[TV] Arrêt sur Images - Spécial CSA/Quotas/Mangas

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[TV] Arrêt sur Images - Spécial CSA/Quotas/Mangas

Message par Tsuka »

L'excellente émission Arrêt Sur Images (France 5) de demain (Dimanche 20 Octobre) à 12h35 est consacrée a cette fabuleuse dictature des quotas imposée par le CSA aux chaîne TV et Radios.

Pour ceux qui l'ignorent, le CSA a recemment mis une amende de 1 Million de Francs a la chaîne du cable "Mangas" pour non-respect de ces quotas, qui en gros imposent de diffuser 60% de productions européennes (40% française + 20% autres/europe).

Je n'en ai pas parlé ici car on en a deja discuté longuement sur d'autres forums (dont FRA), et je ne vous cache pas que cette décision du CSA me révolte -___-

"Mangas" n'est pas seule, elle fait partie d'une liste de chaînes qui ont écopées d'une amende, mais "Mangas" est celle qui a pris le plus.

Pour info d'autres chaînes comme Cartoon Network France n'ont aucun souci a ce faire de ce côté là, car même si ce sont des chaînes françaises elle dependent de fillières américaine ou étrangère, et n'ont donc aucun compte a rndre au CSA, et peuvent a loisir diffuser des programmes américains uniquement.

Je vous encourage donc a regarder l'emission de demain, qui je l'espere fera le point sur cette loi que je repecte dans certains cas, mais pas quand elle s'applique aveuglement a n'importe quelle chaîne, comme Mangas, qui est thématique et donc vouée a un avenir incertain si on lui impose de diffuser 60% de programmes non japonais.

C'est d'autant plus dangereux que le bilan de ces quotas est que cela n'aide que tres peu (en etant gentil) la production de l'Animation française, qui va toujours aussi mal.

Je n'ai pas la chaîne Mangas, je ne me revolte pas contre cette décision et cette amende uniquement car cela concerne l'animation japonaise. C'est bien plus pour l'animation en général que cela me fait mal.

On a d'un côté des chaines thématiques d'animation, dépendant de groupes étrangers qui diffusent ce qu'ils veulent, et de l'autre des chaînes thématiques d'animation dépendant du CSA, qui sont obligés de passer un maximum d'animation française, mais la production n'existe pas derriere.
En supposant déjà que les quelques séries françaises de qualité passent déjà sur les chaînes hertziennes, que reste-il aux chaines du cable pour faire leurs programmes ?

Les financeurs sont toujours aussi frileux pour produire des projets d'animation français novateurs et interessants (et il en existe croyez moi), et ce n'est pas le CSA qui aide a améliorer la situation, en imposant sa dictature.

Résultat la chaîne "Mangas" rediffuse les Minipouss & autres vieilles séries de chez nous (qui ne sont pas extremement nombreuses en plus), à défaut de trouver des programmes recents de qualité.

Je vois mal la chaîne produire des séries françaises avec ses moyens, et surtout a un niveau où il faudrait que cela represente plus de la moitié de sa programmation.

Donc vivement demain, ça me fait vraiment plaisir que cette émission aborde ce sujet. Si vous voulez deja avoir un avant-goût, vous pouvez vous rendre sur la page concernant le thème de demain :

http://www.france5.fr/asi/005305/7/63172.cfm

Il y a déjà des articles référants au sujet, dont un qui parle de la réaction des fans sur les forums, où vous pouvez entre autre découvrir, je cite "une réponse excédée, mais réaliste, de Tsuka ..." ^__^ ;;
http://www.france5.fr/asi/005305/7/63173.cfm

Inutile de vous dire que c'est extrait d'un long débat sur l'amende du CSA, où on etait assez révolté par cela -_- ...

Tsuka

Répondre