Lupin chez les ricains

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>mais.. mais.. c'est nausicaä, ja l'ai reconnu! qu'est qu'elle fait là?

Elle milite >< !!!

Sinon cette image provient de ma galerie "clin d'oeil" Catsuka.
http://www.catsuka.com/interf/insolite/ ... doeil.html

Mais je ne connais pas le bookin d'où est tirée cette cover, si vous avez la référence précise svp :) ?

Il y a marqué Collection Hayao Miyazaki & Yasuo Otsuka ...

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

pollux a écrit :
ce que j'ai toujours aimé chez miyazaki, c'est
1) sa passion pour la nature
2) sa passion pour les engins de guerres

paradoxal, non?
Idem j'adore aussi :D enfin tu me dira j'aime tout ce qu'il fait ^^;


Tsuka> j'avais zappé cette page de ton site... :oops:

J'adore la Navis a la Trantkat :mrgreen:
http://www.catsuka.com/interf/insolite/ ... illage.jpg
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>j'avais zappé cette page de ton site...

Je ne t'en veux pas ;)

>J'adore la Navis a la Trantkat

Elle provient du double recueil "Poukram Club" / "Club Poukram" ... réunissant de nombreuses illustrations de Sillage vu par d'autres auteurs (j'ai mis la version Zep aussi ;) )

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Tsuka a écrit : Elle provient du double recueil "Poukram Club" / "Club Poukram" ... réunissant de nombreuses illustrations de Sillage vu par d'autres auteurs (j'ai mis la version Zep aussi ;) )
Encore un truc que j'ai zappé 8O il est encore trouvable ce recueil?
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, toujours dispo, perso je me l'etais pas pris car ça fait quand même 80 euros les 2 portfolios :-\ (mais of course y'a 16 ex-libris en tout)

http://www.a-bd.com/produit-bd_portfoli ... 388_fr.htm

Image

Ou à l'unité (46 euros)

http://www.a-bd.com/produit-bd_portfoli ... 387_fr.htm

http://www.a-bd.com/produit-bd_portfoli ... 386_fr.htm

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

80 8O ah ouais quand meme... Image
Merci pour l'info :wink:
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
pollux
Chien de garde
Messages : 2007
Enregistré le : mar. 27 avr. 2004, 13:42

Message par pollux »

The|Buzz a écrit : J'adore la Navis a la Trantkat :mrgreen:
http://www.catsuka.com/interf/insolite/ ... illage.jpg

oué, on reconnais bien là son gout pour els arrières trains aguichants.
sacré bougre!

YL

L'occasion fait le larron...

Message par YL »

Tsuka a écrit :>mais.. mais.. c'est nausicaä, ja l'ai reconnu! qu'est qu'elle fait là? Elle milite >< !!!
En fait, le personnage dessiné sur cette couverture a plus de chance de correspondre à celui de Koyamada Maki, l'héroïne du 155ème et dernier épisode de la série "Shin Lupin III", diffusé en septembre 1980. Pour ceux que ça intéresse, AnimeLand a publié autrefois un papier sur les deux épisodes de cette série signés sous pseudonyme par Miyazaki... (aux alentours du n°27, circa 1996 ?)
Tsuka a écrit :Sinon cette image provient de ma galerie "clin d'oeil" Catsuka.

Je l'avais bien remarquée, ainsi que les questions la concernant... Mais de là à la voir exhibée ici dans la foulée... ;)
Tsuka a écrit :Mais je ne connais pas le bookin d'où est tirée cette cover, si vous avez la référence précise svp :) ?
Il y a marqué Collection Hayao Miyazaki & Yasuo Otsuka ...
Puisqu'il n'y a apparemment plus moyen d'y couper... ;)
Ce volume, intitulé "Miyazaki Hayao - Ôtsuka Yasuo no sekai" ("le monde de Miyazaki Hayao et Ôtsuka Yasuo), avec pour sur-titre "Best coupling collection", a été publié en décembre 1982 par la société Office Action (qui ne doit plus exister depuis assez longtemps).
Ainsi que le suggère le titre, il s'agit d'un volume (relativement épais) dédié au travail de ces deux hommes. Il s'agit d'une initiative isolée qui n'a pas eu de suite, le prix de l'ouvrage, surtout à l'époque, étant assez largement prohibitif (de l'ordre de 4500 yens, et à l'époque je le rappelle). Cet état de fait est à l'origine d'une spéculation assez importante autour de cet ouvrage, assez largement surcôté chez les amateurs, donc...
Le contenu est assez largement centré sur des éléments visuels, narration par le biais de photogrammes de la trame des divers travaux couverts (de "Hols" à "Shin Lupin III", donc, en passant notamment par "le Chat botté", "l'Ile au trésor des animaux", "Panda Kopanda" et "Cagliostro"), matériaux préparatoires, modèles de personnages, extraits de storyboards, etc.
Chacun des intéressés signe également un poster, en tête d'ouvrage.
Un ouvrage méritant un coup d'oeil à l'occasion, donc... ;)

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

YL, tu me tues.

