ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Tu veux dire qu'il y avait 2 séries Dofus en développement ?

Icaras > Le pilote de Muta n'a pas été présenté car le projet est toujours en développement (notamment au niveau du scénario). Mais il était quand même référencé dans les projets Ankama.

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Il y avait effectivement deux projets sur DOFUS.
La série DOFUS au Japon est sur les rails depuis plus d'un an et l'épisode que j'ai commencé à recevoir était loin d'être au niveau. Je ne parle même pas du manque de respect total pour l'univers, mais bel est bien de la DA qui était complétement incompatible avec notre public. J'ai essayé pendant plusieurs mois de discuter avec les responsables là-bas qui ont passé leur temps à me rassurer pour mieux faire ce qu'ils voulaient en off.
C'est une énorme déception pour moi car, en dehors de l'échec financier, il y avait sur cette prod des personnes vraiment excellentes. A commencer par les sieurs Mihara, Kubo et Yuasa. L'animation était particulièrement magnifique.
J'ai eu le board final de l'épisode 1 mois avant son bouclage, l'épisode rendu ne faisait que 17 minutes et pas 21 comme convenu et l'ensemble était parfois réellement catastrophique. J'ai réussi à avoir des supers décorateurs français sur le projet uniquement parce qu'ils n'avaient pas trouvé de japonais dispos à temps. Avec moi à l'écriture c'est la seule chose que j'ai réussi à obtenir qui ressemble un minimum à une "co-production". Certains passages sont magnifiques et d'autres juste affreux. Alors je ne doute pas que les inconditionnels parviendront à s'y retrouver, mais personnellement je ne présente pas ça à une chaîne qui nous fait confiance. je savais pertinemment ce qui m'attendait au tournant.
En tous les cas ce projet n'est pas perdu et verra certainement le jour d'ici quelques années. J'ai personnellement énormément travaillé dessus et j'essaye de proposer à FTV une série complétement feuilletonnante. Ca me ferait mal de jeter 2 ans de taff à la poubelle.
Si ça vous intéresse de voir à quoi ressemblait le premier épisode, je verrai s'il est possible de vous montrer des images.

Je sais qu'il y a ici quelques personnes qui bossent dans l'animation au Japon, franchement je ne sais pas comment vous faîtes. Alors qu'on me vante souvent le respect japonais, je suis persuadé aujourd'hui que c'est quasiment impossible de lancer des coprods avec eux. Que des Français bossent pour les Japonais ok, l'inverse, c'est juste complétement improbable. Même en mettant tous les financements sur la table, en payant les mecs plus chers que dans n'importe quel autre studio et en me défonçant sur l'écriture de script je n'ai même pas réussit à obtenir qu'une Ecaflip (homme chat) ait une queue... Ou plus basiquement, qu'un designer français puissent bosser avec le designer japonais.
Et pour avoir tenter de lancer 3-4 projets autres que DOFUS, je peux vous dire que c'est la même histoire à chaque fois. Il y aurait énormément à raconter... Attention je ne dis pas que tout est mal du côté japonais, je souligne juste que je rejoins les personnes qui pensent que c'est vraiment plus d'emmerdes qu'autre chose d'essayer de bosser avec eux. Tout n'est pas noir, il y a aussi de très bons moments, mais à la fin, quel gâchis.
En France nous avons beaucoup de problème d'égo et sommes réputés pour être prétentieux, au Japon ils ne le montrent pas mais au bout de deux ans de cohabitations on finit par comprendre comment ça marche.
Bref, ça ne m'empêchera pas d'y retourner et de tenter des petites choses, mais là, j'ai besoin d'un break.

Pour la série "Aux trésors de Kerubim" des personnes en interne ont commencé à bosser dessus et effectivement, ils nous ont tombé un teaser de fou. En respectant évidemment l'univers. La grosse claque sans parler des conditions dans lesquelles ça a été fait.
On va lancer la prod très rapidement et comme Wakfu, tout faire en France. Pour ceux que ça botte, il y a de la place.
Vous aurez bientôt l'occasion de voir un épisode je pense.

