Bon allez, j'aurais préféré avoir tord mais voilà le résultat pour les 'cités d'or' en Blu-ray...
Tout d'abord le logo HD a été incrusté dans l'image, au dessus de l'ancien... même s'il reste des petits bouts qui dépassent...

Pas tip-top mais pas trop grave...
Le véritable problème concerne... le traitement vidéo de tout le reste...
Je sais que les masters pellicules français et japonais semblent perdus à tout jamais mais quand même: en guise de 'restauration', Kazé semble avoir opté pour un upscale d'un master PAL (les fichiers sont en 25fps) sur lequel ils ont appliqué du
DNR pour réduire le bruit vidéo, mais à un niveau tel (même les transferts HD de vieux Disney n'en avaient pas autant) que ça a complètement bouffé les détails des cellulos et des décors peints...
Alors oui, sur les gros plans peu détaillés, l'image fait propre et lisse (même s'il reste des halos et des couleurs qui bavent, difficilement corrigeables lorsqu'on vient de l'analogique)...

... mais dès que le plan est moyen ou large, et qu'en plus le décor bouge, l'image perd complètement ses détails:

Le résultat n'est pas non plus aidé par un débit vidéo ridiculement bas (surtout sur le 1er disque comportant 13 épisodes) approchant celui d'un DVD (autour de 9MBPS) alors que la totalité du disque est loin d'être utilisée...
Par curiosité, j'ai ressorti mon ancien coffret DVD: édition Sony Music datant de 2000 et donc bourré d'artefacts de compression et j'ai comparé la même scène réputée difficile (mouvement latéral du décors+rotation du personnage central+la pluie qui tombe au dessus) en upscalant le résultat à 1440*1080 pour pouvoir comparer facilement:

Résultat: bien sûr, l'image n'est pas nette et le bruit vidéo couplé à un encodage balbutiant rempli l'image d'artefacts... mais on constate quand même que les lignes noires du cellulo, les nuances et détails de couleurs sur la porte et le mur restent visibles, la pluie est présente... là où le Blu-ray est certes lisse mais n'a plus aucun détails et où on dirait que les couleurs ont toutes fondues et se sont mélangées comme de la gouache...
Le DNR c'est le mal!!!
En voyant ça, je me pose la question de savoir ce qu'aurait donné le master de l'édition 2000 si on l'avait simplement upscalé et donné un débit vidéo important pour qu'il soit correctement encodé...

(mais je crois que je me fais du mal là...)
Quelques exemples de plan moyens et larges, tirés de différents épisodes pour être objectif et prouver que ce n'est pas un problème isolé malheureusement...
Bien entendu, les reportages de la NHK, déjà bien anciens, souffrent encore plus... (vous aimez les peintures à l'huile?)
... ainsi que le générique de fin avec sa police lissée à outrance...
Donc, au vu du résultat, une question s'impose:
en dehors de l’intérêt financier évident, pourquoi proposer une 'édition HD' de cette série, si de toute façon, on sucre complètement les détails de l'image?
Je n'y vois que des inconvénients: tromperie des noobs de la HD qui vont associer 'image lisse' avec 'image HD' (comme c'est déjà le cas avec les transferts de chez New-line et Universal) et colère des fans vis-à-vis de Kazé qui communique dessus comme étant une série restau... pardons, 'réstaurée' (lol, c'était peut être fait exprès!! Ce n'est pas une 'restauration' mais une 'réstauration'...)
En tout cas, moi je garde mes DVDs, tout compressés qu'ils soient...