Le Chant des Stryges

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Baywin
Intervenant valeureux :)
Messages : 88
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 16:24

Le Chant des Stryges

Message par Baywin »

Image

Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Richard Guérineau
Editeur : Delcourt


Synopsis
-----------------------------------------------------------------------------------
Du désert Mojave à la cordillère des Andes, des crimes inexpliqués indiquent tous que des créatures inconnues sont à l'oeuvre. Ces êtres mystérieux, appelés les Stryges, semblent avoir pénétré juqu'aux plus hautes sphères de l'État. Kevin Nivek, l'ex-responsable de la sécurité du Président américain, aidé par une tueuse d'élite, remonte la piste...

Les Albums :

- Saison 1 -
  • Tome 1 - Ombres
    Tome 2 - Pièges
    Tome 3 - Emprises
    Tome 4 - Expériences
    Tome 5 - Vestiges
    Tome 6 - Existences
    Hors Série - Les Stryges : Mythes et Réalité

- Saison 2 -
  • Tome 7 - Rencontres (1ère édition)
    Tome 7 - Rencontres
    Tome 8 - Défis
Corbeyran - le Scénariste a écrit : « Pure invention ? Hallucination d'esprits dérangés ? Troubles récurrents de la perception ? Résurgence d'une peur ancestrale enfouie au tréfonds d'un inconscient collectif ? Véritable race pré-humaine ? Visiteurs venus d'une autre planète ? Y aurait-il donc encore de par le vaste monde des animaux monstrueux que le déluge aurait oubliés ?

A priori, ces interrogations touchent à de nombreux domaines d'investigations scientifiques, de la biologie à la neurologie en passant par la psychologie. Mais lorsqu'on y regarde de près, on s'aperçoit que toutes ces questions renvoient aux sources d'un même questionnement métaphysique : sommes-nous sûrs de notre réalité ? Sommes-nous certains d'être les maîtres du monde ?

Pour tenter d'y répondre, nombreux sont les auteurs - de Pline l'Ancien à Peter Mackenzie - à avoir évoqué ces créatures ouraniennes et maléfiques que sont les Stryges.

A notre tour, modestement, nous avons voulu apporter notre contribution au mythe en créant, en 1997, une série de bande dessinée de fiction intitulée Le Chant des Stryges. Depuis, trois autres séries ont fait leur apparition en librairie, abordant un aspect du mythe avec méticulosité et originalité. Tous ces récits font l'écho de nos propres inquiétudes à l'égard de ce mystérieux phénomène des Stryges.

() Mackenzie a consacré sa vie à l'étude des Stryges et ses recherches lui ont permis de dresser un portrait relativement précis de ces créatures. Son livre (NdWM : "Contact & Inducement" paru au tout début des années 40, aujourd'hui introuvable) s'appuie en grande partie sur les mythes fondateurs des plus grandes civilisations ainsi que sur des légendes très anciennes glanées à travers le monde. De nombreux recoupements avec des événements "non fictifs" plus récents rendent toutefois l'approche de cette "littérature imaginaire" extrêmement troublante.

() Comme souvent dans les domaines qui touchent à l'irrationnel, la frontière est ténue entre la part de réalité objective et la subjectivité de celui qui s'applique à l'interpréter.

A aucun moment nous ne demandons au lecteur de nous croire sur parole. Nous lui donnons seulement accès à certains éléments en juxtaposant les faits de manière explicite. Qu'il en tire lui même les conclusions qui s'imposent. »
Image

Les personnages :

Image
Nom : Nivek
Prénom : Kevin
Age : 35 ans
Situation : Célibataire

Il étudie à la faculté aux côtés de Melinda Chapman dont il est très proche. Ils suivent ensemble les cours de philosophie de Josh avec lequel Kevin passe de longues heures à discuter.

A la fin de ses études, il devient garde du corps et est chargé de la protection de diverses stars du showbiz.
Quelques années plus tard, il entre à l'école de police où il est rapidement promu officier. Il passe, peu de temps après, l'examen des membres de la sécurité de la maison blanche et obtient la note maximale à toutes les épreuves ce qui lui permet de devenir responsable de la sécurité et "l'épaule" du Président en 1992.

A la suite d'un attentat perpétré contre le Président, il est mis en cause et évincé de son poste.
Il s'engage alors dans une enquête qui le mène à la découverte de l'existence des Stryges.

