couche alpha kezako?
- Mirmil
- Drunken master
couche alpha kezako?
bon ben voilà tout est dans la question!
- jem
- CyberPet
Plus généralement, l'Alpha c'est la transparence.
A la base une image (comme la lumière) est composée de 3 couches donnant les valeurs des couleurs primaires(Rouge, Vert et Bleu) pour chaque pixel.
Afin de pouvoir en plus donner une valeur de transparence à chaque pixel, on a ajouté une couche qui s'appelle Alpha.
A la base une image (comme la lumière) est composée de 3 couches donnant les valeurs des couleurs primaires(Rouge, Vert et Bleu) pour chaque pixel.
Afin de pouvoir en plus donner une valeur de transparence à chaque pixel, on a ajouté une couche qui s'appelle Alpha.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...
Funny how it feels just like being alone...
-
- Otaking !
voilà ce qui se passe quand on pose une question pas claire.
on parle de toshop ou bien de généralité ici ?
et si on parle de toshop, j'ai envie d'ajouter que ton explication, Jay-ko, est pour le moins nébuleuse.
"un masque en niveaux de gris permet de faire des intégrations FX spéciaux..."
oh waaais ?___?
puissant toshop !
j'ai tout compris aux couches alpha !
"... dans le film"
ooh wéééé ?!
wah, j'savais pas qu'on pouvait faire des putains de films hollywoodiens avec toshop ! sa mère ! !
le mieux, c'est encore le "ne pas confondre avec le z-buffer (dead of field)"
ah wais, c'est vrai que le dead of field, c'est un truc fucking different... j'avais jamais vu ça sous cet angle, si tu l'avais pas dit, j'aurais cru que c'était la même chose....
attends un peu... je sais pas ce que c'est qu'une couche alpha de toute façon, c'est peut-être pas si grave... (surtout qu'un z-buffer non plus je sais pas ce que c'est)
on parle de toshop ou bien de généralité ici ?
et si on parle de toshop, j'ai envie d'ajouter que ton explication, Jay-ko, est pour le moins nébuleuse.
"un masque en niveaux de gris permet de faire des intégrations FX spéciaux..."
oh waaais ?___?
puissant toshop !
j'ai tout compris aux couches alpha !
"... dans le film"
ooh wéééé ?!
wah, j'savais pas qu'on pouvait faire des putains de films hollywoodiens avec toshop ! sa mère ! !
le mieux, c'est encore le "ne pas confondre avec le z-buffer (dead of field)"
ah wais, c'est vrai que le dead of field, c'est un truc fucking different... j'avais jamais vu ça sous cet angle, si tu l'avais pas dit, j'aurais cru que c'était la même chose....
attends un peu... je sais pas ce que c'est qu'une couche alpha de toute façon, c'est peut-être pas si grave... (surtout qu'un z-buffer non plus je sais pas ce que c'est)
Kataouh tataouh
catox> film réalisé avec photoshop---> jurrasic park au hasard!
ben oui avnt la 3D c'était bien pourrave, ils on tous repassé sur toshop. (ndrl, passage au oscard)
ensuite, une couche alpha reste un masque gerré par une map en niveaux de gris. si ce masque gèrre l'opacité, plus c blanc plus c transparent.
voilà t'est contente?
ben oui avnt la 3D c'était bien pourrave, ils on tous repassé sur toshop. (ndrl, passage au oscard)
ensuite, une couche alpha reste un masque gerré par une map en niveaux de gris. si ce masque gèrre l'opacité, plus c blanc plus c transparent.
voilà t'est contente?

-
- Otaking !
c'est à Mirmil qu'il faut poser la question... dois être vachement heureux de savoir que c'est avec les couches alpha qu'on fait des Jurassic Park...
(ils ont eu l'oscard de la meilleure couche alpha, c'est ça ?)
Je pense qu'il doit être aussi incroyablement heureux de savoir qu'une couche alpha c'est une "map en niveaux de gris"... Il devait probablement se demander "putain mais pourquoi mes couches alpha que je sais pas à quoi elle servent elle sont tout le temps en noir et blanc !?? j'veux mourrir !!"
