[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

super initiative !
interessant de rentrer un peu plus dans les details techniques de cette serie super sympa !


encore louis clichy (au board) !! decidemment il est partout !
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

ah oui un grand merci! c'est très intéressant

tsuka > Céline PAPAZIAN (Design noir et blanc) < c'est la personne dont je t'avais parlé, ancienne de disney montreuil et qui m'a dirigé pour mon stage chez xilam
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

Wéééé, ca fait du bien de voir tout ca.Faisez peter les animatiques, et les tests d'anim sivopli!!!!
Smoke that shit

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>Thomas: Ben donc Tsuka m'a devancé ds sa réponse concernant "la " méthode japonaise :)
Et donc, même si ce n'était pas mes propos, tu as très bien fait d'apporter cette précision.

Concernant la mise en scène et la fabrication, on a utilisé tout ce qui pouvait rendre la série plus économique (particulièrement à l'anim -qui est la partie la plus coûteuse- en utilisant des codes japonais (qui ont fait leurs preuves, c'est le moins qu'on puisse dire), chaque fois que c'était la solution la plus efficace pour faire passer une idée (dans le mouvement, l'ellipse temporelle, ou les émotions des personnages).
Mais on ne s'est pas réduit à ça, nous avons travaillé avec Thomas Digard pour arriver à un style d'anim qui prenne ce qu'on considérait, (pour cette série) comme le "meilleur" (dans le sens de plus efficace) du style cartoon américain, mélangé aux codes d'anim jap (les slides -reglettes ou "glissement" d'éléments, ici les personnages- ainsi que certains fameux codes issus du manga, genre les gouttes de tehon).
Ces codes japs ont eu beaucoup de mal à passer auprès des chaines, et au début on me demandait systématiquement de les enlever. La situation a changé à partir du moment où nous avons eu un plan où Bernie était vu de dos et l'on voyait une ou plusieurs grosses gouttes sur son gilet -il venait de se faire afficher grave.
Les chaînes ne "comprennaient " pas comment le gilet pouvait suer, et d'une manière aussi graphique de surcroît. Ca a été pour moi le moment idéal pour leur expliquer qu'il s'agissait d'un symbole (un "code" que tous les enfants du monde entier comprennent aujourd'hui), et que c'était le moyen le plus efficace pour transmettre l'idée de la honte sans avoir à rajouter un plan supplémentaire serré sur Bernie, qui aurait ralenti la narration inutilement en plus de demander une ligne de dialogue éventuelle. (Nous avions ds chaque épisode déjà énormément de plans auxquels nous tenions et qui étaient indispensables à la narration, ou au style dynamique de la série.) Ils ont convenu que mon propos était sensé et ne m'ont plus posé de problèmes concernant ces grosses goutes.
A ce moment là, j'étais très fier de cette petite victoire sur les chaînes, sachant que je venais d'oeuvrer pour l'ensemble des productions françaises à venir (on avait désormais droit aux gouttes japs! ), mais au fur et à mesure de la série, c'est moi qui me suis lassé de ce code, et j'ai progressivement éffacé la quasi totalité des gouttes qui fleurissaient à tire-larigot sur les storyboards, ne conservant que celles qui étaient absolument indispensables à la narration, à savoir la façon la plus rapide et efficace de transmettre cette information.
Cette situation m'a rappelé les propos de mon prof de dessin au Lycée, qui me disait, concernant un dessin "japonisant" que j'avais dû commettre, que les codes que j'employais étaient des "codes morts". A l'époque je n'étais pas du tout d'accord avec lui et je m'étais dit que c'était un vieux con dépassé. Aujourd'hui après cette expérience, et en ayant réfléchi à tous les grands films d'animations japs, (ou productions matures ou un tant soit peu sérieuses/ ambitieuses dans leur propos), je me suis rendu à l'évidence que ces codes ne sont jamais utilisés. Et ce sont ces films qui font avancer le schmilblick et innovent, ou sont en mesure de créer des émotions profondes et durables.
Monsieur, vous aviez raison.

Mais je m'égare. :D
Une des grandes envies qu'on a eu avec Klotz, concernant la mise en scène, c'était de faire, chaque fois que la situation le permettait, un découpage le plus cinématographique possible , et vu qu'on était dans de la comédie, la parodie de films c'est imposée très naturellement au fil des épisodes. Cette tendance a trouvé son paroxysme dans le traitement des épisodes 47 et 49, qui reprennent en vrac, Scarface, Snatch, Terminator, Alien, et The Faculty. Dans d'autres épisodes y'a plein d'autres références disséminées ça et là, à vous de les trouver si vous regarder les épisodes. :wink:
On a essayé d'en rajouter une couche aussi en post prod au niveau réalisme des plans quand y'avait de l'action en retraitant l'image sous After Effects selon les effets désirés, c'est Thibaud Caquot, mon monteur surdoué et rapide qui a accompli cette tâche excitante, sur laquelle on s'est bien éclatés. Le boulot de bruitage et musique exceptionnel qu'a accompli toute l'équipe de KBP, et en particulier Bruno Guerraçague et Nick Varley a fini de parfaire l'illusion et le tout a été régulé par les oreilles expertes et le talent impressionant de M. Bruno Mercère, le mixeur.