Image
Nom : Faith (l'Ombre)
Prénom : Debrah
Age : 27 ans
Situation : Inconnue

On dispose de peu d'informations sur les "Ombres" : Elles travaillent pour le compte d'une organisation plutôt mystérieuse mais extrêmement importante.

Tueuse à gages, elle est généreusement payée pour exécuter les ordres d'un commanditaire anonyme.

L'une de ses missions la conduit à suivre Nivek dont elle fait la connaissance et avec qui elle décide d'enquêter sur une étrange créature qu'elle a aperçu lors de l'attentat mené contre le président et qui est probablement à l'origine de la révocation de Nivek.

Image
Nom : Chapman
Prénom : Melinda
Age : 35 ans
Situation : Célibataire

Médecin légiste au Pentagone.

Ex-petite amie de Kevin Nivek.

Elle est amenée à autopsier une étrange créature qui revient à la vie au cours de l'opération.

Enlevée puis abandonnée par l'être ailé, elle subit des crises de délire et ses nuits sont peuplées de cauchemars.

Les Auteurs :

Image
Corbeyran est né à Marseille en 1964. Son premier scénario est publié en 1990. Il s'agit d'un récit fantastique, situé dans un Moyen Âge ravagé par la guerre et la lèpre. Depuis, en compagnie de nombreux dessinateurs, jeunes ou confirmés, (Guérineau, Falque, Berlion, Charlet...), il n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires. Jamais là où on l'attend, sa curiosité sans limite et sa fascination pour des graphismes très variés l'entraînent à arpenter une multitude d'univers. Du thriller pur et dur (Le Chant des Stryges) à la poésie décalée (La Digue) en passant par la fable uchronique (le Fond du Monde), Corbeyran sait s'adapter au style de chacun de ses collaborateurs sans perdre son identité. Prolifique et polymorphe, cet auteur bordelais ne cesse de développer ses idées et ses concepts originaux, pour notre plus grand plaisir ! la collection Encrages des éditions Delcourt sous le titre de Paroles de Taulards.
Il développe autour de l'univers du Chant des Stryges d'autres séries à découvrir : Le Maître de jeu avec Charlet, et Le Clan des Chimères avec Suro. S'y ajoutera prochainement une grande fresque de science-fiction avec un nouveau venu : Marc Moreno...

Image
Richard Guérineau est né le 18 novembre 1969. Dès son plus jeune âge, il est pris par le démon de la bande dessinée et dévore avec frénésie les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc. Assez rapidement, ses proches lui affirment que «le dessin nest pas un métier !». De nature conciliante mais également contradictoire, il suit leurs conseils et passe un bac scientifique avant dentamer des études dArts Plastiques. Plus il réfléchit sur lArt en général, plus il a envie de faire de la bande dessinée en particulier. La boucle est ainsi bouclée. En 1991, sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran aboutit à une fructueuse collaboration : lAs de Pique prend ainsi son envol chez Dargaud. Parallèlement, le duo signe un thriller époustouflant, aux frontières du réel et du mystérieux, Le Chant des Stryges, qui paraît aux Editions Delcourt, pour lequel il a changé son style graphique. Son trait nerveux et ses cadrages serrés sont de précieux atouts pour cette histoire menée sur un train denfer !
Cest toujours avec Corbeyran, son voisin bordelais, quil réalise également une histoire au sein du collectif Paroles de Taulards : Corbeyran a participé à des travaux décriture avec les détenus dune maison darrêt. Les histoires, créées par les prisonniers, sont ensuite adaptées par le scénariste puis mises en forme par de nombreux et talentueux dessinateurs.

- Source : Le Site Officiel : http://www.stryges.com/ -

Ma critique :
-----------------------------------------------------------------------------------
Si j'ai bien deux références parmi les scénaristes de BD ce sont Dufaux et Corbeyran . Et si je devais citer mes deux séries fétiches en BD ce sont Les Rapaces et Le Chant des Stryges .
Corbeyran signe un univers riche et effrayant. C'est un monstre d'écriture à lui tout seul !!! C'est énorme !!!

Guérineau a fait évoluer le dessin de façon remarquable depuis les premiers tomes. Il sait donner vie aux Stryges. Un travail excellent !

Les Stryges : A collectionner et à chérir précieusement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour en découvrir encore plus : http://www.stryges.com/
Baywin

Répondre