[TV] Corneil & Bernie (UP DVD fr)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Maiiiiiis euh arrêtez :oops:
Désolé Anneko pour hier, c'etait exceptionnel ^^ ...

J'etais notemment motivé car même si je n'ai vu qu'un seul episode de Corneil & Bernie, j'ai saisi son potentiel, et je suis vraiment dégouté d'avoir râté les précédentes diffusions sur France 3 ... on est souvent a se plaindre de la qualité des DA servis à la TV française, alors qu'en fait des choses très bien existent et nous passent potentiellement sous le nez. Corneil & Bernie au niveau scénar c'est orienté evidemment vers un public plutôt jeune, mais c'est plein d'inventivité et de punch, il me tarde de voir les derniers épisodes :) !

Casse Couille > merci d'avoir précisé pour ta chef de stage, justement j'en avais parlé à Bereu mais je ne me rappelais plus son nom ^^

Bereu > no problem pour l'animatique, on verra demain, je vais deja essayer de proposer celle en stand-by :)

s79
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 18:38

Message par s79 »

MOI!!!
moi j'en ai vu quelques un (pas beaucoup, je tombais dessus par hazard) et j'en ai parler a plusieurs amis et surprise.... personne ne connaissaient!!
pourtant cette serie (je parle des 4 ou 5 episodes que j'ai vu!) est tres bien faite, tant au niv du caractere design que de l'anime (pour une serie) qui est tres dynamique et expressive, l'histoire est ....pfff delir, voir completement dejente! et les dialogue hahhah a pleurer de rire...

d'ailleur je ne suis pas de ton avis tsuka, la serie ne dois pas porter l'etiquette de " jeune-public" car a 25 ans ...je me suis bien marrer... et je pense qu'il y a plein de subtilite que le jeune public ne comprendra pas toujours...

perso je suis fan et decu d'apprendre que j'ai rater 47 episode et le debut de certain... j'attends donc le DVD (52 episodes ...encor un coffret qui vas couter chere, pour le portefeuille d'un etudiant).

Je ne savais pas que c'etait francais et je trouve dommage qu'on ait pas + de serie comme ca en france... (exept. lascars et co...) D'ailleurs je pensais que s'etait americain car ca me fesais penser aux series qui passent sur cartoonnetwork tout en etant different et plus intelligent, plus subtile... bref - lourde et plus interessante.... nan qu'en pensez vous? je dis p e une betise mais c la premiere chose qui m'ai venu a la tete(dexter et co...)

en meme temps que j'ecris ce poste je me marre tout seul en me rappelant les episodes...hehe.... l'episode avec le parfum de corneil.... heheh
nan c vraiment bien ! c'est pas lourd comme blague, les caracteres des perso sont bien definit et attachants..... bon c'est beaucoup de compliments mais c 'est sincere! d'ailleurs d'habitude j'aime pas en faire ...

Avatar du membre
Bereuthefox
Guerrier Super Saïen
Messages : 240
Enregistré le : ven. 16 juil. 2004, 19:34
Localisation : Paname

Message par Bereuthefox »

>giyen: Alors par exemple pour l'épisode 50 "fausse alerte" si tu t'fais chier à lire le script, et qu'ensuite tu regardes l'animatique, tu constateras de nombreuses différences.
Ces différences sont parfois minimes (de l'ordre de l'inversion de dialogues, des petites coupes, des rajouts de "gags" (je déteste ce mot, en français il est devenu synonyme d'humour à la Collaro ou à la Michel Leeb, enfin bref.)
Parfois ces différences sont beaucoup plus importantes (Changement de dialogues, inversion, voire coupe de séquences, séquences supplémentaires, intrigues secondaires ajoutées, dévellopement des personnages ou de la thématique de l'histoire...)

