Ouch, quelle discussion ...
Je crois que sur la comparaison entre le lectorat Bd au japon et en france tout a été dit, et la comparaison est difficile a tenir, tant les 2 pays sont differents a ce niveau là ... sans parler de l'industrie de l'imprimerie au japon, qui detient les records de couts de prod assez bas et de tirages les plus enormes (quotidiens a 15 millions d'ex/jour si je me souviens bien) ... bref, une lecture populaire a tous niveaux.
Concernant les editeurs français, je ne sais pas si tu sais Trantkat mais les editions Treize Etrange vont se voir bientôt boostées ^_^ vu qu'ils passent sous le houlette de Milan, et qu'ils seront distribués par le Seuil.
Bryce, sinon a Bordeaux on a aussi les editions le Cycliste qui font des choses sympa ... avec au moins un tres bon artbook de Wendling ^o^;;
Sinon pour la prepublication je me demande si ce n'est pas si viable que ça, des magazines qui se vendent a 10 000 ou 20 000 ex/mois c'est plutôt bon, non ? Je crois que Animeland tape dans ces chiffres là ... enfin je compare peut-être de manière peu realiste ...
Par contre je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu que le nouveau cru du magazine Pilote etait tiré à ... 150 000 exemplaires
Attendons aussi de voir le magazine de manwhas Tokebi, il me semble que le tirage est aussi assez important.
Tsuka