Mais grace à toi, il sait pourquoi maintenant : c'est parce qu'une couche alpha c'est une map en niveau de gris...
maintenant il va pouvoir faire mumuse avec ses couches tranquillou sans faire de cauchemards de mort... ha pardon, il sait toujours pas à quoi ça sert les couches alpha.
Ha si pardon ! non vraiment désolé...
ça sert à faire des sélection et de l'intégration d'FX spéciaux (c'est quoi un FX non spécial au fait ?), mais surtout faut pas confondre avec le z-buffer.
enfin, bon, moi là j'ai quand même envie de demander comment on appelle la couche dont Jem parle.
ben oui, parce quand j'ai je crée fichier transparent sous toshop, je vais dans les couches, et je vois pas de couche alpha qui gère cette transparence... alors ça m'intrigue.
(ils ont eu l'oscard de la meilleure couche alpha, c'est ça ?)
Je pense qu'il doit être aussi incroyablement heureux de savoir qu'une couche alpha c'est une "map en niveaux de gris"... Il devait probablement se demander "putain mais pourquoi mes couches alpha que je sais pas à quoi elle servent elle sont tout le temps en noir et blanc !?? j'veux mourrir !!"
Mais grace à toi, il sait pourquoi maintenant : c'est parce qu'une couche alpha c'est une map en niveau de gris...
maintenant il va pouvoir faire mumuse avec ses couches tranquillou sans faire de cauchemards de mort... ha pardon, il sait toujours pas à quoi ça sert les couches alpha.
Ha si pardon ! non vraiment désolé...
ça sert à faire des sélection et de l'intégration d'FX spéciaux (c'est quoi un FX non spécial au fait ?), mais surtout faut pas confondre avec le z-buffer.
enfin, bon, moi là j'ai quand même envie de demander comment on appelle la couche dont Jem parle.
ben oui, parce quand j'ai je crée fichier transparent sous toshop, je vais dans les couches, et je vois pas de couche alpha qui gère cette transparence... alors ça m'intrigue.
Kataouh tataouh
t'es con?
Création de la couche alpha
Pour obtenir un effet de relief à partir du filtre Eclairage, il sera préférable de faire appel à une couche alpha. Pas d'angoisse inutile : une couche alpha n'est rien d'autre qu'une image en niveaux de gris associée à l'image principale et qui permet de stocker des informations supplémentaires - généralement des informations de transparence.
Source du texte: http://webmaster.lycos.fr/topics/graphi ... rkshop4/2/

Là, comme tu le vois, c'est un document que j'ai ouvert avec potoshop, tu remarque que j'ai sélectionné la couche alpha nommé "jaune" celle qui géré la transparence de la couche jaune, une des 4 composante de mon image qui est en cmjn.
Tu remarques que cette couche est visualisable en arrière plan. MAGIQUE!!! Cest en niveaux de gris!
tu remarque aussi que j'ai crée Alpha 1,Alpha 2,Alpha 3,Alpha 4 dans la pile, tu devinera alors assez aisément que je peut associé n'importe quel couches avec un filtre quelconque.
Création de la couche alpha
Pour obtenir un effet de relief à partir du filtre Eclairage, il sera préférable de faire appel à une couche alpha. Pas d'angoisse inutile : une couche alpha n'est rien d'autre qu'une image en niveaux de gris associée à l'image principale et qui permet de stocker des informations supplémentaires - généralement des informations de transparence.
Source du texte: http://webmaster.lycos.fr/topics/graphi ... rkshop4/2/

Là, comme tu le vois, c'est un document que j'ai ouvert avec potoshop, tu remarque que j'ai sélectionné la couche alpha nommé "jaune" celle qui géré la transparence de la couche jaune, une des 4 composante de mon image qui est en cmjn.
Tu remarques que cette couche est visualisable en arrière plan. MAGIQUE!!! Cest en niveaux de gris!
tu remarque aussi que j'ai crée Alpha 1,Alpha 2,Alpha 3,Alpha 4 dans la pile, tu devinera alors assez aisément que je peut associé n'importe quel couches avec un filtre quelconque.