Eh ben là t'as tout ça.
Un des changements majeurs apporté à cette histoire étant l'intrigue secondaire avec le bijoutier. C'est lui qui est le fil conducteur de la moitié à la fin de l'histoire.
Les situations ont été beaucoup plus dévellopées et amenées à leur paroxysme: on se retrouve avec un Bernie en slip, fugitif traqué par la police et une meute de chiens fous qui disparaissent dans un arbre où il a jeté toutes ses affaires, et qui rentre (après 3 séquences d'action "le casse", "la poursuite en bagnole", et la" fuite face aux chiens") tranquillement -et toujours en slip- au commissariat avant de devoir repartir pour une 4e séquence d'action "retour à la bijouterie" où l'on recroise le bijoutier qui cherche des renseignements sur son "voleur" pour pouvoir se faire justice lui-même. Chose qui arrive dans la dernière séquence qui permet de redynamiser et surprendre un peu en fin d'épisode et de boucler la boucle.
Alors ça fait joli de raconter ça comme ça, genre "t'as vu l'analyse, ouais c'est trop clair que faut changer en ce sens", ben quand on te donne le script, que t'es en train de bosser sur 4 ou 5 épisodes en même temps, à différents stades d'avancement, et que comme Krili-bispo "tu lâcheras pas l'affaire", tu sens le potentiel de l'histoire, et t'as une vague idée de la direction que tu aimerais lui donner, et ben t'es bien content d'avoir avec toi un mec comme Klotz avec qui tu vas discuter de l'histoire, partager des idées pour arranger le truc, trouver le bon angle d'attaque, et choisir le boarder qui sera le plus à l'aise avec le script (ds le cas présent Reno Chammas).
Et le boarder revient après 15 jours avec son prédécoupage (le storyboard tout cracra) et il bosse de 2 à 5 jours -si c'est la merde et qu'il a trop galéré parce qu'en faisant son truc il a levé des problèmes qu'on avait pas vu - parfois tu vois tout de suite qd ça chie ds un script (incohérences diverses, impossibilité physiques d'actions ou de lieux, et parfois tu vois pas tout de suite, y'a qu'en te mettant à gratter les plans que tu découvres des incohérences de comportement ou passage à l'as de certaines descriptions de réaction de personnages, qui contraignent des personnages à priori normaux à avoir des réactions débiles ou l'épaisseur psychologique d'une méduse- et je ne parle même pas du besoin fondamental d'avoir une structure narrative saine, à défaut d'être interéssante (qui a prononcé les mots "une histoire captivante"? :twisted:) Eh donc là, cher websurfeur éclairé, tu commences à te dire "aaah ouais putain, c'est relou en fait! c'est grave du taf de faire des séries animés pas trop mal." Mais ce n'est pas fini.
Alors donc ton chef storyboarder qui assure trop puissamment et ton boarder qui est trop marrant t'ont sorti un board chanmax, t'es content, vous êtes pétés d'rire -bon y'a des trucs qui sont abusés et qui passeront jamais* mais c'est pas grave faisons l'animatique on va bien s'marrer.
L'animatiqueur commence son truc et après un jour et demi tu sais déjà que l'épisode va être trop long. Tu passes vite fait sur l'ensemble et tu vois tout de suite les trucs faciles à gicler et les trucs difficiles à gicler.
Et, contre toute attente, tu te retrouves toujours à essayer de virer la deuxième catégorie, qui est constituée d'éléments imbriqués ds l'histoire de façon plutôt complexe.
Mais pourquoi choisir cette catégorie, te demandes-tu, ça ne semble pas rationnel!
En fait, l'expérience t'apprend très logiquement que lorsque t'as rajouté des trucs marrants ou que t'as dévellopé des situations, tu as, dans l'immense majorité des cas, rajouté des blocs indépendants, autrement dit:
-attention métaphore de merde-
on te donne un livre et tu le trouves incomplet ou pas assez marrant ou pas assez triste, ou pas assez érotique 8O à ton goût, et tu décides d'arranger ça. Et ben c'est plus facile d'écrire des pages supplémentaires et les glisser à l'intérieur, même papier, même typo, collé proprement pour faire tendre ton livre vers ce que tu aimes (érotique, oui, ne nie pas, je l'ai vu dans tes yeux :P ), plutôt que d'arracher tout plein de pages déjà écrites- voir l'intégralité, et de tout réécrire. Le problème c'est que t'as un nombre de pages limité, 100 pages, et on va te le contrôler, et gare à toi s'il fait pas 100 pages. Tu vérifies ton livre et tu te rends compte que celui qu'on t'a filé en faisait déjà 115 et toi t'as rajouté par ci par là une vingtaine de nouvelles pages. Merde. Tu vas t'faire engueuler. Et quitte à garder ce livre, vu que tu vas te l'traîner toute ta vie, tu préfères qu'il te plaise, qu'il soit à ton image.
Donc tu fais un truc con: t'essaye d'abord d'enlever des pages originales pour préserver les tiennes. Mais le problème c'est que, non seulement on va te vérifier ton nombre de pages, mais en plus on va relire ton livre. Et il a intérêt à être cohérent, et à correspondre aux souvenirs du controleur.
-fin de la métaphore de merde-

