SATELIGHT (UP Trailer film Moretsu Pirates)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Sur ces decors d'Aria, l'animateur avait deja fait une mise en place approximative du decor, et je disposais bien sur de nombreuses photos de reference. Ca allait donc assez vite. Ca depend des dessins, mais entre 3 et 6 heures peut etre. Pour les plus compliques j'ai peut etre passe pas loin d'une journee, mais en general il fallait en faire plusieurs par jour pour tenir les delais.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Quelques photos du studio Sky de Satelight (on a plusieurs locaux disperses dans le quartier). C'est la que la serie Ikoku meiro no croisee a ete produite.
C'est un local qui a une histoire car c'est la que Miyazaki a realise Nausicaa dans les annees 80. Le batiment est vetuste mais l'interieur a ete renove l'annee derniere.

Espace production
Image

Superbe salle de reunion
Image

Bureau du realisateur Yasuda san
Image

Bureaux d'animateurs
Image

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Salut Thomas, Merci encore pour le partage de tous ces trésors de production.
Je voudrais réagir sur ce que tu as dit juste en-dessous, en espérant ne pas être trop HS de ce fil
thomas a écrit : D'ailleurs je dessine de moins en moins a la main, mais de plus en plus direct a la tablette. Il y a plein d'outils bien pratiques maintenant et on gagne en temps et en qualite.
Sur ces boards, tu as un dessin extrêmement précis et propre. L'expérience que j'ai de Photoshop est celle d'un outil plutôt adapté à la mise en couleur qu'au trait, et je serais donc curieux de savoir à quoi tu fais référence.

J'ai récemment eu à dessiner entièrement sous Photoshop, et j'ai trouvé le processus plutôt laborieux, long, et moins propre qu'avec un criterium ou un feutre (beaucoup de coups de brosse pour arriver à faire celui qu'on veut faire au final, ce qui donne un "trait poilu" qu'il faut gommer/cleaner derrière)... Alors je m'y prends peut-être (sans doute) pas de la bonne manière, peut-être que mon pinceau est mal réglé (opacité, pas, flow?) Si tu as des paramètres à partager, ça m'intéresse! Voilà, j'espère ne pas trop faire dévier la discussion, mais encore une fois la "propreté" de tes boards et la rapidité apparemment que te procurent Photoshop m'intriguent.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Je viens de mettre a jour mon album picasa avec de nouveaux designs et layouts de croise sur les derniers episodes diffuses.

Image

Image

Image

Image

le reste se trouve ici > https://picasaweb.google.com/1055793519 ... oNoCroisee#

Jel > Je me permet de donner mon point de vue, meme si la question s adresse a Thomas. Il aura peut etre des choses a ajouter ensuite.
Deja je rapelle qu aucun des dessins postes ici jusqu a present n a ete realise entierement sur photoshop. On s en est peu servi pour le dessin a proprement parler sur la prod de croise.
Quand on dessine sur tablette on utilise le pinceau de base en virant les variations de taille et d opacite. le trait est plus froid mais plus homogene aussi. Ca se prete plutot bien aux decors aux architectures anguleuses et propres type SF.
Le gain de temps tiens surtout au fait de pouvoir tres facilement effacer/dupliquer/deplacer/transformer des elements sur photoshop, permettant par exemple de ne dessiner qu une moitiee d un couloir symetrique, de copier/coller des fenetres sur les batiments, de plaquer un carrelage ou autre motif regulier, etc.

