[VPC] lubrifier les passages à la douane // up VPC France p2

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

[VPC] lubrifier les passages à la douane // up VPC France p2

Message par berseker »

J'ai eu l'occasion de remarquer qu'à chaque fois (presque) que j'ai à faire aux douanes française, on m'attend avec un seau de gravier. Comme la dernière fois était justement aujourd'hui, j'en ai profité pour questionner le douanier qui s'occupait de mes fesses et que je nommerai Konar pour conserver son anonymat.

Konar m'a donc appris qu'en France, si les biens culturels tels que les livres sont taxés à 5.5%, les mangas ne sont pas considérés comme des livres, mais comme des périodiques et donc sont taxés à 19.6% :D
Mais ça n'est pas tout !
Comme vous le savez sûrement, vous avez droit à une franchise. Cette franchise s'élève à 20 Euros, ce qui est peu, mais ça pourrait encore aller pour des mangas. Oui mais ! Dans les 20 Euros, il faut aussi compter les frais de port 8O

Comment alors éviter de payer un max ? Un certain nombre de méthodes :
- si vous vous faites envoyer les mangas par un ami au Japon, c'est super simple. Vous lui demandez de mettre une facturette de chez Book Off correspondant en fait à l'achat de quelques mangas à 100Yen, et surtout, vous lui dites de cocher la case "Gift".
- si vous commandez par internet ou autre, essayez de faire plein de petits paquets. C'est éventuellement plus valable qu'un gros paquet qui a 75% de chances d'être taxé.
- réfléchissez bien avant de faire envoyer en super recommandé rapide et cher, puisqu'il y a plus de chances de dépasser la franchise et d'avoir le paquet bloqué une semaine ou deux à la douane :?
- Priez, il existe des douaniers humains (si si, je vous jure, j'en ai rencontré trois d'un coup une fois !)...

Pour info, 20 Euros = 2700 Yen
Modifié en dernier par berseker le mer. 08 mars 2006, 14:38, modifié 1 fois.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

ah, la douane... que de souvenirs...

je me rappellerais toujours ou, dans un soucis de transparence, nous déclarions le contenu exact des colis d'imports du japon et nous ne comrpenions pas pourquoi, alors que nous leur facilitions la tache, ils mettaient plus d'un mois à livrer nos colis...

nous avons donc appellé la douane pour comprendre ce qui n'allait pas, nous pensions que nous omettions des données principales ne leur facilitant pas la tâche...

et bien vous allez rire, c'est la capitaine de la douane qui, elle même, nous a déclaré texto :

"...mais vous savez, si vous voulez que tout ça aille plus vite, vous nous déclarez tout le contenu sous une TVA unique et on ouvre pas les colis pour vérifier..."

C'est marrant parce qu'on a fait ce qu'elle nous avait dit et, miraculeusement, ça a marché....

une autre anecdote concernant ce genre de mésaventure a d*******s, ous avions commandés des dés en import aux USA et pareil, le colis n'arrivait pas... Au bout de deux mois on en a eu marre, on a appellé la douane et ils nous ont dit, texto :

"... le problème, c'est que ces dés, on ne sait pa ssi on doit les placer dans la catégorie jeux ou jouet..."

franchement y a des fois, y a de quoi s'la prendre et s'la mordre...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Me_euh

Message par Me_euh »

Bon je suis pas en france mais j'ai des souvenirs sympa avec les douanes style tu commandes un dvd "hk" pas très net mais bon c'est ça ou rien et là ça arrive tranquillement pas de taxe; tu commandes un dvd sur un site officiel style Amazonie (euhm) et voilà tu te fais taxer la TVA... il y a pas de justice en ce monde.

Et encore je vous raconte pas la fois où je commande via la france un boîtier assez spécial pour pc, c'était d'ailleurs du solide ... 14kg à vide ! (il venait d'allemagne de l'est ils devaient fabriquer des chars avant...) bref ce qui m'avait marqué c'est qu'il y avait eu une grève (mauvaise langue : pour changer) et mon colis c'était retrouvé bloqué qqpart dans une zone de fret...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Merci Patrou, je me sens moins seul !
Moi celui que j'ai préféré, c'est celui qui m'a dit, alors que je venais passer quelques jours en France au milieu de mon séjour au Japon :"oh, votre appareil photo à 5 mois ? Ah c'est dommage, parce que si il avait eu 6 mois, il n'était plus considéré comme de l'import !"

Mais la douane japonaise a gardé le colis de Noël que m'avaient envoyé mes parents jusqu'à Pâques, donc c'est universel apparemment...

Me-uh > Tiens ! les DVD HK ne sont pas arrêté à la douane ? Comme c'est étrange :roll: :roll: :roll: :roll:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Me_euh

Message par Me_euh »

berseker> ben oui et franchement certains n'ont vraiment rien à redire (je parle de l'aspect extérieur ici) vs les dvds...non-hk et puis faut quand même avouer que si tu vois un dvd écrit en japonais/chinois/coréen (au choix ou les 3) d'un film/série totalement inconnu en nos terres ... ils font rien..et ça passe.