Voila pour l'explication, j'espère ne pas avoir été trop cassant, je parle ici de ma propre expérience, loin de moi l'idée de lancer un débat. Plusieurs personnes dans le milieu voulaient savoir ce qu'il s'était passé là-bas, ça vous donne quelques informations, même si c'est évidemment bien plus compliqué que ça.
Modifié en dernier par Tot le mar. 14 juin 2011, 17:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

Wow, je n'avais pas imaginé une telle complexité sur le projet Dofus, surtout que son univers est bien défini, ce n'est pas comme si vous étiez partis de 0.

Je suis même très étonnée de cette mauvaise expérience franco-japonaise. De mon expérience avec le monde asiatique en commercial, je remarque que les Japonais sont souvent très longs à convaincre, mais une fois qu'ils sont d'accord avec toi, ils traversont des murs en brique si tu soutiens mordicus qu'ils sont en papier de riz (façon de parler hein ^^").
Les Coréens au contraire ont tendance à dire "oui, oui" et finalement faire à leur sauce...

(J'ai conscience que ce post fait très cliché, mais c'est vraiment une tendance que je remarque, désolée si je vexe quelqu'un, ce n'est bien sûr pas mon intention >_<)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour les infos Tot. Je comprends mieux le process, chapeau en tous cas à l'équipe qui a pondu le pilote de Dofus à Roubaix en 1 mois °_°
Ca faisait longtemps que j'entendais parler de Jean-Jacques Denis par certaines personnes, il me tarde de voir son travail en réal.

Forcément, je suis déçu que l'aventure Dofus au Japon soit stoppée. Je suis fan de Mihara, Yuasa ... mais je trouve intéressant d'avoir justement ton feedback. Même si comme toujours chacun a sa propre expérience, que les projets et prods sont différentes, et que tout le monde n'a pas le même avis/feeling, tout cela permets (à qqun d'extérieur comme moi) de jauger petit à petit les différences entre les 2 pays et la difficulté à monter des coprods. Surtout que vous êtes finalement peu à essayer de bosser avec le Japon.

Naïvement, au départ je m'étais dit qu'il était un peu fou voir difficile de concilier de tels artistes japonais (au style si affirmé) avec les contraintes d'une série produite par France Télévisions (ou autre chaîne française). Mais en même temps, comment les imprégner de ces limites tout en leur laissant leur singularité, raaah ... on va pas les faire bosser en France ... et envoyer beaucoup de français sur place pour n'est peut-être pas non plus la solution miracle ...

J'imagine aussi qu'il serait peut-être plus facile de chercher des studios et artistes japonais davantage "randoms" pour faire des corprods, mais si c'est pour faire des trucs mous, à quoi bon (je pense notamment à toutes les *commandes* que prends Madhouse en ce moment, notamment pour Marvel, et qui aboutissent à des choses pas très chouettes).

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Tsuka a écrit :pas très chouettes
:klaugh2: :klaugh2:

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Je dévie un peu des projets d'Ankama mais alors d'après le témoignage de Tot, c'était autant le bordel sur les autres vieilles coprods franco-jap comme Ulysse 31, Les mystérieuse Cités d'or, L'école des champions, Capitaine Flam, etc... ?

Et Valérian et Laureline c'était Satelight qui avait bossé dessus. C'était aussi la galère ?
Pour Oban, Thomas avait déjà dit ce qu'il en pensait...
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Hmmm Capitaine Flam n'est pas une coprod franco jap (et pas une coprod du tout il me semble).

Quant à l'Ecole des Champions, censé être franco-japonais, j'ai trouvé cette anecdote intéressante sur Wikipedia.
Les Japonais ne reconnaissent pas l'influence de Thibaut Chatel sur la production originale (dont la diffusion au Japon était antérieure de plus d'un an). De nombreux spécialistes pensent qu'en réalité, la France s'est contentée d'acheter la série, d'en modifier légèrement le montage, d'y ajouter 3 épisodes de remontage, et de faire remplacer les musiques de Junnosuke Yamamoto par quelques compositions de Gérard Salesses. Ceci afin de justifier une origine française (tout en masquant l'influence japonaise), et bénéficier de crédits de financement et des fameux « quotas » de diffusion d'œuvres européennes sur les chaînes de télévision.
Valérian et Laureline a en effet été animé chez Satelight et il y a eu pas mal de soucis, notamment sur les plans 3D, refait en France en bout de course si ma mémoire est bonne.

