Chron a écrit :Tu vois, Jep, un truc dingue (et loin de toute accusation de condescendance, comme plus haut), et ben tu lui parles avec tes propres mots, et même si c'est juste un truc basique, ben tu vois, lui... il te comprend! Balèze, non? Et il te répond, et parfois, du coup, t'as même l'impression d'avoir dit un truc intelligent. Donc parlez au Flan, il n'est pas méchant, il ne mord pas.
je confirme! Avec mes 5 mots de vocabulaire mixes francais/japonais (3 mots francais + 2 mots japonais en tout) je ne me suis pas fait jeter du sel sur la figure.
Chron a écrit :Tu vois, Jep, un truc dingue (et loin de toute accusation de condescendance, comme plus haut), et ben tu lui parles avec tes propres mots, et même si c'est juste un truc basique, ben tu vois, lui... il te comprend! Balèze, non?
En même temps, dans ce sens là, ça ne m'étonne pas trop. C'est le contraire qui "m'inquiète", mais on l'aura compris je pense.
Pfiouh, comment y en a certains qui nous ressortent les vieux cadavres du placard... J'avais jamais eu vent de cette triste histoire, et tant mieux sûrement...
@+
Chron
Extrait d'interview de Jean Van Hamme (je ne vous rappellerai pas son CV) dans dBD:
"J'ai peur que les mangas, qui ne sont que des achats de licence, soient en train de tuer ou tout du moins de fortement blesser la production franco-belge. Ceci se vérifie avec la chute de près de 60% du fonds des éditeurs, et je suis bien placé pour m'en apercevoir avec les séries que je scénarise. C'est normal, puisqu'il n'y a plus de place sur les rayonnages. Alors que va-t-il se passer quand les Japonais vont arrêter de nous vendre des licences et décider d'éditer eux-mêmes leurs productions? Comme nous leur aurons préparé le marché, nous n'aurons que nos yeux pour pleurer."
ceci dit il a raison sur un point, les japonais ne vont pas tarder à arrêter de vendre leurs licences et venir éditer en France, et là ça va être les boules pour les éditeurs ^^;
Techniquement on ne peut pas nier que le problème de la place se pose chez de plus en plus de libraires et même dans les grandes surfaces de type FNAC.
Et même si Van Hamme et ses blockbusters n'est pas le premier touché, le nombre elevé de sorties impose un enorme turn-over et donc un problème d'exposition pour les BD peu connues.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...