Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

oui bon en meme temps la colo, c'était juste comme ça, sans prétention, vite fait, et juste parce que j'aimais bien le dessin ET l'encrage

la prochaine fois je m'appliquerais plus promis!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

masa.

Message par masa. »

je reviens sur ce qu'a dit T4, perso je trouve qu'on peut tres bien amener un dessin tres libre sans eteindre ses synapses, pas besoin de se forcer a se calmer jusqu'a plus soif si on ne le sent pas. le principal reste de maitriser ses pensées, le fait de se concentrer peu amener autant que le fait de ne penser a rien sur la liberté du trait.
En dernier recour quand ca coince moi je bosse mon crayon en toute fin de journée. Apres avoir dépasser un certain stade de fatigue la tension a tendance a disparaitre avec le manque de sommeil^_^

Avatar du membre
TOMKAT
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 265
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 22:27
Localisation : Paname city, la ville où chuis né...
Contact :

Message par TOMKAT »

Intéressant cette remise en question Kévin. Moi aussi ça m'est arrivé de "trop réfléchir" sur un dessin, de recommencer en rajoutant des trucs par couches alors qu'un crobard que j'avais fait sur une enveloppe ou un prospectus sans me prendre la tête fonctionnait très bien... D'être tout crispé parce que j'encre sur une belle grande feuille qui coûte cher alors que je me lachais sur du papier machine jetable et que le résultat rendait mieux.

Maintenant faut voir ce que tu recherches vraiment? Ta démarche est assez complète (t'as un bagage: narration, perspective, designs, etc.), tes pages sont bourrées de détails, tu bosses vite, et tes crobards ont bien la pêche tu ne me feras pas croire le contraire (tu peux toujours essayer). T'as mis toute une technique en place et pratiqué sur vla les pages. Alors est-ce que ce n'est pas un complexe d'infériorité injustifié? T'as peut-être juste l'impression qu'il te manque un truc parce que tu as cette routine et que tu t'y sens enfermé?

Si c'est le cas tu peux prendre le contrepied de ta méthode habituelle, te faire violence au cerveau, te mettre en danger: encrer sans crayonné, crayonner en un seul trait, mettre en couleur tes crayonnés, dessiner mentalement ou à l'inverse en regardant la télé, changer de préhension, garder l'idée de lisibilité tout en oubliant celle d'être "présentable", bref travailler sans filet, essayer des trucs. À force il devrait bien en sortir quelque chose. Et au pire si le résultat te plaît pas t'es pas obligé de le montrer. :wink:
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Merci à tous pour vos encouragements! C Keu du BONEUR!

Hum...
Oé, je sais pas... je crois en fait que je voudrais passer à une étape illusoire: celle du dessin "sans trop se casser le cul"... En ça, je suis très con de croire que ceux qui dessine "à l'arrache" ne se cassent pas le cul... Mais c'est l'impression que la fluidité de ce genre de dessins donne: ça a "l'air facile".
... Et j'aimerais passer moins de temps sur mon boulot... pour produire plus... (ou autant en prenant le temps de vivre ^^)... mais que ce soit moins pénible.

Et me surprendre aussi... j'aimerais me surprendre!


Bon... Bref.

Nouvelle session ce soir... Les originaux de Barthounet:

Image

Et ce que j'en ai fait:

Image

Image

Image

Ce coup-ci: pas d'hésitation, mon encrage habituel, mes tics et pas d'appréhension à m'approprier les dessins... Je ne cherche pas à ne pas faire du krankat...
Vite faits, pas plus de 20 minutes chacun... pas d'angoisse, pas de crispation, aucune émotion négative... du boulot habituel rondement mené.

Je ne les regarde même pas, je les scanne, et les voilà.

Avatar du membre
TOMKAT
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 265
Enregistré le : ven. 24 sept. 2004, 22:27
Localisation : Paname city, la ville où chuis né...
Contact :

Message par TOMKAT »

Ah ben voilà quand tu veux!
//// ceux qui peuvent font; ceux qui ne peuvent pas se moquent de ceux qui font. ////

fearsome
Intervenant valeureux :)
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003, 18:50

Message par fearsome »

Alors perso je dis chapeau pour la dernière à tous les deux parce que la pose et l'encrage sont terrib'.Encore :)

Avatar du membre
Liz
Intervenant valeureux :)
Messages : 95
Enregistré le : dim. 22 août 2004, 16:38

Message par Liz »

