[Cine] Hiroyuki Nakano (Samurai Fiction, Iron ...)

Vous pouvez y parler de tout
Tsuka
Admin / Maniac

[Cine] Hiroyuki Nakano (Samurai Fiction, Iron ...)

Message par Tsuka »

Attention Stereo Future n'est pas un dessin animé mais un film live dont on a parlé récemment dans le "bookmark thread" :)

Image

Réalisé par Hiroyuki Nakano dont je suis fan depuis que Arte nous a permis de découvrir il y a quelques années son "Samuraï Fiction", j'ai donc pu récemment voir en dividi (et oui j'ai craqué ;) ) ce deuxième opus de la saga appelée "SF". Une saga a 2 initiales que le réalisateur compte décliner en de très nombreuses oeuvres différentes, aux noms différents, mais ayant toujours ces initiales.

Stereo Future n'est en revanche pas du tout la suite de Samurai Fiction (il n'y a aucun lien entre les deux films), mais la suite du projet SF (c'est le 2eme opus), autant que l'est "Short Films" (qui en est la 3ème concrétisation).

Nakano a déjà imaginé 140 titres & concepts différents, comme Silent Female, Super Funky, Soul Friend, Sunday Family, Switch F, Sonic Fiona ...

Pour ce 2ème projet "Stereo Future", il l'a composé à partir de 4 histoires :
Stereo Future, Silent Female, Samurai Fighter et Sounds Funky. Mais ces 4 histoires sont complètement emmêlées ce qui fait que le film forme un tout.

>> Silent Female : Eri, une traductrice de conférences, devient subitement muette suite a une désillusion amoureuse.

>> Stereo Future : Koharu, présentatrice TV (et soeur de Eri) désespère de faire prendre conscience aux gens du danger que la planète encours, a travers des reportages controversés aux yeux de ses producteurs, et des sponsors. Thème ecolo du film, plutôt symphatique.

>> Samurai Fighter : Keisuke n'arrive pas a percer dans le cinéma et se limite aux figurations, il decide de se re-convertir en gerant de boite de nuit (la désillusion d'Eri ...). Il trouve enfin un rôle important dans un chambara (où joue aussi l'acteur héros de Samurai Fiction ^_^ !) mais sous la pression de Mika, super star féminine du film pour qui le réalisateur ne sait pas dire non.

>> Sounds Funky : Deux potes de Keisuke (dont un acteur déjanté du nom de Pierre Taki ... co-fondateur du fameux groupe de musique Denki Groove ^^) viennent semer un peu de pagaille dans sa vie après leur sortie de prison.

Un des bonus original du DVD est de proposer un "Director's Remix" qui consiste a revoir le film en 2 parties distinctes remontées. Deux et non quatre car même si les 4 histoires se melangent il en ressort que l'on peut former deux paires je trouve, etant donné que 2 des histoires n'ont quasiment aucun lien entre elles. En gros, "Sounds Funky" n'a d'influence que sur "Samurai Fighter" et "Stereo Future" que sur "Silent Female". On peut donc revoir deux montages differents autour des 2 personnages principaux qui sont a mon sens Keisuke et Eri.

Ca n'en renforce qu'un peu plus le titre du film qui est là pour appuyer l'un de ses aspects : l'écologie ... l'homme serait en mesure de toujours pouvoir choisir entre 2 voies différentes pour l'Avenir ... rajouté a cela le plan d'intro des rails (que l'on aperçoit dans les trailers, cf plus bas) et on pourrait croire que c'est la seule préoccupation du film mais il n'en est rien, les interêts sont multiples et l'amour y a aussi une grande place. De plus, le réalisateur se plait a décliner sans prise de tête son thème (simple) de choix a deux voies a travers les relations des personnages, qu'elles soient amoureuses, professionnelles ou exposées au hasard.

A l'image du personnage masculin principal, qui jongle aisément entre univers ciné, photo et musical, Nakano vous pond ici un film a la plastique et à la réalisation impeccable, appuyé par une superbe BO... Avec notamment du Towa Tei que l'on aperçoit a un moment dans le film ... mais en statue ;-p

Oeuvre maîtrisée, haute en couleurs et aux plans magnifiques, où l'on prend définitivement conscience de l'étendue du talent du réalisateur ... qui prend même le luxe de parodier l'effet bullet-time de Matrix dans une scène de baston aussi ridicule que plaisante, et dont on apprécie l'originalité du fake dans le making-of ^^

Un film qui ne révolutionne pas mais qui enchante, tant par son concept que par sa fraicheur.Miam ^_^ !