Au niveau du trait je t avoue que je suis pas encore tres a l aise et qu en general ca me prend plus de temps de faire un dessin clean sur photoshop que sur papier.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Dessiner dans photoshop donne acces a de nombreux outils de construction pour dessiner plus vite et plus juste qu'a la main. Pour des designs de decors, c'est vraiment pratique. Quelques exemples. On peu facilement plaquer une grille de pers par dessus son dessin sur un calque different avec horizon, lignes de fuites. On peut facilement deplacer, dupliquer, deformer, changer l'echelle des elements du decor sans avoir a les gommer et redessiner. On peut faire des dessiner certains elements du dessin sur calques separes si l' on est pas sur de son coup et les effacer/refaire jusqu'a satisfaction. On peut facilement plaquer des fenetres, barrieres, motifs divers en pers, et meme les modifier ulterieurement sans avoir besoin de les replacer en utlisant les smart objects... C'est vraiment pratique toutes ces petites fonctionnalites, ca permet d'aller soit plus vite, soit se permettre des choses qu'on n'aurait pas eu le courage de faire a la main... soit les deux.
Comme Yann, je dessine avec un trait antialiase de 2 ou 3 pixels d'epaisseurs, et avec beaucoup de lignes (en laissant souvent le doigt appuye sur shift).
La premiere fois que j'ai fait un design decor comme ca c'etait sur air gear:

Image

Et maintenant je ne dessine plus que de cette maniere, une fois que j'ai globalement le design en tete. Avant je conserve une etape thumbnail sur papier super rough pour visualiser. En general je ne me sers pas de ce croquis comme guide par la suite car souvent il n'est pas exploitable directement.

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Oki, merci beaucoup pour ces réponses éclairantes.
Autant pour ce qui est des fonctionnalités de modification, duplication, et utilisation des outils et raccourcis divers pour les formes géométriques style trait, cercle, etc. je vois parfaitement l'intérêt, et il m'arrive de les utiliser, notamment au niveau du rough pour ma part. Mais en ce qui concerne le trait plus "libre", les forme arrondies, un peu comme ce qu'a présenté Icaras dans son premier post, ou pour dessiner un humain par exemple, je trouve que c'est plus compliqué.

J'en ai parlé récemment avec d'autres dessineux, et j'ai l'impression que ça a peut-être aussi à voir un calibrage de la tablette ou de la puissance de l'ordi... Le fait d'avoir une ligne pas vraiment droite mais ondulée quand on la trace à moins que 100% et qu'on zoome ensuite par exemple...
Mais bref, je fais dévier le thread vers des considérations techniques de plus en plus HS, donc merci encore pour vos réponses, et moi je vais continuer à admirer vos beaux travaux et à bidouiller de mon côté pour trouver quelque chose qui fonctionne :)

momoz
Tartiflette
Messages : 20
Enregistré le : sam. 17 juil. 2010, 11:38
Localisation : Seoul
Contact :

Message par momoz »

Merci pour la "deviation" du thread car je me posais la meme question. C est vraiment chouette de pouvoir l interieur du studio merci pour ces photos.

Je m imagine que la grande majorite des studios au Japon ressemble a Satelight (au niveau de la taille/type/organisation des locaux?)

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Les photos postees sont celles du studio sky de satelight. Dans le quartier on a 4 ou 5 studios, parfois sur plusieurs etages. Sky est l'un d'entre eux. Et oui, mis a part la taille relativement variable des studios, l'organisation des locaux est relativement similaire ou que l'on aille. On y retrouve systematiquement les memes rangees de bureaux d'animateurs qui sont des sortes de mini espaces personnalisables.

Avatar du membre
Somnambule
Beat Takeshi
Messages : 154
Enregistré le : sam. 11 janv. 2003, 23:06
Localisation : DTC
Contact :

Message par Somnambule »

le projet Mini-Skirt Uchuu Kaizoku n'est pas mort !
et ya Thomas Romain dessus, avec Stanislas Brunet et Yann Le Gall.

http://www.starchild.co.jp/special/mo-retsu/
Image
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image ImageImage

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

En l'occurence, surtout Yann, et surtout le japonais Sato san (encore un). Stan et moi avons fait quelques designs en support et quelques maps pour les vaisseaux. Ils ont mis les quatre noms sur le meme niveau, mais l'investissement a ete plus ou moins important selon les designers. En ce moment je m'occupe principalement d'une autre serie non encore annoncee.

Sinon bienvenue dans un monde ou le nom des actrices de doublage est inscrit avec une police deux fois plus grosse que celle du realisateur...