Oban est peut-être le projet france/japon qui s'est le mieux déroulé (?).

Perso je me suis surtout toujours demandé comment se passaient les prods des nombreuses séries de la DIC produites au Japon (hors Cités d'Or et Ulysse 31).

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Ah merci pour les infos.
Et concernant la série Ulysse 31, elle s'en est plutôt bien sortie aussi:
wikipedia a écrit :Ulysse 31 s'inscrivait dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Albator ou encore Il était une fois... l'Espace, qui plaçaient toutes leurs héros dans un cadre de space opera, témoignant ainsi d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale.

La série constitua une première aussi bien en France (succès d'audience) qu'au Japon (première en matière de partenariat créatif), dans le sens où elle permit à des créatifs et scénaristes français de travailler avec une main-d'oeuvre de qualité, et aux animateurs et scénaristes nippons de participer au processus créatif1 : le délai de réalisation d'épisode (2 semaines au lieu d'une) et la curiosité de l'équipe française (composée essentiellement d'illustrateurs, ce qui donna bien des soucis mais aussi beaucoup d'inspiration aux animateurs) ont donné lieu à une animation particulièrement fouillée et fluide pour l'époque: entre autres, une insistance pour une animation en 12 images/secondes au minimum, généralement respecté, quand l'animation épisodique de l'époque descendait fréquemment à 6, mais également une palette de couleurs et un souci du détail jusqu'alors jamais rencontrés dans une série destinée à la TV.

Première également était l'utilisation d'effets de synthèse dans les génériques et dans certains épisodes. Elle aurait cependant pu être poussée davantage mais les capacités informatiques de l'époque ne permirent pas d'animer l'Odysseus plus loin qu'en structure fil de fer de manière satisfaisante, et il fut donc animé de manière traditionnelle.

L'épisode pilote fut réalisé deux fois : la première version, réalisée par René Borg, définissait déjà les personnages et le scénario, mais le character design, mecha design et l'animation en général furent entièrement refaits par l'équipe japonaise dans un souci de cohérence et de qualité. Cette première version ne fut jamais diffusée jusqu'à ce qu'un internaute japonais la mette en ligne, sur le site Stage6 en 2007, à la qualité d'image d'une vieille vidéo-cassette. Autres éléments changés, suite aux conseils de l'équipe nippone: Ulysse ne devait jamais se mettre en colère, et les habits des personnages rester cohérents d'un épisode à l'autre.

Le design d'Ulysse fut particulièrement retouché : l'équipe nippone décida d'honorer Jean Chalopin en donnant la plupart de ses traits à Ulysse (à l'origine, il avait juste un air de famille); si cela était assez fréquent dans les animations dirigées ou imaginées par ce dernier de mettre au moins un barbu aux yeux clairs, Ulysse est probablement le plus ressemblant. Toujours comparé au premier pilote, l'aspect graphique des Zotriens et de Nono par contre fut laissé pratiquement intact.