Je vous ai récupéré 1 teaser (suffisant, 30sec) et 1 trailer (qui en montre peut être un peu trop en 2 minutes) :

Teaser (1,4 MO)

Trailer (5,6 MO)

Cast :

Image
Masatoshi Nagase (Keisuke)

Image
Akiko Monou (Eri)

Image
Kumiko Asô (Mika)

Image
Koharu (Tamaki Ogawa)

Image
Image
Les deux lascars ;) (dont Pierre Taki)

...

Image
Mitsuro Fukikoshi (qui jouait Inukai, le héros de Samurai Fiction :)

Image
et une statue style "Grévin" de Towa Tei ^^ qui repond quand même present dans la BO

Peut être que je consacrerai un jour une petite partie à Nakano sur Catsuka, il n'a pas de rapport avec la BD et l'Animation mais je trouve dommage qu'il ne soit pas plus reconnu en Occident et qu'aucun de ses films ne soit sorti chez nous :-(

Tsuka
Modifié en dernier par Tsuka le dim. 11 juin 2006, 11:40, modifié 2 fois.

JSM
Hannibal posteur

Message par JSM »

oééé je l'ai vu, je l'ai trouvé sympa sans plus ^^;
par contre la fille qui joue la muette est vraiment belle :oops:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>oééé je l'ai vu, je l'ai trouvé sympa sans plus ^^;

Moi aussi, sympa :) mais avec pleins de plus visuels (et naturels :) ^o^;
Il faut dire que j'ai des facilités a rentrer dans des films non prise-de-tête, etant donné les histoires assez simples qui compose celui ci par exemple, et qui sont portés par une realisation originale et maîtrisée :) J'embarque facilement car c'est tres stimulent tellement ché bô et frais ^_^

>par contre la fille qui joue la muette est vraiment belle

En effet :oops: :oops: !
;)

Tsuka

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

Je profite de la relative célérité du forum a cette heure (2h30) pour dire merci monsieur Tsuka! ça faisait un moment que je voulais voir à quoi ça ressemblait, et surtout de quoi ça causait... :D
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>Je profite de la relative célérité du forum a cette heure (2h30) pour dire
>merci monsieur Tsuka!

De rien ^_^

Sinon j'ai oublié de preciser (même si on la reconnait sur la photo) qu'on retrouve aussi l'heroine de Samurai Fiction dans ce film, a savoir Tamaki Ogawa qui joue la soeur de Eri ... et qui s'appelle aussi Koharu, comme dans Samurai Fiction :P

Bon, prochaine interrogation pour les Short Films qui ne sont pas encore sorti en dividi :)

Tsuka

Tsuka
Admin / Maniac

[DVD] Samurai Fiction

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Inhabituellement, une news ne concernant ni l'animation ni la BD, mais le cinéma, tout simplement.

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de "Samurai Fiction" (film de 1998 réalisé par Hiroyuki Nakano) diffusé il y a quelque années sur Arte.Un chambara (film de sabres) à la fois traditionnel et moderne, entièrement en noir et blanc et entraîné par les musique de Tomoyasu Hotei, également interprête principal.

J'ai beaucoup aimé ce film, qui n'avait jamais été édité en Occident, ce qui est sur le point d'être réparé, puisque qu'il sortira enfin aux USA en DVD le 30 Septembre 2003, via l'éditeur Media Blasters.

Par chance, l'édition proposera "Samurai Non-Fiction", long making-of déjà présent dans l'édition deluxe japonaise. Cette dernière proposait des sous-titres anglais pour le film mais pas pour ce reportage, ce qui donnera de l'interêt à l'édition américaine.

En outre, l'édition de Media Blasters proposera les autres bonus déjà présents sur le dvd nippon, à savoir un making-of plus classique, des trailers, et des scènes râtées ("Kagemaru !" :). Sous-titres et version anglaise du film également proposés.

Voir sur Amazon
Image

Espérons que d'autres films de Nakano sortiront aux USA par la suite, comme Stereo Future, qui fait partie du projet nommé "SF" de ce réalisateur surdoué

----

Tsuka

snith
Otaking !

Message par snith »

c'est une news trop terrible ça!!!

transpoteur

Message par transpoteur »

Est ce que vous connaisez le mix dans le club Inhale?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Hello

La musique dans la boite à oxygene ? A priori j'ai pas la BO donc je ne saurai dire, mais comme on *voit* Towa Tei dans cette scène (cf screenshots du haut), c'est peut etre de lui ...

