Je ne trouve pas étonnant de devoir attendre un ou deux ans pour une BD franco-belge, compte-tenu du travail, des habitudes, du produit ... Y'a aussi des romans (même format/mobilité que les mangas) dont la suite met du temps a sortir ... car en l'occurence, certains ont visiblement oublié que les BD, ce sont des Livres, ce sont 10% des livres publiés en France. Et pour les quelques 90% restant, ben y'a également des problèmes de place d'ailleurs, sauf que c'est normal, qu'on y est habitué, qu'on commande, etc ... donc rien de surprenant pour la BD non plus, en prenant un minimum de recul ...
Je ne m'étonne pas des delais, je suis tout a fait conscient de raisons de la lenteur du processus. Non, la question que je me posais, etait sur la capacité à concurencer les autres média beaucoup moins "lents". Pour ma part, je continue à lire du franco belge, à suivre les nouveautés et acheter pas mal d'albums de BD FB, mais je le fait toujours en me preparant psychologiquement à ne connaitre le fin mot de l'intrigue que dans quelques années, voire jamais. C'est un peu comme le gars qui se prépare à etre veuf au moment de se marrier. J'ai une quantité monstre d'albums orphelins, des #2 ou 3 de séries dont je ne cherche meme pas à connaitre le début ou la fin, mais que j'apprecie quand meme, et ce, parfois énormement. Je pense etre capable de resentir et apprecier les qualités d'un bon album, mais d'une certaine façon je me suis aliéné par rapport à une partie de l'oeuvre. LE hic c'est qu'a la longue, je deviens plus exigeant car puisqu'il n'y a plus de saucisse dans la choucroute, faut que le choux soit excellent. Mais pour en revenir à mon idée principale, ce qui me tracasse, c'est que si j'arrive à acccepter cet etat de fait, je ne suis pas sûr que ce soit le cas de la majorité des gens.
Sinon par rapport aux romans, je crois que la comparaison n'est pas tres appropriée : Un grand nombre de romans se suffisent à eux meme, pas besoin d'une suite car les romanciers donnent souvent l'impression d'etre allés au bout de leurs idées, surtout quand certains ont le droit de pondre 200 pages comme 2000.
C'est toujours mal de parler de son cas personnel, mais les romans à suite doivent constituer meme pas 1% des romans que j'ai eu l'occasion de lire.
Par ailleurs, la BDFB a en face les mangas ou les comics qui présentent certains caractéristiques spécifiques - je pense à des choses comme celles exposées dans la typologie dressée par McCloud dans son understanding comics - mais lui disputent une partie de son marché en repondant parfois mieux aux besoins auxquel la BDFB repondait auparavant. Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas de romans qui repondent à des besoins qu'aucun autre medium ne peut satisfaire.
Enfin, si la lenteur du processus de création d'un roman est incontestable, elle se justifie dans la tete des gens de façon plus manifeste que celle du processus de création des BDs. En d'autres termes, le grand plublic comprend plus facilement qu'on prenne des années à faire un roman qu'une BD. Pour moi, c'est aussi un facteur qui joue dans le déficit d'image de la BD. Je suis conscient du mauvais procés que je fait au FB, mais le consommateur lambda cherche à maximiser son utilité avec des produits, et non des intentions, il ne cherche pas à faire du mecenat, du social ou de l'empathie avec l'auteur qui a besoin de temps. Je vais etre cruel, mais aussi ingrat et ignorant qu'il puisse etre, à mon avis, c'est le profil de ce consommateur là qui est dominant et donc son argent qui fait defaut à ceux qui en manquent - j'ai l'impression de faire l'apologie de la prostitution mentale -
Sinon pour ce qui est des suites, si y a un autre detail bien enervant, c'est quand on veut lire une série achevée depuis longtemps et qu'on veut mettre la main sur tous les albums. Si c'est un phénomène qui ne touche pas que la BDFB, faut bien avouer qu'a part pour les quelques blockbusters de la BD genre les van hamme et des mega best sellers comme blacksad, chercher à collectionner l'integralité d'une série un peu moins connue releve souvent du boulot d'archéologue. Et ça, des fois, ça refroidit bien.
En fait j'ai menti, je ne suis pas completement aliéné et il y a des séries dont l'absence de certains volumes dans ma bibliotheque m'enerve enormement...
Sinon pour repondre à JK, l'arrivée des mangas a coincidé avec l'augmentation de mon pouvoir d'achat et de mon acces à la culture - en gros, je pouvais faire mes courses ailleurs, qu'au carrefour - donc je ne sais pas comment ça a changé ma façon de consommer, mais ce qui est sur c'est que je lis depuis toujours pas mal de BDFB et de comics et que l'arrivée des mangas dans mes lectures a changé ma façon de lire, mes exigeances, mes attentes et ont fait evoluer mes valeurs vis à vis de la BD en general. Actuellement, j'achete moins de mangas il y a 4-5 series que je suis mais c'est bcp moins qu'avant, pas mal de comics, surtout des graphics novels comme on les appelle où l'on voit de moins en moins de super heros, et pour les albums de FB, c'est variable, je checke les nouveautés une ou deux fois par mois et je ressors des caisses avec 0 ou 3 albums sous le bras, ça dépend des lunes.