Bosser dans l'anim au Japon
- thomas
- Basquasher
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Oh non, la 2D n'est pas bouchee, bien au contraire.
Il y a enormement de place, dans tous les domaines d'ailleurs. La ou c'est bouche, c'est chez les doubleurs.
Le niveau d'entree n'est pas eleve, il faut juste etre pret a se devouer totalement au studio avec un tres bas salaire. En compensation, ils te forment. Apres a toi de jouer. Avec beaucoup de travail suffisamment de talent tu pourras te hisser plus haut et percevoir une remuneration acceptable apres quelques annees.
Il y a enormement de place, dans tous les domaines d'ailleurs. La ou c'est bouche, c'est chez les doubleurs.
Le niveau d'entree n'est pas eleve, il faut juste etre pret a se devouer totalement au studio avec un tres bas salaire. En compensation, ils te forment. Apres a toi de jouer. Avec beaucoup de travail suffisamment de talent tu pourras te hisser plus haut et percevoir une remuneration acceptable apres quelques annees.
Merci thomas! Parfait.
J'ai acheté un bouquin qui repertorie 316 studios qui font de l'animation au Japon (bon y'en a dans le tas qui font que de la CG, va falloir trier), j'ai plus qu'à bombarder de rirekisho
au niveau horaire, par exemple toi (ou d'autre) à tes débuts tu faisais quoi par jour?
à OLM, le staff 3D faisait en gros 10h-20h30 (18h étant la fin "officielle" mais évidemment tout le monde reste après)
et surtout au niveau de la langue : sont-ils vraiment exigents ? lorsque j'étais au Japon j'avais pas de mal à me faire comprendre que ce soit en japonais et en anglais, mais j'ai que 20 ans et vous imaginez bien que je suis quand même loin d'être billingue. Est-ce que ça risque d'être un gros frein ? :s
Pour finir, aurais tu des studios à conseiller pour commencer ? Je sais que OLM m'a conseillé Porduction I.G par exemple mais ça semble haut niveau
J'ai acheté un bouquin qui repertorie 316 studios qui font de l'animation au Japon (bon y'en a dans le tas qui font que de la CG, va falloir trier), j'ai plus qu'à bombarder de rirekisho
au niveau horaire, par exemple toi (ou d'autre) à tes débuts tu faisais quoi par jour?
à OLM, le staff 3D faisait en gros 10h-20h30 (18h étant la fin "officielle" mais évidemment tout le monde reste après)
et surtout au niveau de la langue : sont-ils vraiment exigents ? lorsque j'étais au Japon j'avais pas de mal à me faire comprendre que ce soit en japonais et en anglais, mais j'ai que 20 ans et vous imaginez bien que je suis quand même loin d'être billingue. Est-ce que ça risque d'être un gros frein ? :s
Pour finir, aurais tu des studios à conseiller pour commencer ? Je sais que OLM m'a conseillé Porduction I.G par exemple mais ça semble haut niveau
- Bambin
- Nikuman addicted
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Je confirme que pour le boulot en 2D y a de la place! Je refuse très régulièrement du boulot tout simplement parce qu'il y en a trop, on a besoin d'animateurs!
Pour l’intégration en tradi, je dirais que c'est un peu plus complique qu'en 3D, d'une part pour la langue(il y a plus de mots techniques anglais dans les logiciels 3D qu'en anim tradi, et puis la CG occidentale a bonne image ici, ils intégreront plus facilement le fait qu'un étranger puisse apporter un plus dans la boite).
Cela dit ça change pas mal, je me rends compte que le fait d'avoir un style un peu différent devient de plus en plus un atout en 2D aussi. C'est une bonne période pour les étrangers qui veulent tenter leur chance je pense.
Pour les horaires, 10h-18H ca n'existe pas, 10h-20h30 non plus. J’étais plutôt dans les 10h-22h a mes debuts(en 3D). Et mon premier boulot en freelance sur Fujiko ça ressemblait plus a du 10h-4h(du matin) tous les jours.
Heureusement que je ne fais plus ça maintenant
L'exigence d’entrée n'est effectivement pas forcement très élevée mais il faut faire preuve de motivation et leur faire comprendre que tu seras la pour longtemps sinon ils ne prendront pas le temps de te former.
Avant tout il faut aussi prouver que la communication ne sera pas un problème(une base solide en anglais, et des notions en japonais pour démarrer c'est vachement utile)
Il faut "juste" surpasser la première ou les 2 premières années de galère pour accumuler les contacts et avoir des salaires plus équitables. Il faut tenir au moins jusque la
Pour l’intégration en tradi, je dirais que c'est un peu plus complique qu'en 3D, d'une part pour la langue(il y a plus de mots techniques anglais dans les logiciels 3D qu'en anim tradi, et puis la CG occidentale a bonne image ici, ils intégreront plus facilement le fait qu'un étranger puisse apporter un plus dans la boite).
