conseils de lecture

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

c'etais le moi juste avant
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

yak>Je ne dit pas que ça apporte une refflexion (un tout piti peu?), je dit que ça va les interesser parceque sujet proche d'eux.

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

ok, ca y est je t'ai compris...j'y ai mis le temps... ouais gto peut etre sympa pour un moment de détente avec quelques reflexions impertinentes mais pas si déplacées que ça.
En tout cas, si on le distribuait aux profs, ça ne leur remonterait peut être pas le moral mais ça les ferait surement plus marrer qu'un certain bouquin de philo...
GOD FINGER!!!!

Catox
Otaking !
Messages : 2783
Enregistré le : mer. 16 avr. 2003, 13:22
Localisation : Pertuis
Contact :

Message par Catox »

Moi, si je devais ne choisir qu'un seul manga à mettre dans les rayons d'un CDI, je crois que ce serait Vagabon.

Après, s'il faut prendre en compte l'âge et viser les plus jeunes... dans le genre neutre (ni méga-sérieux, ni super comique), je vois bien Sous un Rayon de Soleil. (mais c'est peut-être super gnangnan même à 12 ans aujourd'hui ^^)

Conan pour les adeptes d'enquêtes sherlock holmesques. (l'inconvénient c'est que la série est pas finie)
Kataouh tataouh

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Bah si tu veux faire dans le tuturel édifiant, poum un petit coup de Gen d'Hiroshima, un peu de Monster pour les plus grands (et du 20th century boys, s'il y a les sous évidemment), un peu de Tezuka (par exemple le Cratère, ses 2 tomes de nouvelles pour commencer), pour Conan, c'est sympa, mais pas les 40 tomes quand même... ^^; Un peu de shônen quand même (One Piece par exemple) même si c'est la catégorie sensible dans ce cas là... Faudrait mettre un peu de shôjo aussi, mais c'est pas vraiment mon rayon.
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Ce que je trouve le plus sympa dans GTO c'est la vision de la société japonaise que ca donne, qui change des clichés aseptisés qu'on peut trouver dans les Vidéo Girl ou les Marmalade Boy avec les gentilles familles qui vivent dans des grandes maisons d'achitectes toutes propres et dessinées au rotring et à la règle, si vous voyez ce que je veut dire.
Le problème étant sans doute que pour le coup ca donne une image un peut trop "crade" de la société en question.

Mais bon pour apprécier ca, il faut déjà sans doute avoir des bases de connaissance de la société japonaise.

"Le trou bleu" c'est pas du même auteur que Vision, etc.. ?

Enfin, Futari Ecchi c'est loin d'etre comparable à Asatte Dance. Asatte Dance c'est un manga sur la vie quotidienne et les questions existentiels de jeunes japonais dessiné par un mangaka de cul qui retombe (parfois de façon très gratuite) dans les scènes de cul.
Futari Ecchi par contre est clairement un manga d'éducation sexuelle (avec planches anatomiques, statistiques, trucs et astuce, etc...) qui prend pour pretexte la découverte de la chose par un gentil couple de puceaux.

Mais bon, sans doute que pour une documentaliste ca revient à la même chose.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

jem a écrit :un mangaka de cul qui retombe (parfois de façon très gratuite) dans les scènes de cul.
ça, c'est TON avis... coquin! :P

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Cela va sans dire.

Non mais bon, les 20 ou 30 pages de cul à la fin du volume 2 tu ne vas pas me dire que c'est pas gratuit!
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Personnellement, je considère GTO comme un manga très pertinant et intelligent, en premier lieu parce que l'auteur connait vraiment les jeunes. Si GTO et Nana ont fait un tel carton au Japon, c'est justement parce que ce sont ceux qui décrivent le mieux la société et dans lesquels les jeunes se reconnaissent réellement.
Au niveau critique du système éducatif, ce n'est pas parce que les auteurs utilisent l'humour pipi-caca pour dénoncer, que les problèmes dénoncés ne sont pas vrais. En particulier le problème de l'abandon des "rebus de la société" est loin d'être évidente pour les japonais.


Pour les shonens à la One Piece ou Dragon Ball, je voudrais justement faire comprendre aux gens que ce n'est pas ça le manga, donc je ne veux pas en proposer du tout.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

berseker a écrit :Pour les shonens à la One Piece ou Dragon Ball, je voudrais justement faire comprendre aux gens que ce n'est pas ça le manga, donc je ne veux pas en proposer du tout.
Ou en tout cas que ce n'est pas "QUE" ca ^___^.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

jem a écrit :mais bon, les 20 ou 30 pages de cul à la fin du volume 2 tu ne vas pas me dire que c'est pas gratuit!
Si, je te le dis: c'est une apogée sexuelle entre eux: comme ça arrive souvent dans les couples, quand l'excitation est permanente.
De plus il y a des dialogues, et c'est une suite de micro saynettes pour bien montrer jostement le coté compulsif... et recompte, parceque sur la quantité, tu t'égares: Y'en a 11 pages sur 30... Moi, j'adôôôre Asatte Dance!
Modifié en dernier par TRANTKAT le lun. 02 août 2004, 16:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Ne jouons pas sur les mots Madame Deray
Image
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Little Lou

Message par Little Lou »

Si GTO et Nana ont fait un tel carton au Japon, c'est justement parce que ce sont ceux qui décrivent le mieux la société et dans lesquels les jeunes se reconnaissent réellement.
C'est officiel: j'aime pas les jeunes.

Sur les bons conseils de notre amie Camille, j'ai lu dernièrement Eyeshield21 et j'ai over-kiffé comme disent les jeunes que j'aime pas, lisez, c'est bien:

http://www.toriyamaworld.com/eyeshield21/es211.html

Et ne lisez pas "Satan666" fait par le petit frère du mangaka de Naruto (sans rire) c'est une connerie.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Jem>Pour Futari Ecchi, je suis d'accord avec toi... Dans les premiers volumes... Dès le volume 2, y a un petit fantasme d'éjac faciale assez purement gratuit quand même ^^; Et vu qu'il y a bien une 20aine de volumes à la fin, ils ont du explorer le kamasutra de fond en comble c'est pas possible...

Béber>Pour les shonens à la One Piece ou Dragon Ball,

Justement, faut appater... Le jeune collégien de 10-12 ans, il arrive, il voit un Dragon ball ou un One piece (juste un ou deux volumes en bout de rayons), il le prend et là paf! Le documentaliste lui refile un monster ou un gen d'hiroshima ni vi, ni connu, j't'embrouille, c'est pour son bien, il nous remerciera dans 10 ans...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

TRANTKAT a écrit : Moi, j'adôôôre Asatte Dance!
Ah mais moi aussi, mais qui aime bien châtie bien!

Beber> Bah c'est juste qu'il ne faut pas tomber dans l'angelisme. Sinon autant dire que le cinéma américain ce n'est pas des gros blockbusters pour spectateurs lobotomisés juste parce qu'il existe quelques exceptions.

Lou> Et quand est-ce que tu va te mettre à lire Nana sérieusement ? è__é
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Répondre