Détection de vidéo

Animation - Espace destiné a vos créations
JeP
Laborieux Optimiste

Détection de vidéo

Message par JeP »

J'aurais une question purement technique d'apprentissage :

Quel est la façon la plus... productive, efficace, instructive surtout, de faire de la détec' de vidéo.

Perso, pour l'instant, je m'ouvre Flash, j'ouvre une vidéo à côté, et je passe de l'un à l'autre, pour d'abord chopper les clés, que je time. Ensuite je complète le mouvement et je paufine le timing par moi-même (en ne m'aidant pas cette fois de la vidéo en mode image par image, juste je la fait tourner un peu).

Si des gens ont des méthodes de travail qu'ils jugent plus... productive, efficace, instructive, lâchez vous !
TAMATAMATAMATAMA

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

"détection de vidéo"

...

Image Tu veux dire rotoscopie ?
Pourquoi diable veux-tu "détecter" de la vidéo ?
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Je ne sais pas comment vous dites de par chez vous.
De notre côté, nous disons "détec" pas que pour le son,
mais aussi quand on s'inspire d'une vidéo.

On la passe en boucle pour sentir le mouvement,
on y va image par image pour chopper et dessiner les clefs...
et en général on en reste là...

Mais je me suis dis que tant qu'à faire,
autant aller jusqu'au bout et animer le résultat,
en timant par moi-même.

J'ai décrit exactement pour que, justement,
on ne prenne pas ça pour de la roto,
et cela reste pour moi un petit exercice du soir,
quand mon cerveau est un peu trop embrumé.
TAMATAMATAMATAMA

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

C'est pas en te callant sur de la vidéo image par image que tu vas apprendre quoi que ce soit en anim, même si tu recopies pas directement les poses. Autant apprendre à voler en mode "pilotage automatique"... tu sauras pas plus comment lire un altimètre... sauf peut-être au bout de 40 séances à fixer les petits chiffres qui tournent...

Ce serait plus instructif de mater simplement du DA si tu veux mon avis.
Enfin... c'est un peu flou ton truc. C'est quoi le but de l'exercice ?

malec
Otaking !

Message par malec »

je suis pas tout a fait d'accord avec toi denx. je pense que ca peut etre interessant de matter une video pour comprendre les deformations, les lignes de forces, coment bouge le corps etc.... d'ailleurs satochi kon lui meme a dit qu'ils se filmaient pour "accentuer" le realisme de leurs anims. je vois pas trop ou est le mal.

apres c'est clair qu'il ne faut pas se reposer dessu. je vois plus ca comme un outil de travail

sinon jep, bah je sais pas trop. je pense que c'est la meilleur solution dans ce cas la ouais. apres je pense qu'il faut vraiment essayer de comprendre pour que se soit utile. ne pas recopier betement les images. sur ce point la je rejoins denx.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Denx -> :klourd: Je suis hyper déçu là, mais dans le genre
"Je ne comprend pas mais je fais mon psychorigide dans le doute",
faut admettre que tu te poses là.

Je vais réexpliquer en détail, mais à mon sens tout est déjà dit.

Donc, à la base je recherche des vidéos de mouvement,
en pied si possible, genre baston de kung-fu, tout ça,
et je choisis un plan. Je me le passe plusieurs fois
pour voir ce qu'il se passe. Ensuite j'y vais image par image,
pour trouver et dessiner ce qui ressemble à des clefs,
pas pour tout dessiner. Oh. Et pas en "repassant par dessus" :
ce n'est pas de la roto, mais de l'observation.
Le timing entre ces clefs, je le fais MOI-MÊME,
pour redynamiser pas mal, et en plus certaine vidéos sont un peu ralentie.
Une fois que je l'ai fait, j'intervalle, en m'aidant ou non de la vidéo...
mais cette fois sans passer par l'image par image.
Le résultat je le regarde 2 minutes, voir si ça marche,
et je passe à autre chose.

A mon sens, même de la roto A LA LIMITE peut te faire
apprendre des trucs, tant que ce n'est que ça, un exercice.
Pas beaucoup de truc, mais ça peut.

Malec -> Oui, et comme je le disais, ce n'est pas vraiment
un outil de travail là, plus un exercice, qui mêlerait de l'observation,
du timing et de l'intervalle.

J'essaye de ne pas recopier bêtement... faudrait peut être
que je stylise carrément le tout, j'essayerais.
TAMATAMATAMATAMA

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Fais pas ton incompris JeP, ton dernier commentaire ne fait que confirmer mon impression. Mais c'est vrai que t'es pas clair, tu ferais mieux de te relire avant de poster n'importe quoi.
Je fais très bien la différence entre de la roto et ce que tu fais seulement je disais juste qu'à ce stade, te servir d'une vidéo live sera bien moins constructif que d'analyser un DA.

Malec > Un pro sait déjà comment animer et se sert de prises live pour en tirer des détails qu'il saura interpreter... on apprend pas l'anim comme ça, même si tu veux faire du réaliste il faut passer par du "cartoon" ou autre.

"Qui peut le plus peut le moins"
"Qui peut seulement le moins ferait mieux de bosser plus"

malec
Otaking !

Message par malec »

denx-> le truc c'est que je vois pas ca comme un support d'anim, mais plus un support de mouvement quoi((pas pour tout hein, mais pour certain trucs quoi). un illustrateur va faire poser pour etre plus juste, alors un animateur peut avoir ca pour l'aider dans son mouvement.

apres, moi, la video, les rares fois ou j'y ai eu recours c'"etait plus pour une question de dessin qu'autre chose. c pour ca, je trouve pas ca inutile

casse_couille
you talking to me ??