Donc galère, galère, réfléchit, réécrit, dessine, redessine, change, coupe, rajoute, réfléchit, doute, déprime, réfléchit, reredessine (ds l'ordre et le désordre) pour enfin après plus d'une centaine d'heures, en solo ou en duo, alors que le boardeur a livré un travail qui est pour lui fini, tu obtiens le board et animatique que tu es prêt à défendre face aux chaînes.
Donc ce truc ça veut dire que t'as à peu près ce que tu vois sur le film animatique mis à disposition, avec 3 voire 4 styles de dessins différents (Celui du boardeur, celui du chef storyboardeur, celui du réal et éventuellement celui de l'assistante réal), ainsi que très régulièrement des voix témoins ("jouées" par votre serviteur -on n'est jamais si bien servi que par soi-même, n'est ce paaas... :roll: ).
Si tu vois beaucoup de styles de dessins différents c'est pas bon signe, ça veut dire qu'on a modifié jusqu'à la dernière minute le board pour diverses raisons (durée, épisode mal équilibré, histoire pas claire ou narration pas assez efficace, manque de posings...)
Et si t'entends souvent ma voix mélodieuse, c'est que soit tu rêves de moi, soit on travaille ensemble, soit t'es en train de mater un animatique de Corneil & Bernie où on a réécrit (et ce "on" c'est surtout Klotz) une (trop) grande partie du script qui nous a été livré. :evil:

Je m'arrête là pour ce soir (matin?), et vous donne rendez-vous demain soir pour un passionant épisode intitulé: "Qu'en disent les chaînes?"


Bereu
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !

s79
Morning Musume
Messages : 19
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004, 18:38

Message par s79 »

merci Bereuthefox..
tres interessant ces petites anecdotes... 8O
ca n'a pas l'air comme ca en regardant de DA... mais c'est du boulot!
tu as d'autres projet pour la suite?

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

ha bé j'allais demander un truc sur les chaines de tévé et la confrontation face au difuseur, mais si c'est d'jà prévu au programme alors, pfiouuu....

le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, wah dis.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Tes mails sont tellement longs Béreu, tu t'écouterais pas un peu taper, des fois?? Enfin, bon, tu te fais un peu mousser, c'est humain... :D

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Kinobiok > Oh ben attends je trouve pas qu'Albert tapote pour se faire mousser :twisted: ce qu'il dit est interessant et utile ... et puis ça doit pas arriver souvent que les réalisateurs puissent parler de leur série avec le public, dans le beau monde de l'animation française si reconnue & médiatisée :-\ ... alors il se lache ça fait plaisir ;)

Kinobiok
Intervenant valeureux :)
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 14:00
Localisation : Paris

Message par Kinobiok »

Je sais Tsuka, je me contente juste de taquiner un peu l'animal, ça ne peut pas lui faire grand mal, y'a de la marge !!!

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah ok :)

Tsuka voit le mal partout ... Tsuka s'en va t'en guerre ... ^^

marie

corneil

Message par marie »

quel talent . ... efficace . extrement drole . un bonheur .j suis fan :oops: .
L ANIM EST TROP PUISSANTE !!
bisou a toute l equipe . et bravo
ce serait pas possible de s rencontrer autour d un cafe ....( pour commencer ) :oops:

CollArGoZZila
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004, 0:12
Localisation : paris

Message par CollArGoZZila »

:evil: Avertissement et avant-propos :

Moi ce que j'aime dans la vie, c'est me faire plein de copains en cartonnant la figure la plus populaire de la cour de récré si celle ci se permet des écarts de conduite que je juge dégueulasse.
Bereuthefox a écrit :Whéééee !!! :D :D :D
Et pour bien rigoler et vous montrer le niveau du materiel de base qu'on vous donne pour travailler en France (et qui vous éclairera un peu sur le pourquoi de l'inintérêt d'une majorité de prods dans notre beau pays), je vous enverrais bientôt tout un tas d'éléments de fabrication, en commençant par les scripts :twisted:
:
Dans le monde merveilleux de l'animation, la caste des réalisateurs se divise grossièrement en deux catégories :

- Les lêche bottes patentés dénués du moindre talent et qui, par définition, sont toujours d'accord et gentils avec tout le monde.

- Ceux qui ont, ou croient avoir, une vision artistique qui leur donnerait le droit de taper sur les copains avec un prédilection marquée pour une cible bien précise : les scénaristes.
Ah, le tir aux scénaristes ! Dans le genre sport de riches, il met tout le monde d'accord : les producteurs, les diffuseurs et les réalisateurs ! A part le mitraillage d'ambulance en temps de guerre et le dégommage de grands mères à sarajevo, on n'a jamais vu mieux.

