Le "full digital" bien ou pas bien?

Vous pouvez y parler de tout
Avatar du membre
kogaratsu
Intervenant valeureux :)
Messages : 57
Enregistré le : sam. 07 déc. 2002, 23:18

Le "full digital" bien ou pas bien?

Message par kogaratsu »

Je dois dire que nottement les premiers ne m'avaient pas trop embalé (FCLC entre autre) mais au fur et à mesure la marge de progression pas rapport aux animé traditionnel à grandit, et pour certain mème approché l'exelence graphique (Le voyage de Chihiro: vive le paint effect made in Maya avec le gros supercalculateur à 1000000$!!!). Bientot arrivent les animés en cell shading (Mars Brat n'en est qu'un avant gout, et Fonky Cops sur M6 une maquette). Que reste t'il de Akira? Est-ce un nouveau pas vers la grandeur de l'art où un outil de plus négligeant la qualité de perception de l'homme où encore un nouveau moyen de promouvoir l'amateurisme où enfin tout à la fois?
Je suis comme la lame souillée du ronin, qui connais l'os et la chair, l'impacte de l'acier et les nuits humides. Je sert les causes, bonnes et mauvaises, dans la solitude du sieshin.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hmm tu englobes dans "full animation" beaucoup de choses °o°

Tes premiers exemples font plutôt references a la colorisation. Dans ce domaine je n'ai pas trop de craintes car le style "anime" est deja propice a cela (aplats, traits unis etc ...) Bref le fait que la colorisation soir faite a la main ou sur ordinateur ne change pas beaucoup a l'ecran, si ce n'est qu'avec l'ordi il y a un plus grand choix de couleurs.
Preuve en est, même maitre Miyazaki s'y est converti effectivement :)

Ensuite il y a le domaine des effets, des filtres, je dirai. Dans ce cas, un bon exemple est Blood Last Vampire (le premier anime "full digital" il me semble ?) ... là aussi je pense que ça peut etre benefique pour l'animation.

Enfin vient la 3D, et là c'est plus delicat.
La 3D pure intergree a de la 2D, je ne suis pas foncierement contre, mais ça ne m'enchante pas car apparemment les japonais n'arrivent pas a parfaitement l'incorporer, ça se voit toujours plus ou moins :-(
C'est peut être le style "anime" trop 2D qui ne s'y prete pas, même avec des effets d'ombres etc ...

C'est là qu'arrive le cellshading, qui me parait etre un bon compromis pour l'integration. Vu qu'il donne un rendu style "cartoon", ça donne plus de punch a l'anim 3D, et ça se rapproche plus de la 2D.
Mais il faut quand même que ça soit du cellshading soigné, ce qui n'est pas aisé j'imagine (surtout pour les personnages, je n'ai encore rien vu qui m'ait extremement plu)

Mais bon dans tous les cas, dans domaine de l'animation japonaise je suis plutôt fan de la 2D, et je pense que je le resterai. Ils ont une telle maitrise dans ce domaine que ça me ferait mal qu'ils remplacent trop de choses par de la 3D. Ils ne savent peut être pas bien la mettre en scene egalement (?)

Enfin heureusement la tendance chez les realisateurs japonais semble d'etre de considerer l'infographie comme un outil, et je pense qu'ils ne jetteront jamais leurs crayons et leurs gommes :o

Donc le full digital pourquoi pas, mais en complement, avec experience et talent evidemment :)

Tsuka

Avatar du membre
kogaratsu
Intervenant valeureux :)
Messages : 57
Enregistré le : sam. 07 déc. 2002, 23:18

Message par kogaratsu »

MAIS MAIS MAIS NOOOOOOON :wink:
En fait quand je parle de "full digital" je parle d'animation entièrement géré par ordinateur, en tout cas dans tout ce qui n'est pas transposition 3D, on peut toujours faires des dessins et aprés les scaner et tout ça, mais on peu aussi animer par tranche, c'est à dire éviter de faire 25 cellulos par seconde, en faire 10 par exemple et là on a parfois des effects de ralentissement pas super (FCLC), alors j'ai peur que cela impose un sens de la rentabilité trop aigus sur les éditeurs qui risquent de faire préssion sur les studios, et comme pour certains jeux video on sortirais des version pas totalement finit et plus tard des versions complette histoire de faire du fric (style la réaparition du film "le chateau dans le ciel" mais en "full digital")
Je suis comme la lame souillée du ronin, qui connais l'os et la chair, l'impacte de l'acier et les nuits humides. Je sert les causes, bonnes et mauvaises, dans la solitude du sieshin.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

J'ai rien compris. 8O

Déjà,"pas emballé par FLCL" j'avais pas compris non plus.
:?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'ai tres bien compris ce que tu entendais par "full digital", mais les animes que tu cites (Chihiro, FLCL, Funky Cops) ne sont pas entierement réalisé par ordinateur. L'infographie n'intervient que pour quelques scenes, justifiées a l'oeil des auteurs.