Avatar du membre
hamoutaro
Intervenant valeureux :)
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 15:33
Localisation : paris

Message par hamoutaro »

Bonsoir,

Vous avez l'air d'avoir assez rouler votre bosse en ce qui concerne les passages à la douane mais comment (lors d'un achat vpc via le net) ça se passe concrètement ? on vous envoie une facture de tva ou votre colis est retenu quelque part je comprend pas bien à travers vos exemples....

Quels sites de VPC utilisez-vous pour acheter des dvd zone 1 (us) ?
Est-ce que des colis envoyés par yesasia ou cdjapan se font "automatiquement" intercepter par la douane ?

Voila.............c'était mes petites questions
Hamoutaro

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci d'avoir créé ce thread interessant (et sidérant), Berseker.

>si les biens culturels tels que les livres sont taxés à 5.5%, les mangas
>ne sont pas considérés comme des livres, mais comme des périodiques et donc sont taxés à 19.6%

Qu'est ce qu'il faut pas entendre ... Tu as eu a faire au vrai Konar, en effet :roll: ...

>Cette franchise s'élève à 20 Euros, ce qui est peu, mais ça pourrait
>encore aller pour des mangas. Oui mais ! Dans les 20 Euros, il faut aussi
>compter les frais de port

Ah tiens moi ils m'avaient dit que la franchise etait dans les 70 euros y'a quelques temps ...
Sinon c'est vraiment des gros malins si ils comptent les frais de port, vu qu'en economique on peut pas payer moins de 10 euros de port pour le moindre envoi, et qu'en EMS c'est dans les 15 euros minimum ... en gros avec leur franchise de clown t'as la droit de commander 1 manga et pis c'est tout, quoi.

Non mais franchement ils se foutent de la gueule du monde ... m'enfin c'est bien connu qu'ils font leur loi depuis longtemps, et taxent a la tête du client, vu qu'ils sont juges et parties.

Hamoutaro >

Le seul colis qu'on m'a bloqué jusque là etait un gros paquet assez lourd, en economique ... (et en mode d'envoi "printed matter", un truc de la Poste japonais assez bizarre vu qu'il ne faut pas mettre sur le colis le detail & valeur de ce qu'il y a dedans ... sans doute ce qui fait tiquer la douane aussi).

Mes commandes en provenance de sites de VPC sont toujours bien passées ... d'ailleurs recemment j'ai commandé sur Yesasia, frais de port offerts (d'office je crois) et colis chez moi en 1 semaine ... alors que je raque pour les colis de Nippon Export qui en economique mettaient (avant Noel) 7/8 jours pour arriver, maintenant c'est plutot dans les 2/3 semaines -____-

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Mais bers tu commande quoi pour avoir a faire au douane? Moi et ma cop on a déja acheté des mangas et des goodies du japon (via ebay.jp habituellement) et on a jamais eu de problème de douane! :?
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"on a jamais eu de problème de douane!"

la douane ne peut pas non plus vérifier TOUT les colis quir entrent sur le territoire, ils prélèvent des échantillons à chaque arrivage et vérifient tout ce qui provient de destination sensible, ou des choses dont la cargaison peut paraitre suspecte ou rapporter des thunes.

Mais dans le tas, y a aussi des colis de particuliers.

si t'as pas de bol, ça tombe sur toi
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

batou
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 294
Enregistré le : mer. 09 juil. 2003, 12:17
Localisation : Melbourne, Australie

Message par batou »

variante : ups te facture les frais de douane sur tous les colis =___=

(génial de payer 12 euros de taxe sur un truc qu'on t'offre)

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Patrou> c'est bien pour ça que je lui demande ce qu'il achète, car c'est pas la première fois qu'il a a faire au douane il s'emblerais... ^^; (il a la pouasse? :lol: )
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

evidement si il commande de la coke aux yakuzas...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Batou > Pas cool UPS °_° ...

The|Buzz >

Je crois pas que Berseker ait eu bcp de problèmes avec la douane ... disons que si on se lamente un peu c'est que ces 2 derniers mois on est au moins 4 ou 5 clients de Nippon Export & trainant ici qui se sont fait interceptés par la douane (toujours le même service of course).

Il est evident que ce sont les colis un peu lourds & expédiés en mode "printed matter" dont je parlais (pas de descriptif ni valeur colis marqués) qui attirent l'attention ... mais pas que ça, ils ont peut être eu une directive comme quoi fallait taxer plus de thune donc plus de colis (les mangas pas a 5 mais a 19,6% non mais on aura tout vu ... on aurait deja eu echo d'une telle connerie si c'etait pas récent). Et les délais de livraison de plus en plus longs en moyenne, je comprends pas (1 colis reçu ce matin, 16 jours d'attente en eco) ...

Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

ben depuis que je commande chez nippon export (plus d'un an maintenant) mon dernier colis s'est fait intercepter, c'était des trading cards, un tout petit paquet.comme quoi.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ton colis etait en economique ?
Sinon en en parlant avec le *boss* de Nippon Export, il trouve aussi que les interceptions de la douane sont en ce moment plus fréquentes ...

Répondre