:kpleure:

Sinon voici enfin le premier trailer pour AQUARION EVOL, la prochaine grosse serie de Kawamori, en developpement depuis bientot deux ans, et produite par Satelight et le jeune studio 8-bit (ancienne ligne de production de Satelight responsable de Macross Frontier et devenue independante depuis).



Et puisqu'on y est, je linke aussi le nouveau promotion movie de senritsu no stratus, le jeu PSP sur lequel on a bosse a Satelight. On y voit cette fois pas mal de sequences in game.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2Jw3HK96 ... r_embedded[/youtube]

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Encore et toujours un grand merci pour toutes ces étapes de travail et photos inside Satelight.
:ksplitch:

Maintenant que je regarde "Valérian", je me demandais si l'un de vous avait participé à la réalisation ou si vous n'étiez pas encore au studio japonais à l'époque (je crois que la production était à la même période qu'Oban, non ?)

Pour AQUARION-EVOL (Aquévol ^^?), ce trailer est ma foi très prometteur pour la série. La date de diffusion est définie ou il va falloir attendre l'année prochaine ?

Quant aux Piratesses de l'espace... :kpervers:

Pour Stratus, très bien fait aussi mais je suis de moins en moins jeu vidéo alors je ne peux pas juger mieux que le simple aspect visuel.
En ce moment je m'occupe principalement d'une autre serie non encore annoncee.
Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 ! Macross-to-2012 !
:kpicole:

Avatar du membre
erwin2210
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011, 12:38

Message par erwin2210 »

:kfcharme: Franchement ces intéressants mais je pense qui devrait crée une deuxième saisons d'Ikoku Meiro no Croisée... ....Humm, je pense la même chose pour la série d'animation Sora no Woto en améliorent totalement l'histoire et les personnages féminine en faisant une autre saison , "mais bon ce sont les studio d'animation qui décide."

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Je viens d'apprendre sur MFFC que le second film Macross Frontier "Sayonara no Tsubasa" venait de recevoir le prix du meilleur film cinéma aux 16ème Kobé Awards de 2011.
Félicitations à tout le studio et au milieu du travail de groupe, c'est un peu une reconnaissance des talents de votre french team ^_^!

:ksplitch: :kange:
(J'ai déjà préco le blu-ray qui devrait arriver en novembre)

Ah, sinon, j'ai aussi su qu'une partie de Satelight travaillait sur un manga, "Mortal Mecha", avec Kawamori signant le mécha-design. Est-ce juste une tentative isolée ou un test grandeur nature pour étendre l'activité du studio hors de l'animation ?

Encore bravo pour le prix en tout cas en espérant qu'il motivera toujours plus votre travail :pandaperfect:

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Alors bravo a Stan alors car c'est le seul de l'equipe francaise ayant participe au film. Il s'y etait beaucoup investit d'ailleurs, pendant plusieurs mois. Je n'etais pas encore au courant pour la recompense. C'est une bonne chose en effet pour accroitre la renommee du studio, mais de la parler de reconnaissance de notre travail... Ca viendra peut etre plus tard.

Je ne suis pas au courant du projet de manga. Il y a tout un tas de projets qui se developpent au sein du studio, chaque ligne de production a des choses dans les tiroirs. On n'est pas au courant de tout. Juste des projets sur lesquels ils nous demandent du boulot (ce qui est deja pas mal... en ce moment on est sur 3 series TV et 2 jeux video). Je peux essayer de me renseigner. Tu as un lien vers ton info, tu connais le nom japonais du projet?

Avatar du membre
hectopussy
Otaking !
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 1:08

Message par hectopussy »

Félicitations à Stan alors :khehe:
Thomas a écrit :Tu as un lien vers ton info, tu connais le nom japonais du projet?
Mortal Mecha
Mais je comprends que vous soyez concentrés sur vos propres "commandes" donc il n'y a aucune urgence ni importance autre que curieuse :kfniko:

Répondre