P'tin... la troisième ... 8O
Tsuka's newbee ©

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

TRANTKAT a écrit :Je sais mon lapin... il faudra que je prenne le temps de m'y mettre un jour... genre 3 mois à dessiner sans refléchir... Putain! ça fout les jetons un peu, quand même!... pas réfléchir?! Mais qu'est-ce que j'vais faire à la place?
MAIS C'EST COMMENT QU'çA S'ARRÈTE UN CERVEAUUUUU?!
Promis, j'essaierais... enfin, je vais commencer par essayer d'essayer... prudament, faudrait pas que je me fasse mal non plus...
Et si mon cerveau, i'voulait plus jamais redémarrer après... hein?
Hein, si i'r'démarre pas mon cerveau? Je fais quoi moi? Hein?!
Bon, desole de deterrer mais j'etais pas la ^____^!
Pour ce que tu dis, c'est vrai qu'on sent que tu as tendance a intellectualiser tout ce que tu fais. Le truc que te dit Kioubi c'est pas de forcement debrancher totalement ton cerveau c'est de faire que ton cerveau, ou du moins sa partie methodique/rigoureuse/scientifique/rigide/cartesienne... soit detournee, soit divertie en partie du dessin pour que le reste de ton cerveau qui n'a pas forcement souvent l'occasion de s'exprimer puisse le faire... enfin c'est comme ca que je le sens chez moi! Par exemple tu dessines en regardant la teloche, en ecoutant la radio, en discutant avec quelqu'un, en pensant a autre chose quoi! Je suis sur que meme si tu dis avoir des envies de meurtres en regardant TF1 ca donnerait des trucs cool, puisque une partie de ton cerveau, dans sa colere se detournerait un peu de ce qu'il se passe sur ta feuille! C'est pas pour rien qu'on trouve ses dessins de quand on telephone assez differents!

Bon, sinon, c'est marrant mais en discutant on s'apercoit aussi que pas mal de gens qui dessinent ont une deuxieme grosse passion: la guitare, la musique, la litterature... par exemple! Je pense que ca contribue aussi a vider son cerveau pour ne pas qu'il soit concentre que sur le dessin! Et puis on s'apercoit souvent qu'en dessinant on peut occuper son cerveau a penser au reste et inversement penser a des trucs sur lesquels on bute en dessin quand on joue!
Bon, d'un coté, je reconnais bien mon relativiste en herbe en la personne de Barth... Ce que tu dis est tout à fait raisonnable et juste, néamoins (car il y a toujours un "mais") ceci m'amène à me demander ce qui me motive à vouloir pousser mon dessin dans cette direction, d'un coup, comme ça... je m'demande...

Serait-ce la pression sociale du "un bon dessin est un dessin jeté" qui aurait fini par me contaminer le cerveau?
C'est interessant cette reflexion! Moi je vois ca comme une volonte de s'enrichir au contact de ce type de dessin (pas mal ici sur ce forum ont ete influences par cette facon de faire!) sans forcement se detourner completement de ce qu'on fait d'habitude ni evidemment le rejeter en se disant que c'est lourd et pas elegant!
Comme Tomkat, je trouve que cette facon de se remettre en question pour un pro est impressionnante! C'est clair qu'en te mettant en danger directement dans le dessin comme il propose tu ne ressentiras pas forcement le besoin de te mettre en danger au niveau superieurs c'est-a-dire carrement dans ta methode, ta facon meme te vivre le dessin, voire de faire un complexe... bon ca serait meme carrement plus efficace et moins douloureux...!

Pour tes dessins, j'aime beaucoup cette fournee parce qu'on sent vraiment une grosse difference!
Pas tellement pour les visages: les yeux des deux dernieres sont assez differents de ceux des croquis (par contre la premiere est tres lachee et proche du croquis) et sont tres proches de ta facon de faire au naturel (preuve que tu ne t'es pas totalement lache) mais les corps sont super vivants et aussi souples que sur le croquis je trouve! Et puis cette maitrise des jambes croisees, pressees l'une contre l'autre, rhaaaa! C'est vraiment cool tout ca!!!

Bon, maintenant que tu es lance tu nous regales en nous montrant des croquis faits comme ca d'apres rien, ou d'apres des journaux, ou en regardant la tele, ou en telephonant!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

je peux avoir la troisième en grand?
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

la moi je dit c du tonton comme on l aime !

Little Lou

Message par Little Lou »

La première et la troisième sont bien; la deuxième avec des pieds et ses mains minuscules (qui ne sont pas de la même taille en plus), bof.

Mais comme tout le monde, je suis fan de la troize. ^^

Avatar du membre
Camille
-Crazy Bitch-
Messages : 1591
Enregistré le : dim. 08 juin 2003, 21:28
Localisation : St Max
Contact :

Message par Camille »

*0* wah comme tu t'la dooonnes bébi.
>è0é> / RLAA!

Avatar du membre
Mr vincent
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 13:44
Localisation : tout pres.....
Contact :

Message par Mr vincent »

C etrange comment d'un coup c plus du Barth et ca devient du trankat!!!
A par le flair dans le yeux j 'arrive pas a savoir pourquoi!?
Entout cas ca rend bien!
Mazette...je dit.
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

me demande kel outil il utilise pour avoir cet effet encrage a la plume !
c sur fotoshiop ou bien ?

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Trantkat a écrit :Je ne les regarde même pas, je les scanne, et les voilà.
Pour avoir un effet "encrage à la plume", le plus simple reste encore... d'encrer à la plume... ;)
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Répondre