catalogue de jeux Saturn en occident..et de bien meilleurs jeux de la part des devs japonais (plus habitués à developper en multiprocesseur/ en arcade).
Bien domptée, techniquement niveau potentiel,c'est la meilleure 32bits.(qualité d'image, haute résolution, textures stables etc..) la playstation en face étant conçue comme easy-friendly programmable, mais avec des routine de progs déja balisées et difficilement modifiables. c'est pour ça que les premiers jeux 3d de Sony étaient techniquement plus maitrisés, moins brouillons.

Bref la Saturn au final n'a jamais pu montrer son réel potentiel (morte trop tôt)..des jeux sortis en fin de vie, comme Radiant Silvergun ou Panzer dragoon Saga par exemple, sont impossibles à réaliser sur une playstation. (mix de 3d et 2d spécifique à la machine).

en ce point on peut rapprocher la 32 bits de Sega à la Playstation3: diffucile à programmer..mais avec un plus gros potentiel. (exple: les derniers jeux Ps3,Last of us ..difficilement réalisable sur une x360).


excusez-moi j'ai encore écrit un gros pathé..mais ce sujet me passionne au plus haut point :kbisou: hihi
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Et tu as bien raison. :kniko:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Mechass »

Wow, ça te passionne clairement c'est sûr. Ce fût intéressant de connaitre les coulisses du JV de l'époque en tout cas, merci!
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

TYKUN
Otaking !
Messages : 1490
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 20:11

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par TYKUN »


Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

je suis tombé amoureux de Ninja Smasher!
Image
On dirait un jeu PCengine mixé avec du Wonderboy Dragon's trap/Castlevania Symphonie of the night/Metroid, soupoudré de Muramasa :kfbeuh:

Image


du coup j'ai récupéré sa suite Ninja Striker qui à l'air tout pareil en mieux (j'ai pas encore testé)


pour le prix d'une baguette..ce jeu est 100 fois plus fun que le trés pédant reddèdedeception2vuàlaTV... :kange:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

hidro.j a écrit :je suis tombé amoureux de Ninja Smasher!
Image
On dirait un jeu PCengine mixé avec du Wonderboy Dragon's trap/Castlevania Symphonie of the night/Metroid, soupoudré de Muramasa :kfbeuh:

Image


du coup j'ai récupéré sa suite Ninja Striker qui à l'air tout pareil en mieux (j'ai pas encore testé)


pour le prix d'une baguette..ce jeu est 100 fois plus fun que le trés pédant reddèdedeception2vuàlaTV... :kange:
Edit: en fait le gameplay de Ninja striker! est complètement différent.Il ne s'agit plus d' un métroidvania mais d'un jeu à combo trés nerveux. C'est trés bien réalisé mais je préfère la proposition du premier opus.L, univers et les sprites sont les mêmes par contre. :pandasherlock:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

La SEGA Dreamcast fête aujourd'hui ses 20 ans. La console est sortie le 27 novembre 1998 au Japon.
La dernière vraie console de Gamers.
et compte tenue de la date à la quelle elle est sortie; rapport prix/performances techniques, sans doute la meilleure proposition console de jeu jamais sortie. :pandasherlock:
Image
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par Den X »

Je plussoie. :pandafist:
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par hidro.j »

bon.. le pad d'origine est pourri pour les jeux de baston et elle ne lisait pas les DVD (lol) :kmoqueur:
Sinon, perfect! (surtout si on aime l'arcade)
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Re: Tu joues A quoi, gros ?

Message par yak »

Y avait le gros vide au milieu de pad de la Dream aussi, entre le VMU et le rumble pack, la folie jap des gattai avait encore frappé !

Image
GOD FINGER!!!!

Répondre