Pas mal d'artistes ont bossé sur la bande originale du film, Yasuaki Shimizu, Towa Tei, Fantastic Plastic Machine, Osaka Monorail, Nobutaka Utanabe, Changulu, Tsukada, Yukihiro Fukutomi ...
Doucle-CD (30 titres) sorti chez Rock Records Japan - ref RCCX1003-1004

Disc 01:
(entièrement composé par Yasuaki Shimizu, sauf Prelude par J.S.Bach)

01. Dani Meets Eri
02. Anklun
03. Mama Kiki
04. Song for Mika
05. Minimal Science
06. Song for Eri
07. Cafe Ecology
08. Jimi Hen
09. Dizzy-Lator
10. Fugue in Green
11. Two Sisters
12. Buddha on Wheels
13. Dark Side
14. Blues One
15. Achoooo
16. Red Sun
17. Matsuba
18. Train,Window and Light
19. Stereo Future Love
20. Prèlude(Cello Suite1)

Disc 02:

01. Find Me(single version)(FEED)
02. BLOW UP(FANTASTIC PLASTIC MACHINE)
03. SPEED KING ON THE RUN(SPEED KING)
04. WHAT IT IS WHAT IT WAS(PARTS 1&2)
05. SANTO DOMINGO(CHANGULU)
06. NEW GENERATION(CHANGULU)
07. undead samurai dancer
08. LAST SHOT(TSUKADA)
09. Brasilia 2000
10. US

Oui je sais, je ne peux m'empecher d'etre exhaustif sur certaines choses ^^ ...

gobi
The king of posters

Message par gobi »

la vache y'a même pierre taki (pierre taki de chez denki groove hein c'est bien lui ??) ça se voit ou ça? c'est sorti quelque part avec du sous titre ??
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>(pierre taki de chez denki groove hein c'est bien lui ??)

Oui, c'est précisé dans mon post d'origine :kclindoeil:

>ça se voit ou ça? c'est sorti quelque part avec du sous titre ??

A ma connaissance ce n'est disponible qu'en DVD jap, sur Nippon-Export par ex. (y'a bien des sous-titres anglais sur le film)

Daji
Mini Yakuz

Message par Daji »

un peu a côté mais c'est vrai quoi.. quand est-ce qu'on pourra l'avoir en dividi frenchie le fabuleux Samourai Fiction? j'ai une vieille K7 qui va bientôt rendre l'âme a force de passer dans les magnétos pourris de mes potes
:klangue:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'ai refait un point hier concernant ces 2 films de Nakano :
viewtopic.php?t=3395&start=62

Samurai Fiction est dispo en DVD au Japon et aux USA, je m'etais pris la version Jap a l'époque, après que mon enregistrement VHS d'Arte ai aussi commencé a accuser son âge :kclindoeil:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Hop petite resurrection de thread pour signaler que Hiroyuki Nakano a gagné le Prix de l'Office Franco-Allemand à la Semaine de la Critique (Cannes 2006), avec son dernier court-métrage "Iron".

Image

L'histoire d'un jeune yakuza obsédé par le repassage ... plutôt sympa :-]

Hier j'ai aussi visionné "Red Shadow", acheté pas trop cher sur CDiscount.
A la base ce film de Nakano m'intéressait pas trop car j'avais lu bcp de mauvaises critiques, et cette prod ne s'inscrivait visiblement pas dans son projet (assez indépendant) "SF" ... mais finalement il se laisse regarder, même si je l'ai bcp bcp moins apprécié que Samurai Fiction (on y retrouve d'ailleurs Hotei et son perso en guest, ainsi que d'autres acteurs récurrents aux films de Nakano).
Les sous-titres fr sont assez mauvais malheureusement, avec pas mal de fautes ...
Mais le pire, c'est que le DVD français (que ce soit sur le boitier carton, le boitier plastique, ou le picture-disc) ne fait NULLE PART mention au nom d'Hiroyuki Nakano °_° !
Je me demande si c'est pas une faute profesionnelle, de pas créditer le real d'un film sur le packaging DVD ...

Image

Image Image
Image Image

Un autre court récent de Nakano : ?????
http://tan-pen.jp/shortmovie/original/o ... ail09.html (pay-per-view)

Image
Image Image
Image Image

Et pendant ce temps là, on attend toujours Samurai Fiction en France ......

koneko
n00bivore

Message par koneko »

(question... pourquoi dans le forum général? :kinterro: )

*edit* ah mais... mais y'a eu un bug ou tu l'as deplacé le thread?? :kpleure:
*edit* mais ca buuuug, un coup je vois ce topic dans le foum general, un coup dans actualités, KEUUUUUUSSSKIIIIISSPASSSEUUUU?
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Répondre