conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Dernièrement, j'ai discuté avec une documentaliste de collège, qui n'y connait rien en manga, mais qui ne serait pas contre le fait d'en mettre quelques uns à la disposition des élèves. Je lui ai proposé de lui faire une liste de titres.

Je pense lui proposer :
- Hikaru no Go
- Detective Conan
- Dr Slump
- L'Histoire des 3 Adolfs
- Bouddha

Si vous avez d'autres titres à conseiller, ça m'intéresse :)
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Les Urusawa (20th Century Boys, Monster)
Gunnm
Akira

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

houlahoula, mettre du Dr slump dans cette liste c'est pas ce qu'il y a de mieux.

avant de proposer du récréatif comme Dr slump, balance pour le premier achat des choses qui vont aussi suciter l'interet des profs qui, une fois leur curiosité titillée, vont les lire et dont l'appréciation risque d'avoir un impact important concernant les futurs achats de mangas pour le CDI.

tu devrais rajouter Ikkyu, Gunnm, Le cheminot, Planète, La rose de versailles, sous un rayon de soleil, Vagabond.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Gunnm c'est un peu trash non ? Famille de France risque de débarquer si elle propose ça. Akira pareil, on risque de traumatiser des 6ème avec ça...
Pour Dr Slump, effectivement, je suis d'accord.
Planetes n'est plus trouvable.
sous un rayon de soleil, je ne connais pas. Désolé ^^;
La rose de Versaille et Vagabond, c'est vrai que ça fera plaisir aux prof d'histoire.
Je vais étudier tout ça, il y a pas mal de bon conseils. Merci :o
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Et aussi GTO, je pense que ça interessera les profs

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6579
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

GTO.. ouais les profs donneraient des cours habillés en devilman où en cutey honey, ça serait de la balle.
Sinon serieusement moi aussi je crois que Gunnm c'est bcp trop hard. je doute que le sucage de cerveau soit une pratique particulierment appreciée
je conseillerais comme mangas :
-Ceux de Hisashi Sakaguchi : en plus d'ikkyu, il y a version et fleur de pierre... bon fleur de pierre n'a pas été publié dans son intégralité, mais ils sont vraiment excellents.
-Il y a peut être gon qui est bien marrant, mais ça fera passer les amateurs de manga pour des analphabetes.
-detective conan chuis d'accord c'est vraiment cool et ça plaira a tout le monde.
-sinon dans la liste des tezukas tu peux rajouter au moins blackjack.
-il y a aussi les manga de mitsuru adachi comme one step qui sont pas mal aussi avec un coté fleur bleue.
enfin la melodie de jenny de hojo, comme un rayon de soleil c'est vraiment de la balle. l'avantage de la mélody de jenny etant que ça aborde des themes plus "réels" puisque ce sont des histoires souvent dramatiques si je me souviens bien qui ont pour cadre le japon de la 2nd guerre, donc une autre facette de cette guerre tres peu explorée ici, et qui peut proposer des sujets de reflexion.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

yak> Evidemment, je voulais dire que ça les interesserais à cause du sujet: l'education. :wink:

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Dans le genre "respectable" on peut aussi ajouter un ou deux Taniguchi genre "Quartier Lointain", mais ca m'etonnerait que ca interesse beaucoup d'eleves...

Il y a aussi "Spirit of Wonder" de Kenji Tsuruta.

Sinon je rejoins Yak sur "Fleur de pierre", c'est ce à quoi j'ai pensé tout de suite. Une vraie honte que Delcourt l'ai interrompu!!

Ca manque un peu de shôjô, on pourrait ajouter Peach Girl, Marmalade Boy ou Mint No Bokura. Voire Urukyu pour les poupouffes du collège.

Il ya aussi Beck, qui a l'air très prometteur.

Bon, si on ne mets pas GTO, je suppose que pour Asatte Dance aussi c'est mort ?
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

pour gunnm suffit de présenter ça sous forme de "réfléxion du robot en quete de son humanité au travers de la seule chose qu'elle sait faire : se battre."

de plus, si tu veux donner un petit coté intello au manga, hésite pas présenter chaque titre de ta liste par des trucs du genre " Vagabond, adaptation en BD de la "pierre et le sabre". Faut faire ressortir le coté éducatif des titres.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Merde, on est en train de parler de mangas "educatifs" et je vois que personne n'a encore parlé de "Step-up Love" AKA "Futari Ecchi".
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

le manga a encore une mauvaise image auprès des "gens bien pensants" que sont les profs, pour faire passer la pillule il faut savoir bien leur présenter la chose.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

pour gunnm suffit de présenter ça sous forme de "réfléxion du robot en quete de son humanité au travers de la seule chose qu'elle sait faire : se battre."

Cyborg plutot non? C'est pas comme si c'était pas un être humain au départ...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Patrou > Tout à fait, je pense faire un petit texte pour expliquer mon choix pour chaque manga et en particulier le contexte historique (ou littéraire pour Vagabond). Le problème, c'est qu'une fois cela fait, je n'interviendrai plus et si des parents se plaignent, ce sera à des gens qui n'y connaissent rien de se justifier. Donc, pour Gunnm, comme pour GTO, je préfère m'abstenir et plutôt taper dans les autres titres que vous m'avez conseillé et qui devraient déjà suffire.

Jem > Ouais, Futari Ecchi, j'y avais pas pensé :D
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Peut-etre "le trou bleu" (je ne me souviens plus de l'auteur :oops: ) ?
J'avais pas mal accroche, meme si c'etait classique! Et il y a des animaux prehistoriques ca peut plaire a pas mal de gosses ^^! Par contre les noms sont traduits de facon merdique! Au lieu de chercher les vrais noms, ils ont transcrit les noms du japonais, deja transcrits de l'anglais! Ca donne des trucs bizarres du genre "Dinicotissu" au lieu de "Dinichtys"...

Et sinon, "fleur de pierre" et "version", c'est une excellente idee!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Invité

Message par Invité »

klaim > en fait j'ai pas très bien compris si tu blaguais ou pas pour gto.
Personnellement dans GTO, j'ai completement zappé le coté analyse de l'éducation parce que je ne crois pas que ce soit le but. Pour moi, ça ressemble plus à des vagues considérations simplistes d'un gars sur l'éducation que le fruit d'un vrai boulot de réflexion.

Et puis les episodes de la vie de saejima, c'est du pur trash, entre le chapitre ou il commande des nanas et celui ou il cherche à enroler oni dans ses combines... difficile de vendre ça à un bibliotéquaire.

Rookies à son début (avant que ça devienne un olive et tom sauce baisebol) me semble plus intéressant, mais bon je ne trouve pas non plus que ce soit un choix prioritaire.

Jem > Pour asatte danse c'est clair que c'est pas le bon endroit. y'a trop de sexe, ça risque de traumatiser les enfants, hé. En plus, ça fait un bon moment que je n'ai pas vu un tome d'asatte en vente. peut etre sur ebay... Je ne connais pas Futari Ecchi mais il me semble, d'apres ce que les descriptions que j'ai eues, que ça aurait un peu le meme probleme qu'asatte pour un public de collégien.

Répondre