Si la série fut un succès en France, le manque de repères culturels la définit comme une simple curiosité; par contre, l'influence exercée sur l'équipe d'animation fut grande, et plusieurs séries japonaises en bénéficièrent.
Et pas mal d'infos sur un site de fan.
Ayant d'abord approché Toei Animation pour la création d'Ulysse, le travail sera finalement confié à Tokyo Movies Shinsha (TMS) : Shingo ARAKI lui-même (Lady Oscar, entre autres bijoux de l'animation) créera certains personnages dont Télémaque et Noumaïos. (Note intéressante : seuls les douze premiers épisodes, c'est-à-dire ceux sur lesquels Shingo ARAKI a travaillé, ont été diffusés au Japon)
De ce premier travail au pays du soleil levant, il conservera quelques collaborateurs talentueux tels que DEZAKI et SUGINO, qui s'étaient déjà illustrés sur des séries comme Rémi ou L'Île au Trésor, et qui travailleront plus tard sur Blondine au Pays de l'Arc-en-Ciel (Rainbow Brite), ainsi que Michi HIMENO, une dessinatrice ayant longtemps travaillé aux côtés de Shingo ARAKI qui, elle, participera à la création des Entrechats.
Chez les moutons et les kiwis.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Tot a écrit :...Ou plus basiquement, qu'un designer français puissent bosser avec le designer japonais.
Je n'avais pas de responsabilite particuliere je n'ai pas fait les designs principaux, mais j'ai pu y faire des imageboards et quelques designs de persos secondaires.
Meme si il est faible il y a un petit pourcentage de french blood aussi.(Je ne viens pas d'Ankama france a la base par contre)

nesmo
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 16:31

Message par nesmo »

Je ne trouve pas ça idiot l’idée de les faire venir en France, Disney « importait » bien des Gobelins. Si c’est tant la crise l’animation au Japon, pourquoi ne s’expatrieraient-ils pas aussi…

Encadrés ici, la fusion serait plus saine pour Dofus et l’intégrité de son univers non ?

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Snowcrash a écrit :Je dévie un peu des projets d'Ankama mais alors d'après le témoignage de Tot, c'était autant le bordel sur les autres vieilles coprods franco-jap comme Ulysse 31, Les mystérieuse Cités d'or, L'école des champions, Capitaine Flam, etc... ?
Ce que ne dit pas l article concernant Ulysse 31 c est que tout n était pas rose non plus. J ai pu croiser Rene Borg il y a quelques années qui m avait explique que sur la fin il ne s entendait plus du tout avec les équipes et avait prématurément quitte la production. Il y avait d énormes problèmes de communication du a la distance.
Sur Valerian ,d apres une storyboardeuse Japonaise ,c était pas tout rose non plus pour les mêmes raisons.

Cependant je pense que en s y prenant de la bonne manière il est tout a fait possible de bien travailler avec le Japon en vrai coproduction: Cf Ogrest ou Oban qui ont le même point commun d être a destination de la France. Ce qui me chagrine un peu c est qu'on a jamais essaye de faire des productions a destination du Japon avec des Français. Alors bien sur qu'on peut critiquer tout les ratés mais avec les budgets des séries Françaises il serait tellement facile de se distinguer au Japon puis a l international. Le soucis étant de s'adapter a leur marché tout en proposant une touche originale mais pour ça il faut d abord s intégrer. En fait a y regarder de plus près il y aurai bien Basquash qui serait un bel exemple de production Hybride (j ai pas dit coprod hein).

Bref tout est possible mais comme dit plus haut, pour pouvoir convaincre les japonais cela prends du temps...

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

nesmo a écrit :Je ne trouve pas ça idiot l’idée de les faire venir en France, Disney « importait » bien des Gobelins. Si c’est tant la crise l’animation au Japon, pourquoi ne s’expatrieraient-ils pas aussi…

Encadrés ici, la fusion serait plus saine pour Dofus et l’intégrité de son univers non ?
Tiens en ce moment il parait que les chinois recrutent des animateurs veteran japonais pour leurs productions et les font venir dans leurs studios...

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Merci pour ton temoignage Tot, qui donne un eclairage sur les evenements dont j'ai entendu parler sur place. Je sais qu'il est difficile de bosser avec les Japonais, tout comme il est difficile pour eux de bosser avec des Francais. La confiance est une notion importante, et cette confiance n'existe pas par defaut. Au debut d'une relation de co-prod, c'est la mefiance qui domine. De part et d'autre. Ca a ete cela sur Oban pour nous au debut, pendant quelques mois. Etre sur place, discuter chaque point, se montrer diplomate et ferme en meme temps, faire preuve d'ouverture pour comprendre leur systeme de production, et au dela, leur culture et leur langue, tout en leur expliquant notre maniere de voir les choses, ca a ete notre demarche pendant la production d'Oban qui bien deroulee apres les debuts difficile du round d'observation. Ensuite il est vrai qu'il est plus facile de bosser directement pour eux et se fondre dans leur systeme (ce que nous faisons actuellement) que de leur imposer quoi que ce soit. Il ne faut pas oublier que le milieu de l'anim jap vit en circuit quasi ferme depuis plus de 40 ans.