Et c'est bien là que je fais une difference, entre la volonté de certains de faire du tout-3D (Final Fantasy), et de l'autre (la tendance actuelle au japon je pense) de n'utiliser l'ordinateur que lorsqu'il peu apporter quelques chose, faire des sequences trop compliquées en 2D ... ou economiser du buget aussi, mais je pense que c'est secondaire.

Bref je ne me fais pas trop de soucis côté japonais, il n'y a qu'a voir le peu de projets animes en tout-3D qui voient le jour.
Pour le reste, les effets intégrés aux animes ne sont pas toujours des plus plaisants, mais ils s'ameliorent de jour en jour.

Tsuka

Avatar du membre
pony
Intervenant valeureux :)
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 29 août 2002, 0:17

Message par pony »

g pas tout compris mais juste au sujet de flcl g bien aimé l animation c fluide c dingue ca va tres bien avec l esprit dejanté du DA ...je dis ça mais g vu ke deux episodes vu ke ct en st anglais et ke g partiquement rien compris a l'histoire

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>g pas tout compris mais juste au sujet de flcl g bien aimé l animation c >fluide c dingue ca va tres bien avec l esprit dejanté du DA ...je dis ça >mais g vu ke deux episodes vu ke ct en st anglais et ke g partiquement >rien compris a l'histoire

Oula oui FLCL est un truc déjanté mais genial :lol: !

Si tu veux, pour prendre un exemple de ce dont on parlait plus haut, dans la 1ere OAV de FLCL (il me semble), il y a la fameuse scène du bouche à bouche sur le pont ... un plan ultra speedé qui fonce sur les personnages, puis un leger plan tournant.
Cette scène a été réalisée par ordinateur :)

Tsuka

Invité

Message par Invité »

vi effectivement c fait par ordinateur ...il me semblais assez inhumain de realiser a la main une scene pareil, mem chose pour toute les scenes de rotation a la matrix genre celle où le hero se cogne en plein vole la tete contre celle d une jeune fille ya une rotation de camera assez folle!!

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>Si tu veux, pour prendre un exemple de ce dont on parlait plus haut, dans la 1ere OAV de FLCL (il me semble), il y a la fameuse scène du bouche à bouche sur le pont ... un plan ultra speedé qui fonce sur les personnages, puis un leger plan tournant.
Image
Cette scène utilise du cell shading pour le rendu SD 3D avec trait du dessin. C esthétiquement trés réussi par rapport à l'intention.

Les scènes en "2D", genre cases manga, sont aussi digitales. Quand on regarde en détail il ya des cases qui sont lééééégèrement animées (scroll) avec un effet de volume.
Image

Flcl, côté technique, s'apparente à un manifeste des animateurs japonais de l'ère numérique: comme le dit Tsuka (et aussi le réalisateur de FLCl ds une interview, et aussi Takahata pour Yamada Kun), il ne s'agit pas du tout 3D mais de voir en quoi les spécificités de l'outil numérique permettent de réhausser l'anime. Et ds cette voie les japonais sont en train, progressivement, de trouver un équilibre.
Pour + de détails>ici

Par contre, concernant les animes en cell shading à 100%, pour l'instant à part le clip de Morimoto (et encore, certains passages font jeux mais ils ont l'excuse de l'âge, quelques années ds ce domaine technologique=un siècle) les quelques ba des DA japonais que j'ai vu ne m'ont pas convaincue.

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Zut :oops: , les liens vers les images d'exemple ont foiré, je sais pas pourquoi. Désolé.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour tes précisions Anton :) !

La scène de FLCL en question est en effet un exemple de cellshading bien réussi, on ressent plus le "trait" anime que le "volume" 3D

Le passage "manga animé" est aussi bluffant en effet ... la première fois que je l'ai vu, avec les sous-titres partout, j'ai failli perdre la tête d'ailleurs tellement c'est speed ^^;;

Pour les images ne t'inquiète pas, ça doit être une sorte de protection de liens d'images de Cinemasie.
Le plus marrant c'est que la 1ere fois que j'ai lu ta réponse je ne voyais pas les images mais une sorte de bannière pour le site ... et là les images s'affichent parfaitement maintenant, bizarre 8O

Au passage que de bonnes références, Cinemasie est un site exceptionnel :)

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

>Au passage que de bonnes références, Cinemasie est un site exceptionnel

:D Oué oué, trés bon site (le meilleur ds sa catégorie) avec une base de donnée fort respectable vu l'ampleur de sa couverture. Je dois avouer que j'y apporte ma modeste contribution en tant que rédacteur interne, en + de l'animation j'aime bien le ciné asiatique aussi. D'ailleurs la critique de flcl que j'ai mis en lien est de moi :roll:

Il faut aussi que je pense à mettre Catsuka.com ds les liens (je l'ai déjà proposé mais il y a tellement de sites en attente d'être "avalisé" comme lien ds la base que le responsable de la chose ne la pas encore fait)

Invité

Message par Invité »

sorry de paraître abruti voir inculte héhé, mais késako Flcl??

