Making Of

On produit enfin ma série !
Suivez l'avancement :) !
E S P A C E     B I L A N S
Premier Bilan (par Thomas Romain)
  Page ajoutée le 05/02/2004 - From Tokyo
Thomas Romain
Voici un premier bilan sur nos premières semaines de travail au Japon, ainsi que sur le travail effectué en France, lors de la période ayant précédée notre départ.

Pour l'instant le travail sur Molly se passe bien. Le démarrage est cependant tres progressif.
- Le studio Francais

Avant de partir, nous avons travaillé pendant plus d'un mois avec le studio français Pumpkin-3D pour mettre en place une méthode de travail et tester le modeling, le rendu, et l'animation. Nous ne sommes pas arrivés à des résultats encore totalement satisfaisants dans tous les domaines, mais le bilan est très positif et le travail suit son cours.

Le premier décor modélisé est vraiment réussi, il est parfaitement fidèle à la recherche fournie, ce qui laisse présager de bonnes choses sur la qualité d'intégration 2D/3D. Le studio continue de travailler en ce moment même, surtout sur un programme permettant de générer des FX de fumées et d'eau ressemblant aux dessins cellos. D'une manière générale, on a un ton qui fait penser un peu a Zelda "Kaze No Takuto" (Gamecube), avec une stylisation moins poussée.
... Départ au Japon ...
1ère semaine (15/12/2003 au 21/12/2003)

La première semaine a été consacrée a notre installation, la rencontre des membres du staff japonais, de nombreuses réunions, et la récupération du décalage horaire.
2ème semaine (22/12/2003 au 28/12/2003)

La deuxieme semaine , on a travaillé sur de nouveaux designs pour le premier épisode (personnages, mechas-designs, décors)
3ème semaine (29/12/2003 au 04/01/2004)

La troisième semaine a été très courte puisque ca tombait pendant la période fériée du 1er janvier ... On a quand meme eu des réunions le soir du 31 decembre - sacrés japonais -
4ème semaine (05/01/2004 au 11/01/2004)

La quatrième semaine , on a entamé la collaboration avec des dessinateurs japonais. Depuis lundi, un mecha-designer travaille avec nous (il reprend et fait des model-sheets à partir des dessins de Stan). Bientôt, un character-designer japonais va faire la meme chose avec les personnages (il est tres experimenté, et je ne peux pas tout faire !). On a aussi rencontré des gens du studio responsable des décors : le Studio Mukuo (Sailor Moon, Pricesse Tutu, Strange Dawn, Saint Seiya....)
- Depuis nous avons eu de nombreuses réunions à propos des scénarios que nous avons commencé a modifier pour respecter un rythme et une narration plus proche d'une série japonaise...

Les designers continuent leur travail d'après nos designs originaux. Pas de soucis de ce point de vue là. Les résultats sont très proches. De notre côté, Stan a travaillé recemment plus en détail certains décors récurrents de la série et j'ai dessiné quelques images-boards pour illustrer certaines scènes du premier épisode.

Nous avons donc tout remis a plat et le premier storyboard doit être refait par monsieur Morikawa à partir du mois prochain.
Mes impressions : Bien évidemment, c'est génial !

Non, sérieusement, on est vraiment dans un environnement où les gens sont d'un niveau incroyable, très professionnels, très modestes, et bossent énormement. Et quand on sait que c'est pour le projet dont nous sommes les créateurs, on ne peut qu'être aux anges. Bien sur parfois on se demande un peu ce qu'on fait ici, si on est vraiment à notre place, mais Molly, ça a l'air de leur plaire vraiment. Leurs réactions nous encouragent donc beaucoup. On a montré des images de molly au directeur artistique de Steamboy, et ça lui a vraiment plu, il a trouvé ça amusant et fun.

Mais on est tellement dedans qu'on se rend pas vraiment compte de la chance qu'on a. On ne réalise pas, je pense. On se contente de bosser au maximum, de montrer le meilleur de nous même pendant les réunions et la communication du projet à l'équipe japonaise. Bien sur en terme de niveau, d'expérience et d'efficacité, on ne fait pas le poids, mais le plus important, c'est d'être le plus sérieux possible, faire le maximum, et surtout assumer le rôle de createur ... fournir le maximum d'idees, même si les dessins ne sont pas extraordinaires.

Et puis, meme si d'une part cette production est l'accomplissement d'un rêve, c'est aussi le premier véritable pas de notre carrière. Donc je pense que nous ne devons pas être trop complexés. L'idée est de faire le meilleur boulot possible, mais aussi de laisser une bonne impression et leur donner envie de retravailler avec nous sur des projets futurs.
A bientôt pour d'autres compte-rendus :) !

Thomas Romain,
au nom de l'équipe Sav! The World