Il faut dire qu'avant tout, ce n'est pas un sport difficile vu que les scénaristes, personne ne les connait. Au moment ou les prods se font, ils sont tenus à l'écart, au moment ou les prods sont diffusées, ils sont passés à autre chose depuis longtemps.
Et comme les absents ont toujours tort, pourquoi se priver ?

Ensuite, le tir aux scénaristes, c'est pratique comme un distributeur de médailles en chocolat. Une fois que les auteurs ont vu leurs textes laminés par les relecteurs des diffuseurs, directeurs d'écriture et autres chargés de prod... la deuxième vague qui tente de ré-injecter du sens au moment du story board (boardeur, réalisateur, assistant) a tout intéret à s'attribuer tout le mérite de cette guerre d'usure. Et pour cause, ils n'en ont vécu que les dernières phases.

Enfin, le tir aux scénaristes, c'est garanti sans danger... hé ! qu'est ce que tu veux que je te dise, les patrons adorent ça ! Pour un réalisateur, critiquer les diffuseurs, les co-producteurs ou même l'infrastructure de production elle même : ça pourrait avoir des conséquences ... tandis que rendre les auteurs responsables de tout... au moins, ça ne mange pas de pain : tout le monde est d'accord sauf les intéressés eux mêmes qui, eux, ne sont pas au courant.

Attention, je ne juge pas d'un cas particulier. Je ne connais pas la série de Bereu, elle ne m'intéresse pas. Ce qui m'importe ici c'est de m'inscrire en contre une tendance générale trop souvent répandue consistant à salir une profession déjà beaucoup trop décriée.

Bereu ne cesse d'affirmer qu'il est un génie, c'est peut être vrai. Il est possible que sa réalisation soit brillante en dépit d'une écriture médiocre, ce serait tout à son honneur. Alors qu'il se fasse mousser, grand bien lui fasse - depuis les années soixante, on l'a admis : la masturbation, ça n'est pas sale - mais tant que possible pas comme ça, pas avec du mépris, pas au détriment des autres.

:twisted: :twisted: :twisted:

PS : Quitte à jouer des comparatifs scripts / épisodes suggérés par Bereu, je serai ravi de prèter dix années d'écriture à l'exercice inverse histoire de voir quelle proportion de textes ambitieux a pu être réduite à pas grand chose par une réalisation médiocre.

Et dans le genre arrachage de cagoule, puisque l'interessé et moi nous sommes croisés IRL à l'époque du Magicien, mon nom : c'est Fred Lenoir.

Bien à vous.

:twisted:

VLADIMIR POSPELOV

priviet

Message par VLADIMIR POSPELOV »

????? ?? ????? ??????????????? ? ???????? :D
???????? ?????? ? ??????? ?? ??????, ?????????? ??? ???? ????????.
???? ????? ????????? ???????? ? ????????? ?????????? ???????, ?? ??????????? ???? ????? ??????? (??? ???????? ?????) :twisted: , ??? ????? ? ????!
????????? ??????? ?????? ? ?????? ? ????? ???? ?????!!!! :D

TRADUIT DU RUSSE PAR SASHA :

pour quand la diffusion en ukraine ??! :D

chaleureuse salutation de tes collegues ukrainiens qui travaillaient a tes cotes sur ce programme .
il etait tres interessant de bosser en ta compagnie et de se servir de toi comme model .
en particulie pour bernie !! :twisted:
je t invite a passer nous voir pour un bon billard et pour boire un litre de vodka !!!. :D

ATTILA

Message par ATTILA »

si cette serie ne t interesse pas monsieur FRED LENOIR .
tu peut t en aller stp .
parcque tu nous derange avec tes mauvaises ondes ...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Wouaaaah va y avoir baston dans la cour entre CollArGoZZila et Bereuthefox :twisted: ...

Bon ben au moins je pense que ça nous (public/fans) en apprend plus que jamais sur les coulisses du monde de l'anim TV en france :P

marie

Message par marie »

l animation en france . c est 3000 personnes ...un gros lycee .
tout l monde ce connait . ca c deteste , ca s regroupe , ca rivalise , ca dis du mal dans l dos ... :(
mais dans la categorie incompetent et tete de con , il faut bien avouer : les scenaristes sont de loin les champions !! :!:

etant scenaristes moi meme :wink: , je suis bien place pour constater les defaillances de mes collegues , et certainement d moi meme .
on essaye . mais ca marche pas toujours :( .
et quand ca marche pas , on est bien content d avoir des reals comme bereu pour sauver l navire . et regrouper les morceaux ( c est l cas d le dire !! ) :)

Répondre