Cela dit ça change pas mal, je me rends compte que le fait d'avoir un style un peu différent devient de plus en plus un atout en 2D aussi. C'est une bonne période pour les étrangers qui veulent tenter leur chance je pense.
Pour les horaires, 10h-18H ca n'existe pas, 10h-20h30 non plus. J’étais plutôt dans les 10h-22h a mes debuts(en 3D). Et mon premier boulot en freelance sur Fujiko ça ressemblait plus a du 10h-4h(du matin) tous les jours.
Heureusement que je ne fais plus ça maintenant
L'exigence d’entrée n'est effectivement pas forcement très élevée mais il faut faire preuve de motivation et leur faire comprendre que tu seras la pour longtemps sinon ils ne prendront pas le temps de te former.
Avant tout il faut aussi prouver que la communication ne sera pas un problème(une base solide en anglais, et des notions en japonais pour démarrer c'est vachement utile)
Il faut "juste" surpasser la première ou les 2 premières années de galère pour accumuler les contacts et avoir des salaires plus équitables. Il faut tenir au moins jusque la
d'accord merci pour la réponse ! pour ce qui est du faible salaire, je profite justement du fait que je sois jeune, plus j'attends plus ça risque de devenir problématique. Pour vivre à Tokyo avec un salaire d'intervalliste j'imagine que ça doit pas être facile tous les jours.
Autrement, me conseille-tu d'envoyer des dessins directement par courrier aux studios, ou de me contenter de mail ? (dessin, animation, décor etc etc) merci
Autrement, me conseille-tu d'envoyer des dessins directement par courrier aux studios, ou de me contenter de mail ? (dessin, animation, décor etc etc) merci
- Bambin
- Nikuman addicted
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Je n'ai jamais envoyé de dossier de candidature a des studios japonais donc je ne pourrais pas dire si un mail est mieux qu'un dossier papier ou l'inverse.
A toi de voir selon tes moyens.
Les deux sont bien je pense
Sinon pour démarcher dans l'anim genga, il faudra privilégier les dessins au traits dans le dossier(Les illustrations et dessins couleur c'est en extra)
A toi de voir selon tes moyens.
Les deux sont bien je pense
Sinon pour démarcher dans l'anim genga, il faudra privilégier les dessins au traits dans le dossier(Les illustrations et dessins couleur c'est en extra)
tu veux dire montrer directement les feuilles crayonnés ?
genre ça ?
(ça c'est un exemple de frame que j'ai dessiné avant de repasser les traits sur PC : )
ou des traits plus propres ?
genre ça ?
(ça c'est un exemple de frame que j'ai dessiné avant de repasser les traits sur PC : )
ou des traits plus propres ?
Modifié en dernier par Aleas le jeu. 17 déc. 2015, 1:35, modifié 1 fois.
Salut les gars !
C'est très rare d'avoir la chance de pouvoir parler à des animateurs français ayant de l'experience au Japon ! Donc je me permets de revenir vers vous pour vous demander quel est selon vous le niveau minimum à avoir pour espérer devenir douga man au Japon en terme de de dessin/animation ?
Je suis assez pessimiste sur mon propre boulot et je ne sais jamais quand me décider pour franchir le pas et balancer ma candidature aux studios tokyoites.
Une démo reel de notre savoir faire en animation est préférable j'imagine ?
Si vous avez des exemples précis de ce que vous estimez comme le niveau requis à me montrer, j'en serai vraiment ravis !!
MERCI o/
C'est très rare d'avoir la chance de pouvoir parler à des animateurs français ayant de l'experience au Japon ! Donc je me permets de revenir vers vous pour vous demander quel est selon vous le niveau minimum à avoir pour espérer devenir douga man au Japon en terme de de dessin/animation ?
Je suis assez pessimiste sur mon propre boulot et je ne sais jamais quand me décider pour franchir le pas et balancer ma candidature aux studios tokyoites.
Une démo reel de notre savoir faire en animation est préférable j'imagine ?
Si vous avez des exemples précis de ce que vous estimez comme le niveau requis à me montrer, j'en serai vraiment ravis !!
MERCI o/
- thomas
- Basquasher
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Le probleme n'est pas d'avoir un niveau suffisant. Il faut avoir surtout le bon profil:
Etre motive pour s'installer a long terme au Japon
Pouvoir communiquer en japonais
Etre pret a travailler dur pour 500~1000 euros par mois
Etre hyper patient et minutieux
Ne pas avoir le probleme avec l'autorite et les relations hierarchiques
Trouver le moyen de pouvoir vivre avec peu de ressources (beaucoup de jeunes japonais qui commencent sont encore chez leur parents ou louent des apparts tres peu cher souvent inaccessibles aux etrangers) ou avoir suffisamment d'economies en poche avant de se lancer.
Si ces conditions ne sont pas reunies, c'est meme pas la peine de se poser la question du niveau.