Maintenant concernant l'outil informatique, pour l'instant les gars au japon n'en font pas trop, je veux dire par là qu'ils n'en abusent pas contrairement aux States où c'est carrément vulgaire et saoulant!

Blood à été une très bonne expèrience niveau rendu graphique, juste l'animation ne fut pas à la hauteur.
Le plus abouti, Metropolis fut excellent, techniquement et visuellement il était impec sauf le fond du scénar.

Maintenant le cell shading est une technique +- hardu et économique (en temps car le calcul des images est moins lourds) donc elle risque d'être utilisé de plus en plus.
Les japanimateurs la maîtrise mieux que personne même si c pas tout à fait au point.
Quoique les coréens viennent s'ajouter avec leur film www.wonderfuldays.co.kr qui n'a pas du tout l'air mauvais! Mais là y a trois médias dessins/maquettes/3D.

Quant à Myazaki, je me souviens qu'il disait qu'il n'utiliserait jamais la colorisation numèrique car pas suffisamment riche à l'époque, comme quoi... :)

salut

ShodaNy

ps: Wesh! salut Tsuka, ca fé un ptit bail! ptite modalité: ton site est tjrs aussi excellent!!!!! :)

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Flcl

Message par Chron »

Flcl ou Furikuri est une série récente de la Gainax, je te conseille d'aller jeter un oeil en rubrique Infotech si tu veux en savoir plus sur cette série bien déjantée... :wink:
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Anton >>

>Oué oué, trés bon site (le meilleur ds sa catégorie) avec une base de >donnée fort respectable vu l'ampleur de sa couverture.

En effet :) !!
En plus il existe depuis longtemps il me semble ... c'etait déjà une reference quand j'ai commencé a surfer il y a plusieures années ...

> Je dois avouer que j'y apporte ma modeste contribution en tant que >rédacteur interne, en + de l'animation j'aime bien le ciné asiatique >aussi. D'ailleurs la critique de flcl que j'ai mis en lien est de moi

Ah je n'avais pas vu, bravo ^___^ !!

>Il faut aussi que je pense à mettre Catsuka.com ds les liens (je l'ai déjà >proposé mais il y a tellement de sites en attente d'être "avalisé" comme >lien ds la base que le responsable de la chose ne la pas encore fait)

Merci d'avance, c'est gentil :)
Je ne fais quasiment aucune pub pour mon site, et m'inscrit rarement sur les autres ...

Shodany >>

>Maintenant concernant l'outil informatique, pour l'instant les gars au >japon n'en font pas trop, je veux dire par là qu'ils n'en abusent pas >contrairement aux States où c'est carrément vulgaire et saoulant!

Hmm, c'est vrai qu'ils ne l'utilisent pas de maniere aussi pondérée que les japonais, m'enfin quand on voit des beautés comme les Pixars, ça laisse reveur ^_^

>Blood à été une très bonne expèrience niveau rendu graphique, juste >l'animation ne fut pas à la hauteur.

Il faut dire qu'animer les dessins de Katsuya Terada ne doit pas être chose facile ^^
Et puis bon, l'animation de Blood n'est pas trop mauvaise, peut être peu de scenes tres animées m'enfin ...

>Le plus abouti, Metropolis fut excellent, techniquement et visuellement il >était impec sauf le fond du scénar.

Techniquement Metropolis est vraiment bon en effet ... le scénario ne m'a pas trop déplu, mais pas trop accroché non plus ...

>Les japanimateurs la maîtrise mieux que personne même si c pas tout à >fait au point.

Ils ont aussi un bon terrain d'experimentation avec les jeux videos ^o^;;

>Quoique les coréens viennent s'ajouter avec leur film >www.wonderfuldays.co.kr qui n'a pas du tout l'air mauvais! Mais là y a >trois médias dessins/maquettes/3D.

Je ne connais pas .. je m'empresse de downloader ^o^;; !!

>Quant à Myazaki, je me souviens qu'il disait qu'il n'utiliserait jamais la >colorisation numèrique car pas suffisamment riche à l'époque, comme >quoi...

Tout a fait, comme quoi ça a du bien evoluer :)

>ps: Wesh! salut Tsuka, ca fé un ptit bail! ptite modalité: ton site est tjrs >aussi excellent!!!!!

Marchi, surtout quand il marche hu hu ^^;;;;

Chron >>

>Flcl ou Furikuri est une série récente de la Gainax, je te conseille d'aller >jeter un oeil en rubrique Infotech si tu veux en savoir plus sur cette >série bien déjantée...

Oh ben oui ça tombe bien y'a un super dossier de Chron ;-p !!

Tsuka

Répondre