[Animation] Groove High
- Nic le Geologue
- Beat Takeshi
Argh. Bonjour Colonel Moutarde!! triste que tu aies mal compris mes propos:kpfff:
Je voulais d'abord dire que je ne parle pas au nom du studio vu que je ne bosse plus pour eux!!!
Ne t'inquiete pas, je n'ai jamais voulu dire que tu gagnais un max de pognon, mais seulement que Planet Nemo debute... Voila, désolé si j'ai été mal compris. Je n'ai d'ailleurs jamais suggéré que tu touchais autant qu'un studio...
Pour ce qui est du style, je te laisse voir ca avec Virgile, l'auteur...
Je voulais d'abord dire que je ne parle pas au nom du studio vu que je ne bosse plus pour eux!!!
Ne t'inquiete pas, je n'ai jamais voulu dire que tu gagnais un max de pognon, mais seulement que Planet Nemo debute... Voila, désolé si j'ai été mal compris. Je n'ai d'ailleurs jamais suggéré que tu touchais autant qu'un studio...
Pour ce qui est du style, je te laisse voir ca avec Virgile, l'auteur...
Modifié en dernier par Nic le Geologue le mar. 02 janv. 2007, 15:00, modifié 1 fois.
_J'suis Storyboarder-line, baby...
- Tsuka
- Admin / Maniac
colonel moutarde > Bienvenue et merci pour ton intervention, c'est toujours mieux d'avoir l'avis de la personne concernée au sujet d'accusations de plagiat de style.
Perso, je ne connais pas le travail de Virgile, en dehors du court-métrage collectif "La Craie et le Sabre" (Gobelins), donc je reserverai mon avis sur ce qu'il a réalisé sur Groove High ... je ne sais pas si c'est une évolution de son style qui était potentiellement proche du tien, ou un choix d'orientation moins naturellement guidé par des affinités ... quoi qu'il en soit, il est clair que ce que j'ai vu et posté concernant Groove High fait penser a ton travail, et je comprends clairement que ça puisse te gêner.
Nic évoque le style Cartoon Network, clairement repris par d'autres, mais c'est un style global d'anim et de réalisation, je ne pense pas que ce soit la meilleure comparaison, tout comme commencer a parler de Maggiori.
On a pas vu ce qu'allait donner Groove High en anim, donc restons dans le domaine de l'illustration, comme tu l'évoques très bien ... deux domaines différents quand au gagne pain et à l'importance du style de chacun, indeed.
Pour ceux qui ne connaissent pas Colonel Moutarde :
http://www.colonelmoutarde.com

Perso, je ne connais pas le travail de Virgile, en dehors du court-métrage collectif "La Craie et le Sabre" (Gobelins), donc je reserverai mon avis sur ce qu'il a réalisé sur Groove High ... je ne sais pas si c'est une évolution de son style qui était potentiellement proche du tien, ou un choix d'orientation moins naturellement guidé par des affinités ... quoi qu'il en soit, il est clair que ce que j'ai vu et posté concernant Groove High fait penser a ton travail, et je comprends clairement que ça puisse te gêner.
Nic évoque le style Cartoon Network, clairement repris par d'autres, mais c'est un style global d'anim et de réalisation, je ne pense pas que ce soit la meilleure comparaison, tout comme commencer a parler de Maggiori.
On a pas vu ce qu'allait donner Groove High en anim, donc restons dans le domaine de l'illustration, comme tu l'évoques très bien ... deux domaines différents quand au gagne pain et à l'importance du style de chacun, indeed.
Pour ceux qui ne connaissent pas Colonel Moutarde :
http://www.colonelmoutarde.com