Etre motive pour s'installer a long terme au Japon
Pouvoir communiquer en japonais
Etre pret a travailler dur pour 500~1000 euros par mois
Etre hyper patient et minutieux
Ne pas avoir le probleme avec l'autorite et les relations hierarchiques
Trouver le moyen de pouvoir vivre avec peu de ressources (beaucoup de jeunes japonais qui commencent sont encore chez leur parents ou louent des apparts tres peu cher souvent inaccessibles aux etrangers) ou avoir suffisamment d'economies en poche avant de se lancer.
Si ces conditions ne sont pas reunies, c'est meme pas la peine de se poser la question du niveau.
pour ce qui est de ça je pense avoir à peu près tout ce qu'il faut. j'ai 21 ans (et à ce qu'il parait ils cherchent des jeunes), j'ai une petite experience en studio d'anim japonais (un stage quoi, ça vaut pas grand chose mais soit...) et je me débrouille en japonais (sans être billingue encore malheureusement mais je suis le genre à me forcer à parler japonais même quand l'anglais est une possibilité, juste par question d'intégration et de facilité envers mon interlocuteur japonais et c'est aussi pour une raison de motivation pour m'améliorer sans cesse sur place)
patient minutieux voir perfectionniste je pense l'être oui. (sans aucune prétention bien sûr hein ) ça me dérange vraiment pas de passer des heures à tracer sans cesse la même chose.
pour le petit salaire, j'en suis conscient, et c'est bien pour ça que je pense que c'est "maintenant ou jamais" c'est pas à 30 ans que je pourrais passer des années avec moins de 1000 euros par mois à Tokyo.
Disons que je vais encore une fois loger en guest house, la maigre paye m'assurera au moins une partie de mon loyer donc ça ira de ce côté là
C'est vraiment du côté du "savoir faire/talent" que je doute car on a très peu de retours sur le net du niveau véritablement exigé pour espérer se lancer dans ce milieu.
En tout cas merci pour cette réponse rapide Thomas !
patient minutieux voir perfectionniste je pense l'être oui. (sans aucune prétention bien sûr hein ) ça me dérange vraiment pas de passer des heures à tracer sans cesse la même chose.
pour le petit salaire, j'en suis conscient, et c'est bien pour ça que je pense que c'est "maintenant ou jamais" c'est pas à 30 ans que je pourrais passer des années avec moins de 1000 euros par mois à Tokyo.
Disons que je vais encore une fois loger en guest house, la maigre paye m'assurera au moins une partie de mon loyer donc ça ira de ce côté là
C'est vraiment du côté du "savoir faire/talent" que je doute car on a très peu de retours sur le net du niveau véritablement exigé pour espérer se lancer dans ce milieu.
En tout cas merci pour cette réponse rapide Thomas !
- thomas
- Basquasher
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Dans ce cas je pense que tu peux tenter ta chance, en rassurant bien sur les points ci-dessus lorsque tu contacteras les studios. La plupart recrutent des douga. Si ils te disent que ton niveau de dessin n'est pas suffisant, alors tu pourras toujours essayer de progresser de ton cote et les recontacter plus tard avec un meilleur portfolio. Pour l'instant ton portfolio est un peu leger en quantite, il pourrait y avoir un peu plus de planches de personnges. Mais au niveau de la qualite, je pense que c'est suffisant pour commencer.
ah d'accord ! ça serait vraiment bien si c'était le cas !Mais au niveau de la qualite, je pense que c'est suffisant pour commencer.
Portfolio un peu maigre, je note.
Mais d'après ce que tu dis, si j'ai bien compris "la plupart recrutent des douga" autrement dit la plupart n'exigent pas spécialement de voir d'animation, mais jugent plutôt sur la qualité des dessins ?
ça me surprend un peu ^^ moi qui penser que c'était plutôt obligatoire.
En tout cas peut-être que tu ne t'en rend pas compte mais avoir l'avis d'un pro comme toi est extrêmement rassurant et fait plaisir
alors encore merci !
- didi
- Grand Strateguerre
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Je confirme ce que dis Thomas.
Le japon forme d excellents intervallistes car ils ont vocation pour la pluspart a terme de devenir animateurs. Ca passe par comprendre comment fonctionne les dougas en pratiquant sur un maximum de plans et de situations differentes et une fois que l on t estime assez bon, tu peux passer assistant animateur, puis animateur. Y a une sorte de carotte donc pour aller toujours de l avant.
Je vais sortir un guide la dessus avec une animatrice japonaise l annee prochaine. Je vous tiendrais informe ici.
En tout cas tu as la motivation et c est le plus important!
Tu viens en working holliday je suppose?
Le japon forme d excellents intervallistes car ils ont vocation pour la pluspart a terme de devenir animateurs. Ca passe par comprendre comment fonctionne les dougas en pratiquant sur un maximum de plans et de situations differentes et une fois que l on t estime assez bon, tu peux passer assistant animateur, puis animateur. Y a une sorte de carotte donc pour aller toujours de l avant.
Je vais sortir un guide la dessus avec une animatrice japonaise l annee prochaine. Je vous tiendrais informe ici.
En tout cas tu as la motivation et c est le plus important!
Tu viens en working holliday je suppose?