Message par casse_couille »

sur notre exo de quadrupede aux gobz, je me souviens d'avoir utilisé after effects, qui est bien pratique avec son effet time code que tu peux mettre en gros sur ton image
et c'est meme pratique pour replacer l'image si ya un mouvement de cam qui te permet pas bien d'analyser le mouvement, tu ramenes toujours le centre d'interet au milieu de l'image et comme ca tu te concentres sur le truc sur place

apres ca c'est juste pour bien analyser, ton truc de retimer direct je vois pas bien l'interet ...
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

CC : oué oké je vois le truc, c'est vrai que c'est pratique. Le truc de retimer... c'est que vu que je pars d'un mouvement live, je veux juste redynamiser le truc un peu, c'est tout, et de ce fait m'entraîner à timer, quelque part.

DenX : "Fais pas ton incompris" je veux bien, mais tu me dis ça "C'est pas en te callant sur de la vidéo image par image" alors que c'est clairement pas ce que je veux faire, donc voila.

Si je pars de vidéos live... Quand tu fais de l'observation, de nu, ou dehors, pourquoi tu pars de vrai gens et pas de dessin ? Bin là ça me semble un peu pareil. Partir d'un mouvement déjà stylisé ne va pas me faire comprendre le mouvement, mais juste reproduire le style d'anim, j'ai bien plus intérêt à comprendre le mouvement réaliste pour le rendre comme je veux... non ?
Et donc ça : "même si tu veux faire du réaliste il faut passer par du "cartoon" ou autre. ", je ne suis pas du tout d'accord. De toute façon je m'oriente vers de l'anim plutôt cartoon, et je pense que ce serait me fermer pas ml e porte que de ne pas me préoccupper du mouvement de base, nan ?

Malec : oui à la base la vidéo je l'utilise plus pour le dessin, mais je me suis dis que je pouvais aller un peu plus loin.
TAMATAMATAMATAMA

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

je vois pas en quoi faire de l'analytique serait idiot .
c'est même un exercice d ebase en 1ere année aux gobelins .
partir d'une base video image par image ,c'est pas inutile bien sur ca ne sert pas a devenir le roi du timing ou de la belle clé d'anime ,ca te permet de capter de subtilités que tu ne verrais pas si tu passais la video a vitesse normale ,analyser a partir d'un dessin animée n'est pas la solution de subtitution parce que c'est déja interprété .
par exemple si tu fait de l'analytique de MAtsumoto ou de koike par exemple qui sont 2 maniéres differentes de gerer l'action t'es déja subordonées aux choix graphiques liées a l'anime .
la ref video ,ca n'est pas SI facile de faire un truc qui marche .
même pour de la roto d'anime 3d t'es obligé de mettre un animateur par derriére pour retravailler tout ca ,travail fastidieux et ingrat diront les anims traditionnels chevronnés mais pour le moins indispensable.

sinon le flash est pas mal pour ca surtout le 8 ou tu peux choisir et importer les sequences au sein d'une video qui t'interresse il te fait un symbole dans le lequel tu peux changer l'expo de chaques images .

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Merciiiii Fafah, je vais tenter de faire ça !
TAMATAMATAMATAMA

malec
Otaking !

Message par malec »

la ref video ,ca n'est pas SI facile de faire un truc qui marche

vi souvent t'as un truc tout mou

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

D'où le fait que je retime.
TAMATAMATAMATAMA

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

JeP > Hého j'essaie juste de te conseiller en me basant sur ma propre expérience. Moi aussi j'ai galéré sur des trucs live, des décompositions de mouvements divers tirés de je ne sais plus quel bouquin, de vidéos et je peux te dire que j'ai beaucoup plus appris en matant des animés.
Là ou t'en es dans le procesus d'apprentissage il est plus important de comprendre au maximum les différents mécanismes d'anim que d'essayer de bidouiller un truc filmé qui ne t'aidera pas à mieux en capter le fonctionnement mais juste à te servir de béquille pour faire un vague truc qui fait illusion.
Sinon, comme casse_couille je vois pas trop l'intéret de ton histoire de retimage. C'est vraiment de la branlette je trouve.

Et pour tes citations, c'est facile de faire dire n'importe quoi à un bout de phrase seul.
En plus, si tu voulais juste "ne pas te caller sur les images d'un truc filmé" tu viendrais pas nous peter les burnes en demandant comment mieux "détecter de la vidéo" puisqu'un simple player du genre quicktime suffirait à n'importe qui pour s'inspirer d'un extrait sans en pomper les frames comme un sauvage.

C'est pas cohérent ton truc là.
Jesus a écrit :partir d'une base video image par image ,c'est pas inutile bien sur ca ne sert pas a devenir le roi du timing ou de la belle clé d'anime ,ca te permet de capter de subtilités que tu ne verrais pas si tu passais la video a vitesse normale
Avant de commencer à travailler les subtilités, faut déjà avoir bien digéré les bases. Tu t'exprimes en tant qu'inité en anim, mets toi à sa place, il en est pas encore là.
Jesus a écrit :analyser a partir d'un dessin animée n'est pas la solution de subtitution parce que c'est déja interprété.
C'est pour ça qu'il faut pas seulement se passer du koike ou du tex avery... plus les styles d'anim sont variés, plus il est intéressant d'en identifier les similitudes et les différences.
Tu peux bien sur partir en autodidacte et ne rien apprendre de tout ce qui a été fait en anim jusqu'içi mais ce sera long.

Trèèèèèèèèès long !

Répondre