Voilà concernant les influences ou direction qu'on a prises pour "la méthode" de fabrication :)

>Thomas: pour l'instant y'a pas de DVD qui existe en france, (y'en a qu'en Australie pour le moment -la série a battu des records d'audience là-bas sur ABC- c'est pas comme ici :evil: - et je n'en ai pas d'exemplaire moi-même :cry: ), j'espère que qd ça sortira tu les achèteras :D , moi en tous cas j'achèterais le DVD de Molly... :roll:
Mais en attendant, pour voir un ou des épisodes (ou bouts) je vais voir comment on peut s'organiser avec Monsieur Tsuka... :wink:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>Giyen: ouais t'inquiètes on va t'en mettre quelques unes, des animatiques, t'as déjà regardé la première et jeté un oeil au script?
Les anims de ref de Tom, faut que je les récupère, je les ai pas en ma possession, mais dès que j'les récupère on vous les balance... :wink:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Bon ça y est vous avez gagné!
Vous m'avez redonné l'envie de me lever à 7h.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

c'est vraiment de la balle toutes ces infos...
encore merci de faire partager.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

AnneKo
Mega-Maid
Messages : 778
Enregistré le : dim. 23 juin 2002, 18:56

Message par AnneKo »

Bereuthefox a écrit : Mais en attendant, pour voir un ou des épisodes (ou bouts) je vais voir comment on peut s'organiser avec Monsieur Tsuka... :wink:
Oui mais il faut me l'épargner un peu le Tsuka... après il se couche à 8h du mat' et il ne peut plus m'aider à m'occuper du morveux ! :evil:

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>Mitch: Aaaah quand même...! :D
Bon j'espère juste que tu tomberas pas sur un épisode des tous débuts, qui sont bien moins interessants pour des adultes :?

>Balak: ci Kado, ça m'fé plézir. :wink:
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>AnneKo: :oops: :oops: :oops:
désolé.
Du coup j'y ai rien envoyé ce soir pour qu'y soit pas fatigué à cause de moi :?
>Tsuka: j't'envoie un nouvel animatique demain! :wink:

Merci encore à la famille Tsuka qui souffre pour que vous websurfeurs éclairés puissiez connaître le dessous des cartes, comme dirait Jacques Chancel. 8)

Et encore désolé Anneko, pour de vrai.
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

AnneKo
Mega-Maid
Messages : 778
Enregistré le : dim. 23 juin 2002, 18:56

Message par AnneKo »

Ben c'est surtout de sa faute :wink: : comme il n'a AUCUNE VOLONTE, il est incapable de résister à ce genre d'offres :twisted:
(je profite qu'il ne soit pas là huhuhu)

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

bereu> oui j'ai regardé l'animatique, et tu m'etonnes qu'au board ils ont dut en suer, ca m'a l'air tout pré-layouté tout ca, remarque c'est comme ca que vous avez put garder le controle non et vendre le truc non ?Mais justement, tu parles de relation avec les chaines, toi justement en tant que real, tu devais leur presenter une aniamtique pour qhaque episode pour le faire valider ?Tu pouvais aller jusqu'a réécrire le script ?
Tiens, j'vais m lire un script du coup....
Smoke that shit

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>Anneko: Ben des gens qui ont aucune volonté et qui bossent passionnément toute la nuit juqu'à 8h30 du matin, j'en connais pas beaucoup... :roll: :wink:
Sans déconner, et puisqu'il est pas là, je suis ébahi de voir la quantité de taf qu'il fournit sur son hobbie, qui est devenu une référence française pour les amateurs et professionnels de l'animation, à tel point qu'il fait même trembler les starlettes du rock FM... :lol:
Chapeau bas Monsieur Tsuka. 8)

Et merci.
Le monde est un peu moins ignorant aujourd'hui, grâce à la quête de la vérité et de la connaissance dont vous vous êtes fait le héraut.
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

AnneKo
Mega-Maid
Messages : 778
Enregistré le : dim. 23 juin 2002, 18:56

Message par AnneKo »

Je passe mon temps à le taquiner, mais c'est parce que je l'aime le Tsuka :oops:

...et puis si je suis quand même en train de traîner sur son forum à cette heure tardive, c'est que je ne suis pas foncièrement contre ses activités webesques :lol:

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>Anneko: Effectivement :D une fois qu'on y a goûté, on peut plus s'en passer. (Je parle du site, pas de ton amoureux, mais je pense qu'a priori tu confirmeras ds les deux cas... :P )
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

Répondre