C'est vrai qu'il va surement rebuter les nouveaux joueurs qui ont plutôt grandit avec GTA.
De mon côté je me suis mis à Death Stranding et comment dire...
C'est pas forcément très facile à digérer vu toutes les infos qui te sont balancés à la gueule dès le début et le gameplay en apparence simple est en fait bourré de subtilités.
Il faut décider soi-même des itinéraires, constamment corriger l'équilibre du perso, faire attention à l'inertie, estimer le relief du terrain, savoir s'adapter aux situations, répartir la charge sur le corps en fonction du poids de chaque paquet, tout en gérant l'endurance, l'usure de l'équipement, la prise au vent, l'état de stress du Bridge Baby, etc...
Tout ça rend chaque périple plutôt éprouvant et pas forcément très fun mais arriver à bon port au bout du compte a quelque chose de très gratifiant, on a vraiment l'impression d'avoir accompli quelque chose de difficile sans l'aide d'aucun artifice (un peu comme dans Shadow of the Colossus) ce qui va plutôt à l'encontre des gros jeux actuels qui ont tendance à être trop dirigiste et à simplifier les actions complexes avec des QTE.
Le système d'entraide entre joueurs fonctionne pas mal et fait complètement sens par rapport à l'univers et les thématiques.
Après, c'est curieux la façon avec laquelle les superbes environnements deviennent beaucoup moins attractifs une fois qu'on y a construit des bornes, des ponts, des autoroutes et autres tyroliennes pour se faciliter la vie.
Mais bon, vu qu'on peut démonter les constructions des autres ya moyen de garder un certain équilibre visuel dans sa partie.
Côté narration, mise en scène, ambiance et musique c'est tellement 10 km au dessus des productions habituelles que ça impose le respect... même si (Kojima oblige) ça passe par quelques passages un peu discutables.
Comme points négatifs, le jeu met pas mal de temps à démarrer, ce qui fera certainement abandonner les joueurs les plus impatients et la physique des véhicules qui est vraiment rudimentaire et laisse comprendre qu'ils sont plutôt prévus pour les routes que pour rouler dans la nature.
D'ailleurs je suis pas fan des trajets en véhicules, ça rend le jeu trop facile et ça perd de son intérêt je trouve.
C'est en livrant des colis à pied que le jeu révèle son vrai potentiel.
PS: Je conseille aux bilingues de le faire en anglais (avec sous-titres anglais si nécessaire) vu le nombre assez important d'approximations de la traduction et vu à quel point il est important de bien saisir chaque détail pour comprendre l'intrigue en profondeur, je ne peux honnêtement pas recommander la VF.