- jesus_kryst
- Otaking !
je penses qu'il faut relativiser ,pour avoir bosser un peu avec virgile ,les dessins de groove high qu'on peut voir correspondent vraiment a son style ,je ne peux pas repondre a sa place et autant que je puisses voir il semble evident qu'il à été influencé par monsieur Moutarde et pas qu'un peu ,et j'ai envie de dire et alors ?
je vois pas en quoi c'est du plagiat ,l'utilisation de code graphique n'est pas quelque chose de répréhensible .reprendre les dessins de quelqu'uns en le faisant passer pour les siens comme par exemple j'ai pu le faire sur une certaines serie n'est pas une démache intellectuelle honnéte .
en revanche Les codes existent pour étre repris et réintérprété ,donc a moins que certains types d'utilisation colorées et stylisation graphiques soient maintenant interdit a partir du moment ou quelqu'un les as utilisés je vois pas ou est le problême.
dans le même temps je comprends que C.Moutarde se sentent spolié de voir a travail qui s'apparente au sien car il a surement du travailler dur pour étre reconnu ,mais je pense plutôt que son style fait école ,et c'est pas quelque chose sur lequel il peut veritablement avoir de prise.
le milieu de l'anime étant un microcosme assez petit je ne doutes pas que virgile et CMoutarde auront l'occasion d'en discuter de manière privée .
je vois pas en quoi c'est du plagiat ,l'utilisation de code graphique n'est pas quelque chose de répréhensible .reprendre les dessins de quelqu'uns en le faisant passer pour les siens comme par exemple j'ai pu le faire sur une certaines serie n'est pas une démache intellectuelle honnéte .
en revanche Les codes existent pour étre repris et réintérprété ,donc a moins que certains types d'utilisation colorées et stylisation graphiques soient maintenant interdit a partir du moment ou quelqu'un les as utilisés je vois pas ou est le problême.
dans le même temps je comprends que C.Moutarde se sentent spolié de voir a travail qui s'apparente au sien car il a surement du travailler dur pour étre reconnu ,mais je pense plutôt que son style fait école ,et c'est pas quelque chose sur lequel il peut veritablement avoir de prise.
le milieu de l'anime étant un microcosme assez petit je ne doutes pas que virgile et CMoutarde auront l'occasion d'en discuter de manière privée .
attention ,c'est pas un argument et ca ressembles a une excuse .mais seulement que Planet Nemo debute...
- patrouchef
- Grenouille enragée
pas dacord, pour moi c est cet 'ensemble de codes graphiques' qui defini son style bien particulier et clairement reconnaissable, Pour un illustrateur, c est son identite, du ColonelMoutarde ca se reconnais tout de suite, et comme elle le souligne le plagiat ne se base pas sur les differances mais les ressemblances qui sont assez flagrantes sur certaines de ces images.C est comme la bd hero academy , ca me revoltejesus_kryst a écrit :je penses qu'il faut relativiser ,pour avoir bosser un peu avec virgile ,les dessins de groove high qu'on peut voir correspondent vraiment a son style ,je ne peux pas repondre a sa place et autant que je puisses voir il semble evident qu'il à été influencé par monsieur Moutarde et pas qu'un peu ,et j'ai envie de dire et alors ?
je vois pas en quoi c'est du plagiat ,l'utilisation de code graphique n'est pas quelque chose de répréhensible .

- jesus_kryst
- Otaking !
Dooo>>je respectes ton avis mais je trouves quand même que tu t'enflammes un peu en brandissant le spectre du plagiat ,que la parenté soit suffisament forte pour génerer une reflexion et un questionnement soit et c'est même une bonne chose de le pointer du doigt pour eviter les abus ,de là a monter au crénaux en jetant des pierres je penses qu'il y as une marge .
pour cette histoire de code si je te juxtaposes des images qui utilisent ce que je considére etre des codes reconnaisables et efficaces tu peux me dire qui sont les voleurs (appprèss tu peux aussi me trouver que ces images n'ont riiiennn en commun mais c'est pas mon avis)

bon et bien sur je me rends bien compte que le graphisme de groove ressembles bien plus a du moutarde qu'au restes mais c'est plus par rapport a cet histoire de "Style"
merci pour les precisions patrou ,désolé madame d'avoir fait de vous un monsieur .
pour cette histoire de code si je te juxtaposes des images qui utilisent ce que je considére etre des codes reconnaisables et efficaces tu peux me dire qui sont les voleurs (appprèss tu peux aussi me trouver que ces images n'ont riiiennn en commun mais c'est pas mon avis)

bon et bien sur je me rends bien compte que le graphisme de groove ressembles bien plus a du moutarde qu'au restes mais c'est plus par rapport a cet histoire de "Style"
merci pour les precisions patrou ,désolé madame d'avoir fait de vous un monsieur .
- JeP
- Laborieux Optimiste
+1jesus_kryst a écrit :Dooo>>je respectes ton avis mais je trouves quand même que tu t'enflammes un peu en brandissant le spectre du plagiat ,que la parenté soit suffisament forte pour génerer une reflexion et un questionnement soit et c'est même une bonne chose de le pointer du doigt pour eviter les abus ,de là a monter au crénaux en jetant des pierres je penses qu'il y as une marge .
Moi je trouve que, si ce n'est le cerné blanc d'un côté, coloré de l'autre, et encore ce n'est pas parce que ça y est, Colonel Moutarde l'a fait, personne ne peut le refaire... il y a une certaine logique derrière ce code graphique. A part ça donc, le style de colonel Moutarde à clairement des origines "gravures de mode" qui joue sur un espace graphique très 2D, alors que Groove High va plus vers du japonisant en volume.
Franchement, il y a sûrement une petite inspiration venant du Colonel Moutarde, mais à part ça, faut pas abuser quand même.
TAMATAMATAMATAMA
- fik le roux
- Fikey evil twin
Je dois avouer que moi aussi j'ai pensé aux illustrations de Colonel Moutarde sur le premier visuel que l'on ai pu voir (la couverture de "l'audition"), mais j'ai senti beaucoup plus d'influence (ou de ressemblance) du côté de Kim Possible (j'adooooore)>

Voilà. J'attends de voir ce que va donner l'anim de Groove High.

Voilà. J'attends de voir ce que va donner l'anim de Groove High.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- Tsuka
- Admin / Maniac
Le blog de Groove High :
http://www.groove-high.com/blog/
http://www.groove-high.com/blog/