Petite mise à jour !
>L'ECV Bdx//Paris
Alors pour moi c'est tout bonnement mort on va dire. Et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d'abord le coût financier important (Formation à 40.000), et surtout l'anti-fame du truc.
Au début j'étais énormément attiré parce que les personnes y travaillant étaient adorables et super intéressantes, mais c'est un cursus d'Art donc je pense normal qu'il mette en avant les personnes motivés et originales lors de leurs journées Portes-Ouvertes. Et puis surtout parce qu'ils ont un réel budget derrière, mais malgré ça de nombreux points noirs surviennent.
-La réputation:
On peut penser au premier abord qu'il s'agit d'une institution reconnue lorsque l'on voit leur appartenance à la RECA et leur agence internationale, cependant lorsque je me renseigne un peu par contact et check des sites comme ONISEP, ils sont dans les derniers et recommandé que par 2/3 professionnels, ce qui fait bof face au middle tier qui est recommandé en moyenne par + d'une quinzaine de pro.
De plus il y a des trucs illogiques comme l'ancienneté de leurs "satellites". À Bdx une des représentantes me disait que "malgré que l'école de Paris et Lille soient plus anciennes, Bdx a su faire leurs preuves", puis plus tard, un ami qui bosse en tant qu'intervenant dans des écoles d'Arts me dit qu'il ne faut surtout pas aller à l'ECV Paris parce que c'est le gros bordel, les profs s'engueulent les élèves se font des sales coups etc etc. Du coup j'en parle avec un mec de ECV bdx me dit "Oui mais Paris c'est le cursus animation le plus récent c'est normal faut qu'ils stabilisent tout".
Le petit plus, c'est le visage dépité d'une des conseillères d'orientation de ma fac, tout en m'expliquant:
"-Je comprend pas pourquoi ils existent encore, c'est qu'un truc pour fils-a-papa branleurs. Tout les ans on se récupère en réorientation des élèves venant de là-bas qui nous disent à quel point cela ne correspond absolument pas à leurs attentes.
- Combien d'élèves?
-6/7 je dirais.
-C'est pas si grave.
-C'est déjà trop."
-La qualité de travail des étudiants:
C'est ça le plus triste.
À Paris comme à Bordeaux, il y a tout le panel de l'étudiant en Art, du génie du crayon jusqu'au paumé qui ne sait pas pourquoi il est là.
Dans les deux écoles le niveau moyen est bof, voir médiocre. Faut dire qu'il suffit que t'arrive avec des gribouillis et le résultat de quelques cours de théâtre (pour feindre la motivation) pour y être accepté, et pas rare de voir certains grander sur YouTube ou FB au lieu de taffer.
Et puis ça pénalise ceux qui ont réellement un talent et peuvent progresser, de toute façon que ce soit tout ceux à qui j'ai parlé m'ont dit: "Le travail personnel c'est tout ce qui compte".
>MANAA
Le dilemme est que les deux seuls MANAA publiques de Bdx (Magendie et Toulouse-Lautrec) sont extrêmement sélectives, il faut vraiment que je m'accroche à ma détermination pour y entrer.
Après si je suis pas pris je pensais soit partir dans une publique sur Paris ou dans les environs, soit faire une privée plutôt côté sur Bdx (quasiment garantit d'y rentrer puisque qu'il ne faut pas forcément dessiner pour y entrer pour eux le plus important reste la motivation, et en plus les étudiantes dedans semblaient assez impressionnés par mes croquis)
>Beaux-Arts
Faut que je me renseigne un peu plus.
>Cursus Arts Plast à la Fac
Comme les MANAA publiques c'est extrêmement sélectifs, et puis les projets qu'ils font sont réellement passionnants mais je sais pas si ça va apporter une réelle creed à mon dossier.
>Gobelins.
Après avoir discuté avec ce même intervenant cité plus haut, il a tenté 2 fois les Gobelins et puis sa conclusion c'était "Soit t'es un génie, soit t'es recalé.", bah ironiquement maintenant il intervient là-bas.
>SupInfoCom
C'est là qu'intervient le point essentiel pour mettre à l'épreuve sa détermination, faire des stages en entreprises.
Ça permet d'une part d'analyser et d'apprendre les méthodes d'un pro, et puis d'avoir un pied dans cet industrie.
C'est ce qu'avait fait une connaissance avant de candidater là-bas, au final les mecs étaient étonnés de voir qu'il avait taffé dans des grosses boîtes, souvent fondé par des anciens de SIC.
À partir de cet été je compte vraiment faire un stage mensuel en août sur Paris.
YFG a écrit :Tu peux faire une Manaa à Paris, Sainte Geneviève est bien, tu pourrais t'y perfectionner en vue d'une entrée dans une prépa comme l'atelier de sèvre
C'est là où ça devient complexe, j'ai discuté avec un ami qui est justement à Sèvres et pour lui c'est un peu un non-sens de faire une MANAA pour ensuite intégrer Sèvres, et puis de part son expérience personnelle lui qui était un grand fan d'animation au final il s'est réorienté dans un cursus plus généralisant, orienté sculptures et modèles vivants. Et puis connaissant mes capacités je pense faire d'abord un cursus plus généralisant et tenter des écoles moins hardcore niveau sélections haha.