Actualités Ghibli (hors japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Marco Sensei
Beat Takeshi

Message par Marco Sensei »

Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo-Ponyo
PONYO !

J'ai pleuré comme un gamin à la fin... :kpleure: :kgrin: :kpfff:

Et puis maintenant suis amoureux de la Mère de Sotsuke, Na ! :kbisou:

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Arretez!!! :kgrossecolere:
Je l'ai toujours pas vu..!
Ce soir sera le Grand Soir, je n'en puis plus...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

kosal a écrit :Tieenns ... tu es allé voir, tsuka ? Je suis très curieux d'avoir un avis ce qui a été fait au CinéAqua à ce sujet. Ayant travaillé un certain temps avec le personnel de cinéAqua, j'ai pu constater à quel point les tentatives de créations d'évènements thématiques pouvaient être chaotiques et expédies. Ceci dit, ça remonte à sa première année ...
Oui j'y suis allé avec DE et quelques zenfants. Je ne connaissais donc pas du tout le Cineaqua, je ne sais pas comment c'était avant. J'ai trouvé la scéno Ponyo sympa, faut dire que ça collait pile poil au lieu.
Avec Ghibli derrière pour les valids, je m'attendais a voir (a part les ateliers) une dizaine de repros d'artworks exposés et puis voila. Au final ils ont réussi a placer Ponyo un peu partout sur le parcours, y'a meme une Ponyo géante, et un spectacle vivant que les enfants ont l'air d'avoir apprécié. Mais là encore, la scène étant devant un aquarium géant avec un écran vidéo au fond, ça aidait a se plonger dans l'univers.
Du coup j'ai du mal a imaginer comment c'était pour la session Chasseurs de dragons l'an dernier.
Bref c'est surement le lieu qui m'a plu avant tout, et avec Ponyo en enrobage ça marche bien.
Le couple Launier (Arludik) collabore avec le Cineaqua (au moins depuis l'expo Chasseurs). Je suppute qu'ils ont apporté un plus.

Il y avait quelques fresques et peintures Ponyo dans l'expo, faites par des artistes locaux, c'est le genre de chose que tu faisais là bas ?

niten
Hannibal posteur

Message par niten »

Balak a écrit :papy te tient pendant deux heures sans le coup classique du méchant très méchant.
, Ponyo.
c'est grand.
l'absence de méchants c"est un poil son fond de commerce qd même.. ça doit être son p'tit côté bhoud.. Pour ce qui est de la grandeur in deed, s'tenfoiré est impressionnant d'originalité, quand on se dit que sous moyennement peu il ne sera plus là pour "faire" ça déboussolifie.. en tout cas once and again bravo ... et vivement un autre..
puis je plussoie markuss sur la daronne qui malgré un traitement des hanches "particulier" est vraiment tout à fait charmante )

kiki
Otaking !

Message par kiki »

Si il crève c'est au bon moment, hein, l'âge d'or de l'animation japonaise mourra avec lui en même temps tien! Vu comment qu'elle se porte super bien.

FUCK !
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

gillou
Otaking !

Message par gillou »

Vu hier, je l'ai trouvé magique, avec une poésie et une magie toujours présentes, dans lesquelles on se surpend soi même à jouer le jeu.
Le seul petit hic pour moi, ce serait le parti pris pour les décors qui, s'il correspond tout à fait à l'esprit enfantin du récit, m'a un peu rebuté au début, dans la mesure où j'ai toujours surkiffé la maestria des paysages des précédentes oeuvres, contrastant dans un mariage magique avec le style graphique de Miyazaki.
Là pour le coup, j'ai retrouvé la fraicheur et l'innocence de Totoro, Chihiro ou Kiki, sans adhérer à 100% à la simplicité de certains choix esthétiques (qui rejoint délibéremment et parfaitement la vision de l'enfance et le surréalisme écheuvelé qui sous-tend le film ceci dit, la volonté du maitre étant claire dès le début).

Sinon, c'est monstrueusement bien fichu, ça fait mal aux yeux même parfois tellement c'est beau et riche. Et Ponyo est attachante et totalement comique (quand elle se transforme anarchiquement, excellent! et la course sur les vagues est complètement barrée).

kosal
Otaking !

Message par kosal »

Tsuka a écrit :c'est le genre de chose que tu faisais là bas ?

En fait, je faisais surtout du contenu visuel pour alimenter les écrans. Avec une petite équipe, on faisait des petits films d'anime en rapport (ou non) avec les poissons. Peut-etre que certains passent encore d'ailleurs, je ne sais pas ...
kosal

Petit carreau
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ah ok ! Perso je n'ai pas vu de films made in cineaqua quand j'y suis allé (a part pour le spectacle), sur les écrans tv c'était des bande annonces et dans la salle de projo des films du studio Ghibli.

Marco Sensei
Beat Takeshi

Message par Marco Sensei »

Quelques chiffres sur la première semaine de Ponyo en France, et accessoirement un petit cours pour bien lire les VRAIS chiffres du Box Office.
:kniko:

- Avec 251 copies exactement, Ponyo à fait 248.000 entrée en une semaine.
- Sur certains site Internet, on peut entendre dire que c'est un résultat décevant par rapport aux 346.000 entrée de la première semaine de Chihiro...
- Sauf que Chihiro avait 375 copies pour sa première semaine d'exploitation.

