11 nominations... 11 Oscars!

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
neoc@limero
Serial poster

11 nominations... 11 Oscars!

Message par neoc@limero »

... pour Le retour du Roi! :D c'est carrément génial, je viens de faire (comme tous les ans) nuit blanche devant la TV pour regarder la 76ème cérémonie des Oscars, et qui aurait pu penser il y a 15 ans que Peter Jackson après avoir réalisé Bad Taste, Meet the Feebles et Braindead (toujours aussi bons mais dans un autre registre) recevrait ce genre de prix...

Celà dit c'est franchement mérité, même quand on regarde le parcours de P. Jackson et sa filmo (les excellents Heavenly creatures et Fantômes contre fantômes qui n'ont pas vraiment marché).

Bref P. Jackson est enfin récompensé pour son talent, et si je ne me trompe pas, peut se vanter dans l'histoire du cinéma d'avoir reçu le plus d'oscars avec Titanic et Ben Hur (mais là je ne suis pas sûr de moi).

En attendant la version longue du Retour du Roi, et la boucle sera bouclée... :D

Juste une petite déception pour Les triplettes de Belleville qui repart bredouille. Ce sera pour une autre fois, Sylvain Chomet n'a qu'à nous pondre une autre petite merveille qui cette fois concourera dans la catégorie "Meilleur film d'animation" eh eh. :wink:

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

11/11 si c'est pas trop genial, je vias versez ma larmichette... J'en esperais pas autant pour ROTK mais c'est tant mieux :D

Par contre je suis deçus que Bill Muray est pas eu l'oscar de meilleur acteur...

c'est Finding Nemo qui a eu l'oscar de meilleur anime et Harvie Krumpet pour meilleur court animé

neoc@limero
Serial poster

Manuloz a écrit :Par contre je suis deçus que Bill Muray est pas eu l'oscar de meilleur acteur...
J'adore Bill Murray ("c'est le jour de la marmotte!") mais je ne suis pas trop déçu pour lui puisqu'il a quand même eu le Golden Globe du "Meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale" pour Lost in translation. :wink:

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

moué, enfin faut relativiser aussi.

même si j'aime beaucoup le seigneur des anneaux, c'est quand même loin d'être le film du siècle. Et puis je trouve la manière de filmer de Peter fort pénible à la longue.

j'ai l'impression qu'ils ont récoltés ces 11 oscars à la fois par défaut et par hold up, la pression des 2 premiers aidant.

c'est un bon divertissement, mais de la à le porter aux nues, je trouve que c'est un peu exagéré quand même.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

neoc@limero
Serial poster

Eh ben justement, même en relativisant.

A part pour l'Oscar du meilleur film (Mystic River et Lost in translation) et du meilleur réalisateur (Clint Eastwood, Sofia Coppola, Fernando Meirelles), où il y avait de sacrés poids lourds dans les nominés tout les reste me semble justifié. Meilleure adaptation, maquillages, costumes, montage, musique originale... c'est quand même un sacré morceau de bravoure!

Là encore, toujours en relativisant, ces prix ont été remportés par rapport aux autres nominés qui parfois ne pouvaient pas faire le poids. Dans Master and Commander et Pirates des Caraïbes les sfx sont réussis, mais dans Le seigneur des anneaux c'est une avalanche d'sfx (qui de plus s'étalent sur 3 films), une débauche de maquillages et d'effets numériques donc... :wink:

C'est clair que pour le meilleur film et le meilleur réalisateur je ne sais pas trop qui j'aurais choisi...

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

Pis ils ont contribué à faire avancé des techniques d'SFX pour le cinéma en générale.

Il y a eu bcp de dévelloppement réutilisé ailleurs.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

entrons dans le détail :

1 : meilleur film

alors là, c'est clair que le film est extraordinaire : de la baston tout du long...non, vraiment ça mérite un oscar une linéarité pareille !
ah pardon, je suis mauvaise langue. C'est vrai, y a le passage ou Aragorn va chercher ses copains morts : un grand moment de politique.

2 : meilleur réalisateur

c'est clair, peter est le meilleur réal du monde, et il le mérite : il dirige les acteurs comme personne ( d'ailleurs, personne ne dirige les acteurs, il suffit de voir le formidable jeu d'orlando Bloom dont le charisme feraît pâlir d'envie un crustacé, Ghimli ridicule au possible, sans parler de son *style* ultra pompeux de cadrages en gros plan dès qu'un perso se met à l'ouvrir, genre " attention, le perso va annoncer qu'il va aller pisser, gros plan sur l'anonce ! "). D'ailleurs quand on écoute les acteurs en interview, on a l'impression qu'ils se sont démerdés tout seul à trouver comment jouer leur perso.
Peter, ces oscar, tu le mérites. vraiment.

3 : meilleure adaptation

Arf...parlons en de l'adaptation...mais là les vrais fans de Tolkien sont mieux placés que moi pour critiquer.
je dirais juste qu'il ne suffit pas de placer des décors super bien fait en refaisant des dessins officiels pour réussir une adaptation.

4 : meilleur musique (Howard Shore)

Là aussi, la musique des 2 tours était 100 fois meilleure que celle du retour du roi (même si la musique de la trilogie est vraiment bien). Alors pourquoi ils ont décidé de donner un oscar a des thème déjà entendu un an auparavant ?

5 : meilleure chanson (Into the West)

Mon dieu...la voix éraillée d'Anni Lennox est agaçante au possible pendant cette chanson, on a l'impression qu'une femelle urukai s'éssaie à des vocalises. Là ausi, Enya aurait mérité cet oscar plutot que ce symbole des années 80, merde ! a croire que dans les autres films en compèt' y avait pas de chansons.

