5 mai 2024 :
Cette année encore, j'ai référencé plus d'un millier de produits supplémentaires sur
Catsuka Shopping, et j'ai également déployé de nouvelles fonctionnalités, notamment l'ajout de nouvelles suggestions sur les fiches produits, avec des principes de tags qui permettent d'afficher des produits similaires liés aux mêmes oeuvres et artistes (cf sliders "RELATED PRODUCTS" qui apparaissent donc sur de nombreuses pages).
J'ai également commencé à indexer des
artbooks chinois, et pour ce faire j'ai ajouté un nouveau site ecommerce en liens, Superbuy, pour lequel je me suis même fendu de la rédaction d'un
guide d'utilisation. Car en effet, et contrairement aux autres plateformes ecommerce proposées, il ne s'agit pas à proprement d'un magasin en ligne, mais d'un intermédiaire (dit "proxy"). Ils se chargent d'acheter des produits pour vous, ils les réceptionnent dans leur entrepôt, puis ils vous les réexpédient chez vous. Car les artbooks chinois sont dans leur grande majorité indisponibles sur les plateformes ecommerce occidentales (et les estores chinois n'expédient pas à l'étranger). Surtout, ces livres sont le plus souvent totalement méconnus en dehors de la Chine. Un de mes objectifs étant donc d'indexer petit à petit davantage de ces ouvrages chinois, afin d'en faire connaître ne serait-ce que l'existence (je possède une centaine d'artbooks chinois, dont beaucoup n'ont jamais été une seule fois mentionné sur le web hors muraille).
Tout cela en continuité de mes motivations initiales quand j'ai lancé Catsuka Shopping, comme faire découvrir des produits peu connus, et surtout combler un manque, comme souvent, ayant fait le constat qu'il n'existait dans le monde aucune boutique proposant (ni même un site listant) un large choix de produits relatifs à ce qui me stimule.
Et 7 ans *seulement* après, force est de constater que Catsuka Shopping (lancé en 2017) est aujourd'hui (avec plus de 6800 références fin 2024) le seul lieu listant autant de produits relatifs liés à ces thématiques que j'affectionne (l'animation et l'illustration notamment, et venant comme toujours de tous pays et horizons).
Et tout cela me prenant évidemment énormément de temps, car ce ne sont pas les éditeurs qui m'envoient les infos, c'est moi qui déniche tous ces produits (en rappelant aussi que je ne référence pas tout; je sélectionne, et donc j'écarte aussi de nombreux produits, selon mes propres affinités).
Pour l'anecdote, vu que ne le précise habituellement pas, je suis souvent le premier à dévoiler la sortie de certains futurs produits, notamment des artbooks, avant même les annonces officielles (ou toute autre mention). J'ai même pu observer que certaines grosses boutiques en ligne (dont je tairai les noms) se servent de mon site pour se tenir au courant des futures sorties, et référencer des articles sur la base de ce que sélectionne (et en pompant / réutilisant aussi, sans qu'ils s'en rendent toujours compte, certaines couvertures temporaires que je bricole parfois).