Modifié en dernier par jay-ko le mer. 26 nov. 2003, 17:31, modifié 1 fois.
sur toshop , tu as une selection , tu l'enregistres , ca te donne une nouvelle couche , sur cette couche tu peux travailler sans que le reste soit touche , et pareil pour les 3 couches de bases , si tu veux rajouter une autre couche tu as aussi l'option " nouvelle couche " sur laquelle tu travaille ce que tu veux , voila , pour ramene tes couches sur la palette calques copier coller , y'a d'autre facon mais c'est trop long a explique , voila j'espere avoir ete clair meme si on m'a rien demande
-
- Otaking !
ça sent plus l'accessible je trouve...
j'ai envie de demander : pourquoi il voudrait ramener ses couches sur la palette ?
sinon, les couches, à part les 3 de base, c'est donc simplement un système de sauvegarde des sélections ?
il y a une raison au fait que ce soit inversé avec le système de transparence ? (si je fais un dégradé du noir au transparent, et que je copie colle ça dans les couches, le transparent sera blanc -donc opaque- et le noir sera noir -donc transparent-)
j'ai envie de demander : pourquoi il voudrait ramener ses couches sur la palette ?
sinon, les couches, à part les 3 de base, c'est donc simplement un système de sauvegarde des sélections ?
il y a une raison au fait que ce soit inversé avec le système de transparence ? (si je fais un dégradé du noir au transparent, et que je copie colle ça dans les couches, le transparent sera blanc -donc opaque- et le noir sera noir -donc transparent-)
Kataouh tataouh
j'ai envie de demander c'est quoi une palette ?
Dans toshop par exemple, tu peut régler tout les réglages de niveaux non automatique, par une couche alpha, la couche sera alors visible dans la pile des calques.
une images en niveau de gris peut servir de selection. cette image sera visible dans l'onglet couche.
le blanc n'est pas opaque, le blanc est le "transparent" total
tu peut l'inversé lors de la sélection.
nan, te référer aux autres post.sinon, les couches, à part les 3 de base, c'est donc simplement un système de sauvegarde des sélections ?
Dans toshop par exemple, tu peut régler tout les réglages de niveaux non automatique, par une couche alpha, la couche sera alors visible dans la pile des calques.
une images en niveau de gris peut servir de selection. cette image sera visible dans l'onglet couche.
c'est pas inversé, le blanc est le sélectionable, c'est le réactif, le noir est le néant, dans ton exemple tu te trompe.il y a une raison au fait que ce soit inversé avec le système de transparence ? (si je fais un dégradé du noir au transparent, et que je copie colle ça dans les couches, le transparent sera blanc -donc opaque- et le noir sera noir -donc transparent-)
-
- Otaking !
4> Rien compris
c'est pour ça que je parle d'inversion entre le calcul de la selection et celui de la transparence. J'aurais plutôt tendance à penser que normalement transparent = non_selectionné
or ici transparent = blanc = selectionné
Résultat, si je fais un ctrl-clic sur une des couches rgb je me retrouve avec une selection de la partie transparente, et non pas du dessin de la couche.
J'ai eu envie aussi ^^j'ai envie de demander c'est quoi une palette ?
tu confirmes ce que je dis, c'est une sélection sur laquelle le logiciel se base toshop pour faire ses manips, comme les "réglages de niveaux non automatiques"nan, te référer aux autres post.sinon, les couches, à part les 3 de base, c'est donc simplement un système de sauvegarde des sélections ?
Ben, chez moi, quand je fais un rectangle de selection et que je sauvegarde cette selection, je me retrouve avec un rectangle blanc sur fond noir.c'est pas inversé, le blanc est le sélectionable, c'est le réactif, le noir est le néant, dans ton exemple tu te trompe.il y a une raison au fait que ce soit inversé avec le système de transparence ? (si je fais un dégradé du noir au transparent, et que je copie colle ça dans les couches, le transparent sera blanc -donc opaque- et le noir sera noir -donc transparent-)
c'est pour ça que je parle d'inversion entre le calcul de la selection et celui de la transparence. J'aurais plutôt tendance à penser que normalement transparent = non_selectionné
or ici transparent = blanc = selectionné
Résultat, si je fais un ctrl-clic sur une des couches rgb je me retrouve avec une selection de la partie transparente, et non pas du dessin de la couche.
Kataouh tataouh