6 : meilleur maquillage

si on leur enlève le rendu *godzilla 54* en effet, y en a des pas mal.

7 : meilleurs décors

Stalingrad a quand même un sale effet maquette. Encore une fois, els décors des 2 tours étaitent bien mieux réussis...Décerner un oscar sur UNE seule maquette de ville, c'est un peu piteux...

8 : meilleurs costumes

oui bah...ils ont pas inventé la cotte de maille, faut pas déconner non plus.

9 : meilleur montage

Alors là on atteint des sommets...Non seulement y a des longueurs impressionnantes, mais en plus y a des plans qui sont particulièrement foireux... On parle bien des oscars là, ou c'est en partant de la fin ?
le jury était composé de gamins n'ayant jamais vu un film ou bien ?

10 : meilleur son

oui, ça c'est mérité. En même temps, ils ne sont pas les seuls à utiliser un micro perche pour les prises.

11 : meilleurs effets spéciaux

moué...pas super convaincu, Pirates des caraîbes a des FX qui sont tout aussi bien.

En conclusion :

je dirais à Mr Peter Jackson que ses films sont bien, mais franchement...faudrais arrêter de se branler les couilles sur SDA, c'est beau, mais c'est tout.

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

En meme temps Matrix a été nominé nul part alors...

Commençons par le Retour du Roi :

Tu soulèves des point intéressant Patrou, je suis +tot d'accord sur certain point mais je vais pas dire lesquels :twisted:

Le truc comme tu l'as dis, il aurait fallu que les Gens des Oscars fasse les choses bien par le passé, je me rappelle pas qu'il est gagné autre chose que ceux des effets spéciaux pour les précèdent film.... Alors ils ont tt donné d'1 coups c'est pas forcement cool pour les autre films mais les Oscar c'est Nawak (Matrix pas nominé 8O )

Par contre ils auraient du garder Enya pour le thème de fin, mais en l'état ça se laisse écouter.
Modifié en dernier par Manuloz le lun. 01 mars 2004, 11:00, modifié 2 fois.

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

Manuloz a écrit :En meme temps Matrix a été nominé nul part alors...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

... je ne peux pas m'empécher de rire quand je vois ce nom!!!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

Je sais c'est pr ça que j'en avait pas parlé dès le 1er message :wink:

neoc@limero
Serial poster

Pour moi t'es vachement aigri Patrou et je ne suis pas du tout de ton avis. Ne serait-ce qu'en prenant la meilleure chanson originale... entre la chanson country (presqu'hippie) de A mighty Wind, la chanson de M et les 2 titres pour Retour à Cold Mountain, c'est honnêtement gagné. Après, la débauche de costumes, d'armures et d'armes faits de manière quasi artisanale est bluffante! pour les décors grandeur nature ou numérique, même combat...

Alors oui, Sofia Coppola et Clint auraient pu avoir l'oscar du meilleur réal ou du meilleur film (moi j'ai adoré leurs 2 films) et je ne sais pas sur quoi ça c'est joué mais bon, c'est peut-être une certaine forme de reconnaissance au cinéma de genre qui amène un peu de fraîcheur au milieu de tous ces films actor studio ou politiquement correct qui sévissent à Hollywood. Les grands prix étaient quasiment tout le temps décernés à des gros drâmes psychologiques tirés d'histoires vraies. Là ça fait super plaisir car ça apporte beaucoup au cinéma fantastique qui n'est pas forcément que pop corn...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

c'est justement pour ça que je parlais plus haut de hold up.

c'est facile de gagner quand il n'y a en lice que des faire valoirs.

jay-ko
Otaking !

Message par jay-ko »

patrou> :D

En même temps les ricains comptabilise leurs entrées en dollars alors qu'en europe on le fait en nombre d'entrée...

Manuloz
Otaking !

Message par Manuloz »

C'est sure que sans Matrix dans les nominés, c'est + la meme chose :wink:

Je vais continuer ici (1 peu près objectivement)

Matrix :

Meilleur montage : il aurait pu concourir là et gagner...

Meilleur SFX : pareillement, même pas nominé, après comment je peu penser que ça tourne rond dans leur tête...
(ils ont quand même eu kelke prix dans d'autre manifestation réservé aux SFX)

Meilleur Music : Don Davis a fait quelque chose de grand pour la Bo, je me lasse pas de l'écouter et les collaboration avec Juno Reactor >> :D

Meilleur chanson (Navras) : ben la aussi ça aurait été 1 bon concurrent... je penserais a la mettre en ligne pour ceux qui serait pas aller voir Matrix Rev

bon j'arrête de déconner, moi a Matrix j'aurais tt donnés

ps on peut ecouter certain morceau de la Bo de Matrix sur le site de Don Davis :
http://dondavis.filmmusic.com/audio.html

neoc@limero
Serial poster

patrouchef a écrit :c'est justement pour ça que je parlais plus haut de hold up.

c'est facile de gagner quand il n'y a en lice que des faire valoirs.
Non ce n'est pas forcément du vol car la majorité des films nominés sont bons ou très bons. Celà dit, tous les ans (que ce soit pour les césars, oscars, palme d'or), je trouve toujours prétentieux et profondément injuste de clamer haut et fort que tel film ou réal est le meilleur (sous entendant que les autres sont moins bons) car souvent ça se joue à pas grand chose. Cette année, je n'aurais pas pu trancher entre les 3 films que j'ai cité plus haut. :?

Pour Matrix rev, j'ai bien aimé les sfx mais je ne les ai pas trouvé aussi innovants et révolutionaires que le "Bullet time" du premier film. 8) c'est neoc@limero qui le dit

Répondre