Pourquoi tu ne sors pas une encyclopédie du manga et de l'anim' japonaise ? Tu te ferais des testiboules en or !
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

YL a écrit :En fait, le personnage dessiné sur cette couverture a plus de chance de correspondre à celui de Koyamada Maki,
Raaaaah c'est pas Nausicaaaaaaa Image

M'sieur YL, vous venez de désillusionner des millions de personnes ;____;

... mais merci ^^ je rectifierai l'erreur au plus vite ... d'ailleurs il va falloir que je retire carrément cette illustration sans clin d'oeil, donc ...
YL a écrit :]AnimeLand a publié autrefois un papier sur les deux épisodes de cette série signés sous pseudonyme par Miyazaki... (aux alentours du n°27, circa 1996 ?)
Oui, dans le numéro 27 (2ème partie d'un dossier Lupin).
YL a écrit :]Je l'avais bien remarquée, ainsi que les questions la concernant... Mais de là à la voir exhibée ici dans la foulée...
Je ne sais pas ce qui m'a pris ^______^
YL a écrit :]Puisqu'il n'y a apparemment plus moyen d'y couper...
^______^;;

En tous cas merci pour toutes ces précisions. Je ne connaissais pas ce livre de nom ... j'imagine qu'il doit maintenant uniquement tourner & s'arracher entre fans japonais ^^ ...
YL a écrit :]Le contenu est assez largement centré sur des éléments visuels, narration par le biais de photogrammes de la trame des divers travaux couverts (de "Hols" à "Shin Lupin III", donc, en passant notamment par "le Chat botté", "l'Ile au trésor des animaux", "Panda Kopanda" et "Cagliostro"), matériaux préparatoires, modèles de personnages, extraits de storyboards, etc.
Miaaaam °o°
(non Tsuka, n'ait pas de regrets, c'est en japonais)

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Je suis à peu près certain de l'avoir vu neuf dans une librairie au Japon pourtant 8O
Ou alors c'est que l'illustration a été reprise ailleurs...

Tu es sur que ça n'est pas Nausicäa ? Je suis déçuuuuuuu :cry: :cry: :cry: :cry:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Co..comment çà c'est pas nausicaä?! 8O argh! remboursé!! :(
Il y a des fois veut mieux rester ignorant... :cry:
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Ah merci pour le lien Monkey Punch m'sieur YL :) j'aime vraiment le trait de Monkey Punch (donc je préfère de loin le manga Lupin à la version anime) et à part Isshuku Ippan et Lupin je n'ai pas lu d'autres de ses strips ou manga bikoze introuvables même ds une version cyrillique. Sinon il me semble qu'il a fait une autre série de strip avec le personnage samourai Isshuku (c'est son nom?) ?
Perso je connais très mal l'oeuvre de Monkey Punch ... à part Lupin ...
Dommage d'ailleurs qu'il soit ignoré des éditeurs français (peut-être que le futur film - hu hu - live américain fera bouger les choses
C'est édité par Tokyopop aux US (les 13 volumes de la première série du manga) en sens de lecture japonais, la qualité de l'impression est pas super mais je sais pas si c'est du au matériel d'origine ou à cette édition (l'édition je pense) et en plus il me semble que des pages couleurs sautent et comme cette version du manga vient d'une réédition japonais et que en général ils mettent de la couleur... voilà quoi. Donc faut s'attendre à en voir la couleur ^^ chez ns un jour peut-être (c'est sorti aussi en Italie y'a quelques années + Shin Lupin 3 aussi, les mangas).
tiens, en parlant de MP (plus court), quand on lit ses lupins on se demande des fois si c'est pas plus du style "fluide glacial" que du style "mangasse 2000" ....
Pas aussi frondeur que Fluide mais c'est clair que c'est de la BD pour adultes, ds les histoires de Lupin y'a pas un chapitre ou ça cause pas, et dessine pas, cul. C'est soft hein mais bon c'est clairement plus olé que l'anime à ce niveau. En fait moi ça me fait un peu penser à du Flint (les films des 70's avec Coburn) ds l'esprit...

Pour ceux que ça intéresse Itw audio de 20mn de Monkey Punch en italien http://www.fucine.com/audiovideo/src.ph ... deo&id=557 et version écrite en italien aussi http://www.fucine.com/network/fucinemut ... icleid=557
ImageImageImage

YL

Rendons à César...

Message par YL »

quand on lit ses lupins on se demande des fois si c'est pas plus du style "fluide glacial" que du style "mangasse 2000" ....
Sur le plan graphique, on peut également mentionner une dette de l'auteur envers le travail des Américains de "MAD Magazine", et au premier chef le dessinateur Mort Drucker...
Un certain nombre de ressemblances sont pointés par Ôtsuka Yasuo dans l'une de ses précieuses chroniques, lisible (en japonais seulement) ici : http://www.shiga-web.or.jp/mvj/yasuowor ... index.html

Une série de visuels, en bas du texte, devrait permettre à tout un chacun de saisir quelques exemples précis d'inspiration graphique, éléments qui furent également assez largement pris en compte par Ôtsuka lui-même dans son travail d'adaptation graphique des personnages sur les premières moutures animées de "Lupin III" (pilote et première série).

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Mad Magazine ! Maintenant que tu le pointes YL (et les visuels de l'article de Otsuka son éloquents -Warren Beatty "style" d'ailleurs :) -) c'est plutôt évident.

En lisant Lupin je cherchais justement une ou la référence occidentale pour le style de Monkey Punch (parce que ça saute aux yeux tant au niveau du trait que de la mise en page qui fait parfois très "comics strip") et j'arrivais pas à mettre le doigt dessus et je dois avouer que le nom de Mort Drucker me serait pas venu à l'esprit. J'ai lu du Mad y'a bien 20 ans de cela mais la dizaine de numéros que j'avais acheté ont fait les frais de déménagements successifs, y doit m'en rester un ou deux qui traînent ds la cave de mes vieux peut-être... Donc merci pour l'éclairage.

Sinon le lien vers yasuoworld donne accès à 4 pages qui me semblent causer que de Lupin, c'est en rapport avec la série animée ?

Edit > me suis refait quelques numéros de Lupin en diagonale et je suis tombé sur le petit texte d'intro/présentation de cette édition que je n'avais pas encore pris la peine de lire et qui pointe effectivement l'influence graphique de Mad mais cite Sergio Aragones dont le style graphique est pourtant loin de celui de MP.
ImageImageImage

Répondre