Donc en fait c'est la que se situe la subtilité du Box Office français : on ne compte que les entrée globale sans jamais faire attention au taux de remplissage des salles.

Or pour Chihiro le taux de spectateur par salle en première semaine était de 922, contre 988 pour Ponyo.

Et c'est la le vrai chiffre : en réalité par rapport à sa diffusion assez limitée, Ponyo faut un véritable carton !
:kgrin:

C'est a un tel point que ( et c'est le cas pour chaque Ghibli en fait ) après une semaine d'exploitation, les exploitant de salles réclament des copies supplémentaires... ce qui fait que pour sa deuxième semaine Ponyo bénéficie de 271 copie.

Le fait que le nombre de copie augmente d'une semaine à l'autre ( même modestement ) est rare, en général c'est plutôt l'inverse.

En comparaison de chiffre, prenons l'exemple de La Véritable Histoire du Chat Botté. ( c'est un exemple extrême car même à l'oeil nu, les résultat sont mauvais )
:kbof:

- 144.000 entrée en 2 semaines avec 323 copies.
- Soit une moyenne de 222 spectateurs par salles par semaine...

Donc il vaut mieux voir ce fameux taux de remplissage des salles que le total de spectateur.

C'est comme ça qu'on peut savoir que des films comme Lucky Luke : Tous à l'Ouest et Chasseur de Dragons dont le nombre total de spectateurs est trés proche, ne sont en réalité pas du tout dans la même échelle de succès.

En effet Chasseur de Dragons avait moins de copie que Lucky Luke et au total un peu plus de spectateurs, donc il s'en sort en fait largement mieux que ce dernier.

On peut y voir une échelle comme celle-ci :

- Moins de 300 spectateurs par salle en moyenne par semaine : flop.
- 300+ : correcte sans plus.
- 400+ : correcte.
- 500+ : début de succès.
- 600+ : succès.
- 700+ : succès important.
- 800+ : gros succès.
- 900+ : Carton.
- 1000+ : Carton plein, faite péter le champagne.

A savoir qu'en général les Ghibli se retrouvent dans la catégorie Carton, même les anciens qui sont ressortit et ce malgré un nombre de copie souvent réduit... Par exemple Nausicaa avec 170.000 entrées en 2 semaines pour 90 copies avait fait un Carton et avait même réussi à l’époque à se glisser à la 10ème place du Box Office 2 semaines de suite.

Donc n’écoutez pas ce qu’on peut vous dire sur Ponyo, c’est plutôt bien partis pour lui ( même si j’aurais préféré plus de copie quand même ).
:kniko:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour le recap.
Et pendant ce temps là, Brendan en est à 100 000 entrées au bout de 9 semaines :-/

Sinon, s'il est bon de comparer les chiffres au nombre de copies (même si le top serai de pouvoir comparer le nombre de villes proposant le film, son accessibilité), il y a aussi le paramètre promo et marketing a prendre en compte, même s'il est difficilement chiffrable (car dur d'avoir les chiffres). Y'a pas mal d'affichage pour Ponyo à Paris par ex. Je ne sais pas si c'était pareil pour Chihiro à l'époque.

Reaper
Intervenant valeureux :)

Message par Reaper »

Tsuka a écrit :Merci pour le recap.
il y a aussi le paramètre promo et marketing a prendre en compte, même s'il est difficilement chiffrable (car dur d'avoir les chiffres).
Sans oublier les magazines comme Studio Ciné Live & Animeland qui consacrent des dossiers sur le film ou une interview de Miyazaki et qui font beaucoup de louanges au film.

Très bonne analyse Marco Sensei :kniko:
Image

jem
CyberPet

Message par jem »

Oui enfin un article dans AnimeLand c'est vraiment prêcher des convertis. Avec ou sans article, 90% des lecteurs du mag seraient allés voir le film.

Un article dans Télé 7 jours, ca doit faire un autre genre de différence.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Zapan
Otaking !

Message par Zapan »

C'est surtout les médias généralistes qu'il faut remercier pour une fois.
Je me souvient pas d'un tel traitement de faveur pour aucun film d'animation récent. Avec Arté ou france 3 on commence à avoir l'habitude d'une certaine ouverture d'esprit, mais là il y a même eu des sujet sur TF1 et M6 (avec quelques jours de retard, le temps de renifler) qui étaient garantis sans insultes (à part le fameux coup de la sirène d'Andersen, bah voui ça reste quand même nous les européens qu'on fait les histoires !).
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Reaper
Intervenant valeureux :)

Message par Reaper »

jem a écrit :Oui enfin un article dans AnimeLand c'est vraiment prêcher des convertis. Avec ou sans article, 90% des lecteurs du mag seraient allés voir le film.
T'as pas tord XD

En fait, j'ai seulement cité les 2 mags que j'ai acheté ce mois-ci :mrgreen:
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Reaper a écrit :Sans oublier les magazines comme Studio Ciné Live & Animeland qui consacrent des dossiers sur le film ou une interview de Miyazaki et qui font beaucoup de louanges au film.
Bien sûr, je parlais surtout des moyens mis en œuvre pour la sortie, pour comparer avec d'anciennes distributions de Ghibli chez nous. Les retours presse c'est moins maitrisable...

Zapan > Persepolis avait pas mal été relayé par les médias aussi me semble.

Répondre