Wonderful days [anime]

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
jonjonfou
Grand Strateguerre
Messages : 396
Enregistré le : lun. 23 févr. 2004, 16:53
Localisation : Paris
Contact :

Wonderful days [anime]

Message par jonjonfou »

Image

Image

Titre Anglais Wonderful Days
Titre Original Wonderful Days
Année 2003
Pays Corée
Réalisateur KIM Moon-Saeng
Scénariste KIM Moon-Saeng / PARK Jun-Young
Directeur Animation YOON Young-Ki
Genre SF
Durée 90 mn
Studio d'animation Tinhouse

Scénario
2142. La planète est plongée dans une épaisse couche de pollution. Ecoban, cité futuriste et artificielle pilotée par le programme Delos, est le seul endroit de la planète où il fait encore bon vivre. Pour le faire fonctionner, ses dirigeants n'hésitent pas à exploiter la population de Mare, ville périphérique transformée en une cité industrielle extrêmement polluante. Shua, leader des rebelles, va s'infiltrer dans le coeur d'Ecoban pour tenter de détruire Delos. Il y rencontrera Jay, une amie d'enfance devenue membre éminent de la sécurité de la ville.


Image

Image

Image

mon avis :
Wonderful Days est un film de SF spectaculaire et hautement jouissif, je crois que c'est le mot...jouissif. Le concept visuel a nécessité un long travail de préparation et le résultat est flamboyant. L'univers du film est d'une beauté detonnante, merveilleusement mis en valeur par une qualité technique irréprochable.
pendant toute la moitié du film ma tete devait ressembler a ca a peu pres --> :shock:
apres on s'habitue, mais on continue à halluciner, jusqu'a la sequence de fin, ou la pour moi c'etait --> :shock: larmes :shock: larmes :shock: et re larmes (a peu de choses pres.)

Bref, j'ai été bouleversé par ce film, par son ambiance essentiellement, par sa capacité a vous absorber du debut a la fin, en depit d'une faiblesse scenaristique.

Ainsi, côté scénario, c'est la que certains vont lui jeter des pierres...pourtant, il y'a bien des choses interressantes dans celui ci, notamment sa capacité a nous guider vers un climax exceptionnel, surdosé en emotion. J'en ai pleuré, et je ne pleure pour ainsi dire jamais devant un film (sauf, edward aux mains d'argent...et armagedon :laughing: c'est vrai en plus...mais je venais de me faire larguer le matin meme :mrgreen: )
Alors oui, le scenario propose une histoire tres classique d'opposition entre deux groupe qui font la gueguerre. Y'a des gentils, des mechants, et certains rebondissements sont finalement assez convenus, pour pas dire telephonés...mais, mais, mais; moi, je me suis laisser convaincre...j'ai mis de coté mon coté "ton but, c'est trouvé le max de defaults et pourrir le film", et je me suis immergé...totalement.

Regardez cela avec des yeux d'enfants. Beaucoup de choses m'ont emu...du debut a la fin. Les personnages, hormis une poignée un peu stéréotypé dans leur role, sont vraiement convaincants, riches en emotion, tres profonds...mais il est facile d'en decrocher si vous etes d'emblée refractaire au scenario..auquel cas vous risquez de trouver ca pathetique, parceque justement "trop" profond...bref....

coté animation, tout y est, des 3D, aux miniatures, aux matte paintings et à lanimation 2D (120 000 cellulos). Le melange de tout ca, faut le voir pour le croire. C'est tout bonnement somptueux, magnifique, vos yeux ne se fermeront pas pendant 1h30.
Image (jay)
Au niveau du chara design, qui est toujours sujet a polemique, pour ma part, c'est vraiement le type de chara design que j'aime, donc a vous de voir. En tout cas, c'est chiadé, rien a dire. bien fait, bien pensé, cohérent dans les deux univers differents du film....moi, je dis bravo :)
Le seul hic...et ca me fait chier d'avoir a le dire...mais restons objectif, c'est l'animation 2D, qui au debut, montre de graves faiblesses, tant les persos ont l'air lourd, lent, et n'ont pas le geste naturel...mais ces defauts tendent a disparaitre au long de l'anime. Pour tout ce qui est 3d, vous resterez ebahi du debut a la fin. D'ailleurs, le seul defaut a ca, c'est le plaisir qu'on pris les realisateurs a faire de la surenchere sur les sequences de la moto...bref, mais je n'ai aps été mecontents tant c'est beau....et parallelement, ca sert le scenario, dans un moment ou le temps est justement a la contemplation...bref, vous verrez.

Image

Image

Image

C'est dans le climax final, que l'on en prend plein les yeux...c'est exceptionnel...vous n'aurez jamais vu ca...le melanges des techniques d'animation est alors parfait.

Coté son :shock: voila, pareil que ca, mais avec les oreils. C'est BEAU !
tout, du debut a la fin est bien orchestré...ca sent la grosse production, et ca fait plaisir que cette meme prod est mis un peu d'argent sur la zik, trop souvent oubliée dans les anime.
La musique supporte, soutient, les images, du debut a la fin, avec une efficacité rare. La symbiose est parfaite, vraiement.

Alors voila, pour ceux qui auraient eu la flemme de lire, je ne dirais qu'une chose :

ACHETEZ LE DVD, LOUEZ LE, OU QUE SAIS-JE, MAIS REGARDEZ DE TOUTE URGENCE CETTE MERVEILLE !!!!!

et si d'abord... c'est la peine de crier ! voila !! :mrgreen:

voici un lien vers la critique du DVD


Image
le lien vers une critique de l'OST, excellente !!


^_^
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ce long post sur Wonderful Days ;) ...

On en a déjà parlé a de nombreuses reprises ici, mais une telle review mérite aisement un nouveau thread of course ... essaye de pas trop forcer sur les images stp quand meme, et au niveau global check quand meme le(s) thread(s) deja existants sur le forum a propos d'un anime dont tu veux parler, pour eventuellement rajouter ton avis a la suite d'un thread, en fonction de ce qui a déjà été dit ...

Perso j'ai pas encore visionné Wonderful Days, j'ai une galette qui traine mais comme pour tout film d'anim annoncé au ciné chez nous, je me reserve la découverte sur grand écran (c'est un des mes plaisirs absolus).

Avatar du membre
jonjonfou
Grand Strateguerre
Messages : 396
Enregistré le : lun. 23 févr. 2004, 16:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par jonjonfou »

oki doki ^___^
la musique de jonjonfou, extrait 1, et extrait 2.

Répondre