Avatar du membre
Snowcrash
Otaking !
Messages : 984
Enregistré le : lun. 18 mai 2009, 5:01
Localisation : Back from New-Zealand
Contact :

Message par Snowcrash »

Tsuka a écrit :Oban est peut-être le projet france/japon qui s'est le mieux déroulé (?).
Je pense aussi à la coprod américano-japonaise avec Animatrix : le résultat fut vraiment bon (après les coulisses, hein... en plus toute l'équipe était en grande partie japonaise là excepté les scénaristes il me semble ?)
Chez les moutons et les kiwis.

nekofurioso
Morning Musume
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 mars 2011, 18:06
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par nekofurioso »

Tot a écrit : Je sais qu'il y a ici quelques personnes qui bossent dans l'animation au Japon, franchement je ne sais pas comment vous faîtes. Alors qu'on me vante souvent le respect japonais, je suis persuadé aujourd'hui que c'est quasiment impossible de lancer des coprods avec eux. Que des Français bossent pour les Japonais ok, l'inverse, c'est juste complétement improbable. Même en mettant tous les financements sur la table, en payant les mecs plus chers que dans n'importe quel autre studio et en me défonçant sur l'écriture de script je n'ai même pas réussit à obtenir qu'une Ecaflip (homme chat) ait une queue... Ou plus basiquement, qu'un designer français puissent bosser avec le designer japonais.
Et pour avoir tenter de lancer 3-4 projets autres que DOFUS, je peux vous dire que c'est la même histoire à chaque fois. Il y aurait énormément à raconter... Attention je ne dis pas que tout est mal du côté japonais, je souligne juste que je rejoins les personnes qui pensent que c'est vraiment plus d'emmerdes qu'autre chose d'essayer de bosser avec eux. Tout n'est pas noir, il y a aussi de très bons moments, mais à la fin, quel gâchis.
En France nous avons beaucoup de problème d'égo et sommes réputés pour être prétentieux, au Japon ils ne le montrent pas mais au bout de deux ans de cohabitations on finit par comprendre comment ça marche.
Bref, ça ne m'empêchera pas d'y retourner et de tenter des petites choses, mais là, j'ai besoin d'un break.
Wow, l'univers de l'animation est tout aussi impitoyable que celui de Dallas, aspirant à pouvoir un jour travailler avec Ankama j'ai fait une simulation "d'implantation de firme et pérennité de l'exploitation au Japon" pour valider un module de gestion de projet (mission cleared) et je me suis rapidement rendu compte avec les recherches que j'ai pu faire et la quantité astronomique de documentations sur les projets similaires que j'ai dû ingurgiter que c'est vraiment "difficile sa race" (excusez ce langage putassier mais néanmoins adapté à la relative pénibilité de l'affaire) de mener un projet conjointement avec les japonais.
Messire Tot a bien résumé la situation je trouve (même si du haut de ma simulation à visée académique je n'ai pu qu'entrevoir une infime part de la réalité) mais comme lui je rêve toujours de travailler avec ces petits êtres jaunes qui n'ont de cesse de me surprendre et ce, malgré les aspects négatifs ici évoqués plus en bien qu'en mal.
Ah et sinon vu que je suis un addict d'Ankama et de Catsuka et qu'on parle de l'un sur le forum de l'autre je me permets de vous proposer un de mes posts sur mon blog perso regroupant trois de mes derniers fanarts leurs étant destinés.

Image
Le modeste cadeau d'anniversaire envoyé à sieur Catsuka pour l'anniversaire du site.

See ya soon.
Modifié en dernier par nekofurioso le lun. 20 juin 2011, 11:34, modifié 1 fois.

Répondre