Réalisé par Hiroyuki Nakano dont je suis fan depuis que Arte nous a permis de découvrir il y a quelques années son "Samuraï Fiction", j'ai donc pu récemment voir en dividi (et oui j'ai craqué

Stereo Future n'est en revanche pas du tout la suite de Samurai Fiction (il n'y a aucun lien entre les deux films), mais la suite du projet SF (c'est le 2eme opus), autant que l'est "Short Films" (qui en est la 3ème concrétisation).
Nakano a déjà imaginé 140 titres & concepts différents, comme Silent Female, Super Funky, Soul Friend, Sunday Family, Switch F, Sonic Fiona ...
Pour ce 2ème projet "Stereo Future", il l'a composé à partir de 4 histoires :
Stereo Future, Silent Female, Samurai Fighter et Sounds Funky. Mais ces 4 histoires sont complètement emmêlées ce qui fait que le film forme un tout.
>> Silent Female : Eri, une traductrice de conférences, devient subitement muette suite a une désillusion amoureuse.
>> Stereo Future : Koharu, présentatrice TV (et soeur de Eri) désespère de faire prendre conscience aux gens du danger que la planète encours, a travers des reportages controversés aux yeux de ses producteurs, et des sponsors. Thème ecolo du film, plutôt symphatique.
>> Samurai Fighter : Keisuke n'arrive pas a percer dans le cinéma et se limite aux figurations, il decide de se re-convertir en gerant de boite de nuit (la désillusion d'Eri ...). Il trouve enfin un rôle important dans un chambara (où joue aussi l'acteur héros de Samurai Fiction ^_^ !) mais sous la pression de Mika, super star féminine du film pour qui le réalisateur ne sait pas dire non.
>> Sounds Funky : Deux potes de Keisuke (dont un acteur déjanté du nom de Pierre Taki ... co-fondateur du fameux groupe de musique Denki Groove ^^) viennent semer un peu de pagaille dans sa vie après leur sortie de prison.
Un des bonus original du DVD est de proposer un "Director's Remix" qui consiste a revoir le film en 2 parties distinctes remontées. Deux et non quatre car même si les 4 histoires se melangent il en ressort que l'on peut former deux paires je trouve, etant donné que 2 des histoires n'ont quasiment aucun lien entre elles. En gros, "Sounds Funky" n'a d'influence que sur "Samurai Fighter" et "Stereo Future" que sur "Silent Female". On peut donc revoir deux montages differents autour des 2 personnages principaux qui sont a mon sens Keisuke et Eri.
Ca n'en renforce qu'un peu plus le titre du film qui est là pour appuyer l'un de ses aspects : l'écologie ... l'homme serait en mesure de toujours pouvoir choisir entre 2 voies différentes pour l'Avenir ... rajouté a cela le plan d'intro des rails (que l'on aperçoit dans les trailers, cf plus bas) et on pourrait croire que c'est la seule préoccupation du film mais il n'en est rien, les interêts sont multiples et l'amour y a aussi une grande place. De plus, le réalisateur se plait a décliner sans prise de tête son thème (simple) de choix a deux voies a travers les relations des personnages, qu'elles soient amoureuses, professionnelles ou exposées au hasard.
A l'image du personnage masculin principal, qui jongle aisément entre univers ciné, photo et musical, Nakano vous pond ici un film a la plastique et à la réalisation impeccable, appuyé par une superbe BO... Avec notamment du Towa Tei que l'on aperçoit a un moment dans le film ... mais en statue ;-p
Oeuvre maîtrisée, haute en couleurs et aux plans magnifiques, où l'on prend définitivement conscience de l'étendue du talent du réalisateur ... qui prend même le luxe de parodier l'effet bullet-time de Matrix dans une scène de baston aussi ridicule que plaisante, et dont on apprécie l'originalité du fake dans le making-of ^^
Un film qui ne révolutionne pas mais qui enchante, tant par son concept que par sa fraicheur.Miam ^_^ !
Je vous ai récupéré 1 teaser (suffisant, 30sec) et 1 trailer (qui en montre peut être un peu trop en 2 minutes) :
Teaser (1,4 MO)
Trailer (5,6 MO)
Cast :

Masatoshi Nagase (Keisuke)

Akiko Monou (Eri)

Kumiko Asô (Mika)

Koharu (Tamaki Ogawa)

Les deux lascars

...

Mitsuro Fukikoshi (qui jouait Inukai, le héros de Samurai Fiction

et une statue style "Grévin" de Towa Tei ^^ qui repond quand même present dans la BO
Peut être que je consacrerai un jour une petite partie à Nakano sur Catsuka, il n'a pas de rapport avec la BD et l'Animation mais je trouve dommage qu'il ne soit pas plus reconnu en Occident et qu'aucun de ses films ne soit sorti chez nous

Tsuka